FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .  Empty
MessageSujet: Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .    Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .  EmptySam 22 Déc 2012 - 15:37

Acquérir une montre ancienne fait partie des choses que j'aime et apprécie par dessous tout. En reconstituer l'histoire m'importe ensuite davantage, que cette histoire soit digne d'entrer dans l'Histoire avec un grand H ou simplement soit un épisode fugace qui raconte la vie des gens. Je trouve à mon rytme parfois rapide et parfois trop lent des pièces sur la piste desquelles des amis me placent ou simplement le hasard et la chance.
On n'obtient jamais un tel niveau de plaisir avec une montre neuve.

J'ai souvent plusieurs reconstitutions en cours et en ce moment ce sont de gros, de très très "gros morceaux" qui m'attendent. Parmi ces histoires extraordinaires, celle d'un chronographe qui appartint à un avocat, senateur américain qui s'en servait pour thêatraliser ses plaidoiries. La pièce est superbe , l'histoire passionnante. Je la raconterai une fois les dernières pièces du puzzle assemblées.

Il faut parfois des mois pour reconstituer le passé d'une pièce. La montre d'Honoré Petetin racontée ici et sur Hourconquest fut l'objet d'une enquéte mélant archives publiques et privées et finalement l'aide d'un conservateur qui se passionna aussi pour cette pièce.

Les années passant, j'ai du reconstituer des dizaines d'histoires plus passionnantes les unes que les autres et de leur assemblage, je ferai sans doute un livre mais de cela on reparlera. Ces reconstitutions sont aussi l'occasion de rencontrer et d'échanger avec des spécialistes des manufactures, des historiens, des conservateurs de musées, des auteurs et des collectionneurs voire des associations car la recherche est sans aucune frontière et de renseigné on peut vite devenir celui qui renseigne.

On connait parfois des échecs, des déceptions profondes parce qu'on a mal vu, parce qu'on s'est trompé et qu'on a ruiné des dizaines d'heures fondées sur une utopie. Ceci dit le bonheur retiré d'avoir pu reconstituer la vie d'une montre de concours (cf le Graal) ou d'une pièce qui a obtenu un prix pour un record de chronométrie apporte une exceptionnelle dimension d'intérêt. Consulté parfois sur des pièces par des maison de ventes, aucun renseignement n'est "vendu ". C'est juste un service rendu en attendant lorsqu'on aura besoin d'une info de pouvoir y accéder. Cela fonctionne ainsi pour l'amour de l'horlogerie et ceci dans une autre dimension que la possession ordinaire d'une pièce.

Comment imaginer qu'il puisse en être autrement ...

https://sites.google.com/site/hourconquest/

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
jojo
Animateur
jojo


Nombre de messages : 951
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 22/06/2005

Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .  Empty
MessageSujet: Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant    Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .  EmptyDim 23 Déc 2012 - 13:59

Comme tout cela est vrai pour moi, mais aussi quel parcourt du combattant lorsqu'il s'agit simplement de reconnaitre l'origine d'un dispositif, sans l'lequel l'horlogerie actuelle ne serait pas ce qu'elle est…
Tels par exemples : Echappement à ancre, spiral, dispositif automatique, etc…
Mais il est vrai que le temps dont on dispose pour parler d'Histoire, n'a rien de commun avec le temps dont l'histoire dispose pour se construire
jojo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ancienne-horlogerie.com
 
Reconstituer l'histoire : Un puzzle palpitant .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Podcast FAM] Les Podcast horlogers de FAM
» Puzzle horloger
» J'ai déballé mon puzzle !
» Yema rallygraf meca quartz
» Universal Geneve Aero Compax 287, le puzzle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: