FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Empty
MessageSujet: Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1   Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 EmptyDim 25 Nov 2012 - 4:16

Dans la catégorie des montres mécaniques "jour-date", simples, swiss made, vendues à (nettement) moins de 1000 euros, je vous présente deux jolies prétendantes, lauréates de mes dernières CHI: la Mido Belluna C.O.S.C. (ref. M001.431.11.031.92, normalement livrée sur bracelet métal, j'ai demandé à mon AD de me la monter sur le cuir de la marque) et la Certina DS-1 (ref. C006.430.16.081.00). Deux montres que j'ai peu vues sur le FAM, voire pas du tout.

I. Les cadrans d'abord, très différents dans leurs traitements, quoique la complication soit quasiment la même. Tous deux très simples, géométriques et lisibles.

MIDO Belluna:

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00113

Fond argent à triple cerclage: clou de Paris au centre, satiné sous les index et brossé plus mat sous la graduation des minutes. 40mm de diamètre, ce qui convient bien à mon poignet (qui encaisse correctement du 38 au 43mm, selon les modèles et les bracelets). Une belle montre, habillée, parfaite pour les diners de famille un peu formels ou les mariages de potes. Pas trop prétentieuse, mais élégante.

Les index sont un peu courts et semblent un peu perdus dans ce cadran très bien "rangé" et sobre. Le prix à payer pour inclure le guichet jour-date dans le cercle central. Ce guichet est légèrement biseauté, sans encadrement: du plus bel effet. Il se fond discrètement dans le cadran, tout en étant très lisible.

Pas de luminova. C'est une montre pour les environnements lumineux. Très lisible, néanmoins et dotées de jolis reflets, très changeants selon la lumière et qui mettent les différents traitements de surface en valeur. Les inscriptions sont relativement discrètes et apposées sur des surfaces planes qui tranchent sur le guillochage du cadran. J'aurais préféré le logo historique, apposé sur le cadran, et non une simple typo, pour ajouter un peu de relief et un petit côté "vintage" à ce cadran très classique, qui s'y prêterait très bien. Pour ma part, j'aime bien la mention "officialy certified chronometer", qui me rappelle que je n'ai pas claqué 100 balles de plus pour rien, au cas ou j'aurais oublié (on oublie vite ce genre de détails). Le verre, saphire, plat, affleure le boitier, qui présente un court biseau.

Rien à dire sur les aiguilles: simples, élégantes, sobres. Bien dans l'esprit du cadran.

CERTINA DS-1:

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00112

Fond anthracite soleil absolument superbe. J'avais quelques doutes sur les lignes blanches qui divisent le cadran, mais avec un peu de recul, j'adore. Elles font écho de manière subtile au fond des guichets date, et surtout à l'aiguille des secondes, toute blanche. Tout comme les carrés de superluminova qui éclairent les heures sur un court biseau, lequel donne tout son relief à ce cadran sportif et retro. C'est simplement brillant !

En prolongeant les index, ces carrés blancs les renforcent, ainsi que la lisibilité globale de ce cadran. C'est le moment de parler de la date: un guichet jour de la semaine à 12h et un guichet date à sa verticale. C'est ma première dans ce genre et après quelques jours, je suis conquis. Un coup d’œil sur ce cadran et je sais exactement quand je vis. C'est efficace et pas dénué d'élégance, ni d'originalité. D'ailleurs, le cadran occupe quasiment l'intégralité des 39mm de diamètre du boitier, ce qui en renforce la présence tout en contenant la taille.

Les aiguilles des heures et des minutes s'arrêtent sur l'axe, ce qui contribue encore à la lisibilité et à la sobriété de l'ensemble, avec cette trotteuse qui se détache nettement, surtout en faible lumière. Ça va droit au but, non sans style. Pour la faire courte: en photo, je doutais, mais en vrai, ça marche à la perfection. Pour ne rien gâcher, elle prend très bien la lumière et donne l'impression de porter 2-3 montres par jour, en fonction des sources. Très cool, je dois dire, pour le prix.

1er round: Certina, pour le côté évolutif de l'expérience quotidienne. Quoique la Belluna soit toujours agréable à regarder, elle lasse plus vite. Elle aura ses occasions, néanmoins, mais moins souvent que la DS-1.

II. Les boitiers:. La finition d'ensemble est équivalente. Ces marques appartiennent au même échelon du Swatch Group, donc pas étonnant. En revanche, les finitions sont totalement différentes.

Totalement chromé sur la Belluna, il est principalement brossé sur la DS-1, avec quelques touches polies, pour souligner les flancs et les cornes, assez longues. Petit coup de cœur pour la Mido, sur ce coup, pour la rondeur de ses flancs. Cet acier poli et arrondi la rend assez sensuelle, douce. La montre est relativement dense, agréable sur son cuir. La couronne est un peu épaisse, je trouve: moins joli, mais plus facile à régler, un compromis acceptable.

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00114

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00119

Pas de critique particulière pour la Certina. J'aurais peut-être aimé plus de rondeur, pour souligner le côté vintage, mais le verre saphir bombé corrige le tir. Un autre compromis acceptable. Les cornes sont un peu longues, mais elles permettent ce boitier de 39mm, particulièrement confortable.

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00120

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00121

2ème round: égalité. Dans des registres différents, mais tous les deux réussis, les deux montres ne déçoivent pas au chapitre de la finition de leurs boitiers.

III. La mécanique: A travers le case back en verre saphir de la Mido, vous verrez battre un joli ETA 2836 certifié chronomètre. Une belle pièce qui me donne moins d'une seconde de variation par jour en moyenne. Très très belle perf., en plus de la déco un peu meilleure que sur le 2834 de la Certina, qui perd également quelques points au chapitre précision: 4 secondes/jour, ce qui reste parfaitement correct (voire digne d'un c.o.s.c., en moins joli).

3ème round: Mido, pour le chronomètre, qui partait un peu gagnant à la base, quand même, mais ne déçoit pas, au contraire, vue la précision de l'engin !

Bracelets: On va la faire courte, la Certina l'emporte d'une courte tête, mais ce n'est que subjectif. Je n'aime pas des masses la typo noire sur la BD Mido... Après, c'est totalement subjectif. Tout comme le...


... VERDICT FINAL: Après quelques jours de comparaisons intensives, je sais aujourd'hui que je porterai plus souvent la Certina, sans pour autant regretter la Mido. C'est typique de l'horlogerie: on finit toujours par prendre les deux. Surtout dans le segment des moins de CHF 1'000... Et surtout moi. Wink

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00115

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00116

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00117

(devant le reste de la petite famille, que voilà:

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Dsc00118


Qu'en pensez-vous ? De jolis petits garde-temps pas (trop) chers pour patienter avant les Zenith 1969 Openheart et Eterna Vaughan qui manquent tant à ma collection ! Pleure 2

Ps. Dites-moi quelles photos vous souhaiteriez que j'ajoute, et je me ferai un plaisir ! A venir, une petite Steinhart Ocean 2 que ma douce m'offre pour Noël. Intéressés par une revue ?

Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Empty
MessageSujet: Re: Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1   Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 EmptyDim 25 Nov 2012 - 10:34

Au delà de la comparaison (qui comme tu le soulignes est forcément un peu subjective!), c'est une belle découverte de 2 marques et modèles peu connus ici et souvent oubliés dans les propositions. Merci pour le partage!

J'aurai finalement tendance à te suivre sur une petite préférence pour la Certina...

Et perso, une revue de la Steinhart m'intéresse, oui!

Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Empty
MessageSujet: Re: Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1   Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 EmptyDim 25 Nov 2012 - 12:33

Plein de revues en perspective !
Revenir en haut Aller en bas
Sly68
Membre très actif
Sly68


Nombre de messages : 287
Age : 50
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/05/2011

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Empty
MessageSujet: Re: Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1   Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 EmptySam 8 Déc 2012 - 9:36

Mais que vois-je : ne serait-ce pas une rare Vacheron en bas à droite ?!

Une revue s'impose !

Au niveau de ton comparatif, j'ai un faible pour la mido.
Revenir en haut Aller en bas
http://classiclord.forumactif.org/
ouylle
Membre Actif
ouylle


Nombre de messages : 121
Age : 42
Localisation : Genève, Suisse
Date d'inscription : 17/11/2012

Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 Empty
MessageSujet: Re: Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1   Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1 EmptyDim 9 Déc 2012 - 21:32

Sly68 a écrit:
Mais que vois-je : ne serait-ce pas une rare Vacheron en bas à droite ?!

Une revue s'impose !

Au niveau de ton comparatif, j'ai un faible pour la mido.

https://forumamontres.forumactif.com/t131284p465-votre-collection-en-une-photo

Déjà une bonne série d'images en p. 32 de ce sujet !

Cordialement !
Revenir en haut Aller en bas
 
Mido Belluna Chronomètre VS Certina DS-1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NEWS: Mido Belluna Chronomètre
» [Revue] Mido Belluna Heures & Minutes décentrées
» Mido Belluna Sport
» News : Mido Belluna Bicolor
» Bâle 2016: Mido Belluna Small Seconds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: LES RUBRIQUES DE FORUMAMONTRES :: Revues, Vidéos, Photographies, Fiches pratiques...-
Sauter vers: