FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
niniwatch
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:04

Bonjour,
Fort de mes modestes connaissances, je souhaiterai restaurer un vieux chrono en remplaçant son mouvement en très mauvais état par un mouvement qui fonctionne. Les 2 mouvements (le vieux et le nouveau) sont des Landeron 248.
Sauf que voilà : le cadran du chrono à restaurer a un compteur de totaliseur de minutes (cadran de droite) qui va jusqu'à 30 et le mouvement que je souhaite mettre à l'interieur, avait un cadran qui totalisait jusqu'à 45 !
J'en deduis evidemment que le nouveau mouvement sur l'ancien compteur, donnera n'importe quoi ! Pleure 2
Les 2 mouvements étant les mêmes, comment expliquer cette différence de totaliseur ? Est-ce une question de réglage ou de changement d'un composant (roue) ? J'aimerai si possible, le modifier pour qu'il tourne correctement en totalisant sur 30 minutes.

...Je vous avoue qu'avec ma modeste connaissance de quelques emboîtages, je suis dans l'impasse.

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 14:33

c'est très facile

tu sors le pont de chrono , tu retires la roue 45 minutes et tu mets à la place la 30 mm

une seule vis à retirer et remettre

il se peut par contre que tu sois obligé de régler l'exentrique qui règle la profondeur de passage du doigt

sur la roue chrono secondes . ce doigt fait passer la minute quand l'aiguille des secondes passe au 12

si trop loin ça n'entraine pas la roue des minutes chrono, si trop prêt, ça coince et arrête le mouvement

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 17:24

isosta a écrit:
c'est très facile

tu sors le pont de chrono , tu retires la roue 45 minutes et tu mets à la place la 30 mm

une seule vis à retirer et remettre


Faux.
Il faut aussi changer le baladeur monté, qui de 8120 en 45 mns, passe en 8100 en 30 mns.
Et reprendre l'ensemble du réglage des excentriques.
Un peu comme ici, parfois ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 18:49


Tu peux approfondir? je n'ai pas tout compris !

la roue des secondes fera toujours un tour en 60 secondes
la roue de 30 mm a une denture différente , moins serrée que celle de 45 mm

ce que tu appelles baladeur est l'ergot fixé sur l'axe de la roue de secondes ?
si c'est ça OK il faut certainement qu'il soit adapté à la roue de 30 mm . je pensais que le réglage de l'exentrique suffisait .

moi ce que j'appelle "baladeur" ou "mobile chrono" c'est le mobile qui vient entrainer la roue de secondes au déclenchement du chrono.

ma confusion vient peut être de là .

d'ou l'utilité de l'emploi des bons termes .

Isosta


Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:10

isosta a écrit:



moi ce que j'appelle "baladeur" ou "mobile chrono" c'est le mobile qui vient entrainer la roue de secondes au déclenchement du chrono.


Non.
Le mobile chrono, c'est le mobile chrono, réfr. 8000 ne change pas. Il comporte un cœur et un doigt de pénétration.
Le baladeur monté, est la pièce dont la roue sera entrainée par le doigt de pénétration situé sur le mobile du chronographe.
Et là, pour chaque situation, souvent au nombre de trois : 15-30 et 45 mns, il faut adapter ces deux éléments.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 19:25


OK , merci
Revenir en haut Aller en bas
niniwatch
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: RE   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 21:49

Ok...merci à tous les 2 pour cet eclairement.

Est-ce que je peux changer ces 2 pièces en enlevant seulement le pont ?
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 22:51

niniwatch a écrit:
Ok...merci à tous les 2 pour cet eclairement.

Est-ce que je peux changer ces 2 pièces en enlevant seulement le pont ?

Non, faut avancer un peu plus dans le démontage.
Mais je ne connais pas très bien ces calibres Landeron.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9474
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:31

si j'ai bien tout compris , la pièce en question est une roue fixée sur un support en forme de boomerang
qui est intermédiaire entre la roue chrono minutes et le mobile chrono. c'est cette roue que le doigt entraine au passage et qui fait avancer
la roue des minutes.

j'ai regardé un L 48 (pas très différent du tiens mais à vérifier à cet endroit)
pour la sortir il faut démonter le marteau de RAZ et une came de commande
la pièce est fixée par une vis, possède une lumière autour d'un exentrique et est mantenue en appui par un ressort fil

bon courage pour la suite .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
niniwatch
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 01/11/2012

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:46

isosta a écrit:
si j'ai bien tout compris , la pièce en question est une roue fixée sur un support en forme de boomerang
qui est intermédiaire entre la roue chrono minutes et le mobile chrono. c'est cette roue que le doigt entraine au passage et qui fait avancer
la roue des minutes.

j'ai regardé un L 48 (pas très différent du tiens mais à vérifier à cet endroit)
pour la sortir il faut démonter le marteau de RAZ et une came de commande
la pièce est fixée par une vis, possède une lumière autour d'un exentrique et est mantenue en appui par un ressort fil

bon courage pour la suite .

Isosta


Je te remercie. Je vais partir en quête des pièces et envisager cette modification.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 Empty
MessageSujet: Re: Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248   Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248 EmptyDim 4 Nov 2012 - 23:50

niniwatch a écrit:



Je te remercie. Je vais partir en quête des pièces et envisager cette modification.

Il faut aussi impérativement retirer l'embrayage monté.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur totaliseur des minutes d'un Landeron 248
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la fonction oubliée : totaliseur des minutes central ...
» question landeron
» Question sur un landeron 48
» Question roue compteuse de minutes
» Chrono Landeron 51 Festina, une question de mise à l'heure...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: