FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?

Aller en bas 
+46
Zorba06
plibou
diversion13
ftikai
cyrl24
JO-Lille
Jean-Lou
FURET
olaz
vince007
Zoltar1572
poisson chat
Kerangaro
Mc
cesar
Scribouillard
fred-tictac
poincot
Cafetao
fgrims
stef
trinita
footmann
Dayto 60
Milannimes
Aeromariner
laurentb60260
calignas
rogerw650
moumoune31
Eric-01
broncos
dzef
laphroaig007
Alex3102
lithium
gpmouvement
Oldschool
Loi
ariake
francoisb
Breitlex
Etarcos
bacchus
The Vosmeister
ZEN
50 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 21:19

Vaste sujet qui fâche ... Beaucoup de marques de montres vont chercher en Asie leurs boites parfois dans des filiales de grandes maisons suisses qui ont dupliqué là-bas des usines entières et y ont envoyé des ingénieurs. La raison est évidemment le coût de revient et la préservation des marges des marques.
Les marques qui ne peuvent augmenter que modérément leurs prix doivent pour conserver des marges calculées par les groupes auxquels elles appartiennent et pour des motifs purement financiers, préserver leurs marges et pour cette raison, elles vont chercher de nombreux sous-produits en Chine.

Verre, aiguilles, boites, parfois même des modules mais aussi les bracelets, les écrins sont de plus en plus faits en Chine y compris dans le haut de gamme. L'origine asiatique des composants n'est plus l'exclusivité des marques installées dans les premiers prix.

Certaines maisons ont réalisé des tests avec des membres de leur personnel pour s'assurer que la qualité était la même et de fait, la différence est souvent réduite au plan qualité. Il reste souvent des économies plus légères qu'on ne pourrait l'imaginer et pour cela, juste pour cela, le client qui croit acheter pur suisse est trompé de 15 à 40% ... Le Swiss made ne sauve guère la mise puisque le polissage de la boite suffira à la "suissiser" .

De manière étonnante, personne aujourd'hui ne s'affiche 100% suisse origine contrôlée... Cela ne vous a-t-il jamais intrigué ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
The Vosmeister
Membre super actif
The Vosmeister


Nombre de messages : 406
Age : 50
Localisation : Pas loin du Pic Saint Loup
Date d'inscription : 08/11/2012

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 21:40

C'est à mon (très) humble avis devenu tout simplement inévitable, incontournable.

Du moins pour x% des productions (x étant sacrément variable, tendant vers beaucoup Mr. Green )...

On peut faire un lien très facile avec la Hifi HDG... même si beaucoup de marques prestigieuses s'en défendent: un beau paquet de leurs boitiers et/ou composants sont fabriqués en Chine... voire même assemblés sur place, alors qu'ils arborent un joli "engineered in UK" (la Suisse de la Hifi Mr. Green ).

Reste un petit % de la production qui est réellement 100% "Swiss made" pour le coup, le fait payer "très beaucoup maouss plus" cher.
Revenir en haut Aller en bas
bacchus
Membre super actif
bacchus


Nombre de messages : 480
Age : 40
Date d'inscription : 02/04/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 21:42

Vicenterra fait faire ses boite en Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 21:46

Rolex doit faire ses boites en Suisse, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Breitlex
Permanent passionné
Breitlex


Nombre de messages : 2233
Age : 55
Date d'inscription : 18/02/2008

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 21:47

Rien que pour le SG, les Longines, Tissot, Hamilton... ne doivent pas avoir beaucoup de composants faits en Suisse...

Plutôt faits en Chine, en suisse.

clown
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 22:09

La boite étant pour moi un accessoire, je m'interroge davantage sur le verre, que ce soit celui protégeant le cadran ou celui côté mouvement. Je ne parle pas de celui qui le polit, mais de la fabrication... même si chaque emboiteur doit avoir son cahier des charges.

Pour revenir à la boite, vu celle de mon bippp... Pleure 2 qu'elle soit fabriquée en suisse ou pas d'ailleurs (cela étant, au fond du placard, je suppose qu'elle vieillit bien).

Autre considération : vu le prix que nos montres atteignent et les augmentations tarifaires de ces dernières années (pour celles dépassant 1500 €), je trouve certaines marques pingres sur "l'emballage". Bien entendu, je ne parle pas des montres de luxe qui fournissent encore des boites en vrai bois, laquées ou cirées, avec charnières laiton et Cie.

Sur ma montre, j'aurais aimé autre chose qu'un carton recouvert de faux cuir rouge(ou alors mauvais) avec une médaille en "acier doux", avec porte-carte de garantie en "plastique" qui colle les cartes à l'intérieur. Ou alors, que ce soir revendiqué : je n'aime pas les imitations... A la limite, j'aurais préféré une boite en carton pour ne pas avoir l'impression de la payer...

D'autant que j'ai vu des emballages de pinard qui coûtent 1 € en Chine et donc, avec 2-3 €, on doit pouvoir avoir une jolie boite en bois verni ou avec une peinture "façon laque". Pas fabriquée en Europe certes.

Mais bon, il faut du rendement, quite à sacrifier un peu côté aspect et volonté de s'inscrire dans un segment "luxe".

Maintenant Zen, tu poses toi même la bonne question à mon sens : la part de "Swiss made" a t-elle encore un sens telle qu'elle est définie, avec la différence de coût de production entre les continents ?

Ne faudrait il pas parler en une autre unité que le coût de fabrication utilisé mais par exemple :
- d'unité de pourcentage de réalisation ? -> difficile car il y a la R&D qui compenserait largement dans la plupart des "manufactures" sauf à ne parler que de la fabrication ;
- d'unité de temps ? Et pourquoi pas ??? Encore faut il le vérifier... et tous les mouvements n'ont pas la même facilité de montage ni le même nombre de pièces.

Autre limite : une marque ayant des mouvements quartz et méca pourrait facilement "trafiquer" (ou plutôt arranger Very Happy ) les chiffres pour obtenir ce qu'il souhaite. Finalement, dès qu'il y a des chiffres, bilan comptable, statistiques, on peut les "interpréter" dans une certaine mesure.

François
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 22:11

ZEN parle de la boite... boitier, pas de l'écrin Wink
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 778
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 22:25

Lors du salon "Belles Montres", j'avais pu discuter avec quelqu'un de SUISSEMECANICA.
Il me disait que pour que le mot suisse apparaisse dans le nom de la marque, il fallait que toute la montre soit faite en suisse et effectivement, dans leur catalogue ils écrivent montre 100% suisse et 100% suisse made.

Perso, je trouve que ces montres ne sont pas très jolie et que l'énorme barre de métal qui protège la couronne empêche d'utiliser convenablement les poussoirs et la couronne. Bref, je ne suis pas fan des 2 montres que j'ai pu essayer mais le sujet n'est pas là, il est sur le 100% suisse made.

Prix catalogue de ces 2 bestioles = 11 900€ et 13 600€
Certes c'est très cher mais ça ne me semble pas si exorbitant pour du 100% suisse made (si c'est du vrai et pas une entourloupe de commercial)

Donc on pourrait produire tout en suisse pour environ 10 000€ [1] ? Si c'est le cas, c'est un peu choquant les montres vendues à plus de 10 000€ avec le strict minimum vital produit en suisse pour assurer le fameux blason "suisse made"


[1] toutes choses égales par ailleurs en terme de finissions. Boite en acier et pas d'or ni de diamants à gogo




Revenir en haut Aller en bas
Loi
Permanent passionné
Loi


Nombre de messages : 2128
Age : 49
Date d'inscription : 11/01/2010

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 22:37

Mais alors pourquoi (si c'est le cas) toutes ou presque toutes les marques augmentent-elles leurs tarifs?

Le 100% Swiss Made c'est du passé?

Revenir en haut Aller en bas
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMar 11 Déc - 23:47

Le Swiss Made (tout comme le made in France) ce n'est qu'une grosse entourloupe dans la majorité des cas. Acheter une montre "suisse" à 2500 euros avec boitier, cadran, aiguilles, mouvement, fabriqués en Chine mais juste emboitée en Suisse, c'est juste se faire prendre pour un pigeon, mais comme on en redemande ils auraient tort de se priver. Celà dit acheter un Imachin 100% assemblé en Chine à plus de 700 euros c'est aussi stupide. Dernier point, faut pas venir jouer les vierges effarouchées quand on constate que les Chinois font des Fakes de plus en plus parfaits, pas difficile quand parfois la boite, le cadran et le reste proviennent de la même usine...à méditer. Ls montres suisses ne sont qu'un exemple, ça fonctionne de la même manière dans d'autres domaines. Mon discours choquera, c'est le but, mais il serait temps d'ouvrir un peu les yeux. Et je n'ai rien contre le made in China, il y a des produits bien réalisés en Asie, ce qui me choque c'est plutôt le fait qu'on nous vende des produits made in China aussi chers que si ils étaient produits en Suisse, en France, aux États-, c'est là que le bât blesse. Chinois


Dernière édition par Oldschool le Mer 12 Déc - 0:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gpmouvement
Pilier du forum
gpmouvement


Nombre de messages : 1872
Age : 55
Localisation : La capitale des Flandres
Date d'inscription : 28/03/2008

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 0:06

Eh bien connaissez vous le certificat A.O.S.C?
Appellation d'Origine Suisse Certifiée
C'est un label qualité créé par la petite manufacture de montres Bedat&Co

Il est écrit sur leur site que:
- les boites sont manufacturées en Suisse
- les mouvements sont produits et assemblés en Suisse
- le fermoir, le cadran et les aiguilles sont réalisés en Suisse

Bref, chaque montre est assemblée en Suisse, avec des composants de provenance suisse!
(Les mouvements sont des ETA)
Et sachez que ces montres ne valent pas 10000 euros...

J'ai moi-même la Bedat n°8, avec grande date... que j'adore!
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr/
Oldschool
Membre Hyper actif
Oldschool


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/01/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 0:22

Ça c'est une bonne chose si c'est la réalité et pas du discours marketing comme le swiss made des cadrans réalisés en Chine dans une usine appartenant au Swatch Group...
Rolex (désolé de prendre cet exemple) fabrique du 100% suisse avec des modèles à moins de 5000 euros. Et les allemands font du made in Germany à 4000 euros et même moins, donc c'est possible de faire du made in Suisse, Germany, France à des tarifs raisonnables. Une montre Swiss Made de Chine ne devrait pas coûter plus cher que du Seiko ou du Citizen de base. Ça n'engage que moi et c'est ma vision des choses.
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 1:30

ZEN pose en effet la bonne question.
J'ai à plusieurs reprises entendu dire que, pour certaines marques, au minimum tout le boîtier était fabriqué en Chine.

... à ce que j'ai lu ci-dessus, il semble donc que ce soit bien le cas Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Alex3102
Nouveau



Nombre de messages : 14
Age : 32
Localisation : Australie
Date d'inscription : 24/10/2012

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 2:51

Il me semblait que pour avoir l’appellation "Swiss made" il fallait avoir au minimum 50% des pièces de la montre qui soient fabriquées en Suisse.

Mais il est vrai que même les plus grand noms de l'horlogerie sont soumis à une grande pression, afin d'améliorer encore et toujours leur compétitivité. Regrettable pour un secteur d'activité tel que celui-ça Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 5:15

Vaste débat, mais comme il était indiqué ci avant, le vrai problème pour moi est que l'on nous vend des produits au tarif 100% swiss made alors que ce n'est finalement pas le cas !
Un peu comme un iMachin, qui à 500-800 Eur reste horriblement cher.
Et quand je vois les marges d'Apple, je ne suis pas inquiet pour les marques suisses, et j'ai bien conscience de me faire plumer à longueur de journée.
Il n'en demeure pas moins que je serai sensible à une fabrication 100% suisse ou 100% française ou 100% allemande.
Mais de nos jours, avec la globalisation, c'est devenu presque utopique.
D'ou vient le fil de couture des bracelets. D'ou viennent les visseries ? D'ou vient le cuir / alligator ? etc etc etc

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 6:21

Et bien tout cela mérite réflexion et laisse dubitatif le quidam moyen que je suis.
Le Swiss made se perd ou n'est plus ce qu'il était et les clients pris pour des gogo se détournent des marques traditionnelles.
Pour ma part, je regarde de plus en plus vers le soleil levant côté Grand Seiko, Crédor ou Citizen Chronomaster.
Serai ce cette perte de confiance de Swiss made ? C'est bien possible.
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 6:25

Etarcos a écrit:
Rolex doit faire ses boites en Suisse, non ?


Je crois que Rolex fond elle même son or, mais pour l'acier, je sais pas si leur boite sont faites en interne... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 7:12

Autant pour des activités exigeantes en temps de main d'oeuvre on peut comprendre le choix d'un pays à bas salaire (encore que je ne suis pas sur que ce soit une si bonne idée que ça) autant pour faire tourner des CNC le prix d'un opérateur formé et compétent ne pése pas bien lourd dans le prix du produit fini et il y a de fortes chances que le gain d'un opérateur chinois soit perdu dans le prix du transport, des malfaçons et des voyages des personnes devant mettre la production en route sans parler des stocks "immobilisés" sur des bateaux entre Chine et Europe.

Mais bon, on a appris aux technocrates dans leurs écoles qu'il fallait délocaliser dans les pays à bas salaire pour améliorer les marges alors c'est ce qu'ils font sans chercher plus loin.

En plus, filer les clefs des productions sophistiquées qui sont notre dernier gisement d'emplois me parait franchement suicidaire.

Pour le Swiss Made, je crois que c'est resté fixé à 50% de la valeur autant dire qu'avec un remontoir et 2 aiguilles suisses le compte est bon.

La bonne nouvelle c'est que pour les petites marques à faible volume le cout de la délocalisation est bien plus élevé que la production en Suisse et que ça se voit sans faire de savants calculs.

Par contre, pour les écrins, abandonnez tout espoir. A part le très haut de gamme dont le prix et les faibles volumes font qu'il reste produit en Suisse (voire en France) tous les fabricants d'écrins ont ouvert des usines en Chine ou en Thailande depuis 20 ou 30 ans (J'ai quand même vu une chaine de fabrication d'écrins Rolex au travail à Meyrin il y a peu)
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 7:32

laphroaig007 a écrit:

Mais de nos jours, avec la globalisation, c'est devenu presque utopique.
D'ou vient le fil de couture des bracelets. D'ou viennent les visseries ? D'ou vient le cuir / alligator ? etc etc etc

Ca résume bien la situation, et c'est le cas avec 99% des produits. La sous traitance en zone low cost est devenue inévitable de nos jours, et depuis que ce sont des actionnaires qui veulent un rapide retour sur invest qui décident de la stratégie de l'entreprise, la messe est dite...
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 7:43

L'horlogerie est une industrie et une économie.
Cela implique des volumes, des marges et du marketing.

Il n'y a plus que les petites marques, les petits volumes qui sont obligés de fabriquer en Europe, car les volumes ne sont pas compatibles avec leur production.
Le S.G. et les autres font sous-traiter à des maisons soi-disant suisses qui n'ont qu'une vitrine en Helvétie et la production est bien évidemment lointaine.
Crying or Very sad

Il y a un an quant le cadranier allemand nous avait "planté" là avec nos cadrans à faire (des séries de 10 ou 20 exemplaires).
J'ai posé la question à quelques fabricants de marques fashion que j'ai pu trouver.
Les minimum étaient entre 300 et 10.000 exemplaires. A 10.000 le cadran ne coûterait que 1e... (hors frais de douane, de taxes, de port...)
mais à 300 ex. on est quand même à 30$ plus les divers plus, mieux vaut s'adresser à un artisan suisse. Y'a pas photo.
Shocked

pour les remarques sur l'enfumage dont nous sommes victimes, j'en ai conscience depuis tant de temps... et encore bien plus depuis que l'AHA bosse avec des artisans et distributeurs suisses ou allemands.
Le SWISS MADE est mort, car même les défenseurs sont totalement hors des clous (S.G. bien évidemment). Je connais le fabricant des écrins Ome... maison allemande, fabrication 100% chine et prix plus tirés que ça c'est pas possible.
confiused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 8:03

gpmouvement a écrit:
Eh bien connaissez vous le certificat A.O.S.C?
Appellation d'Origine Suisse Certifiée
C'est un label qualité créé par la petite manufacture de montres Bedat&Co

Il est écrit sur leur site que:
- les boites sont manufacturées en Suisse
- les mouvements sont produits et assemblés en Suisse
- le fermoir, le cadran et les aiguilles sont réalisés en Suisse

Bref, chaque montre est assemblée en Suisse, avec des composants de provenance suisse!
(Les mouvements sont des ETA)
Et sachez que ces montres ne valent pas 10000 euros...

J'ai moi-même la Bedat n°8, avec grande date... que j'adore!


Mouvement eta 100% suisses? j'en doute. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
laurentb60260
Pilier du forum
laurentb60260


Nombre de messages : 1826
Age : 21
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 01/02/2009

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 8:06

c'est lamentable qu'un produit de luxe soit fabriqué en chine. c'est se moquer du client et se goinfrer encore davantage sur son dos en lui cachant l'origine de sa production.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 9:10

ZEN a écrit:

Les marques qui ne peuvent augmenter que modérément leurs prix doivent pour conserver des marges calculées par les groupes auxquels elles appartiennent et pour des motifs purement financiers, préserver leurs marges et pour cette raison, elles vont chercher de nombreux sous-produits en Chine.

Le modérément est un euphémisme... Rolling Eyes

Dans toutes les branches, la délocalisation a fait des ravages... aujourd'hui à moins de s'habiller chez Hermes, de se chausser chez Delos et de ne porter que du Patek au poignet (il y a d'autres exemples sans doute...), on en est forcément victime (pas uniquement axé Chine)... Le soucis est que c'est donc inaccessible!
Voyant cela certaines marques commencent à rapatrier l'outil de prod dans le pays d'origine, mais n'est il pas trop tard?
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 07/05/2010

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 9:14

laurentb60260 a écrit:
c'est lamentable qu'un produit de luxe soit fabriqué en chine. c'est se moquer du client et se goinfrer encore davantage sur son dos en lui cachant l'origine de sa production.

Exactement. Et même si je suis loin d'être de gôôôôôôche, je ne "capte" pas les tentatives de justification, style "il faut les comprendre, avec la pression concurrentielle, les coûts, etc., les etses horlogères sont obligées de produire boîte et/ou mécanisme là-bas". Rolling Eyes

Moi, le simple fait d'envisager que Tag (j'en ai) fait produire là-bas et appose quand même son swiss made, ben, ça me rend tout chose. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  Empty
MessageSujet: Re: Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?    Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?  EmptyMer 12 Déc - 9:15

laurentb60260 a écrit:
c'est lamentable qu'un produit de luxe soit fabriqué en chine. c'est se moquer du client et se goinfrer encore davantage sur son dos en lui cachant l'origine de sa production.

Je dirai pas lamentable qu'un produit de luxe soit fabriqué en chine car ils sont tres habiles, savent faire tres bien les choses et sont loin d'etre faineant .
Lamentable de cacher, dissimuler sournoisement sous couvert de marges a nos depens et ceux qui se font exploiter, oui Chinois

Edit : je tiens a preciser que je suis loin d'être de gôôôôôôche aussi lol


Dernière édition par calignas le Mer 12 Déc - 9:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui fait encore fabriquer ses boites de montres en Suisse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Omega fait fabriquer chez ETA des calibres exclusifs
» Fabriquer sa boite à montres
» Boite à montres
» Je cherche le nom d'un fabricant suisse de boites dans lequel il y aurait ...
» boites montres ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: