FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mamie vacheron constantin bien fatiguée

Aller en bas 
+3
isosta
carlgustav
TChatenet
7 participants
AuteurMessage
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyMer 22 Aoû 2012, 16:03

Bonjour ,

Encore une montre de mon père !
Je ne me souviens pas de la lui avoir jamais vue au poignet mais ma mère m'affirme que ce fut la sienne et qu'il l'a portée jusqu'au jour où il s'est mis en tête de la démonter ce qui avait signé son arrêt de mort ..
Il ne devait pas être très équipé pour le bricolage horloger en tous cas car le mouvement est bien marqué , elle était remontée ' à l'arrache ' comme dirait mon fils , la chaussée non complètement rentrée , et la roue des heures édentée probablement du fait d'un essai de mise à l'heure alors qu'elle n'était pas parfaitement en place . Il manque un index au cadran assez défraîchi par ailleurs .
C'est la première fois que j'ai entre les mains un ' beau mouvement ' , cela me tente bien de redonner un coup de jeune à cette vénérable montre .
Questions :
Pouvez vous identifier le mouvement et comment retrouver une roue des heures ' kivabien ' ?
Le cadran est il rattrapable ? ( pas par moi car si je veux bien tenter de bricoler le mouvement je sais par expérience que tout ce que je sais faire avec les cadrans c'est de les effacer affraid )

merci de votre aide encore une fois :-)

le mouvement côté boite :

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Mouvt10

et côté cadran :

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Mouvt_10

la roue des heures :

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Heures10

( j'ai photographié le cadran avec deux expositions différentes pour montrer le désastre )

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Cadran10



Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyMer 22 Aoû 2012, 17:07

J'oubliais , une photo de la pauvrette :

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Montre10

Je me rends compte en la regardant que l'index de 9 heures semble être positionné à l'envers !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyMer 22 Aoû 2012, 22:02

Curieux mécanisme ; les ressorts bascule et tirette valent le coup d'oeil ....
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyJeu 23 Aoû 2012, 10:30

c'est sûr qu'on est loin des ressorts fils habituels !

par contre le cadran a été déjà bricolé et il lui manque un index

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyJeu 23 Aoû 2012, 11:31

merci de votre intérêt .
je vous les montre en plan plus rapproché :-)
comme vous pouvez le voir il n'y a malheureusement pas que le cadran qui a été bricolé , néanmoins le mécanisme tourne une fois que la roue des heures est retirée ce qui est rassurant .
Une idée pour remettre le tout en état ?


Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Minute10


Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Minute12
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9475
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyJeu 23 Aoû 2012, 12:16

Un horloger compétent te fera une révision , te changera les vis machurées te trouvera la roue des heures
et, je pense, te conseillera de refaire le cadran

quelques billets de 100 et la vacheron de ton père sera à ton poignet .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyJeu 23 Aoû 2012, 16:43

isosta a écrit:
c'est sûr qu'on est loin des ressorts fils habituels !

par contre le cadran a été déjà bricolé et il lui manque un index

Isosta

Loin ? A des années lumière . L'élément significatif de cette piéce, pourtant, ces ressorts .Tant en terme fonctionnel, original, qu'esthétique, surtout. L'ennui, c'est la roue des heures.

Pas vraiment le drame, pas facile non plus. Comme assez souvent....
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyVen 24 Aoû 2012, 14:38

Merci de vos conseils .
Je n'envisage pas vraiment de la mettre à mon poignet mais juste de la remettre en état . Le mouvement me plait plus que la montre pour tout vous avouer .
Quitte à mettre quelques billets de 100 dans l'affaire si je ne peux pas le faire moi même, je vais tenter un mail à vacheron constantin histoire d'avoir une idée du nombre de billets dont on parle Mr. Green

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Mvt210
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyVen 24 Aoû 2012, 19:57

Beau mouvement. Il ressemble fort au 11"75 présenté par Ranfft. Début du siècle précédent.

sans l'empierrage au centre,
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?12&ranfft&0&2uswk&Vacheron_Constantin_11_75H5

et là avec
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?12&ranfft&0&2uswk&Vacheron_Constantin_11_75H4_6
Revenir en haut Aller en bas
sugus
Membre Actif
sugus


Nombre de messages : 99
Localisation : Bellejike
Date d'inscription : 08/01/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyVen 24 Aoû 2012, 20:07

Je comprends qu'en l'état le mouvement te branche plus que la montre mais si le cadran est bien refait je pense que tu changerais d'avis. Je possède un VC qui ne payait pas de mine mais une fois refaite c'est vraiment magique.
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyVen 24 Aoû 2012, 20:36

stephane28 a écrit:
Beau mouvement. Il ressemble fort au 11"75 présenté par Ranfft. Début du siècle précédent.

sans l'empierrage au centre,
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?12&ranfft&0&2uswk&Vacheron_Constantin_11_75H5

et là avec
http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?12&ranfft&0&2uswk&Vacheron_Constantin_11_75H4_6

Cela y ressemble effectivement mais en dehors du pont de barillet différent mon mouvement est bien plus petit ( 19.5 mm de diamètre ).
Je ne l'ai pas retrouvé par la recherche google images :-(
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptyVen 24 Aoû 2012, 20:41

sugus a écrit:
Je comprends qu'en l'état le mouvement te branche plus que la montre mais si le cadran est bien refait je pense que tu changerais d'avis. Je possède un VC qui ne payait pas de mine mais une fois refaite c'est vraiment magique.

En l'état ce cadran ne serait pas déplaisant avec son aspect presque marbré , mais bien que je peste contre l'augmentation du diamètre des montres j'ai dû m'y habituer car celle ci me parait vraiment petite avec ses 29mm . Elle serait sûrement mieux au poignet de mon épouse Wink
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 00:33

Peut-être essayer de voir s'ils ne consentiraient pas ( Vacheron ), à te céder une roue de heures.Si disponible, évidemment. Parfois des gestes d'une rare élégance, dans ces grandes manufactures, quoiqu'on en pense .

Un souvenir, comme ça, d'il y a plus de vingt ans, il est vrai; Rolex, à Genève...La couronne désirée n'étant pas de l'exacte teinte, sur le nuancier, elle me fût offerte.

Qu'un simple quidam, particulier aventureux j'étais,à l''époque, rien d'autre....

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 00:45

TChatenet a écrit:
sugus a écrit:
Je comprends qu'en l'état le mouvement te branche plus que la montre mais si le cadran est bien refait je pense que tu changerais d'avis. Je possède un VC qui ne payait pas de mine mais une fois refaite c'est vraiment magique.

En l'état ce cadran ne serait pas déplaisant avec son aspect presque marbré , mais bien que je peste contre l'augmentation du diamètre des montres j'ai dû m'y habituer car celle ci me parait vraiment petite avec ses 29mm . Elle serait sûrement mieux au poignet de mon épouse Wink

33, c'est le diamètre convenable, sans plus, pour ce type de pièce. Sinon elles paraissent épaisses.Et même nos tendres n'en veulent plus ; on se demande bien pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 00:47

TChatenet a écrit:
, je vais tenter un mail à vacheron constantin histoire d'avoir une idée du nombre de billets dont on parle Mr. Green


Chez V&C : 1500/2000 CHF.
Faut juste trouver une roue des heures.
Pour le cadran, c'est rapé, l'index manquant, pas simple.
Pour le refaire, il faut changer tous les index, afin d'obtenir une cohérence.
Je vais voir si il y a ces index, et une photo plus précise des index ( pas des chiffres ) me serait d'un grand secours.
Reste à savoir si tu sauras river cette pièce sur la cadran ... surtout si il faut repercer pour la coïncidence des pieds de l'index.
Pas d'improvisation dans ce boulot, la bite est le couteau ne sont, en général pas suffisants.
Le "petit nom" du métier d'horloger : le métier aux mille outils.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 02:11

L'index inversé, faut le laisser; un collector ce cadran VC ayant échappé au contrôle; pas fréquent en manuf. Quant à remonter des index, pas très difficile pour un emboîteur d'il y a quelques décennies, mais actuellement, mon pôvre Monsieur !

Proprement, on veut dire, à l'ancienne, sans Sainte Cyanolite, et sans marquer les index...


Revenir en haut Aller en bas
sugus
Membre Actif
sugus


Nombre de messages : 99
Localisation : Bellejike
Date d'inscription : 08/01/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 09:24

Arno a écrit:


Chez V&C : 1500/2000 CHF.

Pas d'improvisation dans ce boulot, la bite est le couteau ne sont, en général pas suffisants.
Le "petit nom" du métier d'horloger : le métier aux mille outils.

Je confirme les tarifs chez VC. C'est en général assez grâtiné.

Je confesse par contre mon ignorance horlogère: que signifie l'expression "la bite est le couteau"? Cela m'à l'air trés technique
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 09:45

sugus a écrit:

Je confesse par contre mon ignorance horlogère: que signifie l'expression "la bite est le couteau"? Cela m'à l'air trés technique

La bite et le couteau ...
Soit 100 €/200 € d'outillage made in China, acheté sur IB, et un coin de table de la cuisine servant d'établi.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
one2wan
Animateur
one2wan


Nombre de messages : 994
Date d'inscription : 24/08/2011

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 11:18

Pour compléter Arno Wink

La bite et le couteau : à la dure, sans aide extérieure, en se débrouillant soi-même avec des méthodes artisanales.

Origine incertaine, dont des traces littéraires apparaissent au milieu du XXème siècle. Déclinaison probable de l'expression navale "avec la bitte (pièce d'un navire) et le couteau", la bitte symbolisant la réflexion et le couteau de faibles moyens. Chinois

La vulgarisation indélicate provient peut-être de l'adage "l'homme réfléchit avec sa bite"... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 11:34

Arno a écrit:
sugus a écrit:

Je confesse par contre mon ignorance horlogère: que signifie l'expression "la bite est le couteau"? Cela m'à l'air trés technique

La bite et le couteau ...
Soit 100 €/200 € d'outillage made in China, acheté sur IB, et un coin de table de la cuisine servant d'établi.

affraid" Docteur, la patiente est une Mamie Helvète, bien fatiguée, selon le dossier. pas une jeune délurée ! De tels termes ...."
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 11:51

Je me serais mépris sur le sens de l'expression alors ! confiused :-D

J'ai tenté de faire quelques photos de l'index , merci de ton intérêt :


Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Index_11
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 13:23

TChatenet a écrit:
Je me serais mépris sur le sens de l'expression alors ! confiused :-D

J'ai tenté de faire quelques photos de l'index , merci de ton intérêt :



Hélas, je n'ai pas ce genres d'index.
Et j'ignore ou m'en procurer.
Il faut bien comprendre que restaurer dans son intégralité ce cadran ce n'est "pas un problème majeur".
Le souci étant de configurer une cohérence.
Hors cette cohérence ne sera établie qu'avec un ensemble d'éléments ( index ) .... cohérents, soit des index identiques.
Les index chiffres, on peut éventuellement les laisser tels que.
Les index actuels sont de tt façons pas mal touchés et marqués.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
TChatenet
Membre super actif
TChatenet


Nombre de messages : 306
Date d'inscription : 10/04/2010

Mamie vacheron constantin bien fatiguée  Empty
MessageSujet: Re: Mamie vacheron constantin bien fatiguée    Mamie vacheron constantin bien fatiguée  EmptySam 25 Aoû 2012, 15:23

Pas grave :-)

Merci encore une fois , je vais profiter du week-end pour contacter Vacheron Constantin par mail . Si impossible ou hors de proportion avec la valeur que j'accorde à la montre je poserai la question à un horloger ' de ville ' lors d'un prochain séjour en métropole .

Revenir en haut Aller en bas
 
Mamie vacheron constantin bien fatiguée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vacheron Constantin
» Une bien belle Mamie Longines
» Gousset Vacheron & Constantin
» Vacheron & *Constantin
» Demande conseil pour Achat Vacheron Constantin Extra-Plate

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: