FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 En Suisse, les prix baissent et l’export flambe

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

En Suisse, les prix baissent et l’export flambe Empty
MessageSujet: En Suisse, les prix baissent et l’export flambe   En Suisse, les prix baissent et l’export flambe EmptyMar 20 Fév 2007 - 19:16

Citation :
En Suisse, les prix baissent et l’export flambe

CROISSANCE
En janvier, le dynamisme helvétique s’est encore accéléré.

FLORENCE NOËL
Publié le 21 février 2007



KEYSTONE- MÉTALLURGIE: L’acier suisse compte, avec le chocolat et les cigarettes, parmi les plus fortes exportations du mois passé. L’Australie et l’Inde se sont montrées particulièrement friandes de produits helvétiques, avec une hausse de 50% des importations.
Aforce d'être si dynamique, la croissance de la Suisse fait désormais figure de véritable modèle économique en Europe. Et ça continue! Alors que les experts annonçaient que le pays avait atteint son pic de croissance fin décembre, voici que les chiffres publiés en ce début d'année sont toujours aussi bons. Tour d'horizon.

PRIX à la production et à l'importation: en janvier, tant les produits du pays que ceux qui sont importés en Suisse ont coûté moins cher. Mieux: d'après les dernières statistiques de l'OFS, le renchérissement annuel suisse atteint désormais 2%, soit la valeur la plus faible depuis avril 2006.

Les baisses de prix les plus importantes se situent notamment sur le terrain des produits pétroliers, détente du marché international oblige. Entrent dans cette catégorie l'essence, le diesel, le mazout, le gaz naturel ainsi que le cuivre.

Au supermarché, la viande, le lait et les produits de boulangerie provenant de Suisse sont également moins chers. Une légère hausse s'enregistre toutefois sur le prix des légumes et des pommes de terre suisses, ainsi que sur les fruits et le poisson en provenance de l'étranger.

COMMERCE extérieur: confirmant sa vitalité, la balance commerciale du pays présente une nouvelle fois un excédent supérieur au milliard de francs. Au total, les exportations ont augmenté en janvier de 15,4%, les plus fortes hausses s'enregistrant dans le domaine des denrées alimentaires, du tabac et de la métallurgie. Outre les secteurs des machines, électronique et chimie – traditionnellement vigoureux –, ce sont donc le chocolat, les cigarettes et l'acier suisses qui ont le mois dernier suscité l'intérêt des pays étrangers. On notera également que l'Australie ainsi que l'Inde se sont montrés particulièrement friands des produits suisses en janvier, avec des livraisons en hausse de 50%.

Les entrées de marchandises en Suisse se sont aussi révélées dynamiques. Si l'Union européenne reste un partenaire privilégié, le Canada et le Brésil ont, toutes catégories confondues, accru leurs exportations vers notre pays de presque trois quarts le mois dernier.

DYNAMISME horloger: il convient de placer le secteur de l'horlogerie suisse à part, tant sa croissance a été énergique ces dernières années. Après avoir atteint un record en 2006, les exportations de la branche ont bondi de près de 15% le mois dernier avec 2,1 millions de montres, soit 210 000 supplémentaires par rapport à janvier 2006. La plus forte pro­gression se situe dans le segment des montres de plus de 3000 francs, les exportations étant surtout destinées aux Etats-Unis et à l'Asie.

BOURSE: indicateur de la vitalité économique nationale, le SMI n'en finit pas de battre des records ces derniers temps. Signe de réelles opportunités pour les investisseurs et de la bonne santé des entreprises suisses.

http://www.24heures.ch/vqhome/le_journal/economie/suisse_210207.edition=nv.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
En Suisse, les prix baissent et l’export flambe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les prix augmentent, les volumes baissent, on repositionne..
» Rolex vintage : Les prix baissent enfin !
» Actu: Quand Hong Kong flambe, l’horlogerie suisse tousse
» Quid des prix en Suisse ?
» prix montre suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: