Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : oise Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Tout se répare ! Jeu 16 Mai 2013 - 11:55
Bonjour à tous,
En démontant ce mouvement pour le nettoyer, surprise, la platine avait été cassée en deux, mais pas de problèmes: L'horloger de l'époque l'a ressoudée !!! Il faut croire que rien ne se perdait dans le temps !
carlgustav Puits de connaissances
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Sujet: Re: Tout se répare ! Jeu 16 Mai 2013 - 15:47
Bonjour le boulot ! une autre époque . Et belle architecture de ponts.
Daniel. Passionné absolu
Nombre de messages : 2884 Age : 60 Localisation : Chasing the sun ..... Date d'inscription : 14/09/2008
Sujet: Re: Tout se répare ! Jeu 16 Mai 2013 - 16:02
Beau travail effectivement mais je pencherait plutôt pour un sciage de de la platine pour passer la lame qui à permis de remplacer ou replacer le trou pour l'axe central, non ?
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Tout se répare ! Ven 17 Mai 2013 - 0:39
Daniel. a écrit:
Beau travail effectivement mais je pencherait plutôt pour un sciage de de la platine pour passer la lame qui à permis de remplacer ou replacer le trou pour l'axe central, non ?
Pas impossible en effet, pour loger la queue d'aronde, mais en ce cas, cette manière de faire est unique, et fort laborieuse, chapeau ! Un collector.
Ce genre d'affaire se réglant aisément, au moins à l'époque, au burin fixe, après rebouchonnage.
Cette pièce fonctionne ? On ose pas imaginer les problèmes d'engrènement résultants de cette opération, même avec la plus fine des lames de bocfil !
jéjé60 Nouveau
Nombre de messages : 16 Age : 48 Localisation : oise Date d'inscription : 28/02/2011
Sujet: Re: Tout se répare ! Ven 17 Mai 2013 - 8:11
Bonjour à tous,
cette platine est bien cassée et non coupée, on le voit bien la "fissure" au niveau du logement du pont de roue d'échappement, ainsi qu'au niveau de la roue de centre. Pour l'engrènement, il est parfait, aucun trou rebouchonné, à croire qu'elle a était cassée lors de l'ébauche, mais là, j'ai du mal à immaginer qu'on est laissé passer une telle réparation sur une montre neuve, même si ça fonctionne parfaitement ! Pour info, mouvement 21''' / ép. 5mm, cylindre en pierre.
Milannimes Membre éminent.
Nombre de messages : 15691 Localisation : Nîmes, France Date d'inscription : 18/03/2012
Sujet: Re: Tout se répare ! Ven 17 Mai 2013 - 8:50
jéjé60 a écrit:
...à croire qu'elle a était cassée lors de l'ébauche, mais là, j'ai du mal à immaginer qu'on est laissé passer une telle réparation sur une montre neuve...
En atelier, il y a des gens qui "bricolent" avec des pièces rebutées, pendant les pauses...
carlgustav Puits de connaissances
Nombre de messages : 4899 Date d'inscription : 27/10/2009
Sujet: Re: Tout se répare ! Sam 18 Mai 2013 - 2:14
jéjé60 a écrit:
Bonjour à tous,
cette platine est bien cassée et non coupée, on le voit bien la "fissure" au niveau du logement du pont de roue d'échappement, ainsi qu'au niveau de la roue de centre. Pour l'engrènement, il est parfait, aucun trou rebouchonné, à croire qu'elle a était cassée lors de l'ébauche, mais là, j'ai du mal à immaginer qu'on est laissé passer une telle réparation sur une montre neuve, même si ça fonctionne parfaitement ! Pour info, mouvement 21''' / ép. 5mm, cylindre en pierre.
Au centre , c'est quoi, l'assemblage queue d'aronde, sinon un mode différent et singulier de bouchonnage ? Peut-être, sans doute, recoupé au burin fixe, histoire que l'aiguille des minutes ne touche pas d'un coté au verre, puis à 180° au cadran .
Pas rare le mal droit de plantage, à l'époque, en production. Finissaient en décottage, ces piéces là, y restaient quelques dizaines d'années,oubliées souvent bien plus d'un demi siécle, au fond d'une misérable boite cartonnée.
Jusqu'à ce quelque malade mental, les redécouvrant, " s'amuse" à replanter, au burin fixe. J'en ai fait deux, il m'en reste une encore . Toutes de même calibre et marque, dimension 18 '''.