FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 risque pour la montre si le ressort est trop serré??

Aller en bas 
+8
Crow
kuato
Arno
MisterP
Lassiwala
Black_Wolf
Milannimes
bertone57
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: risque pour la montre si le ressort est trop serré??   risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 18:42

merci Arno pour ces explications techniques... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: risque pour la montre si le ressort est trop serré??   risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:30

Franchement merci pour l'explication Chinois .

En plus, il y a quelques temps, j'avais fait réparé un vieil ETA et l'horloger m'avait gentillement redonné les pièces changées, dont le ressort et j'avais été intrigué par cette fameuse "lame" collé au ressort... Maintenant je comprends mieux.

Merci Arno bravohap , Merci FAM Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 780
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: risque pour la montre si le ressort est trop serré??   risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:37

Et même si ce n'est pas tout à fait le sujet du topic, mais pour quelle raison le ressort est plié à une extrémité dans le sens des aiguilles d'une montre et de l'autre côté, dans le sens inverse?

désolé si c'est un petit peu du HS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: risque pour la montre si le ressort est trop serré??   risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 20:29

@ arno Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: risque pour la montre si le ressort est trop serré??   risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2013 - 22:22

ariake a écrit:
Et même si ce n'est pas tout à fait le sujet du topic, mais pour quelle raison le ressort est plié à une extrémité dans le sens des aiguilles d'une montre et de l'autre côté, dans le sens inverse?

désolé si c'est un petit peu du HS

Cette double courbe à pour but de contrarier le couple, afin qu'il ne perde pas sa "puissance", ou tt au moins qu'il puisse à peu prés conserver le même couple quand il arrive à moitié parcours.
Quand tu regardes la première photo, et que tu imagines le ressort enroulé dans le barillet, la première moitié, quand elle sera déroulée, sera reliée, et quasiment avec la même puissance par la seconde moitié qui prendra le relais.
Cette façon d'enrouler les ressorts en forme de "S", contrairement aux ressorts anciens qui étaient simplement enroulés en forme de ... disons d'escargots.
Et c'est le système d'armage "croix de Malte" qui prenait alors en compte cette continuité dans le couple du ressort.
En fait, et plus simplement, les ressorts anciens ne se déroulaient pas en entier, afin justement de conserver à peu prés la même marche à la montre et jusqu'au bout.
En gros et schématisé ... n'est ce pas ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
BERGEON n°2802
Nouveau
BERGEON n°2802


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 21/09/2012

risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: risque pour la montre si le ressort est trop serré??   risque pour la montre si le ressort est trop serré?? - Page 2 EmptyVen 4 Jan 2013 - 10:55

Bonjour crow (BZH),

Pour ton shéma envoyé, je pense effectivement comme il est précisé que c'est "afin d'évité la surtension du ressort" ... mais sur certain mécanisme a remontage manuel afin d'éviter que le ressort casse en fin de remontage, un "glissement de sécurité"...
Mais rien a voir avec un système de glissement prévu pour une automatique ou effectivement (afin d’optimiser un bon fonctionnement) il est préférable d'avoir une plus longue bride comme l'a expliquer arno.
Revenir en haut Aller en bas
 
risque pour la montre si le ressort est trop serré??
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Trop souvent réviser une montre : un risque ?
» Recherche de montre "classique" pour budget serré
» Quelle montre pour Femme ? ( budget serré )
» Cherche conseil pour un premier achat
» Bracelet trop serré : Attention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: