FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 "Vous savez, c'est la montre de mon père"

Aller en bas 
+3
eamesimport
ZEN
Mosbilo
7 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 10:03

Les bras m'en tombent, la dame verse sa larme et sort de son sac à main une montre de gousset en argent. Elle tremble.
"Mon père a reçu cette montre de ma mère en 1944 quand il est revenu de la guerre. Ma mère lui avait achetée avant et n'avait pas pu lui offrir. Dans les lettres qu'ils s'échangeaient, elle lui en parlait . Il ne les a pas toutes reçues. La montre ne l'a jamais quitté. Je l'ai reçue a sa mort, j'étais leur fille unique. Mon frére est mort quand j'avais 11 ans de la tuberculose alors ce n'était pas gai à la maison surtout avec ma mère qui n'avait plus l'usage de ses jambes après l'accouchement. Nous vivions à Bordeaux où nous avions un petit appartement près de la préfecture. Maurice venait de temps en temps boire un verre d'alcool de prune. Ma mère était jolie, muette de naissance elle n'avait jamais appris le langage des signes. Je n'ai jamais su pourquoi papa et Maurice ne se sont jamais rencontrés. Car maman semblait si heureuse de les voir. Son visage s'illuminait quand Maurice sonnait à la porte. C'est moi qui allait lui ouvrir et il me donnait tout de suite une petite pièce. "Va t'acheter un bonbon, je vais m'occuper de ta mère". Il était si gentil Maurice. Il prenait toujours une serviette de table dans la cuisine avant d'aller voir maman. Je ne sais pas ce qu'il lui faisait manger mais elle s'essuyait toujours la bouche quand je revenais et même qu'une fois, elle lui a fait signe car elle en redemandait. Maurice venait presque tous les jours et un jour, il n'est plus venu. Je ne sais pas pourquoi,c'est la veille du retour de papa. Il ne comprenait pas pourquoi il n'avait jamais eu de permission. Quand papa est revenu maman l'appelait "Pap". C'est fou comme la joie de le revoir lui avait donné envie de prononcer un mot. Cette montre en argent mon pére y tenait beaucoup. Elle n'était pas neuve, Oh non, je ne sais pas comment maman l'avait achetée mais je sais que c'est Maurice qui lui avait cédée parce qu'un jour, il m'avait demandé si je n'avais pas retrouvé une montre dans la chambre de maman. Ce jour là maman n'étais pas très bien, elle avait les joues rouge et était toute décoiffée et elle pleurait quand Maurice l'approchait comme s'il l'avait disputée. Papa ne l'a jamais su mais je crois que mamam recevait de l'argent de Maurice. Vous voyez, il y a un nom effacé sur le fond de la montre comme si on avait voulu faire disparaitre le nom de son propriétaire. Il y a une date en dessous mais elle ne peut correspondre à l'äge de Maurice car en 1912, il ne pouvait pas s'être marié. Un horloger à Bordeaux m'a expliqué qu'il connaissait cette montre qui avait appartenu à un médecin disparu pendant la guerre avec sa famille.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi, mais mes enfants ne veulent pas de cette montre. Et vous ?"
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 10:06

yeux Un Objet a priori sympathique peut devenir lourd , très lourd à porter quand on connait son histoire. Mieux vaut parfois l'ignorer.
Imaginez un très beau Laguiole qui aurait servi pour un meurtre. Difficile de faire sa tartine ensuite...

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
eamesimport
Membre super actif
eamesimport


Nombre de messages : 305
Age : 51
Localisation : paris 2°
Date d'inscription : 29/11/2006

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 10:08

je pense que maintenant qu'il est mort, on peut laisser Maurice "Requiescat in Pace", non?
il y a déjà eu polémique au sujet de la légion d'honneur le mec encore tiède, alors break, non?
Revenir en haut Aller en bas
pascal3
Membre très actif



Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 13/12/2006

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 12:09

Toi t'es un grand malade.... :lol!:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 13:46

I don't want that I don't want that I don't want that I don't want that
Revenir en haut Aller en bas
kaptainkarott
Permanent passionné
kaptainkarott


Nombre de messages : 2455
Age : 43
Localisation : charleville
Date d'inscription : 01/11/2006

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 13:48

pale
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 13:52

Du grand mosbilo, j'adore Impec Impec
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 15:13

Mosbilo a écrit:
Ma mère était jolie, muette de naissance elle n'avait jamais appris le langage des signes.........

Quand papa est revenu maman l'appelait "Pap". "

Ben faudrait savoir M. Mosbilo, d'abord elle est muette et puis après elle parle ???
Son prénom, ça serait pas Bernadette (Soubirou) ???

Pas très cohérent tout.
Moi j'dis que ça sent le pipotage..... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 16:27

Oui mais il explique ensuite "C'est fou comme la joie de le revoir lui avait donné envie de prononcer un mot"

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
Invité
Invité




"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 16:57

cette allusion de montre voler à un juif me rappelle la secrète admiration de la fameuse pocket en or présenter ici même via ebay qui aurait appartenu à un goret prénommer "hermann" et qui lui fut offerte par son maître, qui lui ne peu recevoir aucune comparaison animaliere et que je suppose avoir été voler elle aussi à un déporter.
messieurs ceci appartenant au passer ne peu donc pas être comparer à un sujet politique.
Revenir en haut Aller en bas
titof70
Passionné de référence
titof70


Nombre de messages : 3547
Age : 54
Localisation : Va savoir...
Date d'inscription : 22/01/2006

"Vous savez, c'est la montre de mon père" Empty
MessageSujet: Re: "Vous savez, c'est la montre de mon père"   "Vous savez, c'est la montre de mon père" EmptyJeu 01 Mar 2007, 17:24

ZEN a écrit:
Oui mais il explique ensuite "C'est fou comme la joie de le revoir lui avait donné envie de prononcer un mot"
C'est bien ce que je dis : Bernadette est allé faire un tour à Lourdes ......
Revenir en haut Aller en bas
 
"Vous savez, c'est la montre de mon père"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Investiriez-vous 10 000 euros dans une montre très "déjantée"
» La montre que vous trouvez la plus "confortable" de votre collection
» Première "vrai" montre, qu'en pensez-vous?
» Vous savez, Panerai est une montre qui parle au coeur des êtres ...
» Savez-vous pourquoi Zenith a baptisé Respirator cette montre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: