FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Horloge de bord Zenith 8 jours

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/10/2006

Horloge de bord Zenith 8 jours Empty
MessageSujet: Horloge de bord Zenith 8 jours   Horloge de bord Zenith 8 jours EmptyMer 21 Nov 2012 - 20:42

Bonsoir,
j'ai besoin de vos lumières horlogères.
J'ai fait l'acquisition pour quelques euros en brocante il y a 1 an ou 2, de cette horloge Zenith 8 jours (mouvement EFAP si je me souviens de posts du forum).
Il se trouve que l'indicateur de réserve de marche - index blanc qui devient rouge par rotation d'une palette dans le guichet rond - n'a jamais fonctionné car à priori elle a du être démontée et certaines pièces on été ôtées à ce que je peux en déduire.
J'ai pu mettre la main sur le même modèle en pensant que je pourrais m'en servir pour récupérer ces organes de l'indicateur de RM (ainsi que le cadran qui est parfait sur la nouvelle). Or après démontage, il se trouve que cette dernière horloge (qui fonctionne) a été également dépouillée des mêmes pièces !!!
En fonction des photos que pensez-vous qu'il manque exactement ?

Horloge de bord Zenith 8 jours 3jla4752psz4q63w42uxq-zenith_004

Le mouvement (photo trouvée sur le net)
Horloge de bord Zenith 8 jours 1vdxr461dh0p2s1omp5by-zenith_8_jours_3

Mon mouvement amputé
Horloge de bord Zenith 8 jours 2borbob3q6opkr41wfl24-6008

La roue fléchée bleue sur l'axe fileté du barillet translate vers la platine du cadran au remontage du ressort car elle est solidaire du tambour via une goupille (flèche rouge). Lorsque le barillet tourne pendant la marche elle revient contre le barillet (l'axe étant fixe pendant ce temps).
Fléché en vert c'est l'axe de l'indicateur de réserve de marche qui peut effectuer 1/4 de tour environ, mais n'est relié à aucun système mécanique dans mon cas.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos avis éclairés avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
arcangelo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2013

Horloge de bord Zenith 8 jours Empty
MessageSujet: mouvement zenith similaire   Horloge de bord Zenith 8 jours EmptyMer 13 Fév 2013 - 11:52

Bonjour,

J'ai également le même mouvement que j'ai démonté et si vous pourriez envoyer une photo coté cadran sans le cadran, je pourrai peut-être vous dire ce qui ne fonctionne pas sur votre mouvement
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/10/2006

Horloge de bord Zenith 8 jours Empty
MessageSujet: Re: Horloge de bord Zenith 8 jours   Horloge de bord Zenith 8 jours EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:12

Bonsoir,
j'ai fini par comprendre à force de réflexion, ce qui manquait pour permettre un bon fonctionnement de l'indicateur de RM.

il existe normalement un doigt (une tige ressort en fait probablement) sertie perpendiculairement sur l'axe de l'indicateur (flèche verte), et qui vient engréner avec la roue qui est sur l'axe de barillet (flèche bleue), roue qui "descend" depuis la platine cadran à la platine arrière lors de la décharge du ressort. Cette roue vient entrainer la tige-ressort sur sa fin de course sur 1/4 de tour environ (suffisant pour passer du blanc au rouge).
Ca a été très difficile à régler pour moi (longueur, position axiale, inclinaison ...) car il a fallu que je fabrique et positionne cette tige que je n'ai jamais vue.
Néanmoins l'indicateur fonctionne maintenant ...
Cette tige a probablement été cassée lors d'un démontage antérieur, car elle est très fine et passe par une très fine encoche lors du démontage de l'indicateur.

Merci d'avoir proposé votre aide ! Si vous avez des photos, je suis curieux de savoir si j'ai réalisé un système semblable à celui d'origine ...
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
arcangelo
Nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2013

Horloge de bord Zenith 8 jours Empty
MessageSujet: Re: Horloge de bord Zenith 8 jours   Horloge de bord Zenith 8 jours EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:41

Bonsoir,

J'essaierai de faire une photo de la pièce vendredi car je dois encore fabriquer un outil pour désarmer le barillet avant de pouvoir la démonter complètement.. Effectivement j'ai bien un doigt qui vient se poser sur la roue en dessous du barillet, je n'ose pas imaginer le travaille effectué pour le refaire sans même savoir à quoi il ressemble! Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Gom
Membre Actif



Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 25/10/2006

Horloge de bord Zenith 8 jours Empty
MessageSujet: Re: Horloge de bord Zenith 8 jours   Horloge de bord Zenith 8 jours EmptyMer 13 Fév 2013 - 21:57

Je désarme le ressort avec une pince aux becs fins que je loge dans les deux trous de la roue de rochet et en maintenant le cliquet ouvert avec le doigt. Attention de ne pas se laisser "gagner" par le ressort ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Horloge de bord Zenith 8 jours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» horloge de bord
» Horloge de bord Smiths
» Hamilton 37500 AN-5741-1 WW2 Horloge de bord
» Restauration d'une pendulette de tableau de bord 8 jours Jaeger
» Montre de bord Jaeger 8 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: