FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Quelques conseils pour ma quête ?

Aller en bas 
+5
Big K
MONTEMONT
Shanks
moumoune31
toupoulitou
9 participants
AuteurMessage
toupoulitou
Nouveau
toupoulitou


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:15

Bonjour à tous

Cela fait quelque temps que je vous lis, et j'ose enfin vous solliciter pour bénéficier de votre expérience, et glaner quelques conseils / avis.

Le contexte :
J'ai actuellement une TAG Heuer depuis bientôt 15ans (cadeau pour mes 20ans), et je m'apprête à lui apporter un peu de compagnie. Ma TAG actuelle est une quartz, bracelet métal, n'a pas spécialement de prestige mécanique, mais m'a accompagné fidèlement tout au long de ces années, le prestige est ici affectif.

Je recherche une nouvelle montre, pour marquer le coup (je ne me sens pas l'âme d'un collectionneur, et déjà l'idée d'alterner entre deux belles montres est déjà un immense luxe à mes yeux).

Pour tout vous avouer, j'ai fait très récemment un achat / renvoi d'une Tissot quartz (tradition perpetuel), dommage mais cela a eu le mérite de me faire réaliser que mon rapport aux montres s'inscrit plus dans la durée et dans l'achat mûrement réfléchi que dans la quantité. J'ai a priori short listé deux modèles : une TAG Carrera 1887 (fond blanc) et une Ω Speedmaster Moonwatch (3573 ou si le surcoût n'est pas trop lourd une phase de lune), mais je suis ouvert à d'autres propositions dans le même esprit.

J'en suis à la phase où l'essai est envisagé à très court terme (j'imagine que cette phase accélère un certain nombre de choses ...). Cela confirmera aussi le diamètre maximal accepté par mon maigre poignet...

Mon cahier des charges :
- mécanique
- remontage manuel ou auto (préférence pour la contrainte a priori moindre de l'auto, même si j'imagine un certain charme dans le remontage manuel, à voir si perçu comme une contrainte sur la durée...)
- fond transparent (pour m'hypnotiser à loisir avec le mouvement)
- achat avec le bracelet métal, mais l'acquisition d'un bracelet cuir noir est déjà envisagée
- complication (pour être en rupture avec mon modèle actuel, qui est une 3 aiguilles + date), mais pas trop chargée, pas au détriment d'un certain classicisme,
- intemporalité (subjectif ça...)
- montre destinées à être portée tous les jours (costume/chemise, mais aussi plus décontracté (jean), sans aller jusque faire du sport avec).

J'ai prospecté chez TAG et Omega, faute de connaissance suffisantes chez d'autres maisons, mais je vais de ce pas me cultiver...

Quelques questions et réflexions idiotes du moment :
- quelle est la durée de vie d'un bracelet cuir (sans utilisation aquatique) ? Vieillit il correctement dans le temps ? est-il préférable d'acquérir une montre avec bracelet metal, pour y placer le bracelet cuir ensuite ? ou inversement ?
- Les Ω semblent être un must have, je les trouve presque discrètes (un connaisseur les apprécie à sa juste valeur, et le modèle existe depuis tant d'années qu'on porte un bout d'histoire au poignet...) S'accomodent-elles bien avec le port d'un costume ?
- le remontage manuel de l'Ω risque-t-il de me paraître contraignant sur la durée ?
- si je choisis à nouveau une TAG, je prends le risque inoui de me priver d'alterner avec deux belles marques... d'expérience de FAMeurs, est-ce un critère (celle ci est dans la catégories des réflexions idiotes)
- occasion ou neuf ?

Merci par avance à vous !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsfaible.com
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:28

Bonjour

As-tu essayé les deux? La 1887 sera un peu plus épaisse que la Speed (mouvement auto vs manuel).

Certes la speed est un must have et beaucoup ici iront dans ce sens, mais je m'étais posé la même question que toi avant de prendre la 1887, car une fois la speed au poignet, bin rien de particuliers, alors que le fond blanc aux multiples reflets m'a fait fondre immédiatement...

En conclusion, ce sont 2 belles montres, une plus moderne, l'autre avec plus d'histoire, maintenant à toi de voir laquelle te fait vibrer quand tu la portes.

Pour ce qui est le bracelet, l'alligator de ma 1887 a plus d'un an et est en excellent état. Si tu en prends soin, que tu ne le tords pas, que tu évites de le mettre sous l'eau et que tu ne transpires pas trop dedans l'été, ça peut durer 2 ans facile, voire plus. Après le bracelet acier est plus cher à la base, donc si tu veux les deux à terme, prends la montre sur acier et achète un cuir en sus.
Revenir en haut Aller en bas
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 11:43

toupoulitou a écrit:

Quelques questions et réflexions idiotes du moment :
- quelle est la durée de vie d'un bracelet cuir (sans utilisation aquatique) ? Vieillit il correctement dans le temps ? est-il préférable d'acquérir une montre avec bracelet metal, pour y placer le bracelet cuir ensuite ? ou inversement ?
- Les Ω semblent être un must have, je les trouve presque discrètes (un connaisseur les apprécie à sa juste valeur, et le modèle existe depuis tant d'années qu'on porte un bout d'histoire au poignet...) S'accomodent-elles bien avec le port d'un costume ?
- le remontage manuel de l'Ω risque-t-il de me paraître contraignant sur la durée ?
- si je choisis à nouveau une TAG, je prends le risque inoui de me priver d'alterner avec deux belles marques... d'expérience de FAMeurs, est-ce un critère (celle ci est dans la catégories des réflexions idiotes)
- occasion ou neuf ?

Merci par avance à vous !
Je parle pour Omega:
- les bracelets cuir sont endurants et dureront des années. Maintenant il est plus intéressant d'acheter la montre sur acier.
- la plupart des Omega se portent très bien avec un costume, notamment l'Aqua Terra et la Speed. Mais la PO aussi pourquoi pas.
- aucun souci pour le remontage manuel de la Speed, c'est un bonheur quotidien.
- tu as déjà une Tag, prends une Omega !
- concernant la Speed, je te conseille d'essayer la 3570 et la 3573. Si la 3573 a un saphir et un fond transparent, elle est moins vivante, moins magique et moins authentique que la 3570 qui reste LA Speed.
- occasion pourquoi pas... il y a une 3573 dans les PA par exemple mais je te conseille plutôt une 3570 neuve.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
toupoulitou
Nouveau
toupoulitou


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:40

Merci à tous les deux Wink

@moumoune31 : oui, je me dis bien que l'essai doit être déterminant, notamment pour apprécier la différence d'épaisseur (ça ne pose pas de souci avec les chemises ?). Et c'est la modernité de la TAG qui me fait craindre (un peu) pour la pérennité de l'attachement à son égard. Lors de ton acquisition, hésitais tu avec d'autres modèles que la speed et la Tag ?

@Shanks : merci pour tes réponses. Concernant le fond saphir, et encore plus pour un remontage manuel, j'y suis plus sensible que le pur respect de l'Histoire (blasphème !). On veut toujours ce qu'on n'a pas, et mon actuelle a un fond plein clown


Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsfaible.com
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10624
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 14:43

Si t'es ouvert à toutes les marques, pourquoi pas une Vulcain et sa complication "cricket" ?site Vulcain

Je vois que tu es à Lyon, n’hésite pas à faire un tour chez Maier vintage pour en passer quelques unes au poignet et t'imprégner de cette manufacture suisse.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 15:09

toupoulitou a écrit:

@moumoune31 : Lors de ton acquisition, hésitais tu avec d'autres modèles que la speed et la Tag ?
Je cherchais un chrono et j'en ai essayé quelques uns autour de 3000€, notamment chez Bell & Ross, Longines, TAG, et même le timewalker de Montblanc qui est très sympa au porter. J'aimais beaucoup le 1938 de Stowa que je n'ai jamais pu essayer malheureusement, mais c'est finalement la 1887 qui m'a le plus séduit quand je l'ai passée au poignet.
Revenir en haut Aller en bas
Big K
Passionné de référence
Big K


Nombre de messages : 3732
Age : 46
Date d'inscription : 14/06/2009

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 20:00

Bonsoir,

toupoulitou a écrit:
quelle est la durée de vie d'un bracelet cuir (sans utilisation aquatique) ? Vieillit il correctement dans le temps ? est-il préférable d'acquérir une montre avec bracelet metal, pour y placer le bracelet cuir ensuite ? ou inversement ?

Le cuir va vieillir avec l'humidité et le port quotidien (très variable selon les personnes).
Il est souvent conseillé d'acheter la montre avec le bracelet acier, puis le cuir (car c'est moins cher dans ce sens)

toupoulitou a écrit:
Les Ω semblent être un must have, je les trouve presque discrètes (un connaisseur les apprécie à sa juste valeur, et le modèle existe depuis tant d'années qu'on porte un bout d'histoire au poignet...)
Ca dépend des modèles (la Speed est en effet très aimée sur le forum) mais certains modèles chez Tag peuvent prétendre au titre (Carrera, Monaco)

toupoulitou a écrit:
S'accomodent-elles bien avec le port d'un costume ?
La speed très certainement. La nouvelle PO sûrement pas (je force déjà pour passer la 2500)

toupoulitou a écrit:
le remontage manuel de l'Ω risque-t-il de me paraître contraignant sur la durée ?
Y'en a (beaucoup) qui trouve cela charmant, moi, perso, je commence à m'en lasser sur ma PAM Incompréhensible

toupoulitou a écrit:
si je choisis à nouveau une TAG, je prends le risque inoui de me priver d'alterner avec deux belles marques... d'expérience de FAMeurs, est-ce un critère (celle ci est dans la catégories des réflexions idiotes)
Là aussi, pas de vérité absolue. J'aime bien alterner (de modèles de montre), après avoir plusieurs montres d'une même marque ne me pose aucun problème.

toupoulitou a écrit:
- occasion ou neuf ?
Occasion si et seulement si tu n'as pas de doute sur le vendeur

Par contre, aucun de tes 2 choix ne répond à ton critère de changer d'une 3 aiguilles+date Wink

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyLun 26 Nov 2012 - 21:54

Comme tu le dis c'est une quête...alors profites-en et ne te précipite pas. Profites-en pour faire le tour des horlogeries de ta région. Presque toutes les "vrais" marques ont au moins un modèle qui pourrait te plaire.


Maintenant choisir entre la speed et la tag...j'ai une tag carrera et elle est devenue ma...toolwatch. Pas que je suis "pèté de tunes" mais parce qu'elle s'est avérée être celle à laquelle je tenais le moins (même si c'est pas la moins chère). Pour moi (AMHA), Tag souffre d'un déficit de crédibilité avec son rapport mouvement-prix, et d'une pub tellement agressive que j'ai l'impression que ça la banalise (Tag, Redbull, Coca,...on en bouffe à toutes les sauces).

La Speed à pour elle, l'histoire, un beau mouvement, des finitions de meilleures qualité,... même si je ne la choisirais pas.



Ou cela nous mène-t-i? Toujours au même point: faut qu'elle TE plaise.


Revenir en haut Aller en bas
toupoulitou
Nouveau
toupoulitou


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 10:18

Merci pour vos conseils avisés.

Je vais en effet laisser le temps agir pour digérer les informations, afin de me décider en pleine confiance (je ne sais pas encore si c'est possible ça !)
Je souhaite néanmoins avoir une short list avant de procéder aux éliminations (je vais prochainement faire quelques essais, cela ajoutera le paramètre feeling et vraie vie, dans le sens où les promesses des photos ne sont pas toujours tenues)

Par contre, auriez-vous quelques informations sur le nouveau modèle de speed moonwatch moonphase (pas possible de poster le lien...) ?
Mes recherches ne me mènent que vers l'ancien modèle a priori...

La complication phase de lune m'intéresse (sur une moonwatch, quelle coquinerie)
mais difficile de savoir si cet intérêt donnera lieu à un grand amour sur la durée ou à une lassitude éclair...

Désolé de toutes ces questions existentielles clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsfaible.com
Shanks
Modérateur
Shanks


Nombre de messages : 10937
Age : 46
Date d'inscription : 18/08/2010

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:33

Je te conseille de poser la question dans la section Omega du forum.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:09

toupoulitou a écrit:


@Shanks : merci pour tes réponses. Concernant le fond saphir, et encore plus pour un remontage manuel, j'y suis plus sensible que le pur respect de l'Histoire (blasphème !). On veut toujours ce qu'on n'a pas, et mon actuelle a un fond plein clown


Tu as une speed avec fond saphir à vendre dans les PA si tu veux!
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:05

moumoune31 a écrit:
Bonjour

As-tu essayé les deux? La 1887 sera un peu plus épaisse que la Speed (mouvement auto vs manuel).

Certes la speed est un must have et beaucoup ici iront dans ce sens, mais je m'étais posé la même question que toi avant de prendre la 1887, car une fois la speed au poignet, bin rien de particuliers, alors que le fond blanc aux multiples reflets m'a fait fondre immédiatement...

En conclusion, ce sont 2 belles montres, une plus moderne, l'autre avec plus d'histoire, maintenant à toi de voir laquelle te fait vibrer quand tu la portes.

Pour ce qui est le bracelet, l'alligator de ma 1887 a plus d'un an et est en excellent état. Si tu en prends soin, que tu ne le tords pas, que tu évites de le mettre sous l'eau et que tu ne transpires pas trop dedans l'été, ça peut durer 2 ans facile, voire plus. Après le bracelet acier est plus cher à la base, donc si tu veux les deux à terme, prends la montre sur acier et achète un cuir en sus.

Bonjour,

+1 et je rajouterai que la Speed est incontournable (AMHA).

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyMer 28 Nov 2012 - 21:49

Je ne suis pas l'un de ces inconditionnels de La Speed que l'on rencontre sur le forum (je trouve son cadran tristounet )

mais il faut avouer que le mouvement est un ravissement à travers le fond saphir même si ce n'est pas apparemment

le modèle préféré des puristes.

Deux photos de celle d'un FAMeur qui se reconnaîtra.

Quelques conseils pour ma quête ? Imgp9918

Quelques conseils pour ma quête ? Imgp9919

Cette montre est une légende,si elle te plait,choisis celle-là plutôt que la Tag,elle est indémodable.
Revenir en haut Aller en bas
toupoulitou
Nouveau
toupoulitou


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 9:00

Je la trouve superbe... Mais c'est incroyable comme les photos font varier son apparence : j'ai du mal à me rendre compte de la sobriété (comme cela semble être le cas ici) des cerclages du chronomètre (3-6-9 heures). Cela semble tantôt mat, tantôt brillant/flashy (sur certaines sites de vente par exemple)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsfaible.com
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyJeu 29 Nov 2012 - 15:54

[quote="Shanks"]
toupoulitou a écrit:

Quelques questions et réflexions idiotes du moment :
- quelle est la durée de vie d'un bracelet cuir (sans utilisation aquatique) ? Vieillit il correctement dans le temps ? est-il préférable d'acquérir une montre avec bracelet metal, pour y placer le bracelet cuir ensuite ? ou inversement ?
- Les Ω semblent être un must have, je les trouve presque discrètes (un connaisseur les apprécie à sa juste valeur, et le modèle existe depuis tant d'années qu'on porte un bout d'histoire au poignet...) S'accomodent-elles bien avec le port d'un costume ?
- le remontage manuel de l'Ω risque-t-il de me paraître contraignant sur la durée ?
- si je choisis à nouveau une TAG, je prends le risque inoui de me priver d'alterner avec deux belles marques... d'expérience de FAMeurs, est-ce un critère (celle ci est dans la catégories des réflexions idiotes)
- occasion ou neuf ?

Merci par avance à vous !
Je parle pour Omega:
- les bracelets cuir sont endurants et dureront des années. Maintenant il est plus intéressant d'acheter la montre sur acier.
- la plupart des Omega se portent très bien avec un costume, notamment l'Aqua Terra et la Speed. Mais la PO aussi pourquoi pas.
- aucun souci pour le remontage manuel de la Speed, c'est un bonheur quotidien.
- tu as déjà une Tag, prends une Omega !


- concernant la Speed, je te conseille d'essayer la 3570 et la 3573. Si la 3573 a un saphir et un fond transparent, elle est moins vivante, moins magique et moins authentique que la 3570 qui reste LA Speed.
- occasion pourquoi pas... il y a une 3573 dans les PA par exemple mais je te conseille plutôt une 3570 neuve.

+1 pour l'Omega (3570) et les commentaires ci dessus.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
toupoulitou
Nouveau
toupoulitou


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 14:44

Quelques nouvelles : après réflexions et essais, je me suis décidé : ce sera la Speed PDL.
J'attends son arrivée avec impatience Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsfaible.com
stellar
Animateur
stellar


Nombre de messages : 1054
Age : 58
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/04/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyJeu 27 Déc 2012 - 16:40

Il y a quelques mois j'étais un peu dans le même état d'esprit. Je voulais un chronographe pas trop gros (j'ai un petit poignet), portable dans presque toutes les circonstances et après être parti de presque tout ce qui se faisait, ma short list s'est réduit à la carrera 1887 (dans le modèle 300 SLR) et à la speed.

C'est finalement la speed moonwatch phase de lune qui l'a emportée, montée sur bracelet croco.
Ce qui l'a emporté est (un peu) le mythe et l'histoire attachée même si je ne suis pas fétichiste (la preuve, je n'ai pas pris la speed de puriste avec verre hésalite), l'équilibre et la beauté du cadran, son épaisseur et sa taille raisonnables (critère prépondérant pour un usage quotidien) et le fait que je pouvais avoir une remise intéressante sur la speed et non sur la 1887 SLR, qui se faisait rare, et qu'elles se retrouvaient à un prix comparable.

Je ne regrette pas du tout mon choix.
J'accepte les (petits) inconvénients de la speed : la date est assez petite et demande une bonne vue (mais je la considère comme du bonus par rapport à la moonwatch classique) et il m'est arrivé qu'elle s'arrête parce que j'avais oublié de la remonter. D'un autre côté, j'apprécie de regarder son mécanisme (de temps à autre), son cadran (souvent), d'apprécier le galbe de ses cornes. Je peux la porter avec tout, elle est discrète et belle et fait moins que sa taille (42 mm).
Revenir en haut Aller en bas
toupoulitou
Nouveau
toupoulitou


Nombre de messages : 20
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 21/11/2012

Quelques conseils pour ma quête ? Empty
MessageSujet: Re: Quelques conseils pour ma quête ?   Quelques conseils pour ma quête ? EmptyDim 27 Jan 2013 - 14:40

Noël est donc en janvier : après quelques semaines de fébrilité, je l’ai enfin reçue !
Bulles

Je suis comme un gamin, y noyant mon regard dès que l’occasion se présente (le plus comique étant que je n’y cherche même pas l’information horaire, juste la beauté et l’équilibre du cadran, du mouvement, j’imagine que beaucoup de FAMeurs ont connu cet état Smile )

Je ne regrette vraiment pas mon choix, et ai déjà eu l’occasion de la porter à diverses occasions (habillées, casual, …) : je confirme l’intemporalité du modèle qui colle pile poil avec ce que je cherchais. Les complications supplémentaires (phase de lune et date) ainsi que le saphir et le fond transparent ne font certes pas partie de l’Histoire, mais me séduisent terriblement, et c’est bien là l’essentiel.

J’en profite pour remercier FAM pour la mine d’information et de conseils de passionnés, ainsi que Hervé de Precis Time, qui n’a pas compté son temps et son énergie pour fournir un service au top. thumright J’espère avoir l’occasion de recroiser l’équipe prochainement Wink

Quelques photos à venir, même si rien ne vaut la réalité… d’ailleurs, j’y retourne… Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tempsfaible.com
 
Quelques conseils pour ma quête ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: