FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 horlocratie participative

Aller en bas 
+6
Ratkiller
TempusFugit
Guy 67
Scarb
ZEN
Sevenless
10 participants
AuteurMessage
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:25

Depuis quelques temps, on voit fleurir, sur le forum, foulte de posts requérant l'avis de tous ceux qui trainent dans le coin sur des questions de très haute importance :

- J'ai un budget de 1.500 € et je voudrais m'acheter une montre, laquelle me conseillez vous ?

- Voilà, je vais avoir 30 ans et je vais me faire un cadeau, voici ma wishlist, qu'en pensez vous ?

- J'ai selectionné trois B&M et je ne sais pas laquelle choisir, merci de me donner votre avis ?


J'en passe et des meilleures

J'ose croire qu'il s'agit d'un phénomène de mode que l'on constate dans d'autres sphères et qui consiste à prendre l'avis de tout le monde avant de tenter de se forger son propre avis et que ce phénomène de mode disparaitra comme il est apparu, en faisant "psssshitt"

Je n'ose pas croire qu'il s'agit d'une forme de fainéantise de l'esprit qui consiste à jeter une question en pature à tous en se disant qu'il va bien en sortir quelquechose plutôt que de prendre le temps de faire soi même les recherches et par là même s'élever (ou grandir, je ne sais plus maintenant)

Ce qui m'inquiète c'est que les réponses sont souvent du niveau de la question, tirant ainsi vers le bas le niveau général.

Je préfère de loin les échanges, parfois musclés, de ceux qui ont fait des choix avec conviction, les exposent à tous, argumentent et contre argumentent et font ainsi progresser chacun.

Voilà, ce n'est que mon avis, mais ça va mieux quand on le partage
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:35

Salut Sevenless

Je partage ton avis ces questions ne passionnent pas le plus grand nombre et de fait, il est dans beaucoup de domaines une habitude de se faure conseiller et d'éviter de se documenter .

Mais pour quelqu'un qui n'y connait rien, l'horlogerie est un domaine abscon (ce n'est pas une grossierté) et comme moi-même totement ignard dans certains domaines, je suis capable de poser des question candidides, il arrive que des gens très sincères se posent ces mêmes questions.

Pour celui qui habite Trucmuche les Fouine dans le fond d'un département reculé, ce n'est son détaillant qui va le renseigner et même internet use d'un vocabulaire pas toujours compréhensible ...

Donc ces questions nous viennent en nombre limité mais nous viennent naturellement témoignant de la confiance que les lecteurs ont en nous .

Pas simple .... Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Scarb
Animateur
Scarb


Nombre de messages : 1045
Date d'inscription : 10/01/2006

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:36

salut Thierry, tu veux du débat...tu vas en avoir Twisted Evil Laughing
bon je vais essayer de répondre sérieusement: en deux mots, viscéralement je ne suis pas d'accord du tout!
j'admets que ce type de questions fait un peu enfantin sur un forum et que cela n'apporte pas grand chose au débat horloger..mais sii tu enlèves ca, tu n'as plus RIEN de jouissif, d'inter-personnel et de "familial" sur ce forum...dans le même ordre d'idée, faudrait-il aussi regretter les gens qui postent leur dernière acquisition?
Ce serait vraiment dommage de se priver de cela car c'est aussi ce qui fait le fun entre les grands enfants que noussommes , tout fièrs de partager nos jouets...
Last but not least, pour l'avoir (avec parcimonie) pratiqué, je peux t'assurer que c'est fort utile de demander des idées car souvent il ya des CHI qui naissent ou des CHI qui sont confortées..mais tout est une quyestion dde dosage, chez les ricains, j'ai vu des gens qui faisaient voter leur prochaine acquisition entre une dayto cadran noir et cadran blanc Rolling Eyes

voilà mon avis à deux balles joker
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:46

Scarb a écrit:
j'admets que ce type de questions fait un peu enfantin sur un forum et que cela n'apporte pas grand chose au débat horloger..mais sii tu enlèves ca, tu n'as plus RIEN de jouissif, d'inter-personnel et de "familial" sur ce forum...dans le même ordre d'idée, faudrait-il aussi regretter les gens qui postent leur dernière acquisition?
N'oublions pas les congratulations à répétition sur la bonne marche ou la montée en puissance du forum ! Boulet

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:47

Je vois que tu es sportif Scarb... Ce que je regrette, comme je l'ai dit, c'est la question ouverte "Qu'en pensez vous ?" ou la demande "Donnez moi votre avis"

Je préfèrerai de loin un peu plus de conviction et voir des questions du type "Moi j'en pense ça, et vous ?" ou "mon avis est le suivant, et le votre ?"

Donner un peu avant d'attendre de recevoir me parait être un minimum.

Quand à celui qui met aux votes la couleur du cadran de sa Dayto... comment te dire... je pense que c'est vrai et pire, je ne suis pas surpris pale
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:47

Bon, alors pour ou contre la question de Sevenless :lol!:

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:52

Le seul vrai danger est qu'à force de se poser des questions sur la teneur des sujets on finisse par faire un sous forum sur les questions des questions relatives aux sujets ... On pourrait faire un sondage sur le sujet Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:57

ZEN a écrit:
Le seul vrai danger est qu'à force de se poser des questions sur la teneur des sujets on finisse par faire un sous forum sur les questions des questions relatives aux sujets ... On pourrait faire un sondage sur le sujet Wink

Bonne idée... jusqu'à ce qu'on ne comprenne plus la question initiale alors. Je propose un jeu pour les longs dimanche pluvieux.

Quelqu'un lance le débat, tout le monde réagit et après 20 réponses, tu suprimes la question initiale... A chacun alors de la retrouver Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TempusFugit
Modérateur
TempusFugit


Nombre de messages : 1007
Localisation : Sur ma chaise, devant mon écran
Date d'inscription : 16/10/2006

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Nuances...   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 11:58

...Bien sûr, pour un connaisseur, les questions concernant le choix d'un garde temps peuvent paraître futile voire énervantes par leur répétition (pas minute)...

Toutefois, n'est-ce pas la principale justification et l'essence même du forum que d'y voir venir tout le monde ? On peut imaginer les "vieux Sages" tranquillement installés répondant tantôt aux questions d'un passionné, tantôt à celles d'un passant cherchant juste une information.

Quant à La Question à la mode "...que me conseillez vous..." il faut peut-être y voir, outre l'incapacité actuelle pour beaucoup à assumer leurs choix (il y aurait matière à de longues discussions là dessus), de la simple précaution avec une pointe de volonté identitaire.

Cordialement vôtre,

_________________
L.E.C.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tictalcoolisme.com
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 12:00

Excellent Sevenless ! mock

Plus sérieusement et pour revenir à la question, c'est vrai dans nos sociétés et en tous domaines, la facilité de s'éviter la recherche gagne chaque jour du terrain.

Le premier support de cette paresse, c'est Google, non ?

Le Web n'est que le reflet de tout cela , un effet miroir qui vaut sur tous les forums tous sujets confondus, une tendance, pire une nouvelle culture ...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 12:09

Le premier vecteur de la paresse, outre Google, est l'exception française.

Attention, ce qui va suivre ne vise personne en particulier !

MON impression personnelle est que nous vivons dans un pays où l'assistanat est élevé au rang de religion d'état : tout le monde veut tout, tout de suite, et tout est dû.

Je conçois aisément que, observateur de ce fait, la lassitude s'installe chez ceux qui se cassent le c*l pour réussir, et qi finissent par se dire : "pourquoi pas moi ? Ca tombe tout rôti chez les autres, sans rien faire !"

Etant conjoit d'artisan, dans une boite de trois personnes, je me marre en voyant les employés, les petits chefs, les cadres des boîtes dans lesquelle je travaille : parapluie, modèle golf, voire barnum si possible. Plus personne n'est capable de prendre une décision.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui a démotivé notre population à ce point ? Le côté gaulois braillard est resté, le côté révolutionnaire éclairé et explorateur a disparu. On laisse d'autres penser pour nous, c'est plus facile.

Ceci explique certainement, en partie, la question de Sans Sept.
Mais au fond, ce genre de questions ne me gêne pas. Quand elles sont correctement formulées, poliment, et sans trop de fautes d'orthographe mock
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 13:19

Forum de discussion Évaluation


Equivalents ou assimilés : Board, Forum, Groupe de discussion, Newsgroup

Espace de discussion sur internet fonctionnant, de manière asynchrone, comme une boîte aux lettres publique, dans laquelle chacun est libre de consulter les messages et d'y répondre. Un forum ou newsgroup (groupe de discussion) s'établit généralement autour d'un sujet donné. Dans certains cas, une personne appelée modérateur se charge, entre autres, d'animer les débats et d'éliminer les messages non conformes à la charte du forum.


A partir de cette définition aucun post en relation avec l'horlogerie ne me dérange.

Ce qui ne m'empêche pas d'avoir mon propre avis sur le post.

Demander l'avis des autres c'est déjà pas mal non ?

Moi je trouve que les demandeurs considèrent qu'ici les avis sont pertinents et c'est plutôt positif.

Je suis bien d'accord que ce genre de demande n'a rien d'excitante.Et des fois je réponds , des fois pas.

Mais en aucun cas ça ne me dérange , dés l'instant ou d'autres posts plus "techniques" ou ciblés sont présents.

Le forum c'est une sorte de lieu de vie ou tout le monde se cotoie : Les anxieux , les forts en gueule , les techniciens , les bricolos , les maniaques , les pros , les débutants etc....


Regardes ton post 7less il est sans grand rapport avec l'horlogerie (ne le prend pas mal Wink ) et pourtant les gens réagissent et répondent.
C'est ce qui fait "la vie" du forum.

Comme quoi....


Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5543
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 13:27

Ratkiller a écrit:
Le premier vecteur de la paresse, outre Google, est l'exception française.

Attention, ce qui va suivre ne vise personne en particulier !

MON impression personnelle est que nous vivons dans un pays où l'assistanat est élevé au rang de religion d'état : tout le monde veut tout, tout de suite, et tout est dû.

Je conçois aisément que, observateur de ce fait, la lassitude s'installe chez ceux qui se cassent le c*l pour réussir, et qi finissent par se dire : "pourquoi pas moi ? Ca tombe tout rôti chez les autres, sans rien faire !"

Etant conjoit d'artisan, dans une boite de trois personnes, je me marre en voyant les employés, les petits chefs, les cadres des boîtes dans lesquelle je travaille : parapluie, modèle golf, voire barnum si possible. Plus personne n'est capable de prendre une décision.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui a démotivé notre population à ce point ? Le côté gaulois braillard est resté, le côté révolutionnaire éclairé et explorateur a disparu. On laisse d'autres penser pour nous, c'est plus facile.

Ceci explique certainement, en partie, la question de Sans Sept.
Mais au fond, ce genre de questions ne me gêne pas. Quand elles sont correctement formulées, poliment, et sans trop de fautes d'orthographe mock
HYPER d'accord!!!
Revenir en haut Aller en bas
leon
Permanent passionné



Nombre de messages : 2151
Date d'inscription : 22/06/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 13:54

Sevenless a écrit:
Depuis quelques temps, on voit fleurir, sur le forum, foulte de posts requérant l'avis de tous ceux qui trainent dans le coin sur des questions de très haute importance :

- J'ai un budget de 1.500 € et je voudrais m'acheter une montre, laquelle me conseillez vous ?

- Voilà, je vais avoir 30 ans et je vais me faire un cadeau, voici ma wishlist, qu'en pensez vous ?

- J'ai selectionné trois B&M et je ne sais pas laquelle choisir, merci de me donner votre avis ?



Quelles sont les composantes , dans ces questions , qui te poses problême?... Incompréhensible .
Chacun de nous a un accés à l'information qui est parcellaire , et sociologique ..... ( par exemple ) je me fais une joie de répondre précisement, et avec" légèreté "sur un prix, ou une orientation sur un choix de modèle , parceque j'ai des sources d'informations "priviligiées" MAIS dans le même temps , je lis avec intérêt et respect, les questions ( et les réponses ) qui traitent de spirale , de valjoux 72 , de pendule d'officier , de montre gousset récalcitrante .....etc etc ..
bref tous ces posts ,AMHA , sont les bienvenues et toute cette alchimie , me permet de me faire progresser dans ce petit monde de l'horlogerie qui est ma passion .

Sur ce terrain "glissant " ...de la moralisation ....rappellles toi de tes propres posts .... je me souviens avoir répondu à une question sur le type de montre à porter avec la nouvelle PORSCHE que tu t'es offert .... Very Happy , c'est dire que sur ce forum tout est permis, et ce ,pour chacun. Heureusement dans ce cas , de ne tenir aucun compte de la classification intellectuelle de la question.... ....parceque... si on se met à classifier .....
si l'on voit "fleurir" ce genre de question c'est qu'une partie de tes posts ont servit d'engrais .... Mr. Green



et mefions nous des interprétations hatives



horlocratie participative Sard10


Dernière édition par le Dim 28 Jan - 14:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
EDI
Animateur
EDI


Nombre de messages : 833
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/08/2006

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 14:31

Ratkiller a écrit:
Le premier vecteur de la paresse, outre Google, est l'exception française.

Attention, ce qui va suivre ne vise personne en particulier !

MON impression personnelle est que nous vivons dans un pays où l'assistanat est élevé au rang de religion d'état : tout le monde veut tout, tout de suite, et tout est dû.

Je conçois aisément que, observateur de ce fait, la lassitude s'installe chez ceux qui se cassent le c*l pour réussir, et qi finissent par se dire : "pourquoi pas moi ? Ca tombe tout rôti chez les autres, sans rien faire !"

Etant conjoit d'artisan, dans une boite de trois personnes, je me marre en voyant les employés, les petits chefs, les cadres des boîtes dans lesquelle je travaille : parapluie, modèle golf, voire barnum si possible. Plus personne n'est capable de prendre une décision.

Pourquoi ? Qu'est-ce qui a démotivé notre population à ce point ? Le côté gaulois braillard est resté, le côté révolutionnaire éclairé et explorateur a disparu. On laisse d'autres penser pour nous, c'est plus facile.

Ceci explique certainement, en partie, la question de Sans Sept.
Mais au fond, ce genre de questions ne me gêne pas. Quand elles sont correctement formulées, poliment, et sans trop de fautes d'orthographe mock

bravohap Plein dans le mille ! bravohap

Entierement d'accord et je soutiendrai tjrs le discours politiquement incorrect !

EDI
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 16:47

TechniTime a écrit:
Regardes ton post 7less il est sans grand rapport avec l'horlogerie (ne le prend pas mal Wink ) et pourtant les gens réagissent et répondent.
C'est ce qui fait "la vie" du forum.

Comme quoi....
Jean-François.

JF... rassure toi, je ne prends rien mal, d'une façon générale et sur un forum en particulier... et je suis plutôt content que l'on réagisse sur mon post, même si, je te l'accorde, l'horlogerie lui sert plus ou moins de pretexte.

J'aime ce forum pour celà... pour sa "densité", je pense que c'est sa principale caractéristique.

C'est la raison pour laquelle je suis attristé de voir ces posts "sans caractère" se multiplier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 16:52

Sevenless a écrit:
TechniTime a écrit:
Regardes ton post 7less il est sans grand rapport avec l'horlogerie (ne le prend pas mal Wink ) et pourtant les gens réagissent et répondent.
C'est ce qui fait "la vie" du forum.

Comme quoi....
Jean-François.

JF... rassure toi, je ne prends rien mal, d'une façon générale et sur un forum en particulier... et je suis plutôt content que l'on réagisse sur mon post, même si, je te l'accorde, l'horlogerie lui sert plus ou moins de pretexte.

J'aime ce forum pour celà... pour sa "densité", je pense que c'est sa principale caractéristique.

C'est la raison pour laquelle je suis attristé de voir ces posts "sans caractère" se multiplier.

Ah, je suis comme toi Seven! J'aime ce forum car il me permet d'apprendre... pas facile le CAP horlogerie cours du soir sur FAM Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sevenless
Animateur Chevronné
Sevenless


Nombre de messages : 1391
Localisation : Là haut dans les nuages...
Date d'inscription : 20/12/2005

horlocratie participative Empty
MessageSujet: Re: horlocratie participative   horlocratie participative EmptyDim 28 Jan - 16:58

leon a écrit:

Quelles sont les composantes , dans ces questions , qui te poses problême?... Incompréhensible .
Chacun de nous a un accés à l'information qui est parcellaire , et sociologique ..... ( par exemple ) je me fais une joie de répondre précisement, et avec" légèreté "sur un prix, ou une orientation sur un choix de modèle , parceque j'ai des sources d'informations "priviligiées" MAIS dans le même temps , je lis avec intérêt et respect, les questions ( et les réponses ) qui traitent de spirale , de valjoux 72 , de pendule d'officier , de montre gousset récalcitrante .....etc etc ..
bref tous ces posts ,AMHA , sont les bienvenues et toute cette alchimie , me permet de me faire progresser dans ce petit monde de l'horlogerie qui est ma passion .

Sur ce terrain "glissant " ...de la moralisation ....rappellles toi de tes propres posts .... je me souviens avoir répondu à une question sur le type de montre à porter avec la nouvelle PORSCHE que tu t'es offert .... Very Happy , c'est dire que sur ce forum tout est permis, et ce ,pour chacun. Heureusement dans ce cas , de ne tenir aucun compte de la classification intellectuelle de la question.... ....parceque... si on se met à classifier .....
si l'on voit "fleurir" ce genre de question c'est qu'une partie de tes posts ont servit d'engrais .... Mr. Green

et mefions nous des interprétations hatives

horlocratie participative Sard10

Léon, mon cher Léon...

Loin de moi l'idée de "moraliser"... bien au contraire, je dirais même que c'est le conformisme qui me dérange d'une façon générale.

Ces posts ne me dérangent pas outre mesure, facile de les sauter et de passer à autre chose... trop facile peut être. C'est leur multiplication et l'effet d'entraînement vers le bas (relis les réponses Pleure 2 ) qui me troublent.

Quant au cas d'espèces de mon post "Porsche", je vois avec plaisir que tu t'en souviens, et je constate qu'il est toujours aussi aisé de prendre un polémiqueur au piège de ses propres polémiques. (ce post m'a néammoin permis de rencontrer, sur le chat, d'autres membres qui ont des centres d'intérêt communs au mien, ou radicalement opposés... en ça, il est peut être un peu différent des posts que j'ai pris en exemple)

tongue
Revenir en haut Aller en bas
 
horlocratie participative
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite consultation participative
» Crowdfunding ou finance Participative... Vous participeriez??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: