FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Huilage: roue de centre et roue de seconde

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Huilage: roue de centre et roue de seconde Empty
MessageSujet: Huilage: roue de centre et roue de seconde   Huilage: roue de centre et roue de seconde EmptyMer 7 Nov - 10:15

Bonsoir à tous

Je me suis mis depuis peu à la restauration de montre, et, l'huilage est une étape évidemment nécessaire. J'ai suivi les étapes et conseils dont je citerai pour rappel
huilage - [Technique] qui est un des posts de référence, proposé par Fulcanelli
Restauration détaillée d'une montre par Loupe à l'oeil, dont le détail de l'huilage est expliqué

J'ai toutefois une incertitude quant à la lubrification dans le cas suivant.
J'ai fait une modélisation (très schématisée) avec Solidworks de la configuration qui explique ce post


Il s'agit d'une montre avec seconde centrale. La roue de centre (en bleu) est maintenue sur la platine (en gris) par un pont intermédiaire [et son rubis] (en vert) et la roue de secondes (en jaune) vient s'insérer au dessus de ce pont, l'arbre passant dans le canon de la roue de centre.
Huilage: roue de centre et roue de seconde Vue_simple

Sur la vue éclatée ci-dessous, j'ai représenté les points de lubrification tels que je les ai compris ou pas compris
Huilage: roue de centre et roue de seconde C_eclatee

Ainsi en:
1 - sur le "bourrelet" de la roue de seconde, il faut déposer une goutte d'huile fluide. C'est une roue de seconde, donc en mouvement "rapide".

2 - J'ignore comment lubrifier ce rubis

3- J'ignore également comment il faut procéder. Je suppose, qu'il faut utiliser une huile épaisse (type D5) car la roue de centre est "lente"

4 - Comme le propose horlogerie-suisse (ici), il faut lubrifier le cône où vient s'insérer la chaussée avec de la graisse (type 8300)

5 - J'ignore s'il faut lubrifier. J'ai également remarqué sur certains calibres qu'il y'avait un rubis à cet endroit.

Je mets une autre vue (en coupe) afin de voir les différents éléments en interaction (j'espère que je ne me suis pas trompé, sous quel cas je rectifierai)
Huilage: roue de centre et roue de seconde C_coupe

Pour le point 5, je présume qu'en graissant l'endroit indiqué, en insérant la roue de centre dans la platine un film fin de graisse viendra lubrifier la platine.

Je m'interroge toutefois s'il ne faudrait pas lubrifier la portée (avec de la D5?)

pour les points 2 et 3, je m'en remets à vos connaissances: comme la roue de seconde est rapide et la roue de centre, lente, il faudrait utiliser 2 graisses différentes, mais n'a-t-on pas un risque de les mélanger? Ou quels conseils pouvez-vous me donner?

J'espère que mes questions sont claires. Je vous remercie d'avance pour votre aide, et espère que mes questions de débutant pourront aider d'autres horlogers amateurs!

Salutations

Divico
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Huilage: roue de centre et roue de seconde Empty
MessageSujet: Re: Huilage: roue de centre et roue de seconde   Huilage: roue de centre et roue de seconde EmptyMer 7 Nov - 10:37

je ne sais où il faut huiler mais une chose est claire :
tu maitrises sacrément bien le dessin 3D
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

Huilage: roue de centre et roue de seconde Empty
MessageSujet: Re: Huilage: roue de centre et roue de seconde   Huilage: roue de centre et roue de seconde EmptyVen 16 Nov - 8:20

ton message est un peu vieux mais je réponds quand même au cas.

ta pierre en N°3 est un galet.

Moi je lubrifie comme ça:

sur ta roue de centre je mets un peu de D5 ou HP1000 directement sur le pivot de la roue de centre (en N°3) juste avant de mettre le pont.

pour la roue de seconde, tu peux mettre un peu de 9010 sur la porté, sous le pignon, qui rentre dans le galet.

en N°5 il te faut lubrifier bien sûr, même si il a pas de rubis, il te faut mettre de la D5, c'est important car il y a beaucoup de force qui passe par la.

@+
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Huilage: roue de centre et roue de seconde Empty
MessageSujet: Re: Huilage: roue de centre et roue de seconde   Huilage: roue de centre et roue de seconde EmptyVen 16 Nov - 13:36

Inutile de trop se casser la tète avec la référence exacte d'huile ; juste retenir le principe selon lequel la roue de centre exige une huile épaisse, ou de la graisse, selon le diamétre du calibre, et la seconde une huile fluide.
Revenir en haut Aller en bas
Divico
Nouveau
Divico


Nombre de messages : 47
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 30/04/2012

Huilage: roue de centre et roue de seconde Empty
MessageSujet: Re: Huilage: roue de centre et roue de seconde   Huilage: roue de centre et roue de seconde EmptySam 17 Nov - 2:15

Merci beaucoup pour vos réponses!

J'avais quelques idées en tête, mais vos avis viennent confirmer mes doutes.
J'ignorais que c'était un galet, mais c'est en fin de compte assez logique (cf définition du berner: ici)

Cordialement

Divico
Revenir en haut Aller en bas
 
Huilage: roue de centre et roue de seconde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réparation roue de moyenne et roue de petite seconde.
» roue de centre
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Chevillot,roue de centre, chaussée
» Remise aux normes d'une roue de centre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: