FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Rédéris
Nouveau
Rédéris


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/06/2013

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyMar 25 Juin - 16:03

Bonjour,

j'ai acheté il y a 25 ans cette montre chez un horloger qui a fermé depuis longtemps . En tant que nouveau j'aimerai quelques conseils pour une éventuelle restauration.

1) Le fond de la montre est piqué de minuscules points grisâtres. Est-ce nettoyable ?
2) La lunette d'aspect "laqué" noir montre des manques ça et là. Est-il possible de la faire retoucher ?
3) cela ne se voit pas sur la photos mais il manque deux petits ergots qui devait maintenir le cercle rouge tournant (avec le triangle rouge, je ne sait pas comment s'appelle cette pièce). Est-il possible de retrouver de telles pièces pour une marque qui a du disparaître depuis longtemps ?

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau <a href=Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Dsc00410" />

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Dsc00411
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyMar 25 Juin - 18:30

bonjour

pas grand chose à faire pour cette montre, elle est superbe comme çà et en assez bon état

le cadran tu ne pourras rien faire sauf en monter un neuf, deja il faut trouver la pièce et est ce bien necessaire

la lunette est superbe et patinée comme il le faut....

pour le cercle rouge avec le triangle, c'est une pièce introuvable (j'en recherche un pour mon enicar sherpa guide) et le tien est bien

à mon avis, nettoyage, polissage, révision et roule ma poule

par contre c'est sur si tu n'es pas amateur de vintage çà va être difficile...

et là je veux bien t'en délester Mr. Green

c'est juste pour rendre service clown
Revenir en haut Aller en bas
Rédéris
Nouveau
Rédéris


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/06/2013

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyMar 25 Juin - 18:42

Je te remercie pour ta réponse. J'ai acheté cette montre chez un horloger de Dijon qui avait repris un stock des année 60/70. Je l'avais trouvé très belle. Il m'a donné la boîte d'origine et des autocollants d'époque. Les voilà sortis du fond d'un tiroir :

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Enicar10

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Enicar11

Je ne savais pas qu'il y avait des fans de cette marque. C'est ma femme qui la porte, je suis pas sur qu'elle soit d'accord pour s'en débarasser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jerry
Animateur
Jerry


Nombre de messages : 1109
Age : 60
Localisation : Joli bord de Seine
Date d'inscription : 02/03/2007

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyMar 25 Juin - 20:15

Hello.
Ta montre est superbe et va faire des envieux ici !
Pas grand chose en effet à faire à part un petit nettoyage.

Merci du partage !

J.
Revenir en haut Aller en bas
Rédéris
Nouveau
Rédéris


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/06/2013

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyMar 25 Juin - 20:19

Merci, apparemment j'étais trop exigeant, je vais donc lui offrir un petit nettoyage Wink
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyMer 26 Juin - 13:59

Ah mais je suis preneur moi aussi!! :-)

Tiens, je te l'échange même contre DEUX Énicar "criket" (fonction réveil) neuves de stock...Qui ne fonctionnent pas!! C'est pas un bon deal, ça?mock

Revenir en haut Aller en bas
Rédéris
Nouveau
Rédéris


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/06/2013

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyJeu 27 Juin - 16:38

Merci pour vos quelques réponses. Je me suis documenté un peu sur cette marque et je leur un look super. Il faudrait ouvrir un sujet sur ENICAR !
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyJeu 27 Juin - 17:07

Mais il y en a eu y compris un sur l'histoire de la marque; utilises la fonction recherche, ou sur Google "énicar+forumamontres.

La tienne est très sympa; si je trouve la même... :-)

Surveiller régulièrement la baie pour ta lunette produira peut-être un coup de chance, bien que ce genre de pièce soit probablement très peu courante.
Ceci dit, elle est très présentable comme ça; le reste très bien aussi!

Donc, un polissage boitier et plexi, une révision (nettoyage, huilage, réglage) et hop!

PS: si ton fond est un Seapearl, ce qui est probable, attention à l'ouverture!!! Préviens bien l'horloger, ça s'ouvre avec un seul quart de tour (voir les repères fond de boite).
Un horloger ignorant m'avait fait une méchante rayure sur mon Énicar Sherpa chrono...Tout ça pour me dire qu'il n'était pas en mesure de réviser un Valjoux 72...Grrr
Le suivant a du faire un gros polissage pour effacer...
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyJeu 27 Juin - 17:09

Au fait, quel est son diamètre (hors couronne)?
Revenir en haut Aller en bas
Rédéris
Nouveau
Rédéris


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/06/2013

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyJeu 27 Juin - 17:36

Merci pour ces nouveaux conseils. Le mouvement est un valjoux si j'ai bien compris. Le diamètre est de 35 mm hors couronne.

Voici des photos complémentaires :

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Dsc00412

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Dsc00413
Revenir en haut Aller en bas
FlatSix
Membre super actif



Nombre de messages : 349
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/11/2010

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyJeu 27 Juin - 17:41

Effectivement, c'est un Seapearl.
Un polissage ne lui fera pas de mal
Rrooh...Et avec le bracelet acier d'origine!!!! A bichonner, tout ça! :-)
Revenir en haut Aller en bas
Rédéris
Nouveau
Rédéris


Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 08/06/2013

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau   Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau EmptyJeu 27 Juin - 17:59

Non, le bracelet d'origine c'est celui là mais ma femme le trouvait trop masculin, alors j'en ai acheté un autre chez le même horloger d'ailleurs :

Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau Dsc00414

Grâce à vous je vais la sortir définitivement du tiroir. Ma femme la porte de temps en temps, hé bien c'est terminé ! Je choisirai donc bien mon horloger.
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour restauration d'une montre pour un nouveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau sur FAM je recherche un conseil pour ma premiere belle montre
» demande de conseil pour finir une restauration
» Conseil pour restauration seamaster cosmic 2000
» Conseil pour un nouveau bracelet ?
» Conseil pour l'achat d'un nouveau ressort de barillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: