FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Attention à la magnétisation des montres

Aller en bas 
+77
leoloo
jepp
Bruce.wayne
Papa Bib
dnanlor
Loklone
Xzf
keanu666
Sundance
Milannimes
-Laurent-
omegaAT8500
styx
RALPHUSA
fred-tictac
mike2210
fatamorgana
titi du un-trois
FURET
Manivel
roloniaille
batilou
lithium
KalleAnka
Apia
francknwatch
Farfalhudo
Denis.B
Grotterdom
Daniel.
Gaïan
Kerangaro
samir590000
ZEN
C. Tobini
alheure
stellar
JeanJacques
Lord Vorkosigan
robi
Camarat
fulcanelli
pam63
Fokker III
carlgustav
sopal1
chesto
paganini
Time2spend
squadra
Liard
Raph91
MARC-RENE
gorim
gsuser
Philippe4
Spock
Keyvan
SND
geronimo62
Thomas.C
jaeger92
FouPou
pmk
Tire-Comédon
ftikai
Dynamo
Almagabal
Tic&Tac22
julien59890
niema68
olaf grossebaf
Ogmios
Brice Bling
stancaiman
cedipro
leo
81 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5165
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: magnétisation des montres   Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 10:43

Bonjour,

Ayant vécu le problème récemment, et ayant pu le résoudre par la méthode cathodique préconisée par Dynamo que je remercie encore, j'aimerais comprendre comment ce phénomène se produit, et quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.

Quelles sont les sources de magnétisation d'une montre dans notre univers quotidien saturé d' ondes magnétiques ou non ?
Les montres, me semble -t-il, sont protégées de ces ondes et pourtant le problème parait assez réccurent et affecte des modèles à priori très robustes ( une seiko diver 200 par exemple pour ce qui me concerne).
Merci pour vos contributions ! flower flower
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 10:47

Citation :

Quelles sont les sources de magnétisation d'une montre dans notre univers quotidien saturé d' ondes magnétiques?

J'avais démagnétisé ma Speed en sautant sur mon trampoline... En fait, la toile du trampo est ultra magnétique, un peu comme les écran de télé.

Donc évite de frotter ta montre contre l'écran de ta télé Evil or Very Mad

Non plus sérieusement, je pense que partout où il y a un champ magnétique, tu à un risque de démagnétiser ta montre.
Revenir en haut Aller en bas
stancaiman
Pilier du forum
stancaiman


Nombre de messages : 1923
Date d'inscription : 18/04/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 11:01

euh, ce que l'on craint c'est la magnétisation pas l'inverse. dans tout appareil électrique, le déplacement des charges crée un courant magnétique induit d'autant plus fort que tu es près de la source.
il faut donc éviter de laisser trainer ta toquante près de sources électriques
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 11:51

Bonjour.

Chez moi, j'ai beaucoup de sources électroniques potentiellement gênantes (matériels de son), mais la plus terrible de ce point de vue - et la seule sur laquelle il m'arrive de me faire piéger - est la plaque à induction de la cuisine !!
Je ne passe pas mes Breitling à moins de 2 mètres quand elle fonctionne... et je les retire quand je cuisine !

Pour démagnétiser, j'ai trouvé un bon système (je ne connais pas la méthode cathodique préconisée par Dynamo) : j'emploie un démagnétiseur de tête d'enregistrement pour magnétophone à bande. Très efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 12:12

Brice Bling a écrit:
Bonjour.

Chez moi, j'ai beaucoup de sources électroniques potentiellement gênantes (matériels de son), mais la plus terrible de ce point de vue - et la seule sur laquelle il m'arrive de me faire piéger - est la plaque à induction de la cuisine !!
Je ne passe pas mes Breitling à moins de 2 mètres quand elle fonctionne... et je les retire quand je cuisine !

Pour démagnétiser, j'ai trouvé un bon système (je ne connais pas la méthode cathodique préconisée par Dynamo) : j'emploie un démagnétiseur de tête d'enregistrement pour magnétophone à bande. Très efficace.
ah tiens je ne savais pas qu'il y avait un risque Shocked faudra que je fasse gaf alors
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 12:16

Un plaque à induction, c'est une centrale magnétique très puissante !!
L'horreur horlogère...
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 12:26

Brice Bling a écrit:
Un plaque à induction, c'est une centrale magnétique très puissante !!
L'horreur horlogère...

Encore pire: certains appareils d'imagerie médicale, en particulier l'IRM.
Le champ magnétique généré est colossal, ne pas approcher avec une montre mécanique à quelques dizaines de mètres.
Revenir en haut Aller en bas
niema68
Membre super actif
niema68


Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/03/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 12:31

Bonjour,
Petite question toute bête, mais quels sont les symptômes d'une magnétisation ??? quid 2

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Brice Bling
Passionné absolu
Brice Bling


Nombre de messages : 2605
Age : 67
Localisation : Paris - Beijing
Date d'inscription : 01/05/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 12:37

Un spiral magnétisé va battre da façon irrégulière, car les spires vont quelque peu s'attirer magnétiquement ; du coup, cela équivaut à un "raidissement" de ce spiral, et donc à l'accélération de sa battue : la montre avance (jusqu'à 2-3 minutes par jour).
Revenir en haut Aller en bas
niema68
Membre super actif
niema68


Nombre de messages : 342
Age : 52
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 19/03/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 12:50

Chinois Merci pour ces explications Chinois
Revenir en haut Aller en bas
leo
Membre référent
leo


Nombre de messages : 5165
Localisation : face à l' île de Monte Cristo
Date d'inscription : 11/06/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 14:00

Pour moi, c'était 2H par 24H ! Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
cedipro
Passionné absolu
cedipro


Nombre de messages : 2728
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 14:07

Une montre magnétisée peut même s'arrêter completement. C'était le cas de ma speed 3H après la sortie de révision. J'était Vert!!
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 14:33

en ferai gaf quand je cuisinerai sur mes inductions. Surtout avec l'arrivée prochaine (octobre) de ma stowa antea. Je vais dès maintenant prendre de bonne habitude.

j'ai remarqué que quand je posais ma montre près de ma TV, elle avancait, se dérèglait. Donc maintenant avant de regarder la TV, elle est sur ma table de chevet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMar 15 Juil 2008, 14:41

Très interessant tout ça, je ne m'étais jamais posé la question. Bonne idée ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
Tic&Tac22
Animateur
Tic&Tac22


Nombre de messages : 900
Date d'inscription : 06/04/2006

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 19:30

olaf grossebaf a écrit:
Brice Bling a écrit:
Un plaque à induction, c'est une centrale magnétique très puissante !!
L'horreur horlogère...
Encore pire: certains appareils d'imagerie médicale, en particulier l'IRM.
Le champ magnétique généré est colossal, ne pas approcher avec une montre mécanique à quelques dizaines de mètres.
Je doute fort qu'un médecin sain d'esprit te laisse rentrer dans un IRM ou même seulement l'approcher avec ta tocante, mais bon...

Cedipro a écrit:
En fait, la toile du trampo est ultra magnétique,
Tu confond magnétisme et éléctrostatisme (à moins que ta toile de trampo ne soit tissé en fil de fer ou de nickel)...

Problème de magnétisme ? --> C'est par là
Revenir en haut Aller en bas
Ogmios
Membre référent
Ogmios


Nombre de messages : 8553
Date d'inscription : 18/04/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 19:34

Programme de 1°S Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Almagabal
Nouveau
Almagabal


Nombre de messages : 39
Age : 46
Localisation : Bâle
Date d'inscription : 27/05/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 20:44

Brice Bling a écrit:
Un plaque à induction, c'est une centrale magnétique très puissante !!
L'horreur horlogère...

Quelle est déjà la marque de plaque à induction qui, à l'achat, donne une Milgauss en cadeau ?
Revenir en haut Aller en bas
Dynamo
Membre référent
Dynamo


Nombre de messages : 7028
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2005

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 21:12

Pour le tube cathodique comme machine à démagnétiser improvisé, c'est simplement lors de son allumage le canon a électrode "démagnétise" la zone centrale de l'écran.
Le problème c'est tous les aimants ou électroaimants : Amplificateur, certains appareils électroniques ..... En montre avec une cage de faraday - Sinn (plusieurs modèle)
- B&R Démineur
- Timefactors presita : prs14 / Dreadnought....
- Orfina de pilote
- Rolex Milgauss
- Damasko
- IWC : MK 11 / Mk XII / MK XV / MK XVI et les ingénieurs sauf les modernes.

Dynamo
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf
Animateur
olaf grossebaf


Nombre de messages : 823
Localisation : Calvados (Normandie du Sud)
Date d'inscription : 05/10/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 21:29

niema68 a écrit:
Petite question toute bête, mais quels sont les symptômes d'une magnétisation ???

Il m'étais arrivé ce genre d'incident:
https://forumamontres.forumactif.com/forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/dechirure-du-continuum-espace-temps-t27702.htm

Après y avoir réfléchi, j'ai fait le rapprochement: j'ai du passer trop près d'un transfo dans la journée (je bosse dans l'électricité). Le champ induit à du provoquer une extension fugitive du spiral qui a fait que la spire externe est venue ce coincer sur le piton de départ.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 21:44

Les montres japonaises qui sont anti-mag, au standard JIS @ 16000A/m, se reconnaître grâce au symbole de l'aimant U inversé.

Attention à la magnétisation des montres  Seiko_SBDW011_jis_sign
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2074
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyMer 16 Juil 2008, 23:41

leo a écrit:
Bonjour,

...j'aimerais comprendre comment ce phénomène se produit, et quelles sont les précautions à prendre pour l'éviter.

Quelles sont les sources de magnétisation d'une montre dans notre univers quotidien saturé d' ondes magnétiques ou non ?
....

La réponse par l'image en 1939 :

Attention à la magnétisation des montres  Match_12
Attention à la magnétisation des montres  Match_13
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyJeu 17 Juil 2008, 08:48

j ai quelques trucs infaillibles pour eviter ce phenomene de magnetisation:
-demenager si vous habitez a moins de 2km d un cylclotron...
-s equiper d une combinaison au plomb quand vous sortez de chez vous ...
-demissionner si vous travaillez chez EDF...
-et s eclairer a la bougie a son domicile..

Shocked Shocked Shocked
Revenir en haut Aller en bas
pmk
Membre référent
pmk


Nombre de messages : 5029
Localisation : La Manche
Date d'inscription : 27/03/2008

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyJeu 17 Juil 2008, 08:56

cestnico a écrit:
-s equiper d une combinaison au plomb quand vous sortez de chez vous ...
Le plomb est utile pour protéger du rayonnement Gamma, pas des champs magnétiques.
Revenir en haut Aller en bas
julien59890
Permanent passionné
julien59890


Nombre de messages : 2062
Age : 40
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/06/2007

Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyJeu 17 Juil 2008, 10:59

il me semblais aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Attention à la magnétisation des montres  Empty
MessageSujet: Re: Attention à la magnétisation des montres    Attention à la magnétisation des montres  EmptyJeu 17 Juil 2008, 11:04

c etait juste un peu d humour mais c est vrai qu on est vraiment cerné par les ondes dans notre societé moderne. est ce une legende ou une realité les gens qui affirment que leur montre s arrete toute seule ??
Revenir en haut Aller en bas
 
Attention à la magnétisation des montres
Revenir en haut 
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quid de la magnétisation des montres ?
» Attention vol de montres a Cannes !
» Pacemaker ou montres, attention à vos iPhone 12...
» Attention aux fausses montres de luxe
» Attention : Arnaque ? Guet-apens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Grandes Heures de FAM-
Sauter vers: