FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110

Aller en bas 
+3
carlgustav
Dugenou
ricobarba
7 participants
AuteurMessage
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 21 Oct 2012 - 19:45

Bonsoir a tous,
Je revise un Citizen 8110 (chronometre auto). Le balancier tourne bien, le chrono demarre, stoppe se reset
Nickel. Mais j'ai un foutu probleme d'entrainement des aiguilles d'heures et minutes. J'ai deja lu des trucs sur le
Lanternage, le fait qu il faille pincer la chaussee...mais pour tout dire je n'ai toujours pas bien compris la logique
De l'entrainement des aiguilles. Si le balancier tourne, c est qu a l autre bout, le barillet tourne, donc sa roue dentee
Entraine des engrenages qui vont a la chaussee sur laquelle vient la roue des heures.
Sur ce mouvement, effectivement la chaussee ne tient pas du tout en force sur le petit tube central ; mais sur deux
Autres mouvements c est la meme chose! Et l'un des deux est fônctionnel. Le probleme pourrait il venir d'ailleurs?
Surtout que le barillet etant en prise sur la chaussée, il me parait logique que celle ci ne frotte pas sur le tube pour ne pas empecher la rotation du barillet?
Enfin au demontage, avec comparaison sur le mouvement fonctionnel, j'ai remarqué qu'il manquait la petite rondelle incurvée (qui plaque vers le bas) sur la roue des heures. Me suis dit c'est ça! Son absence permet a la roue et la chaussée de se lever et donc de se debrayer. Donc je l'ai mise, le mouvement a tourné plusieurs heures mais a stoppé de nouveau! J'suis vert What the fuck ?!?
Pascal
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 16:47

Si ça interesse quelqu'un,
L'aiguille des minutes devait bloquer sur un des index. Mais cela ne bloquait pas le fonctionnement de la partie barillet / entrainement de la trotteuse.
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 17:47

Le lanternage n'est pas au centre sur cette montre, on est d'accord?
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:04

Bonsoir, c'est une question ou une remarque?
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:39

C'est une remarque, je me suis aventuré moi aussi sur cette montre, ici.

Je suis un débutant, alors ce que je dis ne vaut pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Dugenou
Membre très actif
Dugenou


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 02/01/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 19:45

De mémoire et si je ne me trompe pas, c'est là:

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 20
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 20:25

Eh bien c'est marrant c'est exactement cela et je viens de le deduire aujourd'hui!
Je comprenais pas comment , le barillet tournant, suivant son groupe de rouages (et donc ce lanternage), la prise etant direct sur la chaussee ; cela ne tournait pas!
C'est le frottement des deux aiguilles qui m' a mis sur la voie.
Bien vu!
Et s'il etait trop lache comment faudrait il resserer ce lanternage, l'axe ou la bague?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMar 23 Oct 2012 - 21:25

Bien vu en effet, il s'agit d'un pignon de grande moyenne lanterné, et d'une fausse chaussée ; la correction, " durcissement", est alors plus délicate, et sur certains calibres, quasi impossible, à moins d'un traitement thermique," revenu", pour éviter de pulvériser la pièce en opérant.

Solution bâtarde d'ailleurs, le niveau de trempe avait sa raison d'être, le modifier n'est donc pas forcément opportun; à l'usage, le lanternage risque fort de se démettre de ses fonctions très rapidement.

L'idéal : commander une grande moyenne équipée de son pignon lanterné.
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyMer 24 Oct 2012 - 6:01

Bonjour Carlgustav,
Riches precisions! Imaginons maintenant qu'à l'inverse, si on resserre trop fort un lanternage que se passerait il?
Pour moi on ne pourrait plus regler la montre, en mode reglage ce serait bloqué.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:44

bonjour a vous depuis la couche de neige !!

Je me permet de relancer ce post car je viens de finir la remise en etat d'une citizen bullhead 8110A de ce type la ( assemblage de 3 mouvements en pieces détaché )

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 P477896597

MAIS j ai un petit probleme ..... Incompréhensible

Le mouvement fonctionne et tiend l heure .....les dates changent en manuel ....mais les fonctions chrono ne marchent pas !!!

Vu que c'est la 1ere fois que je touche ce type de mouvement ....connaissez vous une erreure de debutant que j'aurai pu faire ....ou un symptome typique de ces mouvements a l origine de mon probleme ??

si besoin de photos ....j'en mettrai

merci d avance
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 10:53

salut,
j'en ai démonté pas mal!
je suppose que la raz ne fonctionne pas?
de memoire les mecaniques sont assez logiques : marteau qui se positionne sur les coeurs, et actionnés par les poussoirs.

effectivement j'avais detecté un problème : parfois remis a zero (et non demarré) le rouage en liaison avec le barillet tourne tout de meme!
c'etait du a un frottement trop important entre le barillet et le petit rouage dessous (qui doit pas trop accrocher).
A+
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:01

ricobarba a écrit:
salut,

je suppose que la raz ne fonctionne pas?

en fait ....la fonction chrono n' a pas marché depuis que je l ai remonté ....mais le RAZ a fonctionné 1 seul fois
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 11:59

bon platine du chrono changé ( avec ces pieces ) ...et toujours le meme probleme

Je loupe un truc mais je vois pas quoi Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 12:21

Bonjour,

fab7 a écrit:
bon platine du chrono changé ( avec ces pieces ) ...et toujours le meme probleme

Je loupe un truc mais je vois pas quoi Mr. Green

Sans la partie chrono ou date, le mouvement tourne bien ?

Avez-vous repris toute la révision depuis le début ? Càd. :
- démontage en cherchant les causes des pannes possibles
- vérif de chaque pièce, ébats
- nettoyage correct
- remontage/corrections/ajustements divers
- lubrification ok, avec graisse et huiles appropriées selon les points

quid 2


Si vous n'êtes pas au clair avec tout ceci, c'est -je crois- un peu casse gueule de se lancer sur un chrono, spécialement des trucs à l'architecture tordue genre seiko/citizen.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 13:31

MisterP a écrit:
Bonjour,

Sans la partie chrono ou date, le mouvement tourne bien ?


- démontage en cherchant les causes des pannes possibles
- vérif de chaque pièce, ébats
- nettoyage correct
- remontage/corrections/ajustements divers
- lubrification ok, avec graisse et huiles appropriées selon les points.



- démontage en cherchant les causes des pannes possibles => evidement
- vérif de chaque pièce, ébats => également
- nettoyage correct => cela coule de source
- remontage/corrections/ajustements divers => corrections et ajustements ...je métrise pas ..des précision a m apporter ???
- lubrification ok, avec graisse et huiles appropriées selon les points => je pense que oui



Vis a vis de la platine chrono je parle du coter masse oscillante ( j utilise peut etre pas le bon terme ) ...si je le retire le mouvement ne fonctionne plus vue que cette platine tiend la roue d echapement
Sinon le mouvement fonctionne et tiend l heure !!
Et les dates changent manuellement comme mecaniquement a 2h du mat
seul le chrono ne reagis pas
j ai meme changé la Roue de chronographe et la Roue d'embrayage


MisterP a écrit:
Si vous n'êtes pas au clair avec tout ceci, c'est -je crois- un peu casse gueule de se lancer sur un chrono, spécialement des trucs à l'architecture tordue genre seiko/citizen.

c'est balot j ai une seiko 6138 a remettre en etat apres ...reçu en piece détaché ... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyDim 20 Jan 2013 - 15:32

ricobarba a écrit:
Bonjour Carlgustav,
Riches precisions! Imaginons maintenant qu'à l'inverse, si on resserre trop fort un lanternage que se passerait il?
Pour moi on ne pourrait plus regler la montre, en mode reglage ce serait bloqué.
Merci

Mode réglage bloqué en effet, et risque de casse, si l'on insiste : casse, ou déformation des dents de la planche laiton de minuterie sur un système traditionnel, mais là c'est un peu différent.

Dans tous les cas, ces systèmes à pignon lanterné sont délicats à renforcer ; en pareil cas, normalement, on change l'ensemble pignon et roue.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyLun 21 Jan 2013 - 1:43

bon je vais re démonter coté remontoire des fois que .......

mais la je vois pas d ou ça vient ..............

j ai pourtant respecter l ordre de montage ici
Revenir en haut Aller en bas
ricobarba
Membre très actif
ricobarba


Nombre de messages : 207
Age : 51
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 05/10/2008

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:33

salut, sur la photo la trotteuse est vers 17 sec. et là, si tu reset elle bouge pas?
Donc, le marteau qui vient en appui sur le coeur est p'e absent ou tordu? de memoire il est sur l'envers de la platine qui est sous le cadran.
Je crois qu'il est riveté avec un ressort tige, tout ça très fin.
Par ailleurs, Je ne me souviens plus comment la roue de trotteuse est entrainée quand on start le chrono. mais ce doit etre par engrenages et non
friction comme sur un 6139 seiko.
La soluce doit etre à ce niveau. Je chercherais le lien entre le bouton poussoir du start et l'embrayage. quelque chose doit manquer!
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyLun 21 Jan 2013 - 16:42

ok merci je vais chercher de ce coter la .....

par contre la photo n est pas la mienne .....
je mettrai une photo de la mienne dans la semaine .....le temps d aller chercher mes nouvelles aiguilles
Revenir en haut Aller en bas
CitizenJPG
Nouveau



Nombre de messages : 4
Age : 64
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/06/2016

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Réparation 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyVen 28 Oct 2016 - 20:01

Bonjour, je me permets d'intervenir. J'ai aussi démonté et nettoyé un 8110, j'ai un peu de mal à remonter mais c'est une autre histoire...
J'ai suivi un tutoriel sur YouTube d'un hispanophone. C'est une série de films intitulés "Reparacion cronografo " suivi d'un numéro.
A un moment donné le réparateur fait une intervention bizarre sur une pièce avec un coupe ongles.
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:06

Je m'incruste un peu...juste pour une petite question à propos d'une Citizen basée sur le même mouvement:
Sur la mienne, le seul défaut, c'est la petite aiguille des minutes du chrono, elle tourne en permanence...(à la bonne vitesse, elle indique bien les minutes) elle "reset" bien comme les autres, mais de reste pas arrêté...
Est-ce que c'est un problème "facilement" réparable ?
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 Empty
MessageSujet: Re: Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110   Citizen - Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110 EmptyVen 28 Oct 2016 - 22:32

CitizenJPG a écrit:
A un moment donné le réparateur fait une intervention bizarre sur une pièce avec un coupe ongles.

c'est une question ou juste une remarque qui nous donne aucune info ?? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Probleme de lanternage ou autre sur Citizen 8110
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» citizen 8110
» Citizen 8110 a
» Lubrification friction Citizen 8110 bulhead
» Citizen Bullhead 8110
» Ma future Citizen Bullhead automatic chronograph 8110

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: