FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le commerce des pièces détachées d'occasion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mosbilo
Passionné absolu
Mosbilo


Nombre de messages : 2581
Date d'inscription : 01/12/2005

Le commerce des pièces détachées d'occasion Empty
MessageSujet: Le commerce des pièces détachées d'occasion   Le commerce des pièces détachées d'occasion EmptyMar 13 Mar 2007 - 15:27

Certaines officines représentant officiellement les marques ne rendent pas les pièces remplacées aux clients . Je crois que ce sujet fut traité ici même. Comment alors expliquer ces "filières" toujours en vigueur dans lesquelles quelques fournituristes "horlogers" proposent des pièces d'occasion? Ce commerce est pour le moins surprenant. Suffirait-il à justifier cette corrosion prétendue des boites? Ce commerce est-il logique ? N'encourge-t-il pas ses protagoniste à être hatifs dans la proposition de remplacement des pièces ? Va-t-il jusqu'à reconstituer des montres complètes ? Est-il licite ?

Je pose 1001 questions sachant que ces pièces semblent être proposées discrétement. Mon propose ne sera donc ni répété mais tout de même cela me choque un peu que les marques en cause refusent de diffuser des pièces neuves et laissent un tel commerce s'exercer.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Le commerce des pièces détachées d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Le commerce des pièces détachées d'occasion   Le commerce des pièces détachées d'occasion EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:53

Salut,

La loi est claire, le client est propriétaire des pièces remplacées lors d'une réparation.
L'horloger scrupuleux rendra dans un petit sachet l'ensemble des pièces remplacées à son client.

Mais et je ne citerai aucune marque.

Certaines conseillent aux horlogers : évitez de rendre trop de pièces détachées remplacée à votre client car cela peut l'effrayer, il pourrait se demander comment sur une montre de ce prix peut il y avoir autant de pièces à remplacer.

D'autres disent que le seul soucis du client est de retrouver une montre en bel état et que l'encombrer avec ces broutilles n'est pas du niveau de la marque (notez l'amour de celle-ci pour les éléments constitutifs de leur produit).

Concernant les éléments stratégiques d'une montre (carrure, fond, platine).
L'échange est le plus souvent proposé par la marque, c'est à dire retourne moi ton ancienne carrure et je t'enverrai la nouvelle. Le client un peu mécontent se résout à perdre son vieux produit.
Rendant impossible la reconstitution complète d’une montre.

Pour les cadrans une marque de chronographe d'aviateur en a fait les frais il y a quelques années. La collection de ses différents produits était déclinée dans une foultitude de couleurs et de variantes. Très vite chaque client à voulu le tout dernier cadran bleu zones dorées puis celui vert zones bleues etc.….
Rapidement les stocks ont étés réduits à néant et la marque incapable de fournir des cadrans dans des délais acceptable a commencée à subir les critiques les plus dithyrambiques.
Aujourd’hui la logique de beaucoup de marque est la suivante: la montre à été achetée avec un cadran donné, son remplacement est justifié seulement par une prise d'eau ou une altération de la couleur, donc bon à jeter. Il est déconseillé ou rendu très compliqué par certaines marques le remplacement de cadran pour des raisons esthétiques (sur échange, seulement si H.S. etc.).

Maintenant, concernant le commerce de pièces détachées, un centre technique ou un horloger qui est agréé par une marque reçoit les pièces détachées de la marque. Il remplace des roues, ressort, tige verre couronnes, etc. lorsqu’il considère que les pièces en question sont H.S. ce ne sont pas des pièces d’occasion mais des pièces hors d’usage (pivots rayés, tordus, ressort rendu, etc.). Aucun horloger digne de ce nom, passionné et fier de son travail ne va monter une pièce d’occasion sur une montre de qualité.
Vendre les pièces remplacées sur un marché de l’occasion quand il peut vendre des neuves bien plus cher, j’ai des doutes.
L’horloger qui utiliserait des pièces d’occasion pour réparer les produits pour lequel il est agréé serait le plus bête du monde. Et de la mauvaise qualité de son travail il aurait à rendre des comptes à la marque.

Ce marché de la pièce d’horlogerie H.S. est réservé aux bricoleurs qui réparent pour moins cher que l’horloger agréé, en moins de temps.

Alors si le critère de choix de son horloger est uniquement une question de prix c’est clair on s’expose à un risque de se faire pardonnez moi le mot « entuber » car au final cela revient bien plus cher de faire mutiler sa montre par un sagouin, puis de la refiler au centre technique pour la sauver.

Que peuvent faire les marques contre cela ? Rien, je crois, sinon de conseiller de rendre les pièces détachées au client.

Qui courrons sur la baie vendre leur fournitures d’occasion bravohap , je plaisante… quoique.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Le commerce des pièces détachées d'occasion Empty
MessageSujet: Re: Le commerce des pièces détachées d'occasion   Le commerce des pièces détachées d'occasion EmptyMar 13 Mar 2007 - 17:59

Très intéressant sujet. Je suis assez d'accord sur le bricologe résultant de l'utilisation de pièces d'occasion mais on voit beaucoup de bidouilles.

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Le commerce des pièces détachées d'occasion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: