FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème de chrono sur un Valjoux 7733

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rénald
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2009

Problème de chrono sur un Valjoux 7733 Empty
MessageSujet: Problème de chrono sur un Valjoux 7733   Problème de chrono sur un Valjoux 7733 EmptyVen 4 Jan - 9:00

Bonjour à tous,

Je vous expose mon petit problème.
J’ai fait récemment réemboiter une Valjoux 7733 par mon horloger, un mouvement provenant d’un ancien chrono que je possédais et qui tournais parfaitement, tenant bien l’heure et dont le chrono fonctionnait.
Après réemboitage de celui-ci dans un autre boitier, il s’avère que le chrono déclenche bien, pour s’arrêter vers les 10s , voir ralentir pour repartir ensuite , chose qu’elle ne faisait absolument pas par le passé.
La montre tient toujours parfaitement l’heure et l’horloger me dit que le mouvement est encrassé, d’où le pb du chrono. Je suis un peu dubitatif face à cette explication sachant que le mouvement tournait sans reproche avant l’opération.

A noter aussi, petite précision qui a peut-être de l’importance, c’est que l’horloger m’a dit qu’il avait dû recouper la tique du poussoir pour déclencher le chrono, car trop longe et de ce fait, il n’arrivait à le déclencher.
Imaginons qu’elle soit encore de quelque peu trop longue et qu’elle exerce toujours une légère pression, cela à t’il une influence sur le chrono quand celui-ci est en marche ?

Merci pour vos avis.

Cordialerment
Rénald
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Problème de chrono sur un Valjoux 7733 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chrono sur un Valjoux 7733   Problème de chrono sur un Valjoux 7733 EmptyVen 4 Jan - 17:57

Bonjour,

En principe, non, si l'on peut démarrer le chrono et l'arrêter, c'est que tous va bien.
Par contre, après arrêt et redémarrage au 10 s, s'arrête t-il de nouveau un peu plus loin ou s'arrête t-il de nouveau au même endroit (10 s) ? Dans ce cas il y a sûrement un peu d'encrassement sur les rouages de la partie chrono.
Revenir en haut Aller en bas
Rénald
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2009

Problème de chrono sur un Valjoux 7733 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chrono sur un Valjoux 7733   Problème de chrono sur un Valjoux 7733 EmptyVen 4 Jan - 18:22

Bonsoir,

Après arrêt à 10s, si je reclique deux fois de suite sur le départ chrono, il repart pour quelques seconde avant de freiner puis s'arrêter de nouveau.
Après une remise à zéro, il bloque toujours vers les 10s
Quand la partie chrono est bloquée, le reste de la montre est bloquée, notamment au niveau de la petite aiguille des secondes

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
joetsmit
Membre super actif
joetsmit


Nombre de messages : 458
Age : 58
Date d'inscription : 12/06/2009

Problème de chrono sur un Valjoux 7733 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chrono sur un Valjoux 7733   Problème de chrono sur un Valjoux 7733 EmptyLun 7 Jan - 17:26

Bonjour,

Que l'ensemble de la montre s'arrête quand le chrono bloque, c'est normal, c'est le même moteur, la partie chrono est un module "greffé" sur un mouvement.
Pour le fait qu'il s'arrête systématiquement à 10 s ou peu après suit à remise en marche, cela peu venir d'un encrassement ou d'un "dur" qui freine et arrête la montre.
Cela peut avoir plusieurs cause, même le frottement de l'aiguille ou un axe tordu, un jeu trop faible...

Sûrement pas irréparable mais nécessité de ce pencher dessus par un homme de l'art.
Revenir en haut Aller en bas
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Problème de chrono sur un Valjoux 7733 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chrono sur un Valjoux 7733   Problème de chrono sur un Valjoux 7733 EmptyLun 7 Jan - 18:30

J'ai ça sur mon chrono Landeron 48. En y regardant de plus près, c'est la roue de la trotteuse qui a une dent légèrement défectueuse. Du coup, quand elle passe dessus, ça bloque tout.

Faut juste arranger cette dent ou changer la roue (je parle pour ma montre, faut voir avec la tienne).
Revenir en haut Aller en bas
Rénald
Nouveau



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 01/01/2009

Problème de chrono sur un Valjoux 7733 Empty
MessageSujet: Re: Problème de chrono sur un Valjoux 7733   Problème de chrono sur un Valjoux 7733 EmptyMar 8 Jan - 6:39

Merci pour ces infos. Je crois que pour le moment, il restera tel quel, ce n'est pas trop pénalisant, de plus le mouvement tient l'heure avec une précision incroyable, il restera donc comme cela jusqu'au jour ou j'investirai dans sa révision.

Merci encore pour ces précisions,
Rénald
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de chrono sur un Valjoux 7733
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit projet de chrono vintage (Valjoux 7733 inside)
» Valjoux 7730 vs 7733 sur chrono LIP
» Revue de mon chrono Valjoux 7733
» Chrono 70 UNAF: valjoux 7733? Histoire?
» Ma nouvelle Hamilton Chrono 360 1970 Valjoux 7733

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: