FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mesure de la derive du temps

Aller en bas 
+9
H7
minix
titi 94
marvel
skies
Monsieur_B
ederamo
steyr
max
13 participants
AuteurMessage
max
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 3:21

Pourriez vous m'expliquer ,quelle est la methode que vous utilisez pour faire la mesure et avoir une precision à la seconde? Merci
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 3:35

Bonjour Max,

ta question n'est pas très précise, mais quelques éléments pour que tu puisses nous orienter :

La mesure de la dérive horaire se fait à l'aide d'un chronocomparateur. L'appareil a une source de synchronisation fiable et compare sa source avec ce qu'il entend (c'est un microphone très sensible qui est placé sous la montre afin d'écouter les Tic-Tac).
Il est alors facile de déterminer si l'écart est inférieur à la source (avance), ou supérieur (retard).

Régler à peu près n'importe quelle montre à la seconde est faisable. Mais dans toutes les positions (Cadran en haut, cadran en bas, 3h en haut, 12h en haut, 6h en haut, 9 h en haut) est déjà plus délicat, et la qualité du mouvement peut donner des écart importants entre les positions. Evidemment un bon mouvement avec des défauts de lubrification, d'assemblage, de certaines pièces, ..., donnera des règlages également erratiques en fonction des positions.

En espérant que ça puisse aider,

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
max
Membre Actif



Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 20/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 4:07

Ce que je souhaite savoir , lorsque les personnes ecrivent sur les forums que leur montre a pris par exemple 2s en une journée.

Quelle est la methode qu'ils utilisent pour faire la mesure?
Revenir en haut Aller en bas
ederamo
Membre Actif
ederamo


Nombre de messages : 92
Age : 53
Date d'inscription : 26/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 4:19

Personnellement, j'utilise une horloge radio-pilotée, qui est donc censé être à l'heure juste en permanence. Ce n'est peut être pas super technique comme mesure, mais cela permet de connaitre la dérive de la montre.
A ce sujet justement, ma Chopard Mille Miglia GMT 2005 avance de 3 secondes en 1 semaine! Rarement vu une telle précision... (ma Speedmaster pro retarde de 15 secondes sur la même durée, ce qui somme toute est déjà très très bien)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 4:28

ederamo a écrit:
Personnellement, j'utilise une horloge radio-pilotée, qui est donc censé être à l'heure juste en permanence. Ce n'est peut être pas super technique comme mesure, mais cela permet de connaitre la dérive de la montre.
A ce sujet justement, ma Chopard Mille Miglia GMT 2005 avance de 3 secondes en 1 semaine! Rarement vu une telle précision... (ma Speedmaster pro retarde de 15 secondes sur la même durée, ce qui somme toute est déjà très très bien)

Salut,

une semaine ce n'est pas un long pour vérifier la précision d'une montre?
la montre a en effet pu avancer de 15 secondes le premier jour, puis retardé d'autant le 2ème et ainsi de suite ce qui n'empeche pas qu'elle soit à plus 3 secondes à la fin de la semaine.

il faudrait mieux mesurer sur une journée non?

merci de vos réponses (en accord ou non avec ma théorie!!)

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
ederamo
Membre Actif
ederamo


Nombre de messages : 92
Age : 53
Date d'inscription : 26/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 4:35

Excellente remarque Antoine, je vais essayer de le faire sur une journée pour voir ce que ça donne...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 4:36

pour une bonne heure juste partout dans le monde, rien de tel qu'un GPS, les satellites de la constellation ayant chacun dans le ventre une horloge atomique miniature.
le temps reçu par le recepteur est au nano-poilducutieme de seconde pres, car c'est indispensable pour le calcul de la position

sinon si vous avez le téléphone: 3699
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 4:53

Et qu'en est il des horloges parlantes qu'on peut trouver sur le net ? Y a t'il un site qui propose l'heure atomique en se basant sur ces fameux satellites ?
Revenir en haut Aller en bas
skies
Nouveau



Nombre de messages : 12
Age : 48
Localisation : paris
Date d'inscription : 21/02/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 5:06

je comprends le débat, mais j'ai pas acheté une montre "mécanique" pour être à l'heure, mais pour rêver... alors le nanopoildecul!!!!
Revenir en haut Aller en bas
marvel
Membre super actif
marvel


Nombre de messages : 316
Localisation : suisse
Date d'inscription : 17/12/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 5:34

On peut aussi regarder sur la page d'acceuil de FAM qui si je ne m'abuse et à la seconde prêt et en plus avec phase de lune....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 5:44

voici ma montre étalon Mr.Red
une casio à 100 francs ( à l'époque ) qui dérive de 3 sec / an Mr.Red
Mesure de la derive du temps IMG_0133
Lhttp://www.horlogeparlante.com/
sinon, bien sur, comme tout le monde quasiment, cette horloge sur le net.

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur_B
Membre super actif
Monsieur_B


Nombre de messages : 340
Age : 42
Localisation : Paris 02
Date d'inscription : 12/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 6:07

marvel a écrit:
On peut aussi regarder sur la page d'acceuil de FAM qui si je ne m'abuse et à la seconde prêt et en plus avec phase de lune....


.....


pas con...


Boulet
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 6:15

antoine a écrit:
il faudrait mieux mesurer sur une journée non?

24 h ca permet de prendre en compte le port, et la nuit dans une même position. Maintenant, je prèfère prendre les mesures sur une période plus importante et ramener sur une journée. Statistiquement, ça permet de prendre en compte des journées avec éventuellement des activités différentes (sans qu'il y ait d'énormes différences cependant). C'est un peu plus représentatif et puis il arrive que des montres prennent très peu d'écart et une fois de plus, ça permet d'estimer les demi secondes plus précisément. Mais bon, tout ça, on s'en fout un peu... Pour ce qui me concerne, du moment que ça ne prend pas plus d'une minute par semaine, je suis ravi.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
titi 94
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 535
Age : 56
Localisation : VERSAILLES
Date d'inscription : 24/12/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 6:44

perso j'utilise un reveil de voyage casio a 2 balles, mais radio-piloté quand meme qui suffit largement pour suivre la "dérive du temps".

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
minix
Membre Actif
minix


Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 05/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 7:20

pour régler mes montres j'ai l'arme ultime.

Il y a pas plus précis et pas moins cher

http://www.keir.net/neutron.html
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 7:36

J'utilise l'horloge du bureau international des poids et mesure comme base
http://www.bipm.org/fr/practical_info/time_server.html

Après je fais des relevés tout les matins a la même heure (genre 8h00 quand j'arrive au bureau) sur un période d'une semaine ou deux. Ça me donne un décalage journalier et une moyenne. Maintenant pour l'utilité …

A voir
Revenir en haut Aller en bas
octo
Membre Actif
octo


Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 10:31

marvel a écrit:
On peut aussi regarder sur la page d'acceuil de FAM qui si je ne m'abuse et à la seconde prêt et en plus avec phase de lune....

A ce sujet, je me demande si l'heure est exacte : il semble y avoir une bonne minute de décalage avec l'heure donnée par l'horloge parlante.

Par ailleurs, c'est peut-être dû à la représentation graphique, mais la lune me semble bien en avance sur la réalité. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 14/12/2005

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 10:43

octo a écrit:
marvel a écrit:
On peut aussi regarder sur la page d'acceuil de FAM qui si je ne m'abuse et à la seconde prêt et en plus avec phase de lune....

A ce sujet, je me demande si l'heure est exacte : il semble y avoir une bonne minute de décalage avec l'heure donnée par l'horloge parlante.

Il me semble que c'est le PC qui actualise l'affichage de l'heure ... Ceci explique peut-être celà...

christian.
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 21/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 21:15

steyr a écrit:
octo a écrit:
marvel a écrit:
On peut aussi regarder sur la page d'acceuil de FAM qui si je ne m'abuse et à la seconde prêt et en plus avec phase de lune....

A ce sujet, je me demande si l'heure est exacte : il semble y avoir une bonne minute de décalage avec l'heure donnée par l'horloge parlante.

Il me semble que c'est le PC qui actualise l'affichage de l'heure ... Ceci explique peut-être celà...

christian.
Je confirme : l'heure de la page d'accueil de FàM est l'heure de ton ordi.
Sur le site de l'horloge parlante http://www.horlogeparlante.com il suffit de choisir sa ville puis de cliquer sur "synchroniser". L'heure de l'ordi (donc celle du logo FàM) est alors exacte (+- 0,1 sec avec une bonne connexion)
Revenir en haut Aller en bas
octo
Membre Actif
octo


Nombre de messages : 50
Age : 55
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 18/11/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 21 Fév - 23:48

Intéressant... Merci pour ces précisions.

Et pour la Lune ? On a l'impression que le premier quartier est passé, alors que ce n'est pas le cas ?

Simple curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
H7
Membre super actif
H7


Nombre de messages : 469
Age : 47
Localisation : vincennes RP
Date d'inscription : 29/11/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMar 27 Fév - 2:11

Lundi a écrit:

Je confirme : l'heure de la page d'accueil de FàM est l'heure de ton ordi.
Sur le site de l'horloge parlante http://www.horlogeparlante.com il suffit de choisir sa ville puis de cliquer sur "synchroniser". L'heure de l'ordi (donc celle du logo FàM) est alors exacte (+- 0,1 sec avec une bonne connexion)

J'ai plutôt l'impression que cela resynchronise l'heure affiché pas l'horloge de ton ordi
Revenir en haut Aller en bas
Lundi
Animateur
Lundi


Nombre de messages : 943
Date d'inscription : 21/01/2007

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMar 27 Fév - 6:20

octo a écrit:
Intéressant... Merci pour ces précisions.

Et pour la Lune ? On a l'impression que le premier quartier est passé, alors que ce n'est pas le cas ?

Simple curiosité.
effectivement la lune est en avance... vais voir ça Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
officionista
Membre Actif
officionista


Nombre de messages : 67
Localisation : Nice / Monaco
Date d'inscription : 22/08/2006

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: les bips radios ...   Mesure de la derive du temps EmptyMar 27 Fév - 6:31

pour moi, c'est france-inter à chaque heure, les 3 ou 4 bips ? teins je m'rapelle plus Question

mais bon, c'est une aide utile et çà fonctionne aussi en voiture !!!

cdlt

Officonista
Revenir en haut Aller en bas
danna
Membre Actif



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 20/11/2008

Mesure de la derive du temps Empty
MessageSujet: Re: Mesure de la derive du temps   Mesure de la derive du temps EmptyMer 3 Déc - 0:38

http://www.aurel32.net/elec/dcf77.php
Voilà, il n'y a pas mieux pour contrôler la dérive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mesure de la derive du temps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: De la mesure du temps... au temps sur mesure
» Communiqué : Fiabilité et robustesse. Mesure précise du temps au cours du temps
» Actu: Quand la mesure du temps devient un art
» La mesure du temps au moyen âge ...
» Les musulmans et la mesure du temps.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: