FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyJeu 14 Fév 2013 - 14:15

Alors ca y est, j'ai lu plein de sujets sur le net sur l'entretien d'une montre DE Gousset Wink

J'ai pris des bons tournevis sur outils-horloger.de , brucelle , porte mouvement , pique huile , loupe occulaire ,

huile moebius 8000 + graisse moebius

Je compte faire des bain d'essence A (B C F ? ) afin de décrasser le mécanisme, qu'en pensez vous ?

Car j'ai vu que la benzine se trouve difficilement.

Bon je sais je respecte le métier d'horloger et me lancer à corps perdu risque d'être fatale pour ma montre, mais je prends le risque,

ça va être un plaisir de démonter ce mécanisme.

J'ai lu plusieurs conseils important comme :

Il ne faut jamais démonter le char (pont du balancier coté cadran )
sur une montre à cylindre car ce pont sert au réglage de l'échappement.

Bien désarmer le mouvement.

Si vous en avez n'hésitez pas.

Je me suis fié à ce tuto en partie

http://www. Je retire ce lien, car c'est une source d'erreurs, malgré des efforts louables. Idem, assez de tutos sans erreur sur FAM. Arno
http://www.il y a assez de tutos sur FAM ... une Diva de plus fera grincer des dents !. Arno

la montre de gousset plus bas, jamais entretenue depuis 1895, mais n'a perdu que 6 min en 24 heures !

Le balancier s’arrête si on brusque la montre (manque d huile surement, encrassement)


Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Photo_17


Merci pour vos éventuelles remarques

Revenir en haut Aller en bas
Bernard Hoche
Membre super actif



Nombre de messages : 382
Age : 81
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 01/03/2009

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptySam 16 Fév 2013 - 15:44

On aimerai voir le cadran. Pour l'enlever sans l'abimer, il faut légèrement tourner les vis qui tiennent les pieds dans le sens des aiguilles d'une montre, et surtout ne pas les dévisser. Au remontage, tourner dans l'autre sens quand les pieds sont bien en place, mais sans rien forcer.
Revenir en haut Aller en bas
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:38

Oui, je reçois mon colis d'outils cette semaine Smile

Presse le pas petit facteur...

Désolé pour les tutos, je sais bien qu'il y a assez d'expert dans le coin, je n'en doute point !
Revenir en haut Aller en bas
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:40

Sinon cela vous choque de nettoyer les éléments à l'essence F ?

Ou faut il que je déniche de l'essence C impérativement ?

Tellement d'avis différents à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyLun 18 Fév 2013 - 17:47

oui, C!

la F te laisseras un film "gras" dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:07

Bon ca y est, j'ai les tournevis, mais je ne vois qu'une seule vis à visser d'un quart de tour pour sortir le mouvement coté cadran.

La deuxième est elle cachée sous le pont opposée ?

Cela m'étonne...
Revenir en haut Aller en bas
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:08

plume68 a écrit:
oui, C!

la F te laisseras un film "gras" dessus.

Essence C trouvé dans une droguerie thumleft
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:09

n'oubli pas d'enlever ta tige de remontoire avant de vouloir sortir le mouvement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:14

Pas de tige de remontoir sur cette montre (un emmerde en moins pour un débutant ^^ )

Il se fait par clé Smile
Revenir en haut Aller en bas
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 11:20

ha oui, exact. pas fais gaffe!

enjoy!
Revenir en haut Aller en bas
Julien44840
Membre Actif
Julien44840


Nombre de messages : 53
Age : 48
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 27/01/2013

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 21:53

Julien44840 a écrit:

http://www. Je retire ce lien, car c'est une source d'erreurs, malgré des efforts louables. Idem, assez de tutos sans erreur sur FAM. Arno
http://www.il y a assez de tutos sur FAM ... une Diva de plus fera grincer des dents !. Arno

C'est bien beau de supprimer le deuxième lien (bon ok pour le premier c'est toi l'expert), mais le deuxième lien traitait bien le démontage d'une crettiez, meme s'il me manque encore quelques éléments.

Sur FAM, je trouve rien de similaire après moultes recherches.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ Empty
MessageSujet: Re: Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ   Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ EmptyMar 19 Fév 2013 - 22:13

Julien44840 a écrit:


Sur FAM, je trouve rien de similaire après moultes recherches.

Il y a pourtant des dizaines et des dizaines de posts sur le rhabillage, du plus aventureux-téméraire au plus abouti.
Sinon, tu as aussi la possibilité de te diriger sur le sous forum Vintage & Technique.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
 
Compléments d'informations et conseils démontage montre de Gousset CRETTIEZ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils-montre gousset
» HELP ! Démontage d'une montre gousset
» Envie de montre gousset moderne, vos conseils
» demontage et remontage montre a gousset a cylindre
» Premier achat de montre de gousset...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: