FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Spiral avec la tronche en biais !

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 18:59

Bonsoir ,

Je cherche quelqu' un qui pourrait me dire comment redresser les "tronches en biais" ... de spiral , tel que celui que je vais vous montrer plus bas sur une montre gousset .
J' ai pensé que le problème pouvait venir de l' attache au niveau du piton , car c' est apparement là que le spirale remonte le plus pour arriver à toucher le pont , et c' est à la sortie du passage du piton qu' il semble se voiler . ( noter que la montre fonctionne quand même posée à plat et cadran vers le haut ! mais avance ... beaucoup )
Alors , d' une part , je ne sais pas comment oter le piton qui n' a évidemment pas de vis et d' autre part j' ai peur qu' il y ait de la corrosion à cet endroit , qui fasse que le ressort se casse une fois le piton enlevé . Depuis le temps que c' est comme ça , le spiral à du bien prendre la forme !
Ensuite quoi faire ? Peut-être que repositionner le spiral avec le piton le redressera ? J' en sais rien .

Alors si quelqu' un peu donner un tuyau pour redresser un spiral ( je pense à quelqu' un en particulier Wink )

Ce mouvement est signé Crettiez , celui qui tire sur les grèvistes ? J' aimerai bien le faire fonctionner ; la montre porte le nom d' un horloger de mon bled !

SVP ne me dites pas de l' apporter à mon horloger Non Non !

Merci
Jean-Luc

Spiral avec la tronche en biais ! Copiededsc031176sc
Spiral avec la tronche en biais ! Dsc03121small4gd
Spiral avec la tronche en biais ! Dsc031270rk
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:03

pokezden a écrit:
SVP ne me dites pas de l' apporter à mon horloger Non Non !

Euh, bon, ben d'accord, je dis rien... silent

Nan, sérieusement, la manipulation du spiral est le cauchemar de tous les étudiants horlogers, et au final, peu savent bien le faire (surtout moi Embarassed ). Ou alors, il faudrait en bouffer pendant des heures.

Donc je ne dis rien, mais te laisse en tirer les conclusions...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:05

D' accord , mais c' est juste pour savoir comment on fait study
J' ai pas dis que j' allai toucher.... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:10

Je te scannerai mon cours lorsque je serai de retour à la maison, mais c'est loin d'être exhaustif au regard de l'expérience.

Notre prof pour nous exercer nous prenait les montres, et nous faisait juste un défaut. Et bien pour le trouver, c'est déjà tout un poème. Le corriger en est un autre.
Pour les cours du soir, les profs on tendance à commencer par ce type d'exercice pour alléger les effectifs :
faire des figures géométriques en partant d'un spiral de réveil.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:26

Là tu commences à me faire peur Christian yeux mais j' ai pas les moyens de payer un horloger pour faire ça et en plus je ne pense pas que la montre en vaille le coup ?
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:34

Pardon Jean-Luc, j'ai noirci le tableau avec mon point de vue d'étudiant, mais le pro qui fait ça régulièrement, il règlera le problème en 1, voire 2 coups de brucelles, soit une dizaine de secondes. Autant dire que les moyens n'entrent pas en ligne de compte. Comme c'est un gousset, c'est pas non plus l'ouverture qui va te coûter grand chose Wink

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 19:45

Je sais que l' ouverture va pas coûter cher ! ce gousset je l' ai entièrement démonté , j' ai passé toutes les pièces dans un bain 100Gr de savon noir + 3 cuillérée à soupe d' amoniaque + 1 litre d' eau . Ensuite après avoir séché a la sciure , j' ai brossé avec de la craie et passé des petit bois dans les trous et ensuite tout remonté bien entendu après avoir graissé la où il faut et huilé également .

Avant cela il ne tournait pas du tout et avait déjà le spiral tordu ( ne pas croire que c' est moi qui ai fait ça ! ) ; maintenant il marche mais que d' un coté ! y'a du progrès !

D' après ce que tu dis , l' opération semble facile pour un pro . Je vais peut-être aller voir !
Merci
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 20:09

Séchage à la sciure, nettoyage au blanc, ... elle a eu droit à bien des égards ...

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyMer 24 Jan 2007 - 21:25

ça se fait peut-être plus , car peut-être démodé Question mais je voulais essayer . Il faut reconnaitre que ça met propre Impec
Revenir en haut Aller en bas
sylar
Membre super actif
sylar


Nombre de messages : 356
Age : 49
Date d'inscription : 25/10/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 0:16

si cela peut aider .........
https://servimg.com/view/10042224/7
Revenir en haut Aller en bas
jemfi
Membre super actif



Nombre de messages : 409
Localisation : genève
Date d'inscription : 31/08/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 9:38

La règle numéro 1 des montres anciennes...

On ne touche pas un spiral en place sans avoir eu une formation....
en effet si tu niques encore plus le spiral qu'une manipulation simple pourrait sauver. Ton horloger va te maudire et t'en faire une bien salée si il doit reformer un spiral complet..



jemfi
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:20

jemfi a écrit:
La règle numéro 1 des montres anciennes...

On ne touche pas un spiral en place sans avoir eu une formation....
en effet si tu niques encore plus le spiral qu'une manipulation simple pourrait sauver. Ton horloger va te maudire et t'en faire une bien salée si il doit reformer un spiral complet..



jemfi

La régle N° 2 :

JAMAIS d'amoniaque sur un spiral. JAMAIS. JAMAIS.
JAMAIS de bains à bases d'eau pour une montre. Une montre gousset ou bracelet, ce n'est pas une Comtoise.
Mais ce que j'en dis, n'est ce pas ...... c'est juste en passant.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:40

D' accord , d' accord les gars ! C' est pour ça que je suis là , pour apprendre ; j' apprécie vos conseils et vous en remercie .

Arno , j' ai pas mis d' amoniaque sur le spiral . J' ai passé dans le bain seulement la platine et les ponts sauf le pont du spiral auquel était attaché ce dernier .... .. c' est pas bien non plus ! ..... ah bon ! ..... ben alors je le ferai plus..... Embarassed

Je vais allé voir mon voisin pour savoir si ses 4 ans à Anet lui ont servi à quekchose.......
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:45

pokezden a écrit:
D' accord , d' accord les gars ! C' est pour ça que je suis là , pour apprendre ; j' apprécie vos conseils et vous en remercie .

Arno , j' ai pas mis d' amoniaque sur le spiral . J' ai passé dans le bain seulement la platine et les ponts sauf le pont du spiral auquel était attaché ce dernier .... .. c' est pas bien non plus ! ..... ah bon ! ..... ben alors je le ferai plus..... Embarassed

Je vais allé voir mon voisin pour savoir si ses 4 ans à Anet lui ont servi à quekchose.......
Si le spiral ne fut pas touché, ni par l'amoniaque ni par de l'eau, c'est l'essentiel.
Si votre voisin totalisant 4 ans d'études à Anet dis le contraire, c'est bien aussi.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 10:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:50

Mais non , le voisin horloger a pas dit que c' était bien !!! J' ai dit que j' allais allé le voir pour qu' il regarde le spiral...

EDIT : Anet = Ecole d' Horlogerie d' Anet ( Eure et Loire )


Dernière édition par le Jeu 25 Jan 2007 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:56

pokezden a écrit:
Mais non , le voisin horloger a pas dit que c' était bien !!! J' ai dit que j' allais allé le voir pour qu' il regarde le spiral...

Ce spiral montré en photo, ne presente aucune difficultée majeur.
Il est sur un plan incliné, donc plus // au balancier.
Soit c'est un défaut de pitonnage, comme par exemple un piton afichant un diamétre légérement inférieur, ou c'est une des premiéres spires ( coté interne ) qu'il faut reprendre.
Votre voisin verra cela immédiatement, et saura exactement comment retoucher le spiral.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
pokezden
Membre très actif
pokezden


Nombre de messages : 181
Age : 75
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 14/11/2006

Spiral avec la tronche en biais ! Empty
MessageSujet: Re: Spiral avec la tronche en biais !   Spiral avec la tronche en biais ! EmptyJeu 25 Jan 2007 - 10:58

Merci Arno de vous êtes penché sur ce problème .

Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
 
Spiral avec la tronche en biais !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un mouvement de paris avec balancier-spiral ?
» Restauration Rado Cologny, problème avec le spiral (?)
» Le pont de biais
» Spiral plat, spiral cylindrique ?
» Remplacer un spiral : "comptage d'un spiral"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: