FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Usure de disque date sur Omega 751?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyVen 9 Nov 2012 - 14:18

Bonjour,
une fois de plus, je viens poser une question aux sachants et expérimentés:

Je viens de changer la roue entraineuse de disque date sur un Omega 751. La lame de ressort de l'ancienne était cassée. Mais maintenant, la date ne passe quand même pas. Le disque avance et au dernier moment, se remet en position initiale. Est-il possible que les dents soient usées?
Allez, photo des deux roues, à gauche l'ancienne.
Usure de disque date sur Omega 751? Dsc03370vq
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyVen 9 Nov 2012 - 15:40

Certains systèmes calendrier, Büren et sa descendance Dubois Dépraz, nécessitent un calage particulier des mobiles d'entrainement pour fonctionner correctement ; à défaut , il se produit ce que tu évoques.

J'ignore si Omega a utilisé cette méthode ;mais le perçage en périphérie pourrait être un repère de positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyVen 9 Nov 2012 - 17:25

http://forums.watchuseek.com/f11/omega-cal-751-setting-day-date-question-479487.html

Il ne s'agit pas de ce que je viens d'évoquer ; le lien ci-dessus te sera plus profitable ; semble assez délicat ce mécanisme calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyVen 9 Nov 2012 - 19:28

Merci, mais ce n'est pas là mon problème. L'avance rapide en push-pull fonctionne bien car elle utilise une autre pièce que la roue entraineuse. Mon soucis est dans le cas d'une avance normale, en faisant faire un tour complet à celle-ci, à l'aide de la couronne. Le disque se positionne, avance quasiment jusqu'au bout. Le ressort du sautoir de quantième fait son boulot, le sautoir recule, et au dernier moment, le disque repart en arrière. Comme si ses dents étaient usées ou que la patte de la roue entraineuse qui pousse dessus était trop courte.
Cela s'est à peine amélioré en mettant une micro-goutte de D5 toutes les 10 dents.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptySam 10 Nov 2012 - 0:33

Angle de levée trop faible à cause du doigt d'entrainement trop court, comme tu supposes. Difficile à corriger sur une roue entraineuse de ce type .

Usure des dents du cercle quantième, suite à abus du correcteur rapide ? Pas impossible, mais certaines portions du disque devraient alors cependant enclencher; ça m'est arrivé une fois, sur 4 ou cinq dents, consécutives: gentiment forgées à la potence à river, délicatement, et c'est reparti .

Possible aussi, une pente, de sautoir à retoucher , à la lime , puis finition, pour déplacer judicieusement l'arête fonctionnelle de jonction des 2 plans de manière à anticiper le saut. Inconvénient : la valeur angulaire du sautoir est modifiée, et pas dans le sens souhaitable.Le centrage dans le guichet risque aussi d'être modifié.

Avant de se lancer là-dedans, vérifier , sans sautoir, la parfaite liberté du disque, ensuite l'état des faces fonctionnelles du sautoir, polies, normalement, et légérement huilées. L'arête de jonction doit être franche.



Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptySam 10 Nov 2012 - 2:40

c'est un effet d optique de la photo ou le trou centrale de ton ancienne roue est ovalisé ??

Si c'est le cas ..... ( et non effet d optique de la photo ) verifie peut etre l'etat de ton axe ............
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptySam 10 Nov 2012 - 10:56

carlgustav a écrit:


Usure des dents du cercle quantième, suite à abus du correcteur rapide ? Pas impossible, mais certaines portions du disque devraient alors cependant enclencher; ça m'est arrivé une fois, sur 4 ou cinq dents, consécutives: gentiment forgées à la potence à river, délicatement, et c'est reparti .


Usure de disque date sur Omega 751? Dsc03373t

Les dents sont bien usées... Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptySam 10 Nov 2012 - 14:20

Je crois que j'ai trouvé le problème!
Usure de disque date sur Omega 751? Roueentraineuseebay
Si l'on regarde sur cette photo trouvée sur la baie, la lame de ressort est courbe. Sur celle que j'ai posté plus haut, elle a un pli que j'ai du faire en montant le disque. Je n'ai plus qu'à essayer de la redresser gentiment... Mais c'est de l'acier à ressort. Confused
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyLun 3 Déc 2012 - 12:39

J'ai réussi à redresser ce petit ressort lame. La date rapide fonctionne malgré l'usure effective du disque. La voici finie, avec une couronne et un verre neufs.

Usure de disque date sur Omega 751? Dsc03449fq
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9477
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyLun 3 Déc 2012 - 19:20

très beau modèle !

j'ai vu ce post trop tard pour te conseiller mais tu aurais pu conserver la première roue

en changeant la lame

conserve la ..on ne sait jamais

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyLun 3 Déc 2012 - 22:29

Changer la lame? Incompréhensible Il aurait fallu que j'en taille une, non? Je ne crois pas que la lame soit en pièce de rechange séparée de la roue...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Usure de disque date sur Omega 751? Empty
MessageSujet: Re: Usure de disque date sur Omega 751?   Usure de disque date sur Omega 751? EmptyMar 4 Déc 2012 - 0:34


C'était donc bien une question d'angle de levée ; il s'en faut de rien parfois. ou presque.
Revenir en haut Aller en bas
 
Usure de disque date sur Omega 751?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces
» Retirer un disque de date
» Question disque date valjoux 7750
» disque date L688
» Disque Date Miyota 8205

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: