FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 De qui est cette montre ?

Aller en bas 
+6
Leopal
PIERROT585
Zorba06
Mithrandir
adrienf
isochrone
10 participants
AuteurMessage
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:28

C'était il y a quelques heures sur la chaîne Histoire.
Cette montre ne participait pas directement au récit, mais fut tout de même présentée en gros plan pour des raisons . . . que je vous expliquerai demain.
Au poignet de quel homme célèbre se trouve-t-elle ?
je précise que la photo contient un indice

De qui est cette montre ?  Montre10

Autre question, à laquelle je n'ai pas la réponse : De quelle marque et de quel modèle s'agit-il ?
Revenir en haut Aller en bas
adrienf
Animateur
adrienf


Nombre de messages : 1153
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:43

C'est une gourmette à côté de la montre? Si oui j'ai une idée Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir
Membre super actif
Mithrandir


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 12/03/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:46

Alors ca cest un super post De qui est cette montre ?  468434.
Je m'active à la recherche depuis 10 mins sans succès pour l'instant... c'est ca ké bon Twisted Evil

Attends un peu adrienf je suis à fond dans le jeu Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:50



St Ex? si c'est la gougou marseillaise?
Revenir en haut Aller en bas
Mithrandir
Membre super actif
Mithrandir


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 12/03/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:50

C'est bon pour moi aussi!
On gagne quoi Mr.Red

(pareil que zorba pour la même raison)
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 22:58

ce monsieur semble porter une tenue militaire
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:17

Stalline?
Ou un général américain? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
adrienf
Animateur
adrienf


Nombre de messages : 1153
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 16/01/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:23

Si il a une gourmette c'est ok pour moi! mais je balance pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7680
Age : 56
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyJeu 9 Mai 2013 - 23:26

Le reportage de 19:10 ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 0:06

Bon je sais de qui il s'agit aussi.

Pour la montre on dirait un chrono De qui est cette montre ?  Merlot
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
Crow
Passionné absolu
Crow


Nombre de messages : 2883
Age : 42
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/05/2010

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 0:15

Est ce que cela pourrait être ce genre de modèle ?

Notamment pour ses cornes (on dirait qu'il y a un angle sur la photo) et les poussoirs

De qui est cette montre ?  Longines2
Crédits BB Webmaster
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=JgydvSoBMU4
loug
Animateur
loug


Nombre de messages : 957
Age : 51
Localisation : guyane ou PO
Date d'inscription : 30/12/2012

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 0:30

Trouvé aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.olivierlouguet.fr
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/06/2010

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 12:03

Cela fait des années que je cherche des photos de StEx avec une montre... Si vraiment c'est lui, je vais suivre ce post cyclops
Sinon, aucune idée à proposer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:18

C'est bien la gourmette qui est au centre de cette photo. Elle a défrayé la chronique en cette fin du XXe siècle lorsqu'un pêcheur, au large de Marseille, la ramena dans ses filets, levant soudain un coin du voile qui, depuis plus de cinquante ans, recouvrait d'un épais mystère la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry, le 31 juillet 1944.
Il était parti de Corse pour une mission de reconnaissance photographique au dessus du sud de la France, après quoi nul n'avait plus jamais entendu parler de lui.

De qui est cette montre ?  Gourme10

Cette gourmette détermina un groupe de passionnés, plongeurs ou historiens amateurs, à retrouver enfin l'épave de son avion, un Lightning P38 à double fuselage. Les recherches, longues et difficiles, ont finalement abouti, en 2003, à la remontée de pièces significatives permettant d'identifier formellement l'appareil, mais leurs débuts infructueux ne manquèrent pas de susciter la controverse, en particulier à propos de l'authenticité de la gourmette. Certains étaient allés en effet jusqu'à affirmer, dans la presse, que Saint-Ex n'avait jamais porté de gourmette et que de toute façon, le règlement militaire l'interdisait.
Henri Delauze, patron de la Comex, qui soutenait ces recherches depuis le début en mettant à disposition les moyens exceptionnels de son entreprise, voulut apporter la preuve que cette gourmette avait bel et bien existé. Il se tourna pour cela vers les archives photographiques de la fondation John-Phillips. Ce photographe-reporter américain, ami de Saint-Ex, avait passé plusieurs semaines en sa compagnie, en mai 1944, à Alghero en Sardaigne, prenant d'innombrables photos pour un reportage sur la vie quotidienne d'une base aérienne, pour le magazine Life. C'est lui qui, un peu plus tôt à Alger, avait permis à Saint-Ex de plaider sa cause auprès du général américain qui l'autorisa, en fin de compte, à revoler malgré son âge et les séquelles laissées par ses accidents. Pour le remercier, le pilote-écrivain rédigea un article pour son magazine, la "lettre à un Américain".
Les photos reçues par Henri Delauze apportaient plusieurs fois la preuve attendue : Antoine de Saint-Exupéry portait bien une gourmette. Et comme c'était au même poignet que sa montre (qui gît toujours au fond de la Méditerranée), c'est celle-ci qui est aux avant-postes sur les photos.

De qui est cette montre ?  Stex10

Mais de quelle montre s'agit-il ?
Pour ma part, il me semble que si la firme IWC, et pas une autre, a mis le nom de Saint-Exupéry à l'honneur, il est plausible que la montre en question soit sortie de cette manufacture, mais ce n'est qu'une supposition.
Quelqu'un ici a-t-il peut-être une réponse ?

NB: cette émission est rediffusée demain samedi et mardi prochain, sur la chaîne Histoire
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/06/2010

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 17:46

Grand merci, Isochrone bravohap
Ca y est, je vois enfin StEx avec une montre !!!! Depuis le temps que je cherchais, je suis allé voir son expo à Toulouse il y a 2 ans, donc j'ai vu la gourmette, des photos de lui, mais pas trace d'une montre... Et comme tu l'indiques, IWC utilise son image pour une de leur série...
Maintenant, j'aimerai bien connaître l'identité de cette montre... IWC est une manufacture allemande, StEx est français et vivait aux States..., cela laisse un large choix de possibilités Mr. Green

Toutefois, je présume ou présage qu'il devrait s'agir d'une manufacture liée à l'aviation... Longines comme pré-citée ? IWC ? bounce
Revenir en haut Aller en bas
isochrone
Membre Actif
isochrone


Nombre de messages : 105
Localisation : à l'aplomb du pendule
Date d'inscription : 02/03/2013

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:07

Passionné de nature a écrit:
Ca y est, je vois enfin StEx avec une montre !!!!
Il suffit pourtant de demander l'aide de Gougle / images sur Saint-Exupéry ou John Phillips pour avoir ceci, par exemple :

http://images.arcadja.com/phillips_john-antoine_de_st__exup%C3%A9ry__nine_studies_~OM653300~10000_20071112_L07431_206.jpg

http://aerostories.free.fr/biographies/saintex/B94-4554.JPG

et beaucoup d'autres, mais la montre n'est pas aussi bien visible que sur celles que j'ai montrées.

IWC était, à cette époque, une marque (américano-)suisse.
Revenir en haut Aller en bas
Passionné de nature
Animateur Chevronné
Passionné de nature


Nombre de messages : 1429
Date d'inscription : 15/06/2010

De qui est cette montre ?  Empty
MessageSujet: Re: De qui est cette montre ?    De qui est cette montre ?  EmptyVen 10 Mai 2013 - 18:15

Je te remercie... J'avais pas bien cherché !
Revenir en haut Aller en bas
 
De qui est cette montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez vous de cette marque et de cette montre(nixon ceramic player)
» Montre capri valjoux 7734, qui aurait fabriqué cette montre, un emboîteur ?
» qu'est que cette montre ???
» Montre Diesel : je recherche le modem de cette montre
» Aide pour identification seiko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: