FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 

Attention à la magnétisation des montres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
leo
Passionné absolu

MessageSujet: magnétisation des montres   Lun 14 Juil - 21:43

Bonjour,

Ayant vécu le problème récemment, et ayant pu le résoudre par la méthode cathodique préconisée par Dynamo que je remercie encore, j'aimerais comprendre comment ce phénomène se produit, et quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.

Quelles sont les sources de magnétisation d'une montre dans notre univers quotidien saturé d' ondes magnétiques ou non ?
Les montres, me semble -t-il, sont protégées de ces ondes et pourtant le problème parait assez réccurent et affecte des modèles à priori très robustes ( une seiko diver 200 par exemple pour ce qui me concerne).
Merci pour vos contributions ! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 21:47

Citation :

Quelles sont les sources de magnétisation d'une montre dans notre univers quotidien saturé d' ondes magnétiques?

J'avais démagnétisé ma Speed en sautant sur mon trampoline... En fait, la toile du trampo est ultra magnétique, un peu comme les écran de télé.

Donc évite de frotter ta montre contre l'écran de ta télé Evil or Very Mad

Non plus sérieusement, je pense que partout où il y a un champ magnétique, tu à un risque de démagnétiser ta montre.
stancaiman
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 22:01

euh, ce que l'on craint c'est la magnétisation pas l'inverse. dans tout appareil électrique, le déplacement des charges crée un courant magnétique induit d'autant plus fort que tu es près de la source.
il faut donc éviter de laisser trainer ta toquante près de sources électriques
Brice Bling
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 22:51

Bonjour.

Chez moi, j'ai beaucoup de sources électroniques potentiellement gênantes (matériels de son), mais la plus terrible de ce point de vue - et la seule sur laquelle il m'arrive de me faire piéger - est la plaque à induction de la cuisine !!
Je ne passe pas mes Breitling à moins de 2 mètres quand elle fonctionne... et je les retire quand je cuisine !

Pour démagnétiser, j'ai trouvé un bon système (je ne connais pas la méthode cathodique préconisée par Dynamo) : j'emploie un démagnétiseur de tête d'enregistrement pour magnétophone à bande. Très efficace.
Ogmios
Membre référent

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 23:12

Brice Bling a écrit:
Bonjour.

Chez moi, j'ai beaucoup de sources électroniques potentiellement gênantes (matériels de son), mais la plus terrible de ce point de vue - et la seule sur laquelle il m'arrive de me faire piéger - est la plaque à induction de la cuisine !!
Je ne passe pas mes Breitling à moins de 2 mètres quand elle fonctionne... et je les retire quand je cuisine !

Pour démagnétiser, j'ai trouvé un bon système (je ne connais pas la méthode cathodique préconisée par Dynamo) : j'emploie un démagnétiseur de tête d'enregistrement pour magnétophone à bande. Très efficace.
ah tiens je ne savais pas qu'il y avait un risque Shocked faudra que je fasse gaf alors
Brice Bling
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 23:16

Un plaque à induction, c'est une centrale magnétique très puissante !!
L'horreur horlogère...
olaf grossebaf
Animateur

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 23:26

Brice Bling a écrit:
L'horreur horlogère...

Encore pire: certains appareils d'imagerie médicale, en particulier l'IRM.
Le champ magnétique généré est colossal, ne pas approcher avec une montre mécanique à quelques dizaines de mètres.
niema68
Membre super actif

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 23:31

Bonjour,
Petite question toute bête, mais quels sont les symptômes d'une magnétisation ??? quid 2

Merci
Brice Bling
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 23:37

Un spiral magnétisé va battre da façon irrégulière, car les spires vont quelque peu s'attirer magnétiquement ; du coup, cela équivaut à un "raidissement" de ce spiral, et donc à l'accélération de sa battue : la montre avance (jusqu'à 2-3 minutes par jour).
niema68
Membre super actif

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Lun 14 Juil - 23:50

Chinois Merci pour ces explications Chinois
leo
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mar 15 Juil - 1:00

Pour moi, c'était 2H par 24H ! Pleure 2
cedipro
Passionné absolu

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mar 15 Juil - 1:07

Une montre magnétisée peut même s'arrêter completement. C'était le cas de ma speed 3H après la sortie de révision. J'était Vert!!
julien59890
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mar 15 Juil - 1:33

en ferai gaf quand je cuisinerai sur mes inductions. Surtout avec l'arrivée prochaine (octobre) de ma stowa antea. Je vais dès maintenant prendre de bonne habitude.

j'ai remarqué que quand je posais ma montre près de ma TV, elle avancait, se dérèglait. Donc maintenant avant de regarder la TV, elle est sur ma table de chevet. Wink
Ogmios
Membre référent

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mar 15 Juil - 1:41

Très interessant tout ça, je ne m'étais jamais posé la question. Bonne idée ce topic !
Tic&Tac22
Animateur

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 6:30

olaf grossebaf a écrit:
Brice Bling a écrit:
L'horreur horlogère...
Encore pire: certains appareils d'imagerie médicale, en particulier l'IRM.
Le champ magnétique généré est colossal, ne pas approcher avec une montre mécanique à quelques dizaines de mètres.
Je doute fort qu'un médecin sain d'esprit te laisse rentrer dans un IRM ou même seulement l'approcher avec ta tocante, mais bon...

Cedipro a écrit:
En fait, la toile du trampo est ultra magnétique,
Tu confond magnétisme et éléctrostatisme (à moins que ta toile de trampo ne soit tissé en fil de fer ou de nickel)...

Problème de magnétisme ? --> C'est par là
Ogmios
Membre référent

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 6:34

Programme de 1°S Mr. Green
Almagabal
Nouveau

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 7:44

Brice Bling a écrit:
L'horreur horlogère...

Quelle est déjà la marque de plaque à induction qui, à l'achat, donne une Milgauss en cadeau ?
Dynamo
Membre référent

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 8:12

Pour le tube cathodique comme machine à démagnétiser improvisé, c'est simplement lors de son allumage le canon a électrode "démagnétise" la zone centrale de l'écran.
Le problème c'est tous les aimants ou électroaimants : Amplificateur, certains appareils électroniques ..... En montre avec une cage de faraday - Sinn (plusieurs modèle)
- B&R Démineur
- Timefactors presita : prs14 / Dreadnought....
- Orfina de pilote
- Rolex Milgauss
- Damasko
- IWC : MK 11 / Mk XII / MK XV / MK XVI et les ingénieurs sauf les modernes.

Dynamo
olaf grossebaf
Animateur

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 8:29

niema68 a écrit:
Petite question toute bête, mais quels sont les symptômes d'une magnétisation ???

Il m'étais arrivé ce genre d'incident:
http://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/dechirure-du-continuum-espace-temps-t27702.htm

Après y avoir réfléchi, j'ai fait le rapprochement: j'ai du passer trop près d'un transfo dans la journée (je bosse dans l'électricité). Le champ induit à du provoquer une extension fugitive du spiral qui a fait que la spire externe est venue ce coincer sur le piton de départ.
ftikai
Puits de connaissances

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 8:44

Les montres japonaises qui sont anti-mag, au standard JIS @ 16000A/m, se reconnaître grâce au symbole de l'aimant U inversé.

Tire-Comédon
Pilier du forum

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 10:41

leo a écrit:
Bonjour,

...j'aimerais comprendre comment ce phénomène se produit, et quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.

Quelles sont les sources de magnétisation d'une montre dans notre univers quotidien saturé d' ondes magnétiques ou non ?
....

La réponse par l'image en 1939 :

cestnico
Membre très actif

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 19:48

j ai quelques trucs infaillibles pour eviter ce phenomene de magnetisation:
-demenager si vous habitez a moins de 2km d un cylclotron...
-s equiper d une combinaison au plomb quand vous sortez de chez vous ...
-demissionner si vous travaillez chez EDF...
-et s eclairer a la bougie a son domicile..

Shocked Shocked Shocked
pmk
Membre référent

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 19:56

cestnico a écrit:
-s equiper d une combinaison au plomb quand vous sortez de chez vous ...
Le plomb est utile pour protéger du rayonnement Gamma, pas des champs magnétiques.
julien59890
Animateur Chevronné

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 21:59

il me semblais aussi...
cestnico
Membre très actif

MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Mer 16 Juil - 22:04

c etait juste un peu d humour mais c est vrai qu on est vraiment cerné par les ondes dans notre societé moderne. est ce une legende ou une realité les gens qui affirment que leur montre s arrete toute seule ??

Attention à la magnétisation des montres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant