FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cadrans et sertissage des lndex

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Charlee
Animateur
Charlee


Nombre de messages : 1116
Age : 39
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 12/04/2010

Cadrans et sertissage des lndex Empty
MessageSujet: Cadrans et sertissage des lndex   Cadrans et sertissage des lndex EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:29

Je m'intéresse de plus en plus aux cadrans de montres, aussi appelés "visage" de la montre.
Et plus j'y regarde, plus je trouve de détails qui permettent de donner un rendu tout autre.

Parmi ces détails, ils y a les index sertis (bâtons, chiffres etc...).
Je me demandais comment ceux ci sont sertis sur le cadran.
Quelqu'un aurait il des renseignements à ce sujet? (Vidéo, article)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.intemporel-bdm.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Cadrans et sertissage des lndex Empty
MessageSujet: Re: Cadrans et sertissage des lndex   Cadrans et sertissage des lndex EmptyVen 11 Jan 2013 - 22:50

Ces index sont munis de pieds, se logeant dans des perçages sur le cadran ; un coup de poinçon arrondi au revers pour parfaire la tenue, puis arasage. Technique traditionnelle, toujours respectée en haut de gamme.

La version " fake ": l'emboutissage, puis le dorage des " appliques", qui n'en sont justement pas. Assez facile à différencier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cadrans et sertissage des lndex Empty
MessageSujet: Re: Cadrans et sertissage des lndex   Cadrans et sertissage des lndex EmptyVen 11 Jan 2013 - 23:32

grosso modo tu as 3 types :

pour le bas de gamme : ce sont des stickers adhesivés
pour le "un peu moins bas de gamme...mais je tire sur les prix" : index frappés dans la masse, puis facettés (diamantés) par la suite
pour le std : pieds d'index sertis par deformation avec un rivoir (collage egalement utilisé certaines fois)
Revenir en haut Aller en bas
 
Cadrans et sertissage des lndex
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le sertissage au micro-onde
» identification de montre
» Une petite GP des années 50
» Cadrans
» Feu de vos cadrans "lin"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: