FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 adapter des aiguilles

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptyVen 2 Nov 2012 - 18:33

Bonsoir à tous,

J'aurais aimé connaître les solutions que vous utilisez pour adapter des aiguilles dont l'ouverture est plus large que l'axe du mouvement.
J'ai entendu parler de "bouchon" mais un aperçu rapide de la fonction recherche du forum ne m'a rien donné.

Merci de votre attention

Regalis
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:38

plus étroites : équarissoir

plus larges: j'en cherche d'autres !

plus sérieusement, si une solution existe, elle m'intéresse !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptyVen 2 Nov 2012 - 19:51

isosta a écrit:

plus larges: j'en cherche d'autres !

Isosta
Je comprends ce point de vue, mais d'expérience, les aiguilles glaives pour cal Eterna 1020 ne courent pas les rues. Ce fut une très désagréable surprise que de constater que les axes du 1020 à petite seconde et ceux du 1020 à seconde centrale ne partageaient pas les mêmes dimensions.
Merci pour ton intérêt, je croise les doigts pour qu'un "moustachu" du forum partage son astuce en ce domaine. Et je serai ravi que tu puisses en profiter vu tout ce que tu partages avec nous. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
spirou
Membre Hyper actif
spirou


Nombre de messages : 734
Age : 62
Localisation : région Lensoise
Date d'inscription : 20/12/2008

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptyVen 2 Nov 2012 - 20:52

Peut être les fendre comme les aiguilles de certaine LIP et les pincer à la bonne taille.
J'ai jamais essayé mais ça me parait être une solution.
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptyVen 2 Nov 2012 - 21:21

spirou a écrit:
Peut être les fendre comme les aiguilles de certaine LIP et les pincer à la bonne taille.
J'ai jamais essayé mais ça me parait être une solution.

Il faut une micro-lime à refendre alors.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptyVen 2 Nov 2012 - 22:48

La fente peut-être une solution, mais délicate à exercer ; mieux vaut, le " bouchon ", terme vulgaire quand on sait ce qu'il désigne : rien moins que: l' usage d'un tour entre pointes, arbre lisse, ébauche préalable au tour généraliste à la pince de huit.

Au bas mot, une heure de boulot. Si capable, et équipé pour ; pas le cas de tout à chacun.

Inutile d'espérer en vivre, mieux vaut la tondeuse à gazon, ou le ménage, au black, évidemment. Les personnes agées,ou / et invalides, quelle ressource !

A vomir ...
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptySam 3 Nov 2012 - 10:20

Merci pour vos réponses les gars.
Finalement, la recherche d'une autre paire d'aiguilles semble bien la solution la plus pratique, mais pas la plus rapide.
J'avais déjà eu cette surprise de canons différents entre deux mouvements Lip R25. Peut on envisager un échange des axes lors du rhabillage de la montre?
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

adapter des aiguilles Empty
MessageSujet: Re: adapter des aiguilles   adapter des aiguilles EmptySam 3 Nov 2012 - 15:54

regalis a écrit:
Merci pour vos réponses les gars.
Finalement, la recherche d'une autre paire d'aiguilles semble bien la solution la plus pratique, mais pas la plus rapide.
J'avais déjà eu cette surprise de canons différents entre deux mouvements Lip R25. Peut on envisager un échange des axes lors du rhabillage de la montre?

sur les R 25 tu as au moins trois dimensions différentes d'aiguilles , et elles sont faciles à trouver.

des roues des heures aux canons plus ou moins fins , des chaussées plus ou moins épaisses que l'on peut parfois échanger ..pas toujours !

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
 
adapter des aiguilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: