FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 [Mécanique] Lubrification système auto

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gwen50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/12/2011

[Mécanique] Lubrification système auto Empty
MessageSujet: [Mécanique] Lubrification système auto   [Mécanique] Lubrification système auto EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:41

Bonjour à tous,

Que l'année 2013 vous apporte plein de garde-temps !

Je sollicite vos avis pour la question suivante :
Je suis actuellement en train de remonter un mouvement FE 3611 d'une Yema sous-marine.

J'ai ré-assemblé le bloc de remontage automatique (masse et pignons), et j'ai remarqué que sur plusieurs axes, dont celui de la masse et d'un pignon d'armement du barillet, il y a un alésage qui fait penser, en mécanique "traditionnelle", à une gorge de retenue d'huile.

Selon vous, doit-on lubrifier les axes d'un remontage automatique, et si oui, avec quel type d'huile ?

Merci par avance pour vos conseils Chinois ,

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[Mécanique] Lubrification système auto Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Lubrification système auto   [Mécanique] Lubrification système auto EmptyMer 2 Jan 2013 - 22:51

très peu , avec une huile fluide

personnellement je mets un peu de moebius 9010,huile plutôt destinée aux mobiles rapides et à l'échappement et balancier,
mais il m'est arrivé de ne rien mettre car la masse réagissait mieux aux mouvements sans.

un peu aussi sur les axes des inverseurs

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gwen50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/12/2011

[Mécanique] Lubrification système auto Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Lubrification système auto   [Mécanique] Lubrification système auto EmptyJeu 3 Jan 2013 - 17:44

Bonjour isosta,

Merci pour ta réponse, elle confirme ce que je supposais : éviter des frottements fluides qui risquent de freiner la masse dans son mouvement...
Le compromis efficacité - usure est dur à évaluer !

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 10/05/2009

[Mécanique] Lubrification système auto Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Lubrification système auto   [Mécanique] Lubrification système auto EmptyJeu 3 Jan 2013 - 19:50

Il faut mettre de l'huile, car ca tourne pas mal.

Moi je mets de le D5 ou HP1000, une huile épaisse. Vu l'inertie de la masse, l'huile ne va pas la freiner.

Sur les pivots des inverseurs dans les rubis, idem, D5 ou HP1000.

La 9010 est trop fluide, ca reste mieux que rien, mais il faut une huile épaisse car la masse et les inverseurs tournent beaucoup. Je vois souvent des pivots de roue d'inversion usés jusqu'à la couenne.

La gorge dont tu parles (et pas un alésage?) est effectivement pour faire une retenue d'huile.

Revenir en haut Aller en bas
gwen50
Nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 14/12/2011

[Mécanique] Lubrification système auto Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Lubrification système auto   [Mécanique] Lubrification système auto EmptyJeu 3 Jan 2013 - 23:48

Merci pour tes infos.

En effet j'ai (mal) parlé d'alésage, mais c'est plus proche d'une gorge, bien qu'elle soit d'une hauteur bien supérieure au diamètre de l'axe sur lequel elle est faite, rien à voir avec une petite gorge à circlip compress. Parfois les mots me manquent.

Huilage et remontage pour demain ! (puis, si je suis motivé, remontage du pont de roue d'ancre et du pont de barillet sur le mouvement...)

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

[Mécanique] Lubrification système auto Empty
MessageSujet: Re: [Mécanique] Lubrification système auto   [Mécanique] Lubrification système auto EmptyVen 4 Jan 2013 - 0:43

Tu la redémonte dans 10 ans et tu nous dit dans quel état est l'axe clown
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
 
[Mécanique] Lubrification système auto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Est ce que ce systeme existe en montre mécanique
» Système de remontage de mon Eterna Auto... ?
» Montre mécanique (auto et manu) pour un budget de 500€
» lubrification
» Lubrification

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: