FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Différence normal / chronomètre ?

Aller en bas 
+4
dustoff
Izzy
carrera45
Lio7
8 participants
AuteurMessage
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 17:51

Bonsoir à tous,

L’appellation chronomètre est réservée à des montres ayant un retard/avance très faible mais quand je vois le réglage que j'ai pu faire sur ma Kontiki 20 de 1975 (calibre 12824 inside) qui tenait la seconde pendant une semaine, je me demande si la différence de prix vaut le coup. Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Lio7 le Lun 12 Nov 2012 - 18:11, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 17:59

pour moi une montre chronographe est une montre qui a la fonction chronographe, rien d'autre et quid de l'avance ou retard Wink

mais bon je me trompe peut être Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 18:10

Désolé une coquille s'est glissée Col1 .... rien à voir avec mon intelligence bien sur !(j'édite quid 2 ).
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyLun 12 Nov 2012 - 20:09

Je pense qu'un chronomètre est certifié par une instance pour son exactitude. Donc, ça a pris plus de temps par le constructeur pour qu'elle soit précise. D'où son prix. Car ça se fait par un humain.

Concernant le chronographe, normalement, c'est aussi un chronomètre. Si j'ai bien tout compris. Car un chronomètre qui n'est pas précis, il ne sert à rien.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 7:52

A part cette certification , rien mécaniquement ne change non ?
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:21

Lio7 a écrit:
A part cette certification , rien mécaniquement ne change non ?

non rien ,ce sont les meme mouvements (la finition cependant peut etre differente,c'etait le cas chez Stowa par exemple),l'un est passé par la certification et l'autre non

beaucoup ont des montres qui sont dans les normes cosc sans pour autant avoir des mouvements certifiés cosc Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
Invité
Invité




Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 8:41

dustoff a écrit:
Lio7 a écrit:
A part cette certification , rien mécaniquement ne change non ?

non rien ,ce sont les meme mouvements (la finition cependant peut etre differente,c'etait le cas chez Stowa par exemple),l'un est passé par la certification et l'autre non

beaucoup ont des montres qui sont dans les normes cosc sans pour autant avoir des mouvements certifiés cosc Wink

Non, ce ne sont absolument pas les mêmes mouvements. L'architecture est commune, les composants non.

Chez ETA par exemple, en fonction du grade, le spiral, le balancier et même les dispositifs antichocs sont différents :

Différence normal / chronomètre ? Eta28210

Parler d'un mouvement ETA sans autre précision, çà ne veut donc à peu près rien dire. Et encore, on ne prend pas en compte dans ce tableau les éventuelles modifications apportées par des marques comme Omega, Breitling, IWC et compagnie.

Par ailleurs, une confusion (classique) est faite ci-dessus entre le chronomètre (montre à la précision certifiée) et un chonographe (instrument de mesure des temps courts). Un chronographe peut ou pas être chronomètre et vice versa. Les deux notions n'ont rien à voir.

Quant au fait qu'une montre non certifiée chonomètre peut avoir une dérive quotidienne comprise entre -4 et +6 s/j, c'est une évidence. La différence avec un chronomètre, c'est que sa précision doit être dans cette fourchette car il est certifié pour çà.
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 9:02

Merci pour vos messages.

Cette différence peut justifier l'écart de prix en effet.
Du coup comment connaitre la finition de son calibre (à part être un horloger ou le fabricant) ?
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 9:18

si je ne m'abuse et selon ton tableau la finition top et chrono sont les memes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:03

dustoff a écrit:
si je ne m'abuse et selon ton tableau la finition top et chrono sont les memes Wink

Oui, mais le réglage lui n'est pas du tout le même : ajustements aux positions et température pour le standard chronomètre.
Revenir en haut Aller en bas
dustoff
Passionné absolu
dustoff


Nombre de messages : 2722
Date d'inscription : 03/08/2008

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 10:08

Kerangaro a écrit:
dustoff a écrit:
si je ne m'abuse et selon ton tableau la finition top et chrono sont les memes Wink

Oui, mais le réglage lui n'est pas du tout le même : ajustements aux positions et température pour le standard chronomètre.

ça c'est du reglage ,non?ça n'en fait un mouvement totalement different du top grade
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pbase.com/nonosgt/galleries
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:03

[quote="Izzy"]
Concernant le chronographe, normalement, c'est aussi un chronomètre. Si j'ai bien tout compris. Car un chronomètre qui n'est pas précis, il ne sert à rien.[/quote

Absolument pas, comme bien expliqué, "chronomètre" est une certification. Les chronographes ne sont absolument pas tous certifiés chronomètre. Ils doivent même être une minorité (Breitling, Rolex, les El Primero d'il y a quelques années...).
Revenir en haut Aller en bas
styx
Membre Hyper actif
styx


Nombre de messages : 534
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/03/2011

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:08

[quote="Etarcos"]
Izzy a écrit:

Concernant le chronographe, normalement, c'est aussi un chronomètre. Si j'ai bien tout compris. Car un chronomètre qui n'est pas précis, il ne sert à rien.[/quote

Absolument pas, comme bien expliqué, "chronomètre" est une certification. Les chronographes ne sont absolument pas tous certifiés chronomètre. Ils doivent même être une minorité (Breitling, Rolex, les El Primero d'il y a quelques années...).
+ Oméga + une minorité de Tissot (gamme héritage)
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 11:26

hsarazin a écrit:

Parler d'un mouvement ETA sans autre précision, çà ne veut donc à peu près rien dire. Et encore, on ne prend pas en compte dans ce tableau les éventuelles modifications apportées par des marques comme Omega, Breitling, IWC et compagnie.


question de neophyte ....

cela sous entend qu un mouvement ETA "WXYZ" monté dans une montre de marque X , n'est pas le meme mouvement ETA "WXYZ" qui est monté dans des Omega, Breitling, IWC et compagnie. ???

et si oui quel sont generalement les types de modifications a part une masse oscillante signé ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 13:27

fab7 a écrit:
hsarazin a écrit:

Parler d'un mouvement ETA sans autre précision, çà ne veut donc à peu près rien dire. Et encore, on ne prend pas en compte dans ce tableau les éventuelles modifications apportées par des marques comme Omega, Breitling, IWC et compagnie.


question de neophyte ....

cela sous entend qu un mouvement ETA "WXYZ" monté dans une montre de marque X , n'est pas le meme mouvement ETA "WXYZ" qui est monté dans des Omega, Breitling, IWC et compagnie. ???

et si oui quel sont generalement les types de modifications a part une masse oscillante signé ??

Alors çà c'est un secret d'Etat. Il est quasiment impossible de connaître la vérité sur le sujet, à moins de bosser pour les fabricants en question.

Parce que çà touche à la ''légitimité'' du prix public : tu as envie de découvrir que le Valjoux 7750 de ton IWC à 7500 € il est en version ''stock'' ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lio7
Membre très actif
Lio7


Nombre de messages : 170
Localisation : La Normandie
Date d'inscription : 31/08/2012

Différence normal / chronomètre ? Empty
MessageSujet: Re: Différence normal / chronomètre ?   Différence normal / chronomètre ? EmptyMar 13 Nov 2012 - 16:44

Lio7 a écrit:
Merci pour vos messages.

Cette différence peut justifier l'écart de prix en effet.
Du coup comment connaitre la finition de son calibre (à part être un horloger ou le fabricant) ?

Et du coup on peut connaitre le grade quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Différence normal / chronomètre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» F.P. Journe : Chronomètre Souverain et Chronomètre Bleu.
» Essai photo
» Normal ?
» Feu de paille ?
» Comparaison.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: