FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Besoin de vos conseils d'experts !

Aller en bas 
+2
carlgustav
Poptarts
6 participants
AuteurMessage
Poptarts
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2012

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyJeu 1 Nov - 21:05

Je travaille actuellement sur un concours « Design durable » dont le sujet est la montre.
Par conséquent, j’aurais aimé avoir l’avis de connaisseurs !

Je recherche un mécanisme assez fiable, aisément réparable et ayant le moins d’impact sur l’environnement possible. J’ai pu lire que malgrès les nombreux matériaux qui composent une montre, 80% du mécanisme pourrait être réutilisé/recyclé. Cependant en ce qui concerne la batterie, quelle est selon vous la meilleure option : j’ai trouvé différentes possibilités : kinétic, automatique, photovoltaique, thermique, piles classique (je suis un peu perdue !)?

L’idée étant d’offrir une alternative aux montres-accessoires qui trainent dans les tiroirs que l’on trouve un peu partout dans les commerces, qui ne sont pas conçues pour être désassemblées ni réparées. J’aimerais proposer une montre personnalisable selon les envies du jour de l’utilisateur, mais dont le mécanisme serait davantage fiable.

Pour résumer :
- Existe t’il un mécanisme de montre basique (j’entends, avec un minimum de pièces) aisément réparable ? Si oui lequel ?
- Pour la pile : quelle option parmis les mode de recharge alternatifs (kinétic, automatique…) vous semble le plus fiable ?

Merci de votre aide Very Happy !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyJeu 1 Nov - 21:07


Tu veux seulement du quartz ?
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyJeu 1 Nov - 22:49

hummm,

et bien tu cherche donc un indicateur de temps,

- le plus fiable possible,
- avec des matériaux durables,
- avec un faible impact énergétique,
- réparable
- voir recyclable

en gros tu veux fabriquer une montre comme il s'en fabrique depuis 300 ans.

c'est bien ça ou je n'est pas compris le concept?

Je reconnais être un peu taquin mais franchement je ne pige pas...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 0:33

plume68 a écrit:


Je reconnais être un peu taquin mais franchement je ne pige pas...

Taquin ... ou Bisounours total ...
Un simple coup d’œil :
Posté à 22:05 ... déconnecté à .... 22:06 !
Comme passion, j'ai l'impression qu'il est possible de faire mieux ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 2:01

bisounours total Pleure 2

Je viens de le découvrir et j'essai de me soigner mais ça met du temps ...
Revenir en haut Aller en bas
chris60
Membre super actif
chris60


Nombre de messages : 357
Localisation : Oise
Date d'inscription : 20/02/2010

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 10:40

plume68 a écrit:
bisounours total Pleure 2

Je viens de le découvrir et j'essai de me soigner mais ça met du temps ...


Bonjour.
Je possède un boîtier de montre de couleur jaune, avec un poinçon représentant un oiseau dans un losange.
Sur le cache poussière, il est marqué:
TREMOLO CHRONOGRAPHE- REPETITION MINUTE.
Je souhaite l'échanger contre une Kelton.
Je prends les frais de port à ma charge.

Plume va t-il plonger?

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Poptarts
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2012

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 14:36

Arno a écrit:
plume68 a écrit:


Je reconnais être un peu taquin mais franchement je ne pige pas...

Taquin ... ou Bisounours total ...
Un simple coup d’œil :
Posté à 22:05 ... déconnecté à .... 22:06 !
Comme passion, j'ai l'impression qu'il est possible de faire mieux ...

Je ne suis pas une passionnée mais simplement une novice qui cherche à me renseigner sur le sujet, et à être guidée puisqu’il s’agit d’un projet dans le cadre de mes études.

Il est évident qu'une montre est réparable, c'est certainement d'autant plus le cas dans la haute horlogerie. Le fait est que la plupart des gens n'ont pas forcément les moyens de s'offrir ce genre de pièce, où l'envie puisqu'ils peuvent rapidement s'en lasser.
Je tiens à préciser que pour mon projet, ma cible n’est pas le passioné de montre comme vous pouvez l'être, qui aura l’envie et les moyens d’investir dans une belle pièce mais une personne lambda moins passionnée par la technique et performance de la montre, que par son esthétique.

L’idée serait d’avoir un produit certes basique pas une pièce de haute horlogerie, mais une montre simple bien pensée et aisément réparable. Un entre deux entre ces montre-accessoires abordables achetées sur un coup de cœur, qui ne tiennent pas le coup et que l’on fini par oublier dans un fond de tiroir, mais qui ont l’avantage de s’accorder aux grés de nos humeurs, et la pièce de haute horlogerie qui est davantage complexe et technique en terme de maintenance, mais nettement plus fiable.

Le fait est que le mécanisme de montres sont très complexes et différents, et que d'après ce que j'ai pu lire il y'a une sorte de course à la technicité chez les horloger. Or pour la rendre industriellement plus durable, je cherche à savoir s'il existe des mécanismes plus simples dans le sens qu'ils utiliseront moins de pièces et de matériaux différents (donc moins d'impact sur l'environnement) et qui seront en par conséquent plus facilement réparable.

Vient ensuite la question de l’énergie, la majorité des montres vendues sont à piles, je cherche juste une alternative, laquelle vous semble la plus fiable et durable : kinétic, automatique, photovoltaique, thermique (apparemment certaines ont tout de même besoin d’une sorte de batterie)…

C’est pourquoi j’ai besoin de l’aide de connaisseurs, tout simplement Wink ! C’est un projet d’étudiant donc oui je ne suis pas passionnée, je demande juste un avis de personnes plus compétentes pour être guidée sur ce projet. Merci à ceux qui voudront bien m'aider !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 15:48

chris60 a écrit:
plume68 a écrit:
bisounours total Pleure 2

Je viens de le découvrir et j'essai de me soigner mais ça met du temps ...


Bonjour.
Je possède un boîtier de montre de couleur jaune, avec un poinçon représentant un oiseau dans un losange.
Sur le cache poussière, il est marqué:
TREMOLO CHRONOGRAPHE- REPETITION MINUTE.
Je souhaite l'échanger contre une Kelton.
Je prends les frais de port à ma charge.

Plume va t-il plonger?

Amicalement.

salut chris,

tu m'as bien fais rire. promis je vais faire attention a être moins "naif". après sans être le neuneu de base j'ai de l'espoir dans l'humanité, et je reste persuadé que l'homme est bon par essence.

après je ne vais pas remettre mon système de valeur en cause du jour au lendemain. Je préfère être pris pour un con mais resé fidèle a moi même, même si cela me joue des tours. jusqu'a présent cela ne pas pas trop mal réussi.

Après une kelton ça me parait un peu léger, par contre j'ai du FE et du cup a foison! Mr. Green



Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 15:51

@ pop :

ce que tu recherche c'est une montre mécanique, auto ou manuel, peu importe.

il existe quantité de mouvement répondant a tes critères et dont les coûts son extrêmement faible.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 17:13

Poptarts a écrit:

C’est pourquoi j’ai besoin de l’aide de connaisseurs, tout simplement Wink ! C’est un projet d’étudiant donc oui je ne suis pas passionnée, je demande juste un avis de personnes plus compétentes pour être guidée sur ce projet. Merci à ceux qui voudront bien m'aider !

Et ensuite, en finalité, lancer une production de ce genre de montres ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Poptarts
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/11/2012

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 17:49

plume68 a écrit:
@ pop :

ce que tu recherche c'est une montre mécanique, auto ou manuel, peu importe.

il existe quantité de mouvement répondant a tes critères et dont les coûts son extrêmement faible.

Okay merci !

Arno a écrit:
Poptarts a écrit:

C’est pourquoi j’ai besoin de l’aide de connaisseurs, tout simplement Wink ! C’est un projet d’étudiant donc oui je ne suis pas passionnée, je demande juste un avis de personnes plus compétentes pour être guidée sur ce projet. Merci à ceux qui voudront bien m'aider !

Et ensuite, en finalité, lancer une production de ce genre de montres ?

Non je me renseigne pour approcher le plus possible de la réalité, dans l'idée les projets doivent être assez poussés et renseignés pour être produits mais à moins d'être suivi par un industriel ce n'est pas réellement possible.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 18:02

plume68 a écrit:
@ pop :

ce que tu recherche c'est une montre mécanique, auto ou manuel, peu importe.

il existe quantité de mouvement répondant a tes critères et dont les coûts son extrêmement faible.

toi tu refais surface avec un nouvel avatar pour qu'on ne te demande pas : "ou en est la Trémolo ?"

alors raté on t'a reconnu ! et on n'a rien oublié . On ne te lachera pas .... alors ?


Isosta Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 18:06

bah en fait j'ai bien avancé sur d'autres projets horloger que je ne vous est pas encore présenté mais c'est fun.

trémolo je mis colle demain si j'ai un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 22:37

Arno a écrit:
plume68 a écrit:


Je reconnais être un peu taquin mais franchement je ne pige pas...

Taquin ... ou Bisounours total ...
Un simple coup d’œil :
Posté à 22:05 ... déconnecté à .... 22:06 !
Comme passion, j'ai l'impression qu'il est possible de faire mieux ...

Ben quoi ! Time is money non ? " la passion ", on va où, avec ça ? Les hauts fourneaux lorrains, feraient mieux de se reconvertir, " in the gold ", non ? . Pardon pour eux.... Quelle misère...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptyVen 2 Nov - 23:35

carlgustav a écrit:


Ben quoi ! Time is money non ? " la passion ", on va où, avec ça ? Les hauts fourneaux lorrains, feraient mieux de se reconvertir, " in the gold ", non ? . Pardon pour eux.... Quelle misère...

Putain ... y'a de la bonne dans ton coin !!!

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Besoin de vos conseils d'experts ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vos conseils d'experts !   Besoin de vos conseils d'experts ! EmptySam 3 Nov - 0:10

Arno a écrit:
carlgustav a écrit:


Ben quoi ! Time is money non ? " la passion ", on va où, avec ça ? Les hauts fourneaux lorrains, feraient mieux de se reconvertir, " in the gold ", non ? . Pardon pour eux.... Quelle misère...

Putain ... y'a de la bonne dans ton coin !!!

Un peu de ça, mais moins de sueur, les brucelles, à la rigueur. Ou le le trading, ou l'immobilier. Tant que ça dure ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vos conseils d'experts !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de conseils.
» Besoin de conseils
» Besoin de conseils svp.
» Besoin de vos conseils!
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: