FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu : Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu : Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie  Empty
MessageSujet: Actu : Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie    Actu : Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie  EmptySam 12 Jan 2013 - 22:41

Présente pendant un siècle à Tours, l’enseigne Ronflard avait disparu en 2000. Un nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui.



Citation :
Patrick Ronflard : l’histoire continue


Actu : Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie  Ronfla10

Ronflard : un nom qui sonne, aux oreilles de nombreux Tourangeaux, comme un synonyme d'horlogerie-bijouterie. Il faut dire que l'histoire est longue. Et pourtant, elle aurait très bien pu ne jamais débuter, si, au XIXe siècle, le roi de France n'avait décidé de conquérir l'Algérie.

En 1842, André-Urbain Ronflard, un vigneron de Limeray, est envoyé en Afrique pour coloniser l'Algérie. Deux ans plus tard, il y laissera une jambe, et ne pourra plus, de retour au pays, cultiver la vigne. Il exploitera alors des connaissances apprises de sa sœur pour devenir « raccommodeur d'horloges ».

Un siècle d'histoire

L'histoire est en marche : son fils Ernest, né en 1864, obtiendra, à l'issue de son apprentissage, le titre d'horloger en 1884. Après avoir exercé à Limeray, il part pour la grande ville, et s'installe, en 1900, avec sa femme Étiennette, dans un magasin place des Halles pour y faire commerce d'horlogerie-bijouterie-orfèvrerie.
1933 : sous la houlette d'Étienne, le petit-fils, le magasin émigre au 69, rue des Halles (à l'angle de la rue de Jérusalem), sous l'enseigne L'Anneau d'or.
1960 : la boutique est devenue peu à peu trop étroite ; c'est le déménagement au 14 de la même rue (au coin de la rue des Déportés), sous le nom de Bijouterie Ronflard. Le fils cadet d'Étienne, Jean, exercera alors son métier de bijoutier joaillier dans les anciens locaux de L'Anneau d'or, tandis qu'André, l'aîné, collabore à l'entreprise familiale. C'est là que se vendront à Tours les célèbres montres Lip.
Années 80 : le magasin connaît diverses enseignes : La Parurerie, Les Florentines.
Années 90 : ouverture d'un magasin à Tours-Nord, Les Centuriales. 1995 : les deux boutiques prennent le nom de Bijouterie Ronflard, Les Mégalithes. 2000 : André Ronflard prend sa retraite, et, faute de repreneur, c'est la liquidation. Durant tout le XXe siècle, les Tourangeaux auront donc acheté montres, horloges et bijoux « chez Ronflard » comme on disait.

Daniel Pépin


http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/Economie-social/n/Contenus/Articles/2013/01/12/Ronflard-un-siecle-d-horlogerie-bijouterie#

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu : Ronflard : un siècle d'horlogerie-bijouterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu : Braquage d'une horlogerie/bijouterie à Strasbourg
» Actu: Nouveau braquage de bijouterie à Paris...
» Actu: La bijouterie Schaller encore attaquée
» Actu : La bijouterie Kronometry a été cambriolée à Cannes
» Actu: Bijouterie cambriolée, auteurs interpellés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: