FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic

Aller en bas 
+14
corsaire75
TheShadow
Hypnos
ariake
isosta
carlgustav
black.knight.harry
fab7
regalis
brunod
Charles
shoulderblack
plume68
JM
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:31

Bonjour,

Aujourd'hui, je vais partager avec vous quelques étapes de la révision d'une Jaeger-Lecoultre Futurematic Cal.837, calibre produit en très faible quantité (seulement 500 exemplaires).
Ce mouvement est relativement complexe (la rumeur courait que Jaeger le vendait à perte) et très bien exécuté.

Rentrons dans le vif du sujet et observons cette jeune demoiselle de 55 ans :

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_01
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_02
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_03
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_04
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_05

Ce qu'on peut en dire à priori : elle est en très bien conservée pour son âge avec une cosmétique presque parfaite.
Néanmoins, elle nécessite un nettoyage, d'où sa présence à l'atelier : elle ne tient plus l'heure, elle n'a presque plus d'autonomie et l'indicateur de réserve ne fonctionne plus. Bref, elle est encrassée.

Je dévisse le fond avec un outil spécifique. Il faut absolument la bonne empreinte sinon on abime tout (quelques horlogers peu compétents sont visiblement intervenus avant moi car les encoches sont passablement marquées). :

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_06

Le mouvement est emboité dans le fond (c'est à cause de la couronne). Je le désolidarise. On voit apparaître le rocher de mise à l'heure. Notez le joint complètement sec. Il sera remplacé par un joint neuf en nitrile.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_07
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_08

J'installe alors le mouvement sur le porte mouvement. Il est un peu encrassé, comme collant. Observez le levier situé sur le pont du barillet : il réalise la fonction stop seconde lors de la translation de la couronne. Il vient stopper le mouvement du balancier lors de la mise à l'heure. Simple, mais efficace.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_10

Je dépose alors le pont de barillet. Là on voit bien la crasse autant sur le pont qu'en dessous !

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_11

Je retourne le mouvement côté cadran, et je dépose les aiguilles et le cadran. Apparaît alors le mécanisme de réserve de marche, si particulier à la Futurematic. On notera également que la masse oscillante est fixée des deux cotés du mouvement, le prenant en quelque sorte en sandwich, ce qui lui confère une rigidité exceptionnelle par rapport à un montage classique en porte-à-faux.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_12

Je dépose alors l'afficheur de réserve de marche. Notez le crochet qui vient bloquer la masse oscillante lorsque le ressort est complètement chargé. Quelle technologie de pointe pour l'époque ! (le réglage est fin).

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_13
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_14

Je retourne alors le mouvement et je peux maintenant retirer le rocher solidaire du rotor... puis la partie signée du rotor. Là encore il y a de la crasse.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_15
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_16

Je dépose alors le pont de balancier et le balancier / spiral, suivi du pont d'ancre et de l'ancre.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_17

Je retourne une nouvelle fois le mouvement et je peux déposer l'autre moitié du rotor. Je dépose alors le pont de la roue des heures et ladite roue dans le but d'inspecter les pièces et tout va bien, je peux remonter provisoirement.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_18
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_19

Je dépose alors le système de rappel du mécanisme d'affichage de réserve de marche.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_20
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_21
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_22

A ce stade, le mouvement part en direction de la machine à laver où il tournera dans l'essence pendant plusieurs dizaines de minutes. Il en ressort tout propre :

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_23
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_24

Je redépose le pont de roue des heures pour procéder au huilage de la chaussée. Puis je repose les roues et le pont.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_25
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_26

Je retourne le mouvement et je dépose le pont de minuterie. Je contrôle que toutes les pièces sont propres et tournent rond. Tout est impeccable. Je repose alors la minuterie - c'est un moment très délicat, il faut que chaque roue soit parfaitement concentrique de ses rubis, que tout soit parfaitement aligné.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_27
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_28

Je repose alors le pont de minuterie et je huile. Je dépose ensuite le pont d'ancre une nouvelle fois, je vérifie que tout est en ordre et je repose puis je procède au huilage de l'échappement.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_29

Je retourne le mouvement et je repose le système de rappel de l'afficheur de réserve de marche. Le mouvement est super propre, comme neuf ! Notez la qualité d'éxecution de la manufacture Jaeger-LeCoultre : la finition est superbe !

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_30

Je repose alors le balancier et son pont, puis je procède au huilage de l'antichoc. Je positionne ensuite le barillet qui a également été nettoyé, puis je repose le pont.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_31
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_32
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_33
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_34

Retour côté cadran, je repose les éléments d'entrainement de l'afficheur de réserve de marche, puis je commence la repose du rotor d'un côté, puis de l'autre.

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_35
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_36
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_37

Je pose enfin le reste du système : le levier d'affichage, le pont, le disque de seconde perpétuelle...

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_38
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_39

Me reste alors à poser le cadran et les aiguilles et je mets en boite (j'ai simplement ravivé le brossage sur les cotés de la carrure pour la rajeunir, le propriétaire ne souhaitant pas un polissage complet pour garder le coté vintage de la montre). Le remontoir fonctionne à nouveau et j'ai posé un mini joint sous la couronne. A ce joint s'ajoute le joint de fond de boite, ce qui vient parfaire l'étanchéité - toute relative - de la montre.

Quelques photos à l'établi :

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_40
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_41
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_42
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_43
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_44
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_45
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_46
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_47
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_48
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_49
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Jaeger_lecoultre_futurematic_50

En espérant vous avoir amusé.
Salutations horlogères, JM.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
plume68
Passionné absolu
plume68


Nombre de messages : 2733
Localisation : paris
Date d'inscription : 13/05/2010

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 16:37

oui!

la futurematic porthole est une de mes montre préférée!

merci!
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4891
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 17:02

Merci du partage, JM!!
Sujet très intéressant, on ne voit pas ce mouvement tous les jours.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Charles
Membre super actif



Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 25/11/2007

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 20:37

Toute belle montre !
Ce fut un vrai régal de suivre ce reportage... j'y reviendrai d'ailleurs viking
Merci d'avoir pris le temps de nous l'avoir présenté.

Charles
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:01

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 21:12

L'état cosmétique du cadran et de ses aiguilles est en effet remarquable. Son design n'a pas pris une ride et méritait bien cette remise en fonction.
Reportage sympa pour un bien beau modèle! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2540
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:15

tres belle montre !

merci pour ce partage de revision fort instructif Chinois
Revenir en haut Aller en bas
black.knight.harry
Membre Hyper actif
black.knight.harry


Nombre de messages : 564
Date d'inscription : 30/03/2011

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:34

Merci du partage !
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 11 Mar 2013 - 23:52

Modèle plus rare que celui à aiguilles, pour la seconde et la réserve de marche.

Felsa a utilisé un système identique de blocage de masse, offrant l'avantage essentiel d'une réserve de marche supérieure à celle octroyée par le système habituel, et pérennisé, à bride glissante.

Encore plus rare que la Jaeger, cette Felsa . Quelques réemboîtages de mouvements NOS de ce type par Comor, fin des années 70.

Piéces remarquables, jalons de l'évolution de ce système d'armage, au même titre que la Zenith 1724, ou la Longines 990. Et bien sûr, la Jaeger en cause.





Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 12:38

post à mettre de côté si un jour il m'en tombe une sur l'établi clown

super boulot comme d'hab !


Isosta
Revenir en haut Aller en bas
ariake
Animateur
ariake


Nombre de messages : 778
Localisation : IDF
Date d'inscription : 21/06/2012

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 15:34

Merci, très intéressant comme reportage Chinois
la couronne est donc sur le fond de la boîte? ça a un avantage particulier par rapport à une couronne tradi sur le côté?
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 17:11

isosta a écrit:
... si un jour il m'en tombe une sur l'établi clown ...

Tu as une trappe à Futurematic au dessus de ton établi?

Chez moi rien de tel n'est jamais tombé. Seulement de la poussière jour après jour.

Ashes to ashes, dust to dust ...

Sinon la montre, magnifique, fait partie de mes rêves. Surtout en boîte acier, c'est carrément rare
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 21:47

Hypnos a écrit:


Ashes to ashes,


hommage tout à fait d'actualité , mais le passé ne reviendra pas ....mon vieux ! Evil or Very Mad

pour les futurmatic , pourquoi pas ? j'en ai souvent laissé passer à restaurer car les pièces sont très difficiles à trouver

souvent la boite plaquée aux fines anses courbes , pas acier c'est vrai

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:00

isosta a écrit:
Ashes to ashes,

hommage tout à fait d'actualité ...
C'était la journée David Bowie hier sur France-Inter Fier 2

Ces montres sont vraiment sacrément belles
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5086
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:11

ariake a écrit:
... la couronne est donc sur le fond de la boîte? ça a un avantage particulier par rapport à une couronne tradi sur le côté?

La couronne n'a plus qu'un seule fonction, la mise à l'heure. Plus de fonction de remontage qui est assuré uniquement par la masse oscillante. Un peu comme les Harwood du début du XXème qui elles n'avaient carrément plus de couronne. C'était la lunette qui assurait la mise à l'heure. Comme le disait la réclame (c'est comme ça qu'on nommait la publicité en ces temps reculés) plus de problème d'étanchéité à la couronne. Et pour cause.

Un sujet d'un des piliers de notre forum qui donne des contributions sur un des bars d'en face ICI




Dernière édition par Hypnos le Mar 12 Mar 2013 - 22:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheShadow
Membre référent
TheShadow


Nombre de messages : 5251
Localisation : Pays de Buch
Date d'inscription : 01/11/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 22:14

Tout simplement excellent. Elle est sublime! thumleft

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 12 Mar 2013 - 23:27

La Voumard, aussi, remontoir dessous, en effet . Les photos du mouvement me rappellent quelque chose, c'est curieux... Patek avait aussi un calibre auto de ce genre, le 350, sauf erreur.

Dans le cas d'une automatique, cette disposition de remontoir donne plus de liberté au constructeur pour établir et disposer le rotor, le passage de tige obligé d'une construction traditionnelle imposant quelques contraintes, parfois incompatibles avec certaines réalisations d'armage auto spècifiques.

Précisément le cas de la Jaeger, avec sa double planche de masse, rarissime. Et, partant, d'une rare robustesse.
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyDim 17 Mar 2013 - 19:27

Bonsoir à tous,

Voilà un sujet qui me plait beaucoup, concernant mon modèle fétiche :

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic DSC_2736_970

Que je l'aime !
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyDim 17 Mar 2013 - 20:31

Une SR497 plus classique

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic W0ke93

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic 2j44i0w

Le livret...

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic O87y2s
Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyDim 17 Mar 2013 - 21:51

Plus classique, certes, mais très désirable. En fait, c'est celle qui me manque.

A voir plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
JM
Membre Hyper actif
JM


Nombre de messages : 621
Date d'inscription : 26/07/2006

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 18 Mar 2013 - 9:54

Elle est en effet superbe !
Patine magnifique !
Elle est très désirable Smile

JM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.montresanciennes.fr
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyLun 18 Mar 2013 - 14:51

corsaire75 a écrit:
Plus classique, certes, mais très désirable. En fait, c'est celle qui me manque.

A voir plus tard.

Plus " classique ", et donc permettant la lecture précise de la RM, et surtout de la seconde synchronisable avec la minute, du fait du stop seconde .

Autant d'avantages à oublier avec l'emboitage " à disques ". Charmant, plus rare, certes, mais l'expression aussi d'une certaine désinvolture maladroite à l'égard d'une telle qualité de conception mouvement.

Echec commercial donc à l'époque, et paradoxalement , bien plus tard, de ce fait, succès collector ! Une série limitée en somme....

Revenir en haut Aller en bas
corsaire75
Passionné absolu
corsaire75


Nombre de messages : 2927
Age : 60
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/10/2005

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 19 Mar 2013 - 10:58

A l'usage, la lecture de la réserve de marche est finalement assez aisée.

Quant à la synchronisation à la seconde, si l'on n'est pas un maniaque de la précision, est-ce vraiment nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
jkjk57
Nouveau
jkjk57


Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : nancy/metz
Date d'inscription : 08/01/2013

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 19 Mar 2013 - 19:47

magnifiques ces JLC...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic Empty
MessageSujet: Re: Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic   Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic EmptyMar 19 Mar 2013 - 22:49

corsaire75 a écrit:
A l'usage, la lecture de la réserve de marche est finalement assez aisée.

Quant à la synchronisation à la seconde, si l'on n'est pas un maniaque de la précision, est-ce vraiment nécessaire ?

C'est clair, on peut se passer de cette précision, mais alors, à quoi bon concevoir un calibre d'une telle qualité réglante,incluant aussi un stop seconde, pas si fréquent à l'époque, pour gâcher ce bénéfice avec un mode d'affichage ne permettant pas de profiter desdites caractéristiques ?

Comme un véhicule de prestige italien dépourvu de compte tours, et de tachymètre, en dépit de sa merveilleuse technique de motorisation... Guère concevable.

Ne parlons pas des deux roues, surtout les vintages.



Revenir en haut Aller en bas
 
Révision Jaeger-LeCoultre Futurematic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» LeCoultre
» Jaeger LeCoultre Futurematic Officer ?
» Jaeger LeCoultre Futurematic référence E500
» Livre Jaeger LeCoultre "The Collectibles" : extraits Futurematic et Powermatic
» FUTUREMATIC LE COULTRE et JEAGER LECOULTRE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: