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 Tout se répare !

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4 participants
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jéjé60
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jéjé60


Nombre de messages : 16
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MessageSujet: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 11:55

Bonjour à tous,

En démontant ce mouvement pour le nettoyer, surprise, la platine avait été cassée en deux, mais pas de problèmes: L'horloger de l'époque l'a ressoudée !!!
Il faut croire que rien ne se perdait dans le temps ! bravohap

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carlgustav
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Nombre de messages : 4899
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MessageSujet: Re: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 15:47


Bonjour le boulot ! une autre époque . Et belle architecture de ponts.
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Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


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Localisation : Chasing the sun .....
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MessageSujet: Re: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptyJeu 16 Mai 2013 - 16:02

Beau travail effectivement mais je pencherait plutôt pour un sciage de
de la platine pour passer la lame qui à permis de remplacer ou replacer
le trou pour l'axe central, non ?
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https://boursehorlogeredelille.fr
carlgustav
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MessageSujet: Re: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 0:39

Daniel. a écrit:
Beau travail effectivement mais je pencherait plutôt pour un sciage de
de la platine pour passer la lame qui à permis de remplacer ou replacer
le trou pour l'axe central, non ?

Pas impossible en effet, pour loger la queue d'aronde, mais en ce cas, cette manière de faire est unique, et fort laborieuse, chapeau ! Un collector.

Ce genre d'affaire se réglant aisément, au moins à l'époque, au burin fixe, après rebouchonnage.

Cette pièce fonctionne ? On ose pas imaginer les problèmes d'engrènement résultants de cette opération, même avec la plus fine des lames de bocfil !
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jéjé60
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jéjé60


Nombre de messages : 16
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MessageSujet: Re: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:11

Bonjour à tous,

cette platine est bien cassée et non coupée, on le voit bien la "fissure" au niveau du logement du pont de roue d'échappement, ainsi qu'au niveau de la roue de centre.
Pour l'engrènement, il est parfait, aucun trou rebouchonné, à croire qu'elle a était cassée lors de l'ébauche, mais là, j'ai du mal à immaginer qu'on est laissé passer une telle réparation sur une montre neuve, même si ça fonctionne parfaitement !
Pour info, mouvement 21''' / ép. 5mm, cylindre en pierre.
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Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15691
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MessageSujet: Re: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptyVen 17 Mai 2013 - 8:50

jéjé60 a écrit:
...à croire qu'elle a était cassée lors de l'ébauche, mais là, j'ai du mal à immaginer qu'on est laissé passer une telle réparation sur une montre neuve...
En atelier, il y a des gens qui "bricolent" avec des pièces rebutées, pendant les pauses... Incompréhensible
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carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

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MessageSujet: Re: Tout se répare !   Tout se répare ! EmptySam 18 Mai 2013 - 2:14

jéjé60 a écrit:
Bonjour à tous,

cette platine est bien cassée et non coupée, on le voit bien la "fissure" au niveau du logement du pont de roue d'échappement, ainsi qu'au niveau de la roue de centre.
Pour l'engrènement, il est parfait, aucun trou rebouchonné, à croire qu'elle a était cassée lors de l'ébauche, mais là, j'ai du mal à immaginer qu'on est laissé passer une telle réparation sur une montre neuve, même si ça fonctionne parfaitement !
Pour info, mouvement 21''' / ép. 5mm, cylindre en pierre.

Au centre , c'est quoi, l'assemblage queue d'aronde, sinon un mode différent et singulier de bouchonnage ? Peut-être, sans doute, recoupé au burin fixe, histoire que l'aiguille des minutes ne touche pas d'un coté au verre, puis à 180° au cadran .

Pas rare le mal droit de plantage, à l'époque, en production. Finissaient en décottage, ces piéces là, y restaient quelques dizaines d'années,oubliées souvent bien plus d'un demi siécle, au fond d'une misérable boite cartonnée.

Jusqu'à ce quelque malade mental, les redécouvrant, " s'amuse" à replanter, au burin fixe. J'en ai fait deux, il m'en reste une encore . Toutes de même calibre et marque, dimension 18 '''.

Période art deco.
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