FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Difor

Aller en bas 
+5
tic68
neuf75
Arno
horanova
Camousse
9 participants
AuteurMessage
Camousse
Nouveau
Camousse


Nombre de messages : 42
Age : 35
Date d'inscription : 17/12/2012

Difor Empty
MessageSujet: Difor de papy   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:24

Bonjour à tous,

En ce première jour de 2013 (bonne année au passage) j'aurais besoin de vos lumière et de vos connaissances !
Hier soir, ma grand mère (87ans) voyant mon intérêt pour les montres mécaniques et en l'occurrence ma toute première (tissot le locle) decide de s'absenter 5min du diner et reviens avec dans les mains, la montre de mon grand père pour me l'offrir, c'était très émouvant...

Mon grand père, mécanicien, ajusteur étude aux essais moteurs chez Simca décédé quand ma mère avait 24ans (j'en ai 24 justement...) utilisait en garde temps une jolie : Difor Superétanche
Difor Dsc_3610
Difor Dsc_3617
Difor Dsc_3611
Difor Dsc_3616
Difor Dsc_3615
Il faut noté la double couronne assez intéressante sur ce modèle et la double lunette, l'externe étant une règle à calcule (qui devait d'ailleurs servir couramment à mon grand père)
Mécaniquement, pas de date rapide et pas de stop seconde, quand aux nombre de rubis, aucunes indication et je ne suis pas équipé pour l'ouvrir...

J'ai donc tourné la couronne et comme par magie, la trotteuse à repris son cour presque 40ans après (visiblement Dufor date des années 70 d'après ce que j'ai compris), le quantième fonctionne elle tien bien l'heure et la réserve de marche à l'air toujours présente (ce matin elle tournait encore) bref, outre l'esthétique un peu abimé (surtout le verre) elle est parfaitement fonctionnel !
Etant donné que cette montre à une grande valeur sentimentale (pour sa pécuniaire aucune idée et je ne m'en soucis guère), j'aimerais la remette en état et c'est là que j'ai besoin de votre aide...
Connaissez vous Dufor ?
Avez vous des informations sur ce modèle Superétanche ? (je n'ai trouvé aucuns poste qui présente précisément celui ci, la seule superétanche sur ce forum n'a pas les couronnes aux même emplacements, ce qui me fais penser que son mouvement est diffèrent)
Pensez vous que le verre soit remplaçable ? (à un prix convenable, je ne peu pas me permettre beaucoup du haut de mes 24ans)
Plus globalement que pensez vous de cette montre ?

Enfin voilà, je suis preneur de toutes informations sur ce garde temps !
Je suis de plus très heureux de posséder cette montre chargée d'histoire familiale !
Revenir en haut Aller en bas
horanova
Membre très actif
horanova


Nombre de messages : 295
Age : 30
Localisation : aux pieds de l'Etna...la Sicile quoi!
Date d'inscription : 13/06/2012

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:28

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:31

Camousse a écrit:


Je suis de plus très heureux de posséder cette montre chargée d'histoire familiale !

Et c'est bien là l'essentiel : avoir récupéré cette montre est un moment chargé d'émotions.

Le verre, en lui même doit couter entre 2 et 5 euros, suivant le lieu de l'achat.
Le changer, suivant le degré d'amitié avec l'artisan : de zéro à 20 €.
Il ne faut pas faire plus, sauf, aussi à changer le bracelet ... éventuellement.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Camousse
Nouveau
Camousse


Nombre de messages : 42
Age : 35
Date d'inscription : 17/12/2012

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 11:34

horanova a écrit:
https://forumamontres.forumactif.com/search?mode=searchbox&search_keywords=Difor&show_results=topics
Bonne Année Mr. Green

C'est effectivement la première chose que j'ai faite ce matin et si il y a quelques information sur la marque, rien sur ce modèle d'où là création d'un nouveau post, mais merci quand même Smile

Merci Arno pour les infos sur le verre, c'est parfaitement dans mon budget, c'est même beaucoup moins que ce que je pensais.
Etrangement sur les photos elle parait bien plus abimée qu'elle ne l'est, changer le verre, un nouveau bracelet (celui d'origine est cassé) et elle est tout à fait portable je suis de plus impressionné de sa tenu de l'heure et du fait que tout marche... je me demande bien quel calibre l'habite !
Revenir en haut Aller en bas
Camousse
Nouveau
Camousse


Nombre de messages : 42
Age : 35
Date d'inscription : 17/12/2012

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 13:57

Hop nouvelles photos un peu plus vendeuse !

Difor Dsc_3619
Difor Dsc_3620
Difor Dsc_3621
Difor Dsc_3710
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 31/10/2009

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 14:53

Jolie histoire et jolie montre, tu changes le verre et elle deviendra l'une de tes montres favorites !
Bonne année au passage
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
tic68
Pilier du forum
tic68


Nombre de messages : 1721
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 22/05/2010

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 18:30

Bonjour,

Voila une grand-mère qui a fait un beau cadeau qui plait apparemment beaucoup au petit-fils. thumleft
Une montre de famille à soigner.

Camousse a écrit:
je me demande bien quel calibre l'habite !

Je pense que tu y trouveras, avec un peu de chance, un calibre France-ebauches (FE 140), qui était très à la mode
à cette époque et que de nombreuses marques emboitaient:Lip, Yema, Maty, Difor...

Une autre déclinaison de Difor avec les lunettes identiques et calibre FE 140-1A:
Difor 1109210717461080538776298

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
neuf75
Permanent passionné
neuf75


Nombre de messages : 2112
Age : 47
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 31/10/2009

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 19:05

tic68 a écrit:

Difor 1109210717461080538776298

J'aime bien l'alternance de français et d'anglais sur le cadran de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-montres.over-blog.com
Camousse
Nouveau
Camousse


Nombre de messages : 42
Age : 35
Date d'inscription : 17/12/2012

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMar 1 Jan 2013 - 23:12

tic68 a écrit:
Bonjour,
Une autre déclinaison de Difor avec les lunettes identiques et calibre FE 140-1A:
Difor 1109210717461080538776298

Merci pour ces infos !
Effectivement j'avais vu ce modèle dans un post de FAM, mais le placement diffèrent des couronnes m'avais (bêtement) fais penser que le mouvement serait diffèrent.
Sinon, outre les couronnes, le boitier et le fond de cadran, ces montres sont similaires !

Difor Dsc_3711
Revenir en haut Aller en bas
Apia
Modérateur
Apia


Nombre de messages : 22191
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 18/06/2011

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMer 2 Jan 2013 - 7:24

Arno a écrit:
Camousse a écrit:

Je suis de plus très heureux de posséder cette montre chargée d'histoire familiale !
Et c'est bien là l'essentiel : avoir récupéré cette montre est un moment chargé d'émotions.
Le verre, en lui même doit couter entre 2 et 5 euros, suivant le lieu de l'achat.
Le changer, suivant le degré d'amitié avec l'artisan : de zéro à 20 €.
Il ne faut pas faire plus, sauf, aussi à changer le bracelet ... éventuellement.
Quel plaisir de récupérer une montre ayant appartenu à un membre de notre famille... un petit changement de verre et tu pourras ainsi la porter en rendant hommage à ton Papi Chinois

_________________
Alexandre... Chinois | Instagram : Apiacreations
CEO de ZEALANDE
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zealande.com
Darkhno
Nouveau
Darkhno


Nombre de messages : 12
Age : 43
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/01/2013

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyMer 2 Jan 2013 - 18:53


Tu as beaucoup de chances de posséder un tel héritage !
Je la trouve magnifique ta Difor.
Revenir en haut Aller en bas
lanfeust891
Nouveau
lanfeust891


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 14/07/2012

Difor Empty
MessageSujet: Difor   Difor EmptyVen 4 Jan 2013 - 9:05

Bonjour,

Je sais ce que tu ressent j'ai moi même hérité des deux montres de mes 2 grands pères et j'en suis très fier.(elles sont dans la section identification).

En tout cas celle ci est très belle.
Revenir en haut Aller en bas
Caintubal54
Membre super actif
Caintubal54


Nombre de messages : 326
Age : 47
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 13/05/2021

Difor Empty
MessageSujet: Re: Difor   Difor EmptyJeu 11 Nov 2021 - 1:13

Hello, par curiosité et attiré par son charme décalé, j'ai craqué pour cette Difor à guichets qui m'a aguiché (je sais, elle est nulle ma blague clown ). 
C'est assez particulier pour lire l'heure, il faut trouver ses repères avec ce genre d'affichage quand on a l'habitude des aiguilles, mais je suis charmé. Et pour une une montre vintage, malgré le côté décalé ça passe bien au poignet. 
Elle est équipée du calibre FE 140. 
Difor Img_2203
Difor Img_2202
Revenir en haut Aller en bas
 
Difor
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous cette montre?
» La Vintage du jour - Tome VII
» La Vintage du jour - tome II
» Feu de plongeuses à double couronne !
» Une DIFOR Perpetual........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: