FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouverture de cadran

Aller en bas 
+2
Imperfection
nokiwi
6 participants
AuteurMessage
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty31/7/2013, 10:29 pm

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la notion d'ouverture / fermeture de cadran?

Comment cela se fait-il qu'une montre avec un diamètre plus grand peut paraitre plus "petite" qu'une autre montre de diamètre réellement plus petit?

Merci d'avance,

Eric
Revenir en haut Aller en bas
Imperfection
Animateur Chevronné
Imperfection


Nombre de messages : 1403
Age : 37
Date d'inscription : 13/08/2012

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty31/7/2013, 10:30 pm

La forme du boitier y fait pas mal, mais la couleur du cadran également (un cadran clair rendra plus grand).
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 8:54 am

cadran - Ouverture de cadran 2011_010

cadran - Ouverture de cadran Img_7214

il y a 3mm d'écart en diamètre entre ces deux la mais laquelle est la plus grosse? clown 
Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 9:03 am

Euh....la réponse n'est-elle pas dans ton post précédent....
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 9:54 am

L'ouverture de cadran correspond simplement au diamètre utile de la montre : celui du cadran sans la lunette (et non celui de la boite).

Ce qui fait qu'une plongeuse avec une lunette (plus ou moins large) aura toujours l'air plus petite, pour le même diamètre qu'une montre habillée.

Les photos de Manivel plus haut illustre parfaitement cette notion : la Marathon doit faire 41 mm (de mémoire) et la Junghans 39 ou 40. Et pourtant la plus grande n'est pas celle qu'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 10:15 am

38,4mm pour la Junghans... Wink

Pire! Comparée a la Shogun de 44mm! clown 

cadran - Ouverture de cadran 2011_011

cadran - Ouverture de cadran Img_1513

J'ai essayé d'optenir les mêmes proportions de photos, je suis étonné moi même du résultat.
il y a bel et bien 5.4mm d'écart entre les diamètres des ces deux montres! Shocked

En passant, j'ai de plus en plus de mal a passé ma GMT 1675 de 40mm que je trouve trop petite désormais alors que la Junghans ne m'a jamais fait cet effet bien que plus petite encore.
Revenir en haut Aller en bas
gdp.rolex
Membre référent
gdp.rolex


Nombre de messages : 5397
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/01/2012

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 10:33 am

c'est notamment un problème que peut poser l'Explorer II 216750, très différente des autres modèles de la gamme pro chez Rolex (malgré seulement 2mm de plus) mais également belle différence entre le cadran blanc qui donne l'impression d'une plus grande ouverture que la même dans sa version noire.

La couleur joue donc également dans la perception d'une plus grande ouverture de cadran au même titre que la taille de la lunette ou de son absence pure et simple. Plus la lunette est grande moins cet effet d'ouverture de cadran paraîtra grande

cadran - Ouverture de cadran Dsc_0028
Revenir en haut Aller en bas
nokiwi
Membre super actif



Nombre de messages : 395
Age : 40
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2010

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 7:15 pm

C'est intéressant.

Merci pour vos réponses et les photos.
Revenir en haut Aller en bas
Kerangaro
Membre référent
Kerangaro


Nombre de messages : 6167
Age : 104
Date d'inscription : 15/09/2009

cadran - Ouverture de cadran Empty
MessageSujet: Re: Ouverture de cadran   cadran - Ouverture de cadran Empty1/8/2013, 7:42 pm

phénomène bien connu des amateurs de vintage, et peu connu du reste du monde Wink
Une montre de 34mm de diam. à fond blanc parait généralement plus grande qu'une toolwatch de 39-40mm !
Revenir en haut Aller en bas
 
Ouverture de cadran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dimensions cadran sinn 356 / cadran speedmaster reduced
» Après l'AFP Cadran Bleu, l'AFP Cadran Noir
» Reparation de pied de cadran ou changement de cadran ?
» Cadran Strela : refection ou nouveau cadran?
» GUB Glashütte : Cadran noir ou cadran blanc??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: