FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?

Aller en bas 
+5
Jerry
LIPNOTIC
PITTOM
laphroaig007
isosta
9 participants
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:10

Bonjour à tous,

il pleut ! triste me direz vous ?... pas tant que cela car :

- je ne vais pas pouvoir changer la porte de la remise
- pas question de faire la dernière tonte de l'année
- impossible également de virer les graviers sur la terrasse pour préparer la réfection de l'étancheïté

Mr. Green Mr. Green Mr. Green (trois fois)

bon OK faudra y passer un jour mais aujourd'hui "c'est pas possible chérie il pleut ! " clown

que faire alors ? ben tiens !!! non ... Evil or Very Mad ... SI ! Twisted Evil

et c'est parti !

au programme une montre dite "de poilu" que j'ai depuis quelques années mais que j'avais laissée en état .
une marque polonaise inconnue : M.L. LILPOP à Warsovie , mais la montre est sympa et peut surprendre agréablement.
pas grand chose à faire en plus du nettoyage classique du calibre à part ...

Deux manques au cadran, par chance en dehors du chemin de fer et seulement sur les zones unies de l'émail

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2hnz8yp


la vis de tirette cassée , ce qui n'a pas facilité son extraction que j'ai du faire en soulevant le pont de barillet, avec le calibre à moitié hors de la boite.
Eh oui ! sans dévissage de la vis on ne sort pas la couronne, donc pas le calibre complétement de la boite !

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  6qw1dt


Je ne sais pas si vous avez déjà cherché une vis de tirette dans un stock de "vrac" récupéré au fil du temps ...
mais du temps, ça peut en prendre pas mal . perception du tuba et des palmes et Plouf! dans les boites à minuterie

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2s60idw


bref j'ai trouvé quelque chose qui devrait passer !

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2zxuo0z


le problème étant solutionné de ce côté, il faut s'attaquer au cadran .
pince à chauffer / fond de montre à quartz avec échancrure faite à la lime / émail à froid / raclette / briquet

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  P8tvk


chauffer l'émail à thermostat 12 et le faire couler en surabondance sur les zones à restaurer

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  14987de


il suffit de retirer l'émail déposé avec un outil très bien afuté (genre scalpel) jusqu'à arriver à niveau avec le cadran
petit coup de patte à prendre pour ne pas creuser mais rester bien plat, et l'outil doit être parfait pour ne pas créer de stries
dans l'émail rapporté.

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  10y3rzd


Sur des grosses restaurations avec re-peinture ça n'est pas adapté, sur des petites reouches comme ici, ça passe.
voilà le résultat

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2i07v9j

suite plus classique avec la révision du calibre ... et la vis de tirette ?
nickel chrome à la mise en place :

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2z5qgrd

un peu moins quand tout fut terminé et le calibre remis en boite : pas de vis un tout petit peu trop fin
et elle ne serrait pas bien la tirette. Il faut dire que ce calibre est assez particulier coté minuterie : très simple et très ingénieux
mais avec un ressort plat sous la tirette (à gauche) qui la pousse vers le haut . Bref j'ai du tout redémonter en chercher une autre et recommencer.

illustration de la minuterie...marrant ça me dit quelquechose...pas à vous ?

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2l97biw


le nettoyage de la boite et le polissage du plexi pendant que le calibre remonté se rôde un peu sur le porte mouvement

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  14xkzgy


ça va mieux comme ça !

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Dmpi7l


pose des aiguilles

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Rtj49l


remise en boite , cette fois c'est la bonne ! What the fuck ?!?

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Sb1x4y


Ah j'oubliais de vous montrer le calibre coté ponts...zut j'ai rippé le coude sur la table et raté la photo ! Mr. Green

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Nd4qbk


c'est marrant mais dans le couvercle il y a un marquage qui me dit quelque chose...
A votre avis ?

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Kxqqg



je vous laisse réfléchir et je reviens dans 5 minutes ( pas bien compliqué n'est ce pas ? )







Dernière édition par isosta le Jeu 1 Nov 2012 - 12:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:14

Une Omega qui plaira au Chef ! bravohap bravohap

J'ai bien aimé le coup de la restauration de l'email... Comme je suis un néophyte en restauration, comment tu as fait pour ne pas abîmer les inscriptions du cadran en versant l'email ?
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:23

très facile de restaurer les cadrans avec de l'émail à froid .
il se solidifie (dans une certaine mesure) à froid . Pas de cuisson !

donc ton cadran en émail cuit ne craint absolument rien.

restauration reversible si ratée , il suffit de rechauffer et l'émail fond.
on peut alors recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:45

isosta a écrit:
très facile de restaurer les cadrans avec de l'émail à froid .
il se solidifie (dans une certaine mesure) à froid . Pas de cuisson !

donc ton cadran en émail cuit ne craint absolument rien.

restauration reversible si ratée , il suffit de rechauffer et l'émail fond.
on peut alors recommencer.

Merci. J'ai encore appris quelque chose aujourd'hui.
thumright bravohap Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 11:48

Bon allez , la suite !

c'est effectivement une Omega , et pas des plus courantes en plus

le logo dans le couvercle en entier (admirez la gestion des reflets pour cacher les deux derniers chiffres du numéro de série )
je viens de m'en apercevoir ... pas fait exprès jocolor

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  15i9jxs


le calibre en entier , les deux coudes bien assurés sur la table

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Izvwb8

la montre avec un vieux bracelet NOS d'époque qui permet de lui mettre un bracelet plus épais
que le passage dans les anses fils qui ne font que 11 mm.
je n'ai quasiment plus de ces vieux bracelets bien utiles... Pleure 2

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  14v789i


quelques informations sur cette montre

boite acier
diamètre 40 mm (très gros et rare pour l'époque)
l'époque justement :
- 1908 / 1909 par le numéro de boite
- 1908 par le numéro de calibre
calibre Omega 37.6 C / 15 "' / 17 pierres
remontoir à gauche : c'est simplement le cadran qui est fabriqué à l'envers
cadran à trois pieds, non symétrique qu'il est donc impossible de monter dans l'autre sens ( Fier 2 tire-co )
montre fabriquée pour un revendeur Polonais avec son nom marqué par Omega sur le cadran


un extrait du livre "voyage à travers le temps" de Marco Richon ou ces premières montres bracelets Omega sont décrites

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  O1ob4


celle-ci a une particularité supplémentaire :
Elle a du être utilisé par un soldat Polonais car elle est munie d'une grille de protection en acier
Usage courant pour éviter de casser les verres minéraux à l'époque quand les montres bracelets étaient utilisées par des militaires

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2cdjs8


la montre avec sa protection en place : pas terrible pour lire l'heure rapidement

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  X0w4fq


A coté d'une autre montre de poilu Omega plus courante et surtout de taille standard

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2hcoras


au poignet , 40 mm c'est 40 mm .
mon poignet fait 17 cm

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  2cyilvo

tiens la pluie s'est arrêtée ... oui mais dehors c'est tout trempé .... Twisted Evil


Bon WE

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:50

T'es un chef!
J'adore cette tocante, tu l'as chopé où celle-là?
Super restau, de plus le coup de l'émail à froid me permet d'envisager un éventuel achat futur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
PITTOM
Membre référent
PITTOM


Nombre de messages : 8455
Age : 54
Date d'inscription : 08/02/2010

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 12:51

Bon maintenant va bosser un peu! clown
Revenir en haut Aller en bas
http://seiko6105.centerblog.net/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 13:38

PITTOM a écrit:
T'es un chef!
J'adore cette tocante, tu l'as chopé où celle-là?
Super restau, de plus le coup de l'émail à froid me permet d'envisager un éventuel achat futur Mr. Green

trouvée il y a deux ou trois ans aux puces de vanves àParis chez un broc qui fait dans le militaria

pour aller bosser pas sûr.. Je vais déjà aller fumer un cigare dehors, après on verra Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Blunt_gi

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
LIPNOTIC
Permanent passionné
LIPNOTIC


Nombre de messages : 2367
Age : 50
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 11/09/2011

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:36

En fait, si on connait un peu les postes d'Isosta, on savait déjà tout Wink .
https://forumamontres.forumactif.com/t130064-voyage-a-travers-le-temps-avec-mes-30-omega
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:49

Moi, je trouve que Madame aurait mauvais grâce à râler...
Bon allez, sois bonne pâte. Un petit coup de tersasse avant le thé.

Merci du partage de cette très jolie et instructive restauration.
J.
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 15:52

joli travail comme d hab !!!

En plus ça tombe bien t'a fini pile poil quand la pluie c'est arrété !!!
Aller go la pele ...les graviers t attendent Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
leopold
Passionné absolu
leopold


Nombre de messages : 2576
Age : 56
Localisation : chez Protis
Date d'inscription : 25/04/2008

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:25

Toujours un plaisir à lire les restaurations d'Isota thumleft
Revenir en haut Aller en bas
guillaume2004
Membre Hyper actif
guillaume2004


Nombre de messages : 685
Age : 53
Localisation : Angers
Date d'inscription : 08/01/2008

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:30

ce mec est too much!
Isosta, tu es impressionnant!!! Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://cote-cour-angers.fr/
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 19:38

a quoi correspond le 31 U ( ou 37 peut etre ) gravé ??

Sur la mienne y a 34 U ....en voyant un autre chiffre sur la tienne ca me rend curieux ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptyJeu 1 Nov 2012 - 22:40

peut être la réf de la boite , je ne sais pas !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  Empty
MessageSujet: Re: Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?    Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ?  bon on la rafraichit quand même ?  EmptySam 3 Nov 2012 - 0:49

superbe restauration comme d abitude
merci pour la revue thumleft
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
 
Lilpop ça vous dit quelquechose ? non ? bon on la rafraichit quand même ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les montres dont vous avez un peu honte... Mais que vous gardez quand même !
» Il est quand même beau, qu'en pensez-vous ?
» Allez, je vous montre quand même mes RADO
» Vous avez quand même de très belles montres !
» Montre chronofixe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: