FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La future politique d'ETA sur les pièces détachées

Aller en bas 
+7
Hysj
Carlsson38
rogerw650
Zorba06
Alecsendri
pastak
fred1563
11 participants
AuteurMessage
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty26/6/2013, 21:37

Bonsoir à tous,
de passage cette semaine chez mon horloger, il me signale dans la discussion qu'à sa connaissance ETA serait sur le point de fermer les robinets de pièces détachées pour les indépendants comme lui (ou en phase avancée de réflexion sur le sujet).
Toujours d'après lui, certains fournituristes auraient des "trésors de guerre" (l'expression est de mon horloger...) leur permettant de fournir pendant un bon moment, mais ce ne serait pas de très bonne augure pour l'avenir.
J'ai déjà vu ce sujet abordé ici même, je n'ai pas retrouvé où.
Les professionnels qui fréquentent ce forum peuvent-ils confirmer cette rumeur? Je préfèrerais que vous l'infirmiez, mais bon...
Cordialement.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
pastak
Pilier du forum
pastak


Nombre de messages : 1898
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/04/2011

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty26/6/2013, 21:55

Je pense que cela a un rapport avec l'accord Swatch-Comco qui a du être signé depuis cette annonce.
http://www.bilan.ch/entreprises/un-accord-comco-swatch-group-est-proche
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty26/6/2013, 22:04

Qu'ils ferments les robinets pour les concurents est une chose, mais ils ne vont quand même pas le faire pour les pièces de rechange?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Invité
Invité




La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty26/6/2013, 22:30

Si ça permet d'utiliser d'autres mouvements voir même d'en créer un autre, ce n'est pas spécialement négatif.
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty27/6/2013, 08:08

fred1563 a écrit:
Bonsoir à tous,
de passage cette semaine chez mon horloger, il me signale dans la discussion qu'à sa connaissance ETA serait sur le point de fermer les robinets de pièces détachées pour les indépendants comme lui (ou en phase avancée de réflexion sur le sujet).
Toujours d'après lui, certains fournituristes auraient des "trésors de guerre" (l'expression est de mon horloger...) leur permettant de fournir pendant un bon moment, mais ce ne serait pas de très bonne augure pour l'avenir.
J'ai déjà vu ce sujet abordé ici même, je n'ai pas retrouvé où.
Les professionnels qui fréquentent ce forum peuvent-ils confirmer cette rumeur? Je préfèrerais que vous l'infirmiez, mais bon...
Cordialement.
Fred

Totalement illégal AMHA. quel que soit le produit en Europe tu dois fournir des pièces détachées pendant une durée de 10 ans après l'arrêt de la fabrication donc comme beaucoup de mouvements sont encore fabriqués...
Revenir en haut Aller en bas
rogerw650
Puits de connaissances
rogerw650


Nombre de messages : 4853
Age : 60
Localisation : strasbourg
Date d'inscription : 30/12/2007

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty27/6/2013, 09:37

C'est non seulement la réalité mais souvent déjà pratiqué depuis quelques mois/années en fonction de règles nouvelles et contraignantes pour bloquer le SAV indépendant et les marques indépendantes.

Exemple, auparavant un pièce "réf 401-numéro du calibre" était disponible à la pièce ou par 3...
Les quantités sont passés à 12, puis à 100, et parfois à 1000.

Le S.G. veut s'arroger le SAV et les marges de ventes de tous ces produits à toutes les étapes. Cela fait longtemps que cela m'agace au plus haut point et que le discours officiel sur les investissements, le Swiss Made ne sont que des prétextes pour accroître les marges, la rentabilité du groupe au détriment des intervenants et des clients finaux.
confiused

Revenir en haut Aller en bas
http://www.ashoda.fr
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty27/6/2013, 12:38

Je confirme. J'ai eu de plus amples renseignements auprès de mon horloger sur Grenoble.
Swatchgroup met en place un système d'agrément à plusieurs niveaux par contrat sur chaque marque.
Chaque niveau a son outillage spécifique (vendu bien sûr par Swatchgroup). Pour faire simple, si tu veux faire changer
un verre sur une montre Omega, il faut que ton horloger ait l'accès au niveau "X" ainsi que les outils affiliés au niveau "X" pour te changer ton verre. Les ateliers pourront être contrôlés afin de vérifier si les outils correspondent au contrat.
Le but est clair, dixit mon hologer, faire tourner la machine à fric de Swatchgroup. Le consommateur dans tout ça.... Pas d'infos.
Je pense que ça va être la fin des révisions pas cher pour certaines marques.
Revenir en haut Aller en bas
fred1563
Membre Actif



Nombre de messages : 148
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 19/04/2010

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty27/6/2013, 19:48

Bonjour à tous,
Carlsson38, ce que vous dites s'applique aux marques, mais quid par exemple d'un 2824 emboîté par SINN?
La marque est indépendante de SG. Peuvent-ils refuser de vendre une pièce de rechange pour ce mouvement qu'ils ont vendu à un tiers?
Zorba06 semble dubitatif, puisse-t-il avoir raison...
Pour ma part le fait de ne pouvoir faire faire une révision par un horloger indépendant est l'une des raisons pour lesquelles j'ai renoncé à acheter une Omega vintage (et pourtant ça me fait baver).

Cordialement t bonne soirée.
Fred
Revenir en haut Aller en bas
Hysj
Membre très actif
Hysj


Nombre de messages : 243
Age : 49
Date d'inscription : 02/05/2012

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty27/6/2013, 22:30

Dans un autre domaine, Philips ou Samsung applique déjà cela sur les téléviseurs en ne rendant pas accessible une grande partie de leurs pièces détachées aux humbles réparateurs et en les reservant aux stations techniques agréés.
Alors pourquoi pas la même chose dans le domaine de la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Carlsson38
Membre Hyper actif
Carlsson38


Nombre de messages : 536
Age : 47
Localisation : Chambéry / Savoie 73
Date d'inscription : 01/07/2008

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty28/6/2013, 12:24

Le problème soulevé est l'abus que pourront ( ou font déjà ) certaines marques. Aucune concurrence sur les tarifs donc aucune limite sur les prix. Le SAV devient un poste à faire du fric tout simplement. On pourra te dire 5, 10, 15 semaines d'attente pour un tarif de révision programmé et donc non négociable. La révision de base sur un ETA2824 que tu payais 50€ à 75€ chez un horloger indépendant se transformera en révision complète avec changement de telle ou telle pièce de plus, pour un prix proche du double, du triple peut être.
Revenir en haut Aller en bas
froggy
Membre très actif
froggy


Nombre de messages : 223
Age : 55
Date d'inscription : 02/09/2010

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty28/6/2013, 15:49

je ne vois qu'une solution a l'avenir pour mes futures c'est de n'acheter que des montres avec un mouvement maison

et pour mon petit porte monnaie , myota , seiko ,seagull , orient  Chinois  feront largement l'affaire

car si il faut que je paye une réparation d'une montre avec un petit mouvement ETA

le prix de la montre la je dit Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty28/6/2013, 16:01

Bonjour,

Pas tout à fait faut, il y en a encore de l'ETA sous toutes ses configurations, de toute manière avant qu'il n'y en ai plus, je pense que le Temps est avec nous.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty28/6/2013, 16:26

Mais... ça concerne les détaillants/petits horlogers. Pas les distributeurs agréés des marques (AD)?
Revenir en haut Aller en bas
Lassiwala
Permanent passionné
Lassiwala


Nombre de messages : 2001
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/12/2011

La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty
MessageSujet: Re: La future politique d'ETA sur les pièces détachées   La future politique d'ETA sur les pièces détachées Empty28/6/2013, 16:50

Vous oubliez un truc les amis :
Les "clones" des ETA sont interchangeables et leurs pièces détachées aussi... Donc si ETA ne veut pas fournir les pièces, il suffira d'aller les chercher chez Sellita & Co (voire Seagull...)

(D'où l'intérêt pour SG de sortir de nouveaux mouvements, non clonables avant un bon moment, comme le powermatic 80...)
Revenir en haut Aller en bas
 
La future politique d'ETA sur les pièces détachées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: