FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bracelet : couture main ou machine

Aller en bas 
+16
HarJac
Basyl177
chiouahouah
danlam
looping504
BRxavier
kuato
tatuaje
tomducat
lithium
Arno
Alecsendri
plibou
CHARLES34
radiomir
keineg
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 12:06

Bonsoir,

Le père Noel (ma femme) va m'apporter dans sa hotte un magnifique bracelet de mon choix pour ma Longines Legend Diver.
Alors que je m'étais déjà intéressé à la question et après avoir epuisé (me semble t'il) les messages qui traitent de bracelets (et qui guident mon choix vers C. Fournet), une question demeure : Qu'elle est la différence entre une couture main et une couture machine sur le résultat final ?
Si vous avis experts pouvez m'éclairer, je vous en saurai gré.

D'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 12:32

MP à tatuaje ou CHARLES34 pour l'inviter à venir répondre ici Chinois
Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 12:35

Merci Radiomir!
Revenir en haut Aller en bas
CHARLES34
Animateur
CHARLES34


Nombre de messages : 1161
Age : 57
Localisation : SUD
Date d'inscription : 08/03/2012

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 21:31

Il y a peu de différences finalement entre une couture main bien réalisée et une couture machine.

En fait, c'est la même histoire qu'avec tout ce qui peut-être fabriqué à la main ou de façon mécanique.
Le fait main emporte souvent un supplément d'âme, un peu comme dans une peinture expressionniste.
Le résultat d'un travail à la main est toujours plus personnalisé, unique.

Une intention habite le geste, là où la machine ne réalise qu'une suite d'actions mécanisées et sans âme.

Revenir en haut Aller en bas
http://canotage-strap.com
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 08/05/2005

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 21:36

CHARLES34 a écrit:
Il y a peu de différences finalement entre une couture main bien réalisée et une couture machine.

En fait, c'est la même histoire qu'avec tout ce qui peut-être fabriqué à la main ou de façon mécanique.
Le fait main emporte souvent un supplément d'âme, un peu comme dans une peinture expressionniste.
Le résultat d'un travail à la main est toujours plus personnalisé, unique.

Une intention habite le geste, là où la machine ne réalise qu'une suite d'actions mécanisées et sans âme.

D'accord avec toi Charles, si ce n'est qu'il faut que la main soit habille ...
Sinon je te dis pas la tronche du supplément d’âme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 21:46

plibou a écrit:
CHARLES34 a écrit:
Il y a peu de différences finalement entre une couture main bien réalisée et une couture machine.

En fait, c'est la même histoire qu'avec tout ce qui peut-être fabriqué à la main ou de façon mécanique.
Le fait main emporte souvent un supplément d'âme, un peu comme dans une peinture expressionniste.
Le résultat d'un travail à la main est toujours plus personnalisé, unique.

Une intention habite le geste, là où la machine ne réalise qu'une suite d'actions mécanisées et sans âme.

D'accord avec toi Charles, si ce n'est qu'il faut que la main soit habille ...
Sinon je te dis pas la tronche du supplément d’âme...

Le plaisir est dans le risque!...
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 22:21

Alecsendri a écrit:


Le plaisir est dans le risque!...

C'est quoi cette devise ?
Celle des pauvres gens plombés par le VIH ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 22:26

Arno a écrit:
Alecsendri a écrit:


Le plaisir est dans le risque!...

C'est quoi cette devise ?
Celle des pauvres gens plombés par le VIH ?

Sans vouloir jouer les politiquements corrects, je la trouve moyenne celle là... What the fuck ?!?

Bon pour en revenir aux coutures, il y a en effet peu de différences mais il y a le plaisir de savoir que ton bracelet est unique!
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 22:37

la belette qui tête a écrit:


Sans vouloir jouer les politiquements corrects, je la trouve moyenne celle là... What the fuck ?!?


C'est chercher le bâton, une telle devise ... quand au politiquement correct et ton pseudo, tu peux aussi t'en faire un tabouret.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyJeu 13 Déc - 23:37

Arno a écrit:
Alecsendri a écrit:


Le plaisir est dans le risque!...

C'est quoi cette devise ?
Celle des pauvres gens plombés par le VIH ?

Tu exagères un peu dans ta comparaison! What the fuck ?!?

Si le seul aspect final était important, on ferai de la couture mécanique et basta. Si on est près à payer plus cher une couture manuelle c'est bien parce que l'on veut payer le coup de main de l'artiste qui fait que même si c'est Humain avec le risque d'avoir des points qui dérapent, tout sera nickel au final.... avec le petit supplémenta d'ame qui va avec. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Invité
Invité




Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 0:02

Arno a écrit:
(...)quand au politiquement correct et ton pseudo, tu peux aussi t'en faire un tabouret.

Je vais y songer... What the fuck ?!?

"La sodomie, c'est comme la tartiflette (ou la modération vue par certains), c'est un peu lourd au début, après on aime ou on aime pas, mais on est pas indifférent..."

Bonne journée Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 0:19

la belette qui tête a écrit:
Arno a écrit:
(...)quand au politiquement correct et ton pseudo, tu peux aussi t'en faire un tabouret.

Je vais y songer... What the fuck ?!?

"La sodomie, c'est comme la tartiflette (ou la modération vue par certains), c'est un peu lourd au début, après on aime ou on aime pas, mais on est pas indifférent..."

Bonne journée Chinois

Pas de problème ...
Tu vas y réfléchir.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 1:32

Merci à tous pour vos réponses.
Charles34, tu me parles en fait de la difference entre un objet et une pièce d'art Smile
Je saisi bien la nuance, meme si le supplement d'ame n'est pas tjs visible à l'oeil nu.
Quant à la main habile, je suppose que ce soit chez ABP, C. Fournet , Thibot ou autres, il ne doit pas y avoir beaucoup de manchot (c'est politiquement correct ça?...) qui cousent des bracelets comme je reprise mes chaussettes (enfin plus exactement comme je couds mes propres bracelets)! Je leur fait confiance sur le resultat!
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 1:37

J'ai un Camille Fournet avec surpiqures blanches:
Bracelet : couture main ou machine Img3020q

... mais j'ignore si c'est fait à la main ou à la machine.

Un jour lors d'une discussion avec une dame qui a travaillé comme couturière plusieurs années, je lui ai montré le bracelet et vait dit que les surpiqures blanches étaient probablement faites à la machine.
Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 2:05

Merci Lithium,

J'avais déjà vu ton (superbe) bracelet.
Je m'oriente aussi vers un alligator avec des coutures contrastes. Il y a l'option couture main ou machine, je suppose que si tu choisi l'un tu n'a pas l'autre à l'arrivée (enfin j'espère...). Et puis qui sait, peut etre que chez Fournet ils travaillent si bien qu'on ne peut pas distinguer le point manuel du point machine! bravohap
Malheureusement pas pour une aussi belle tocante que ta Zenith, mais je suis sur que ça habillera ma LLD à ravir thumleft
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 4:30

keineg a écrit:
(...)
Je m'oriente aussi vers un alligator avec des coutures contrastes. Il y a l'option couture main ou machine, je suppose que si tu choisi l'un tu n'a pas l'autre à l'arrivée (enfin j'espère...). Et puis qui sait, peut etre que chez Fournet ils travaillent si bien qu'on ne peut pas distinguer le point manuel du point machine! bravohap
(...)
Ah moi je n'ai pas demandé machine ou à la main, j'ignorais qu'on avait le choix.
Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 4:40

erratum : je viens de m'apercevoir que l'atelier Thibot vient d'etre ouvert par un FAMeur... Au vu des photos, je confirme, il est pas manchot!
Felicitation et bonne chance Tatuaje thumleft
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 5:15

Et il fait ses coutures à la main ,lui . Wink
Revenir en haut Aller en bas
keineg
Nouveau



Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 16/06/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 6:57

tomducat a écrit:
Et il fait ses coutures à la main ,lui . Wink
J'ai vu son site et ses superbes réalisations. ça fera lieu d'une visite lors d'un prochain passage à Paris Wink Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
tatuaje
Puits de connaissances
tatuaje


Nombre de messages : 4221
Date d'inscription : 22/10/2010

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 8:09

Pour faire simple... Chinois

La différence entre une couture machine et une couture main...

...et la même qu'entre un bracelet C.Fournet et un bracelet Thibot/Canotage

..."Plusieurs" employés de C.Fournet mettent 40min pour faire un bracelet avec un tas de machines ou la seul intervention de la main de l'homme...c'est de placer la pièce sur la machine.

...Alors qu'un Thibot/Canotage c'est trois heure de boulot minimum par bracelet

Aprés je ne critique pas

...chaqun sa came Mr. Green

Pour lithium je confirme...le sens des coutures confirme que c'est du fait machine.

Il faut être réaliste...aujourd'hui peu font encore des coutures à la main...c'est trop chronophage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierthibot.com/
Invité
Invité




Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 22:58

Mais alors, même en bossant 12h non stop, comment fais-tu pour en vivre ou ne serait-ce payer les charges courantes ??? Shocked
ça fait une prod de 4 bracelets / jours
Revenir en haut Aller en bas
kuato
Membre super actif
kuato


Nombre de messages : 312
Localisation : Mars
Date d'inscription : 18/05/2012

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptyVen 14 Déc - 23:10

McQueen a écrit:
Mais alors, même en bossant 12h non stop, comment fais-tu pour en vivre ou ne serait-ce payer les charges courantes ??? Shocked
ça fait une prod de 4 bracelets / jours

J'allais poser la même question...

Citation :
Aprés je ne critique pas

...chaqun sa came

c'est la mienne et j'en suis très satisfait et pourtant très exigeant... j'irai vous voir un jour pour tester vos réalisations dans un contexte de montres fines et élégantes.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptySam 15 Déc - 0:40

McQueen a écrit:
Mais alors, même en bossant 12h non stop, comment fais-tu pour en vivre ou ne serait-ce payer les charges courantes ??? Shocked
ça fait une prod de 4 bracelets / jours

Si je prends ton exemple :150x 4 = 600 euros de ÇA par jour ( et encore certains straps sont plus proches des 200 que des 150 avec les options ).

600 x 20 j = 12000 euros de CA dans le mois .

Je suis pas comptable ni chef d'entreprise mais il y a largement de quoi vivre même en enlevant la matière première ( cuir , peaux , fil )le loyer et les charges liées au statut d'auto entrepreneur .

Et Tat's ce n'est pas que des straps ( bracelets bijoux , bagues ..).

Bref le côté business de son travail ça ne regarde que lui AMA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptySam 15 Déc - 0:46

tomducat a écrit:
McQueen a écrit:
Mais alors, même en bossant 12h non stop, comment fais-tu pour en vivre ou ne serait-ce payer les charges courantes ??? Shocked
ça fait une prod de 4 bracelets / jours

Si je prends ton exemple :150x 4 = 600 euros de ÇA par jour ( et encore certains straps sont plus proches des 200 que des 150 avec les options ).

600 x 20 j = 12000 euros de CA dans le mois .

Je suis pas comptable ni chef d'entreprise mais il y a largement de quoi vivre même en enlevant la matière première ( cuir , peaux , fil )le loyer et les charges liées au statut d'auto entrepreneur .

Et Tat's ce n'est pas que des straps ( bracelets bijoux , bagues ..).

Bref le côté business de son travail ça ne regarde que lui AMA.

Ne m'en veux pas mais la question ne t'étais pas destinée et n'était pas polémique
Garde un peu plus souvent ta langue dans ta poche, à moins que tu sois rémunéré au mot, ce dont tu donnes l'impression
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2009

Bracelet : couture main ou machine Empty
MessageSujet: Re: Bracelet : couture main ou machine   Bracelet : couture main ou machine EmptySam 15 Déc - 1:54

T'es bizarre comme mec , tu poses une question sur un forum , on te répond et ça te convient pas .
Quant à évoquer une quelconque polémique , toi seul y procède , alors remballe ta parano et si ça te saoule qu'on te réponde et bien évite de poser des questions .

Je rêve Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet : couture main ou machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet , l'art de la fabrication main
» Coup de main bracelet
» un p'tit coup de main pour un bracelet...
» WatchaK Paris - Bracelet fait main
» Bracelet NATO cuir fait main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: