FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Longueur d'un axe de balancier ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 9:48

Bonjour à tous,
J'ai (encore) une question pratique que je viens vous soumettre :
Comment déterminer la longueur d'un axe de balancier lorsque celui-ci est cassé ou absent ?
Lorsque le coq est en place, il m'est impossible de mesurer l'espace entre les rubis; et lorsqu'il est enlevé, je ne sais pas comment prendre la mesure pour être suffisamment précis.
Merci de vos lumières Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:43

Salut ,
L'emploi d'un micromètre à touches fines permettant , (platine avec pont "en place" , coqueret et plaque de contre-pivot enlevés ...) de faire une mesure de la ditance entre les deux rubis ....
C'est le mode le plus précis !
Sinon , lorsque c'est possible , l'utilisation d'un bon vieux "compas aux dixièmes" ne marche pas mal ... (à 1 /10° de m/m près...)
Ou encore , la mesure de la hauteur de l'ancien axe avec l'approximation de la longueur du (ou des) pivot manquant ..(pifomètre) ... prévoir des pivots un peu plus longs (mais plus fragiles) que la normale pour peaufiner la longueur ...
Bonne journée
bm
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 11:29

Je profite du post pour m'instruire au passage.
Le jeu longitudinal d'un axe de balancier d'un mouvement de taille ordinaire (10-11 lignes) c'est combien?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:11

Hypnos a écrit:
Je profite du post pour m'instruire au passage.
Le jeu longitudinal d'un axe de balancier d'un mouvement de taille ordinaire (10-11 lignes) c'est combien?
Le moins important possible ! MAIS il en Faut ... ne serait-ce que 2 centièmes
5 à 10 centièmes peuvent ètre considérés comme normaux ...
Considérer qu' aux positions "à plat , cadran dessus- cadran dessous" , voire aux autres positions , tout l'ensemble animé d'un mouvement :
Balancier , spiral , double plateau ne doit TOUCHER nulle part ...
Serge / Pont d'ancre .... ellipse / dard (fréquent cadran en bas , et assez difficilement visible ..)
Espèrant avoir répondu à ta question !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 13:23

Bernard a écrit:
Espèrant avoir répondu à ta question !
Cordialement
bernard

Parfaitement répondu.
On estime ça "au doigt" en faisant monter et descendre l'axe de balancier à la brucelle(s) ?

J'imagine aussi que les tolérances sont moindres sur les mouvement de femme ou les calibres extra-plats.

J'ai remis en route récemment deux pendules de Paris. J'ai été étonné par un jeu longitudinal important (pas loin du mm à vue de nez).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:32

Hypnos a écrit:


Parfaitement répondu.


J'ai remis en route récemment deux pendules de Paris. J'ai été étonné par un jeu longitudinal important
(pas loin du mm à vue de nez).

Très juste observation , avec aussi la longueur et le très faible diamètre des pivots de tous les mobiles
( particulièrement observable sur ces mouvements "de Paris" )
J'en ignore la raison exacte !
Cordialement
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 15:58

Comme dit Bernard, pour les montres, " le moins possible ". Les pendules, c'est autre chose. Nettement moins délicat, replantage ou manchonnage souvent possibles.

Pour en revenir aux montres, la valeur idéale de l'ébat se juge mouvement en fonction, par pressions, légères, et progressives sur le coq : une perte d'amplitude dés la première pression indiquera un très faible ébat, pas forcément inadéquat, surtout sur un mouvement de qualité.

Si la pression nécessaire pour modifier l'amplitude est trop élevée, l'ébat risque fort d'être exagèré, et donc susceptible d'anomalies de réglage, voire arrêts par renversement, suite aux partagements mis en défaut lors du passage cadran haut / cadran bas, comme évoqué par Bernard.

En pratique, il est bien rare que l'on ne dispose pas de l'axe cassé, un seul pivot généralement.Il est alors aisé d'apprécier la longueur du pivot indemne, avec un jeu de cales : l'addition des deux valeurs, longueur de l'axe cassé + valeur relevée de pivot fournira une approximation généralement trop longue, mais aisément retouchable finement à la pierre.

Autre méthode, indispensable en l'absence de modèle, ou en cas de 2 pivots cassés, la réalisation d'une jauge, en stub bien revenu, petit diamètre, et réalisation des seuls pivots.

Mise place, et retouches de longueur, jusqu'à obtention de l'ébat idéal. Mesure reportée sur le plan, il ne reste plus qu'à passer aux choses sérieuses.....





Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 16:05

Bernard a écrit:


Très juste observation , avec aussi la longueur et le très faible diamètre des pivots de tous les mobiles
( particulièrement observable sur ces mouvements "de Paris" )
J'en ignore la raison exacte !
Cordialement
bernard

Grosse horlogerie, partagements généreux, couple conséquent, et fonctionnement exclusif au pendu, toujours le même de surcroît . La belle vie ...
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:09

Je vous remercie pour toutes ces explications. Grâce à vous, je peux continuer mes expériences !
À bientôt certainement Wink
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 18:42

Merci Carl de tes lumières
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Longueur d'un axe de balancier ? Empty
MessageSujet: Re: Longueur d'un axe de balancier ?   Longueur d'un axe de balancier ? EmptyLun 13 Mai 2013 - 23:36

Hypnos a écrit:
Merci Carl de tes lumières

De rien, Hypnos, de rien ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Longueur d'un axe de balancier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Longueur d'une montre ?
» Longueur bracelet
» Longueur de tige
» Problème longueur de ressort
» Longueur des NATO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: