FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si la haute horlogerie était tout simplement ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Et si la haute horlogerie était tout simplement ... Empty
MessageSujet: Et si la haute horlogerie était tout simplement ...   Et si la haute horlogerie était tout simplement ... EmptySam 10 Fév 2007 - 15:41

Et si la haute horlogerie était simplement de la vraie horlogerie ?

Finalement ce qu'on appelle aujourd'hui la haute horlogerie, c'est l'aptitude d'une marque à réaliser ses propres calibres et à offrir un niveau de qualité supérieur mais supérieur pour quoi ?

-Pour la précision ? Je posséde des calibre anciens et de moins de 30 ou 40 ans, calibres de manufacture qui ontt cette qualité. Un 501 d'Omega des années 50 est à la seconde, il est de manufacture mais n'est pas de Haute horlogerie.

-Pour la décoration et la finition ? Des calibres des années de 50 ans sont déjà anglés, avec un empierrement sublime et des rodhiage ou dorages qui feraient palir plus d'un concepteur aujourd'hui.

-Pour la marque et le prestige de celle-ci ? De vieux calibre Patek Philippe sans empierrement central seraient de plus haute horlogerie que des calibres industriels d'aujourd'hui empierré?

Et si la haute horlogerie était un concept qui vise à écarter un groupe qui fait une production de masse ?

Même pas puisque des marques qui usent des calibres ETA se disent elles-mêmes de "haute Horlogerie" alors que ce sont leurs sous-traitants qui emboitent les calibres .

Non la réponse n'est finalement dans aucun de ces 3 axes, la haute horlogerie serait-elle alors un concept vendeur, un repère commun pour signaler que vous allez payer plus cher, un justificatif de l'étiquette ?

Ce serait réducteur de le croire mais reconnaissons que le terme est galvaudé et que faute d'être réservé à des cas pré-définis la haute horlogerie peut ne pas atteindre le niveau de l'horlogerie ordinaire...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




Et si la haute horlogerie était tout simplement ... Empty
MessageSujet: Re: Et si la haute horlogerie était tout simplement ...   Et si la haute horlogerie était tout simplement ... EmptySam 10 Fév 2007 - 15:49

Je suis d'accord avec toi Zen. Le concept de Haute Horlogerie est assez vague. Finalement aussi vague que la notion de manufacture aujourd'hui.

Je le ressens finalement plus comme une différenciation marketing, mais basée sur quoi.... telle est la question....

DH
Revenir en haut Aller en bas
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Et si la haute horlogerie était tout simplement ... Empty
MessageSujet: Re: Et si la haute horlogerie était tout simplement ...   Et si la haute horlogerie était tout simplement ... EmptySam 10 Fév 2007 - 16:40

Tu parles d'une question ! Il peut y avoir autant de réponses que de forumeurs .
Autant demander à ma femme ce qui est de la haute couture et ce qui n'en est pas .

Je vais quand mème essayer de répondre,mais gardez vos tomates au frigo, et les cailloux dans vos poches .

Pour moi la HAUTE , ce serait :

qualité des mouvements, finitions irréprochables, conçus , fabriqués, assemblés par des horlogers experts et reconnus comme tels par la plupart de leurs pairs , pros ,collectionneurs et amateurs éclairés.

Que leurs créations soient en quelque sorte un aboutissement "achievment", que ce soit pour une montre simple ou très compliquée.

Ainsi, on peut probablement trouver de la HAUTE dans certains modèles de marques de manufactures renommées et/ ou très connues ;

MAIS plus certainement PARMI des montres conçues et/ou qui sortent de chez :

en vrac, et j'en oublie :

Vianney Halter, Speake Marin, Journe ,Roger W. Smith, Dornblueth,
Moser, George Daniels, Félix Baumgartner, etc etc .....

ET Philippe Dufour ............

Contestable, certes , et je vous laisse le soin de rayez ou ajouter d'autres noms à cette liste .
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

Et si la haute horlogerie était tout simplement ... Empty
MessageSujet: Re: Et si la haute horlogerie était tout simplement ...   Et si la haute horlogerie était tout simplement ... EmptySam 10 Fév 2007 - 17:44

Haute horlogie, c'est sûrement en rapport avec les montagnes suisses.... ?


plus sérieusement, pour moi plus qu'à une marque cela correspond à un mouvement fait maisno, décoré. Sans lien avec une amrque particulière
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si la haute horlogerie était tout simplement ... Empty
MessageSujet: Re: Et si la haute horlogerie était tout simplement ...   Et si la haute horlogerie était tout simplement ... EmptySam 10 Fév 2007 - 18:01

La Haute horlogerie, c'est pour moi, l'absence de concession dans une conception de montre : un calibre qui ne correspond pas à un boîtier : ce n'est plus de la haute horlogerie. Une montre de forme sans calibre de forme : désolé, ce n'est plus de la haute horlogerie. Et bien évidemment, la montre doit avoir un calibre exclusif.

La haute horlogerie, c'est également une montre qui à l'usage, se vit sans problème. Je comprends ce que veut dire Guy. Hélas, dans sa liste, certaines montres passent plus de temps en SAV qu'au poignet de leur propriétaire.

Enfin, Dornblueth, ce n'est pas de la haute horlogerie. C'est très sympathique comme démarche mais la finition est à des années lumières d'un Dufour.

Tout ceci est ma définition perso et ma conception de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Et si la haute horlogerie était tout simplement ... Empty
MessageSujet: ,   Et si la haute horlogerie était tout simplement ... EmptySam 10 Fév 2007 - 18:24

Tout a fait d'accord avec foversta . Et de plus ,pour moi une marque de Haute Horlogerie c'est une marque qui mais un point d'honneur à avoir la même finition "irréprochable" sur toute ça gamme(et là y pas beaucoup de préténdant).Et c'est aussi le TEMPS passé sur chaques détails de la montre ,qui en fait un objet désirable.


Le prix s'oubli la qualitée reste (les tontons flingeurs).
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si la haute horlogerie était tout simplement ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Jean-Claude était l'expert en horlogerie du Tout-Paris
» Cette pub était simplement géniale.L'oserait-on aujourd'hui?
» Chanel Haute Horlogerie and Haute Joaillerie
» Bourse Horlogère
» marché gris: le n° de série est-il toujours effacé?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: