FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Cadran d'origine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
touptoup
Membre très actif
touptoup


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 28/06/2010

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 10:20

Bonjour à tous,

J'ai acquis il y a quelque temps déjà cette belle Zénith chronomètre à calibre 40T que voici.

Cadran d'origine ? 23042010

Même si je suis dingue des reflets produits par le très beau cadran soleillé, je me demande néanmoins si ce cadran est bien d'origine. En effet je suis étonné que le cerclage de petits points situé autour des index soit aussi proche de la lunette, d'autant plus que ce cerclage de points ne paraît pas bien centré puisqu'il est plus apparent du côté droit de la montre et disparaît quasiment sous la lunette sur la gauche.

Voici d'autres photos prises sous différents angles :

Cadran d'origine ? 23042011


Cadran d'origine ? 02052010

Pour pouvoir comparer je me permets de mettre deux photos de Zénith (divers crédits internet) présentant le même type de cadran où l'on constate cette fois que le cerclage est beaucoup plus apparent.

Cadran d'origine ? 03052010
Crédit Christian


Cadran d'origine ? 02042010


Au vu de ces photos je me demande donc si le cadran n'aurait pas été rogné pour pouvoir être adapté en remplacement du cadran d'origine, un peu comme cette Oméga (je me permet de mettre le lien de l'annonce en cours sur Fam dans la mesure où la montre est réservée, j'espère que cela ne pose pas de problème...)

Cadran d'origine ? 03052011
Crédit Regalis

https://forumamontres.forumactif.com/t145158-reservee-omega-30t2-pour-pieces?highlight=omega

Voilà, pour conclure, j'aimerais bien avoir votre avis sur ce cadran : d'origine ou pas ?

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 18:38

Ah? Je connais cette Oméga... Mr. Green
Poser la question de façon si étayée, c'est déjà y répondre un peu non? C'est vrai que l'irrégularité de la distance de ta minuterie vis à vis du boîtier et les modèles similaires que tu présentes augurent mal des choses - et expliquent la disparition du swiss made- Incompréhensible
Pour en avoir la certitude, sors le mouvement du boîtier et observe la tranche du cadran: tu sauras sans aucun doute possible ce qui lui est advenu.
Tiens nous au courant de tes investigations.
Revenir en haut Aller en bas
touptoup
Membre très actif
touptoup


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 28/06/2010

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 20:05

Merci de ta réponse Regalis !!

Effectivement, j'avoue qu'en écrivant ce post je m'attendais à avoir des avis plutôt réservés sur ce cadran...

J'ai réussi à faire quelques photos une fois le verre enlevé ce qui permet de mieux voir le bord du cadran, par contre je suis incapable de dire ce cadran a été rogné ou non... la seule chose qui me fait douter est l'absence de Swiss Made.

Cadran d'origine ? 02052011

Cadran d'origine ? 02052012

Cadran d'origine ? 02052013

Cadran d'origine ? 02052014

Cadran d'origine ? 02052015
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 20:46

Il n'y a malheureusement plus de doute... Shit
Quel gâchis de rogner un cadran plutôt que de trouver une boîte susceptible de l'accueillir.
Au fait, le fond de boîte est il estampillé Zénith?
Revenir en haut Aller en bas
touptoup
Membre très actif
touptoup


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 28/06/2010

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 21:53

Alors pour toi c'est certain que le cadran a été rogné ?

Et oui le fond est bien estampillé Zénith :

Cadran d'origine ? 23042012
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 22:41

deux indices rhédibitoires:
la peinture blanche écaillée en bordure de coupe
le fait que les points indicateurs de minuterie (5 en 5) soient affleurant de la coupe (10, 15 ou 25 par ex) ou bien à quelques microns de celle-ci (5, 30 ou 35).
Ce qui est étonnant sur ta dernière photo, c'est qu'il reste de l'espace entre le cadran et le bord du boîtier. Pourquoi l'avoir rogné?
D'autre part, ce type de cadran me semble (mais là il faut des intervenants autrement plus pointus que moi) relever de la fin des années 50 au début des années 60. Les cadrans à fond vissés étaient déjà plus répandus à cette période.
Qu'en est-il des modèles servant de référence? Fond vissé ou clipsé?
Revenir en haut Aller en bas
touptoup
Membre très actif
touptoup


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 28/06/2010

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyVen 3 Mai - 23:19

Ah j'suis vraiment dégoutté... elle me plaisait bien cette Zénith.... avant.
Merci pour toutes tes précisions en tout cas.
D'après le numéro de série du mouvement j'avais pu la dater entre 1958 et 1963 d'après certaines tables. Elle ressemble beaucoup à un certain modèle de Zénith Chronomètre à calibre 135 qui avait aussi un fond clipsé.

Cadran d'origine ? 03052013

Cadran d'origine ? 03052014
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptySam 4 Mai - 10:23

La boite est semble-t-il d'origine mais le cadran a été refait ( pas si mal que ça d'ailleurs).

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
touptoup
Membre très actif
touptoup


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 28/06/2010

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptySam 4 Mai - 12:18

ZEN a écrit:
La boite est semble-t-il d'origine mais le cadran a été refait ( pas si mal que ça d'ailleurs).

Pour toi Zen il est refait ET rogné ? Ou c'est simplement le cadran d'origine qui a été refait ?

Puis-je te demander à quoi on voit que le cadran est refait (au niveau de la typographie du Zenith ?)
L'aspect soleillé d'un cadran peut-il être refait ? (je pensais que cet aspect soleillé ne pouvait pas être refait et que sa présence attestait forcément d'un cadran d'origine)

Merci d'avance pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6157
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyMer 8 Mai - 1:00

Je ne pense pas que le cadran soit rogné, il est juste un peu grand et frotte sur le réhaut d'où la disparition des points index et les égratignures.

touptoup a écrit:
Puis-je te demander à quoi on voit que le cadran est refait (au niveau de la typographie du Zenith ?)
Oui, et surtout la typo de "chronomètre" n'est pas la bonne.

Chinois

PS : c'est une tryès belle montre, même si refaite, les aiguilles sont vraiment élégantes et racées.
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyMer 8 Mai - 9:03

Ce cadran a été repeint sur la matrice d'origine et il n'est pas rogné. Le type de boite fait que la lunette doit "toucher le bord" d'où cette aspect.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
touptoup
Membre très actif
touptoup


Nombre de messages : 198
Date d'inscription : 28/06/2010

Cadran d'origine ? Empty
MessageSujet: Re: Cadran d'origine ?   Cadran d'origine ? EmptyJeu 9 Mai - 22:22

ZEN a écrit:
Ce cadran a été repeint sur la matrice d'origine et il n'est pas rogné. Le type de boite fait que la lunette doit "toucher le bord" d'où cette aspect.

Merci pour la précision Zen... par contre, désolé d'insister, mais je ne comprends toujours pas à quoi on voit que ce cadran a été repeint. Quand tu dis qu'il a été repeint sur la matrice d'origine, tu parles de l'inscription "Zenith chronomètre" ? J'aimerais en effet savoir si c'est uniquement cette inscription qui a été refaite ou si c'est l'ensemble du cadran qui a été repeint (c'est à dire que l'effet irisé a été également refait).

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
 
Cadran d'origine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions cadran sinn 356 / cadran speedmaster reduced
» Cadran Strela : refection ou nouveau cadran?
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» [Revue] Open phase de lune
» Après l'AFP Cadran Bleu, l'AFP Cadran Noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: