FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous

Aller en bas 
+10
Arno
Bender
PIERROT585
Gibson
bhao
Pelf
guillaume140
Mister_K
FURET
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:42

Que sera l'horlogerie dans 30 ans selon vous ? Attention on ressortira le sujet en 2043...

Comme charité bien ordonnée commence par soi-même, je me jette à l'eau.

Mon sentiment est que ce qui nous arrive, n'est jamais ce que l'on attend. Avant de disserter sur ce que sera l'horlogerie, il faut se poser la question de qui pourra porter des pièces de qualité. Je ne vais pas jouer sur le couplet de l'insécurité mais je vois mal l'avenir des détaillants de province isolés, avec des coûts de sécurité qui ne vont cesser de croitre et des braquages qui évoluent déjà de manière exponentielle.

Je suis également inquiet pour dans 30 ans sur la sécurité de ceux qui voudront porter des montres de valeur. Car jacking, agressions et vols deviennent tout de même fréquents et risquent de calmer des amateurs de très belles pièces.

Ceci étant posé, je pense que nous allons nous acheminer vers une horlogerie qui va viser à la réduction des coûts de fabrication. Sur ce point les matériaux modernes sont une potentialité de réduction des coûts pourvu qu'ils soient exploités à grande échelle. Je pense qu'en matière de précision, nous avons atteint le mieux industriel. Il sera difficile d'aller vers le 0 dérive. Sans doute connaitrons-nous une petite amélioration mais pas de grand bouleversement.

Question complications, on peut connaître des réductions de coûts. Nous en avons vu sur les tourbillons, on pourrait en voir sur des quantièmes annuels et des QP.

Pour les marques, je vois une concentration plus forte et la disparition progressive des marques indépendantes. Les déconvenues à venir sur les indépendants d'aujourd'hui et la difficulté de fabriquer des grands volumes vont favoriser les regroupements. Le développement du marché indien et chinois va porter les marques vers des marchés longs à saturer. Nos montres d'occasion partiront sur ces marchés. Si j'étais commerçant du net c'est vers l'Inde que je batirais un site de montres d'occasion.

Les vintages "de dans 30 ans" sont nos montres d'aujourd'hui... Ne se vendront bien que les montres dont les pièces de SAV sont trouvables ... Rolex, Omega tiennent la route.

Dans 30 ans, la poste mettra 18 jours pour livrer un paquet, il faudra que les sites de ventes développent leurs propres réseaux de distribution. Une livraison Ebay par Ebay sur des points de dépôts est probable. Les marques vendront leurs montres via le net et les détaillants indépendants n'auront plus accès à aucune marque. Le marketing sera outrancier face à des populations encore moins cultivées et les amateurs d'horlogerie devront se réfugier sur des pièces vintages s'ils veulent éviter la matière synthétique.

Un dernier détail, je ne sais pas si à plus de 80 ans, je serai encore administrateur de ce forum... "Oui, oui maman, je viens dormir ."



_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:55

Vaste débat!

Peut-être tout simplement une salle dans un musée permettant à nos arrières-petits enfants de découvrir ce qu'était l'horlogerie...

Pas très optimiste comme vision, mais vu la vitesse à laquelle naissent, évoluent et meurent l'ensemble des technologies aujourd'hui, il faut tout envisager...même le pire!

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 21:59

FURET a écrit:
Vaste débat!

Peut-être tout simplement une salle dans un musée permettant à nos arrières-petits enfants de découvrir ce qu'était l'horlogerie...

Pas très optimiste comme vision, mais vu la vitesse à laquelle naissent, évoluent et meurent l'ensemble des technologies aujourd'hui, il faut tout envisager...même le pire!

Justement l'horlogerie est déjà "morte" une première fois avec l'arrivée du quartz et elle a su renaître donc pas de raison qu'elle disparaisse à nouveau à mon humble avis. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:01

61 ans ! J'aimerai une Patek mais comme pas encore à la retraite et je doit encore payer les études de mes enfants !

Financièrement impossible ;(

Donc une vision triste ! Mais j'aurai toujours mes potes de fam ! C'est le principal Mr. Green

Bonne question Zen Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Pelf
Animateur
Pelf


Nombre de messages : 1068
Age : 59
Localisation : pays des crétins et des goitreux
Date d'inscription : 21/01/2009

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:19

Dans 30 ans, j'aurai 79 ans. Pleure 2

Mis à part les problèmes de sécurité que tu mentionnes, je pense qu'il y aura toujours des marques mais qui seront devenues totalement inaccessibles au commun des mortels. Parti comme c'est parti, Omega ou Breitling seront au niveau tarifaire au même point que Pateck en 2013. Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
FURET
Modérateur
FURET


Nombre de messages : 3313
Age : 71
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 18/10/2009

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 22:22

Mister_K a écrit:


Justement l'horlogerie est déjà "morte" une première fois avec l'arrivée du quartz et elle a su renaître donc pas de raison qu'elle disparaisse à nouveau à mon humble avis. Incompréhensible



D'accord avec toi à un détail près: à l'époque il n'y avait que des montres (quartz ou mécaniques) pour connaitre l'heure.

Aujourd'hui, il existe mille façons de connaitre l'heure, la plus banale étant de consulter son "iphone";

combien d'enfants ou de "djeuns" consultent aujourd'hui l'heure autrement que par ce moyen là?

Combien de jeunes portent aujourd'hui une montre pour connaitre l'heure?

Combien en porteront une demain?

Zen fait référence à une période se situant à plus d'une génération de nous dans le temps, c'est à dire à une éternité compte tenu de tous les bouleversements technologiques qui peuvent se produire d'ici là et impacter l'industrie horlogère ainsi que la "coutume" de porter une montre....

_________________
"Le prix s'oublie, la qualité reste!" (Les tontons flingueurs)
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2159
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:11

sujet plutôt facile
dimensions de la montre
diametre moyen 95 mm
epaisseur 28 mm
cout moyen de la revision bimestrielle obligatoire sous peine de saisie de la montre 2344.27€
je n'ose vous reveler la suite
voud n'êtes pas prêts ...
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Invité
Invité




L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:12

je serai mort ... heureusement ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Mister_K
Pilier du forum
Mister_K


Nombre de messages : 1681
Date d'inscription : 20/02/2013

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyDim 19 Mai 2013 - 23:17

bhao a écrit:
sujet plutôt facile
dimensions de la montre
diametre moyen 95 mm
epaisseur 28 mm
cout moyen de la revision bimestrielle obligatoire sous peine de saisie de la montre 2344.27€
je n'ose vous reveler la suite
voud n'êtes pas prêts ...

Mr. Green Mr. Green

patrickN a écrit:
je serai mort ... heureusement ! Mr. Green

Ben non t'auras 86 ans et toutes tes dents ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Gibson
Animateur
Gibson


Nombre de messages : 850
Age : 50
Localisation : IZON (33)
Date d'inscription : 16/06/2012

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:11

Je trouve, amha, cette vision bien pessimiste. Je la partage mais sur d'autres points. Pour une clientèle d'ici ou d'ailleurs, tant qu'il y aura de la demande, l'industrie du luxe existera toujours. De fait, leurs distributeurs (ad) comme leurs porteurs seront d'autant plus victimes de violence que la trop grande disparité de richesse augmentera. (comme d'habitude). Les marques developperont sans doute une distribution plus directe avec des magasins en propre. Il y aura des regroupements mais ne suis pas inquiets pour elles. Tant qu'il y a de la demande...

La question est peut etre : où se situera l'horlogerie suisse et qui en beneficiera ? Les cartes seront forcement redistribuees par les bouleversements economiques actuels. Il n'est pas certain que nous, en "vieille europe", en soyons beneficiaires... Les futurs possesseurs de Rolex, Patek et autres Jaeger seront sans doute tres loins d'ici. A l'inverse, ils nous envieront (ou mepriseront) notre stock alors devenu vintage.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:20

ce serait sympa d etre encore la dans trente ans
si c est le cas d etre encore capable de m interesser encore a celle ci
Revenir en haut Aller en bas
Bender
Membre éminent.
Bender


Nombre de messages : 11348
Localisation : Boulogne Billancourt
Date d'inscription : 06/05/2009

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:35

J'ai déjà du mal à imaginer ce que l'horlogerie pourra être dans 10 ans. Alors dans 30 .....
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 0:43

ZEN a écrit:
Que sera l'horlogerie dans 30 ans selon vous ? Attention on ressortira le sujet en 2043...


Que seront devenues les pommes, les abeilles et l'eau dans 30 ans ?
Je sais, c'est HS ... mais pas tant que ça face aux nombre d'années énoncées ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
dicknroll
Membre éminent.
dicknroll


Nombre de messages : 15079
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2010

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:44

FURET a écrit:




D'accord avec toi à un détail près: à l'époque il n'y avait que des montres (quartz ou mécaniques) pour connaitre l'heure.

Aujourd'hui, il existe mille façons de connaitre l'heure, la plus banale étant de consulter son "iphone";

combien d'enfants ou de "djeuns" consultent aujourd'hui l'heure autrement que par ce moyen là?

Combien de jeunes portent aujourd'hui une montre pour connaitre l'heure?

Combien en porteront une demain?

Zen fait référence à une période se situant à plus d'une génération de nous dans le temps, c'est à dire à une éternité compte tenu de tous les bouleversements technologiques qui peuvent se produire d'ici là et impacter l'industrie horlogère ainsi que la "coutume" de porter une montre....


En suivant ton raisonnement, la montre bracelet sera devenue aussi peu répandue que la montre gousset actuellement, une grande possibilité en effet. pale
Revenir en haut Aller en bas
guillaume paris
Pilier du forum
guillaume paris


Nombre de messages : 1846
Date d'inscription : 21/09/2007

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 1:51

Hasard des chiffres et pour donner un exemple de ce que l’on peut faire en 30 ans,
Swatch est fondé en 1983.

30 ans…

Chinois
G.
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 2:34

Je trouve ton analyse (ZEN) cohérente.
J'ajouterai que dans 30 ans les montres seront probablement des "trucs de vieux" (ou de bobos amateurs de vintage). Donc je pense que le style général des montres restera similaire à ce qu'on connait aujourd'hui, vu que les acheteurs seront les mêmes... On continuera probablement à nous servir des Sub, SM, Speed, Reverso, Navi et autres classiques. Avec moult rééditions plus ou moins limitées...

J'ai l'impression qu'il y a peu d'innovation, car ce n'est pas ce que les acheteurs veulent. On veut des codes connus, peut-être pour leur coté rassurant. Quand des trucs vraiment originaux sortent, ça ne marche pas vraiment. Il n'y a qu'à voir l'échec des nombreuses tentatives de montres LED sensées révolutionner la façon d'afficher l'heure...
La différence se fera au niveau des matériaux : pas forcément "synthétiques" (même si je pense que les polymères vont être de plus en plus présents) mais aussi de nouveaux alliages ou des métaux qu'on a des difficultés à travailler actuellement. Idem au niveau des mouvements.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 8:17

Dans 30 ans la plupart des indépendants auront été achetés par des chinois. Montée au capital de Swatch Group et Richemont d investisseurs asiatiques également.

La distribution traditionnelle se sera écroulée sous le poids des contraintes imposées par les marques, le poids des investissements de sécurité et la baisse des ventes liées a internet et ses remises fièrement affichées. Les provinciaux prendront un billet d avion low cost pour Paris quand ils voudront essayer un modèle car leur AD du coin se sera transformé en kebab ou vendeur de Sushi a emporter.

Le ticket d entrée pour une sub sera de 18.000euros et je regretterai encore d avoir cédé ma sea dweller 10 ans plus tôt pour seulement 12.800 euros alors que je l avais achetée 3.500euros.

Mes gosses a qui j avais acheté une montre de marque de leur année de naissance, l auront vendu depuis fort longtemps pour se payer a bouffer vu qu'il n y aura plus de boulot en France.

La Big Bang d Hublot ainsi que les instruments BR de B&R seront devenus des modèles cultes, très prisés sur Fam.

Désormais toutes les montres avec le label swiss made seront considérées comme montres de haute horlogerie, selon une loi fédérale suisse permettant de protéger la production nationale de la concurrence chinoise, qui aura tant appris de 50 années de sous traitance.


Revenir en haut Aller en bas
subsy
Membre très actif
subsy


Nombre de messages : 168
Localisation : lyon
Date d'inscription : 07/01/2013

L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   Empty
MessageSujet: Re: L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous    L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous   EmptyLun 20 Mai 2013 - 12:04

Dans 30 ans, la majorité des montres mécanique aura un calibre dans le style System51. Assemblé de façon entierement automagique, raisonnablement précis et fiable, mais surtout indémontable et irréparable. Adieu les services de maintenance. Obsolescence programmée des montres au bout de 2 ans, qui une fois hors garantie doivent être rachetées.

Revenir en haut Aller en bas
 
L'horlogerie dans 30 ans... Votre vision à vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: