FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Question sur la Rolls Hatot (Ato)

Aller en bas 
+9
Hypnos
caput
MisterP
Arno
landeron
carlgustav
Bernard Hoche
plume68
ed2007
13 participants
AuteurMessage
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 16:47

Je me suis lancé dans la restauration de cette étonnante montre automatique dont la naissance remonte à 1929 ; je vous passe les détails... La boite ("taille" homme en version rectangulaire) est déjà partie chez Vaurillon pour le remplacement du verre plexiglas par un verre minéral. Ma question concerne le système de "roulement à billes" qui permet au mouvement de se mouvoir de haut en bas dans sa cage afin d'activer le remontage automatique. Pour rappel :

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Hatot

Je n'ai trouvé que 3 billes et en conclus qu'il en manque (au moins) une... Sur chaque extrémité de la platine viennent se fixer des pattes pour retenir les billes : à l'une des extrémités, la patte qui les retient est faite d'une seule pièce et longueur ; à l'autre, la patte principale vient plaquer deux petites pattes supplémentaires et une manquait à l'appel ; d'où la probable disparition de la bille ! Pour information, voici les pattes en question :

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Hatot2

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Hatot3

La création de la patte manquante a commencé (celle de droite). Reste la question de la "bille" :

- Savez-vous s'il n'y a bien que 4 billes, 2 de chaque côté, et pas plus ?

- Savez-vous où je peux trouver une bille de 1,19 mm de diamètre ?!


J'étais prêt à faire un prélèvement sur le roulement à bille d'un rotor mais le diamètre de ce que je trouve ne convient pas...

Je ne sais pas si je vais rencontrer beaucoup de succès avec ce fil mais merci d'avance pour votre précieuse aide !

Ah, et si vous avez en stock des pièces pour ce mouvement - au hasard un ressort de barillet et un cadran NOS - je suis votre client obligé et reconnaissant !
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 17:01

ed2007 a écrit:

- Savez-vous où je peux trouver une bille de 1,19 mm de diamètre ?!

achète un roulement à bille (1.2 - 1.19 c'est plus ou moins courant) et pète le.

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 17:07

Je n'ai malheureusement pas cette bille, mais quelques photos supplémentaires de cette intéressante montre pourraient pousser les détenteurs de billes à se donner le mal de les mesurer. Le conseil de Plume est judicieux.
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:32

plume68 a écrit:
achète un roulement à bille (1.2 - 1.19 c'est plus ou moins courant) et pète le.
Merci pour la suggestion. Je vais sérieusement m'y attarder et tenter de trouver la solution de ce côté...

Bernard Hoche a écrit:
mais quelques photos supplémentaires de cette intéressante montre pourraient pousser les détenteurs de billes à se donner le mal de les mesurer.
Pas de photo de la montre complète et elle est maintenant totalement démontée... il faudra donc attendre qu'elle reprenne vie pour cela ! Je peux simplement mettre un peu de littérature selon l'article consacré à Léon Hatot sur Worldtempus :
Citation :
En 1929, il fit réaliser sous ses directives, dans ses laboratoires, une montre à remontage automatique révolutionnaire en ce temps, dont tout le mouvement se déplaçait sur billes à l'intérieur du boîtier. Ce fut la création de la montre "Rolls" licence ATO. Cette invention, couronnée par une Médaille d'honneur de la Société d'Encouragement pour l'Industrie nationale, n'eût pas le retentissement qu'elle méritait, car les difficultés provoquées par la crise mondiale de 1929 ne permirent pas le succès commercial de son exploitation sous licence par une importante fabrique d'horlogerie suisse.

Et puis il y a un bien un ou deux modèles qui trainent sur le forum (version carrée de Clavi notamment...).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:38

Il faudrait trouver le brevet, qui devrait spécifier le nombre de billes. J'en ai rhabillé une il y a bien longtemps, et ne me souviens plus de ce nombre, seulement des modestes performances en matière d'armage auto, ce qui était logique.

Ceci dit, pour qui collectionne les automatiques, belle pièce !
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:46

carlgustav a écrit:
Il faudrait trouver le brevet, qui devrait spécifier le nombre de billes. J'en ai rhabillé une il y a bien longtemps, et ne me souviens plus de ce nombre, seulement des modestes performances en matière d'armage auto, ce qui était logique.

J'ai rapidement cherché le brevet mais sans rien trouver à ce stade. Je prévois effectivement de m'y remettre...

Oui, le dispositif d'armage automatique est parfaitement ridicule de par sa faible efficacité mais, en plus, elle a en commun avec l'Harwood fabrication Blancpain de ne pas disposer d'un moyen manuel de remontage !
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2532
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:49

Épatant! merci

Vu sur "la cote des montres"


Question sur la Rolls Hatot (Ato) 46439

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 18:55

Cette version est celle que je qualifie de "carrée". La mienne est donc légèrement différente.

Je pense avoir trouvé le bon brevet : CH156803

Quitte à dépouiller un SKF, autant rajouter quelques billes supplémentaires What the fuck ?!? Mr. Green

Edit : une photo pour patienter ; la cage qui vient se loger dans le boitier, la platine, le cadran...

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Hatot4
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:36

1mm tout juste, mais monté sur des paliers d'obturations. ( le palier est en laiton ) 7 billes par palier.
Après, ça passe à 2,10.
Si 1mm ça va ...
Ca ressemble à ça :

Question sur la Rolls Hatot (Ato) 260323P1090483

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 19:43

Je ne sais pas s'ils vendent directement aux particuliers, mais essaye toujours: MPS Micro Precision Systems AG.
Ils font beaucoup pour l'horlogerie.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMar 4 Déc 2012 - 23:18

ed2007 a écrit:
plume68 a écrit:
achète un roulement à bille (1.2 - 1.19 c'est plus ou moins courant) et pète le.
Merci pour la suggestion. Je vais sérieusement m'y attarder et tenter de trouver la solution de ce côté...

si je trouve une minutes demain je regarde si j'ai ça en stock.

Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6802
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:31

http://www.mpsag.com/fr/horlogerie/presentation/produits/dara.html
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:47

http://www.1001roulements.com/roulements-standard/sans-protection.html

des fois qu'ils auraient des petits ...

Ou là aussi
http://www.ed-tec.com/1771-Rigides-1-rang-de-billes-16000/Voir-tous-les-produits.html
...

en fait il y a plein de sites qui vendent des roulements

Ça serait bien le diable si tu n'y trouve pas ton bonheur
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:51

bon, j'ai pas trouvé en stock, mais y'en à pas mal qui correspondent en 1.1906

trouvable en stock chez Radiospares Wink

allé, encore un coup de main :

http://docs-europe.electrocomponents.com/webdocs/07a4/0900766b807a4ba4.pdf

y'a plus qu'a!

Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMer 5 Déc 2012 - 10:53

et un peu plus de doc technique

http://www.ed-tec.com/index.php?page=shop.getfile&file_id=72548&product_id=14782&option=com_virtuemart&Itemid=16

Tu vas crouler sous la lecture ... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyMer 5 Déc 2012 - 18:47

Merci à tous pour vos conseils, propositions et documentations !!!

Je me mets en quête du roulement avec les billes au bon diamètre et vous tiens au courant...

Sinon, je crois avoir compris le problème de cette montre : la courbe intérieure du ressort de barillet est chaotique et empêche l’œillet de crocheter correctement la bonde, donc le ressort de s'armer. Va donc falloir revoir cette courbe finale Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
25NNI
Membre très actif
25NNI


Nombre de messages : 190
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 12/04/2011

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: la rolls de chez Blancpain   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyDim 8 Sep 2013 - 11:26

hello,

Hier en passant "chez mon horloger" il m'a présenté une montre blancpain des année 30.Col1 

Evidement, le cadran est minuscule comme tous les modéles de cette époque.

Mais ce qui m'a vraiment laissé sans voix s'est le systéme automatique de la montre  Incompréhensible 

En faites il s'agit du fond de boite qui bouge de haut en bas et qui remplace la masse !Shocked Shocked 

Connaissez vous ce  modéle ? [edit modoX : pas d'estimations sur le forum]
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyDim 8 Sep 2013 - 12:37

J'avais raté ce post. confiused 
@Ed2007, ou en es-tu, tu as trouvé tes billes??
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:20

25NNI a écrit:
Hier en passant "chez mon horloger" il m'a présenté une montre blancpain des année 30.Col1 
[...]
En faites il s'agit du fond de boite qui bouge de haut en bas et qui remplace la masse !Shocked Shocked 
Quelque chose dans ce genre ?!

Question sur la Rolls Hatot (Ato) RollsHatot_zpsbad51907

Peut-être une évolution du système initial car les billes semblent également présentes dans les rigoles latérales.

Bien qu'il s'agisse d'un brevet Ato / Hatot, les montres étaient, semble-t-il, assemblées par Blancpain et certaines portent la double signature :

Question sur la Rolls Hatot (Ato) RollsHatotBlancpain2004_zpsf9088d5b

shoulderblack a écrit:

@Ed2007, ou en es-tu, tu as trouvé tes billes??
Chinois 
Oui, MPS a accepté de bien vouloir me fournir gracieusement quelques billes pour compléter le mouvement ; Il est toujours en attente d'être terminé mais le système d'armage me posait quelques soucis... confiused 

Question sur la Rolls Hatot (Ato) IMG_2121_zpsc6a60b00

Question sur la Rolls Hatot (Ato) IMG_2122_zps46f66f37
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4889
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyDim 8 Sep 2013 - 17:08

Parfait, sinon je pensais avoir une solution pour t'en trouver.
Mais j'arrive trop tard, désolé.
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
JM50
Membre super actif
JM50


Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 22/04/2017

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyLun 8 Mai 2023 - 17:01

ed2007 a écrit:
Spoiler:
@ed2007 : Passionant,  je me lance dans la même "aventure" et les liens m'ont fait avancer vite : merci à tous les gars !
Revenir en haut Aller en bas
ATO
Animateur
ATO


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 05/10/2007

Question sur la Rolls Hatot (Ato) Empty
MessageSujet: Re: Question sur la Rolls Hatot (Ato)   Question sur la Rolls Hatot (Ato) EmptyLun 8 Mai 2023 - 23:17

Une ATO comme  la photo  de mon avatar  bravohap bravohap
Revenir en haut Aller en bas
 
Question sur la Rolls Hatot (Ato)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» UNE TOUTE PREMIERE FOIS !!!!!!!!
» Royce, celui sans Rolls
» ATO by ATO ( feux de vos ATO )
» les fabriques françaises les plus marquantes ?
» La Royce sans Rolls.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: