FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?

Aller en bas 
+27
BRxavier
Mister N
danlam
Zorba06
MONTEMONT
vercassivelonos
proto*bruno
did
chiouahouah
HB38
bichão
Stan567
broncos
Milannimes
zzzolive
titi du un-trois
Kronofred
tomducat
didiersept
Bender
Etarcos
samir590000
BlD'S
Daniel.
francoisb
Leopal
ZEN
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stan567
Membre Actif
Stan567


Nombre de messages : 138
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2011

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:32

En tout cas, cette problématique m'intéresse. J'ai récemment acheté plusieurs bracelets réalisés dans des peaux "exotiques" (téju, autruche et python) chez un vendeur parisien bien connu.
J'avoue avoir un peu mauvaise conscience car je ne pense pas que toutes ces peaux soient en provenance d'élevage.
Pour le veau, cordovan, croco et autruche, je pense que c'est majoritairement de l'élevage.

Je n'ai pas posé de questions sur la provenance de ces peaux.
En tout cas, aucun certificat, ni même une facture, ne m'ont été remis.
Après, la falsification d'un certificat est on ne peut plus simple. En garantir l'authenticité est compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
bichão
Membre référent
bichão


Nombre de messages : 9957
Age : 53
Localisation : Lille
Date d'inscription : 22/12/2008

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 18:37

pour ma part je ne porte aucun cuir exotique Chinois
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:07

Stan567 a écrit:

Pour le veau, cordovan, croco et autruche, je pense que c'est majoritairement de l'élevage.

Le veau, on épluche la bête et hop en escalope !
Le croco; bof il te fera pas de cadeau si tu vas dans son lavabo !
l'autruche , une grosse dinde de Thanksgiving pour ricains obèses !
mais le cordovan, ............ c'est du cheval et là je me sens très mal ....................
Revenir en haut Aller en bas
Stan567
Membre Actif
Stan567


Nombre de messages : 138
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/05/2011

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:12

HB38 a écrit:


Le veau, on épluche la bête et hop en escalope !
Le croco; bof il te fera pas de cadeau si tu vas dans son lavabo !
l'autruche , une grosse dinde de Thanksgiving pour ricains obèses !
mais le cordovan, ............ c'est du cheval et là je me sens très mal ....................

Je comprends, le cheval est un animal considéré comme "noble" par beaucoup. Après, j'ai des amis qui montent (à cheval) et pour qui manger de la viande chevaline à l'occasion n'est pas un problème.
Le cheval n'est pas un animal en voie de disparition. Mon bracelet d'origine de Nomos est en Cordovan et il est super agréable à porter.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:32

 


La dinde:j'en mange,j'en strape (ça ressemble à de l'autruche) et parfois même j'en monte...
Pour le "cites" il est en principe délivré à l'achat des peaux;j'y ai eu droit à chaque fois.
Et pour ceux qui pensent que je dis des conneries en parlant de strap en dinde en voici un,le blond bien sûr:


Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 IMG_5843



Dernière édition par chiouahouah le Mar 4 Juin 2013 - 20:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:35

Stan567 a écrit:

Je comprends, le cheval est un animal considéré comme "noble" par beaucoup. Après, j'ai des amis qui montent (à cheval) et pour qui manger de la viande chevaline à l'occasion n'est pas un problème.

Je comprends moi aussi, j'avais une charmante Briarde , une chienne noire et poilue adorable, ... et bien cela ne m'empêche pas de manger du chien !
A chacun ces gouts ................ et dégouts...... What the fuck ?!?
H
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:37

Le requin ce n'est pas de l'élevage... pour avoir vu comment on les pêche et comment on les rejette à l'eau vivants, ailerons coupés pour faire de la soupe, pas envie d'en porter. Surtout que la population est en baisse notable, pas envie d'en rajouter.
L'autruche c'est de l'élevage et on la mange aussi, donc à mon sens ça va. Le reptile je ne préfère pas, on ne sait pas d'ou ca vient, et même si c'est de l'élevage je ne suis pas très à l'aise. Encore plus pour le cheval.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:39

HB38 a écrit:


Je comprends moi aussi, j'avais une charmante Briarde , une chienne noire et poilue adorable, ... et bien cela ne m'empêche pas de manger du chien !
A chacun ces gouts ................ et dégouts...... What the fuck ?!?
H
J'espère que tu as gardé la peau,c'est chouette un strap en Briarde...
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 19:44

chiouahouah a écrit:

J'espère que tu as gardé la peau,c'est chouette un strap en Briarde...

Bien sûr ! pas un strap mais un magnifique string portugais sur mesures. Ambiance assurée à la piscine municipale, çà attire la morue ................si, si !
Revenir en haut Aller en bas
did
Puits de connaissances
did


Nombre de messages : 4209
Localisation : Dans mon troglo..en face du château..
Date d'inscription : 02/08/2005

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 20:23

Mon cuir est issu de cartouchières...donc pas de pb pour moi.. Wink
did
Revenir en haut Aller en bas
samir590000
Permanent passionné
samir590000


Nombre de messages : 2399
Age : 42
Localisation : Lille
Date d'inscription : 01/03/2009

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:01

Pour le cuir, je suis plus préoccupé par le grain, la couleur et le type de tannage, mais l'origine...m'en fout complètement.

Pas taper la WWF team.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 21:35

le porc est interdit au Maroc Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
proto*bruno
Membre référent
proto*bruno


Nombre de messages : 6372
Age : 52
Localisation : Seine Maritime (76)
Date d'inscription : 29/05/2011

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 22:39

Citation :
"chiouahouah":La dinde j'en mange,j'en strape (ça ressemble à de l'autruche) et parfois même j'en monte...

Lorsque tu dis que tu montes des dindes,tu peux développer? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMar 4 Juin 2013 - 23:50

HB38 a écrit:


Bien sûr ! pas un strap mais un magnifique string portugais sur mesures. Ambiance assurée à la piscine municipale, çà attire la morue ................si, si !

proto*bruno a écrit:


Lorsque tu dis que tu montes des dindes,tu peux développer? Mr. Green

Ha bein bravo...

Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vercassivelonos
Animateur Chevronné
vercassivelonos


Nombre de messages : 1499
Localisation : 63190
Date d'inscription : 12/07/2008

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:50

did a écrit:
Mon cuir est issu de cartouchières...donc pas de pb pour moi.. Wink
did

Et dans quel conditions sont abattus les chasseurs et militaires, le sait-tu Incompréhensible

clown
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10644
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 7:59

vercassivelonos a écrit:


Et dans quel conditions sont abattus les chasseurs et militaires, le sait-tu Incompréhensible

clown

J'avais pas osé la faire celle là !!! Chapeau bas ! Wink Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:36

ZEN a écrit:
Nous portons tous des bracelets en croco, alligator, requin et autres espèces parfois protégées mais jamais une marque horlogère ne nous délivre le précieux CITES qui garantit que l'abattage de l'animal était bien légal et que le cuir répond aux normes légales et réglementaires.
Et si un jour en passant la douane, on nous demandait de laisser le bracelet faute de CITES ?

Avez-vous personnellement déjà été ennuyé pour ne pas avoir avec vous le CITES de votre bracelet montre ? Incompréhensible

Pour mémoire :
http://www.cites.org/fra/disc/text.php


Pour faire court:

- il ne concerne pas que les espèces en danger (j'ai des certificats CITES pour des sacs en autruche de ma femme)
- il n'est plus obligatoire en europe
- il faut donc le demander si on le veut

Revenir en haut Aller en bas
danlam
Pilier du forum
danlam


Nombre de messages : 1722
Age : 60
Localisation : Bassin d' Arcachon
Date d'inscription : 31/05/2012

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 8:53

Jamais de cuir exotique pour moi, juste du cuir de viande bovine, même si on m'a répondu ici que l'alligator était de la viande d'élevage destiné à l'alimentation. C'est plutôt parcequ'on les élève pour leur peau que certains les recycle en viande...qu'on ne me parle pas de traditions ou autres, l'alibi de la culture locale on s'en sert à des fins commerciales pour se donner bonne conscience, rien d'autre. Donc clairement pas de requin, de lézard, de croco, etc...... Ou de choses que je ne mange pas.
Revenir en haut Aller en bas
chiouahouah
Membre référent
chiouahouah


Nombre de messages : 5528
Localisation : sais plus où j'habite !!
Date d'inscription : 08/11/2006

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 9:34

proto*bruno a écrit:


Lorsque tu dis que tu montes des dindes,tu peux développer? Mr. Green



j'en monte sur mes montres...à quoi pensais tu gros dégoutant ?


Et pour confirmer mes dires,je la remets.........



 

Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 10:43

samir590000 a écrit:


D'autres boucles dispo. Wink
http://www.madlords.com/fr/catalogue/cuirs/ceintures/ceinture-crocodile_p25


Pour le croco il est possible/probable que ça puisse venir d'un élevage... Pour ce qui est de l'hippopotame je suis plutôt sceptique
De toutes façons le jour où je claquerai plus de 400 € dans une ceinture n'est pas arrivé ....
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 11:04

Leopal a écrit:


Ben merde, elle est chère en plus. clown

très chère pour une finition brute...

en croco dorsal pour mes jeans j'ai du payer moitié prix et en croco ventral pour mes costumes ça va de 180 chez un de mes fournisseurs italien jusqu'à 4000 lol.

mais là pour du hornback c'est horriblement cher
Revenir en haut Aller en bas
BRxavier
Membre référent
BRxavier


Nombre de messages : 5635
Age : 48
Date d'inscription : 21/01/2010

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 14:20

Zorba06 a écrit:


très chère pour une finition brute...

en croco dorsal pour mes jeans j'ai du payer moitié prix et en croco ventral pour mes costumes ça va de 180 chez un de mes fournisseurs italien jusqu'à 4000 lol.

mais là pour du hornback c'est horriblement cher

Si tu as une adresse à ce prix là (180€) : MP SVP !!

J'en ai acheté en solde à ce prix là (voir même un peu moins) mais sans avoir le choix du modèle.
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:17

Zorba06 a écrit:

en croco ventral pour mes costumes ça va de 180 chez un de mes fournisseurs italien jusqu'à 4000 lol.

T'aurais pas une petite photo ? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24515
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyMer 5 Juin 2013 - 17:49

La question de Zen n'est pas si anodine que cela, car les peaux de reptiles représentent une des plus grosses parties des saisies liées à la Convention de Washington. Sachant aussi que les infractions à la CITES représentent en valeur le troisième trafic le plus juteux après les stups et les armes. Les mafias asiatiques étant particulièrement actives sur ces trafics là... Crying or Very sad
L'Europe, du moins l'UE, est particulièrement répressive en la matière puisque la réglementation en vigueur, le réglement CE 338/97 et suivants, est encore plus stricte que la CITES elle même: création de quatre annexes au lieu de trois, certificats obligatoires d'importation en plus de ceux d'exportation, documents en douane là ou la CITES n'impose rien, etc, etc...Par exemple, Il faut savoir que l'importation de certaines pièces telles l'ivoire d'éléphant est prohibée à titre absolu. Plus stricte que l'importation de stup... Wink
Les sanctions sont également à la hauteur, car les juges n'apprécient guère ce genre de traffic.

Pour en revenir à nos bracelets de montre, je doute que les sociétés ayant pignon sur rue se risquent à l'importation de peaux non conformes. Les risques me paraissant trop élevés à la vue des contrôles effectués.
S'il existe de rares dérogations (trophée de chasse, pièces pré-convention), et même si réglementairement un contrôle est possible, la (mal)chance d'être "embêté" en douane pour le bracelet de sa montre est proche de zéro, voire zéro tout court...

Zorba06 a écrit:

- il n'est plus obligatoire en europe
- il faut donc le demander si on le veut

excellent: peux-on savoir depuis quand? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bozz
Membre Actif
Bozz


Nombre de messages : 133
Age : 43
Localisation : Entre Paris et Brest mais plus près de Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?    Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?  - Page 2 EmptyDim 9 Juin 2013 - 10:12

Bonjour,

Pour avoir fait faire un strap caïmans chez Tat´s, toutes ses peaux ont un certificat.
Par ailleurs, il refuse systématiquement les peaux exotiques d'origine inconnue.

La raison?

Simple : un contrôle, une irrégularité = fermeture de la boutique et (grosse) amende pour le proprio.
Revenir en haut Aller en bas
 
Et si nos bracelets cuirs étaient hors la loi ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» bracelets cuirs ou bracelets acier
» Bracelets cuirs ... quel fournisseur ?
» Prévenir le vieillissement accéléré des bracelets cuirs
» Entretien des bracelets cuirs ? Quels sont les meilleurs ?
» protection des cuirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: