FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images

Aller en bas 
+16
hommemega
Izzy
shoulderblack
Benoit33
babky
Alt0201
carlgustav
hugues
N1T5UGU4
regalis
hontoir
Tire-Comédon
WATCH67
tactic!
montresàmoi
isosta
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 21:56

Bonsoir à tous les rescapés de l'exode estival ,

pour moi cette année ce sera calme, ma femme ayant eu la bonne idée de sauver un chaton
trouvé à moitié mort sur la route, on pouponne . Elle (Lili) va bien et adore dormir sur mes genoux
quand je bricole à l'établi (pas évident du tout mais bon... comme j'ai craqué! cat)

tout ça ne m'a pas empêché de faire honneur à la grande brocante qui coincide chaque année avec le début de mes congés.
du temps pour bricoler , donc motivé pour trouver ! et cette année ça a plutôt été positif .

quelques images et commentaires pour illustrer ce qu'il est encore possible de trouver en brocante , en y mettant un certain prix
par contre mais il vaut mieux payer de belles pièces plutôt que d'accumuler des bouses à trois sous .
je suis passé par là et ai encore beaucoup de stock à écouler clown .
Une brève description des travaux effectués permettra aussi de retomber les pieds sur terre.
En effet il est rarissime de trouver en broc une montre sur laquelle il n'y a rien à faire Evil or Very Mad 


je commence par une Tissot PR 516, premier modèle (lunette métal) , avec son bracelet d'origine très spécial...et pas très pratique
boite tout acier de 36 mm de diamètre, calibre Tissot 784-2


Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Zw0umv

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  2zdsvom

bel état et belle patine... à part qu'à l'ouverture du fond il manquait le rotor et que l'axe du balancier était cassé...

travaux effectués : balancier et rotor pris sur une épave, polissage plexi



Ensuite .... une Tissot PR 516 Mr. Green ! et bien oui le hasard... pire encore je suis en train d'en restaurer une troisième
pour un FAMeur qui se reconnaitra  et pour laquelle je cherchait une roue de minuterie (trouvée) ...
c'est comme ça. ça doit être la loi des séries .

c'est le deuxième modèle avec réhaut interne, lunette plastique et trotteuse sans contrepoids  .
Mêmes caractéristiques que la première .

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Riyj9h

travaux effectués : polissage plexi et chaussée resserrée (les aiguilles étaient carrément fixes)
j'ai fait gaffe: je cherche une roue pour la troisième car j'ai trop serré la chaussée et la roue de minuterie
a les dents qui cassent comme du verre sur ce calibre : pas deux fois la même connerie !


la suite avec une plongeuse 300 m : Bernwatch (jamais entendu parler)
belle bête tout acier de 41 mm avec lunette en acier + bakélite et bracelet acier
j'ai craqué pour son beau cadran aux index type Aquastar même s'il était dans un état pitoyable.
calibre ETA 2472 qui fonctionne bien

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  2yn2dtl

travaux effectués : redressé et décoincé la lunette qui était passée sous un TGV
retouches importantes au cadran qui n'avait plus de peinture entre 9 et 10 ( ça ne se voit plus ! clown )
polissage des index appliqués très oxydés , relumage des aiguilles



La suivante est peu courante, et c'est la première que j'ai en mains
Lanco-Fon plaquée or de grand diamètre (37 mm c'est ce qui me plait) et en parfait état cosmétique

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  2ladks0

je n'ai mis le nez dedans que pour constater que le ressort était cassé. J'en saurai plus demain


La suivante justifie à elle seule ce post par son caractère exceptionnel !
Il faut aimer les très vintage car elle date des années 1910/1920
boite en argent de 40 mm de diamètre . A la base une montre de poche adaptée en bracelet
A l'époque, pas en Ukraine l'année dernière Mr. Green 
une des première montres bracelet ... et qui plus est chronographe avec roue à colonnes comme il se doit


Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  24wzkvp


elle a son bracelet cousu d'origine avec un ardillon en argent lui aussi et un calibre magnifique que je n'ai pas encore identifié


Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  3506utc

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  2pt9hd3

juste un A gravé sur le pont de chrono ... infos bienvenues
aucun travail à faire sur celle-ci que j'ai achetée en l'état et qui vient d'être révisée : propre comme un sous neuf !
juste un petit accident au bord du cadran à 2h ( quasi invisible) .

une bonne matinée de chine + 2 jours et demi de travail (oui je compte demain pour la Lanco) pour quelques pièces sympas non ?


Je terminerai par la montre portefeuille (sans portefeuille hélas) chinée par un ami et qu'il m'a laissée pour lui nettoyer
les bavures de radium du cadran et relumer les aiguilles. Je la trouve magnifique ... et je ne pense pas qu'il m'en veuille
de l'ajouter en fin de post .
Longines 8 jours avec indication de la réserve de marche à 12h !

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  6z7iuf

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  2utra4m

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  316n577


un petit récap pour illustrer les proportions des diverses pièces .


Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  23r1uli

A +

Isosta


Dernière édition par isosta le 5/8/2013, 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:03

Salut, la" Longines " effectivement cyclops 
Revenir en haut Aller en bas
tactic!
Pilier du forum
tactic!


Nombre de messages : 1922
Age : 70
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 22/03/2007

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:09

c'est sympa comme tout ces trouvailles,

bonnes réparations,

cordialement

tactic!
Revenir en haut Aller en bas
WATCH67
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 746
Date d'inscription : 03/01/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:11

Bonne pioche..et belles réparations...comme d'hab!
Revenir en haut Aller en bas
Tire-Comédon
Permanent passionné
Tire-Comédon


Nombre de messages : 2075
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/06/2007

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:28

Le chrono argent est juste une tuerie! Ça fait très longtemps que je n'ai rien vu de ce niveau en brocante... D'ailleurs je n'y vais quasiment plus à cause de la faible qualité de ce que j'y trouve.

Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:37

Tire-Comédon a écrit:
Le chrono argent est juste une tuerie! Ça fait très longtemps que je n'ai rien vu de ce niveau en brocante... D'ailleurs je n'y vais quasiment plus à cause de la faible qualité de ce que j'y trouve.

Félicitations.

je suis de ton avis en général, mais je reste fidèle à 5 ou 6 RV importants dans l'année ou je sais qu'il y a possibilité de trouver des pièces correctes. Les vides greniers j'ai complétement arrêté pour la même raison que toi.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:49

Je confirme  partiellement , il est vrai qu'avec l'age  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
hontoir
Animateur Chevronné
hontoir


Nombre de messages : 1449
Age : 53
Localisation : Village prés de lille
Date d'inscription : 17/02/2008

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 22:58

j'aime bien les Tissot....Mr. Green ....
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:00

Impressionnant le travail d'anglage sur le chrono!cyclops
Revenir en haut Aller en bas
N1T5UGU4
Membre très actif
N1T5UGU4


Nombre de messages : 196
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2012

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:06

+1 pour les anglages thumleft 

et comme dit plus haut, broc de qualité ! je ne vois malheureusement jamais ça...
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:16

Jolie récolte ...

Pour ma culture personnelle, à quoi sert la quatrième aiguille sur la Lanco-Fon ?
Revenir en haut Aller en bas
montresàmoi
Pilier du forum
montresàmoi


Nombre de messages : 1767
Date d'inscription : 16/12/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:20

Bonne Question.?.!!!
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:39

La plus belle pèche, AMHA, la Lanco ! Toutes les fonctions avec la seule tige ! Jamais égalé. Mécanisme délicat cependant, forcément .

Pour la sincérité du produit, vérifier d'abord la sonorité de l'alarme ; certains de ces mouvements ont été emboités aux Indes, et le fond de résonance alors produit là bas . Pas la même chose .

Désolé, Hypnos ... Le fer dans la plaie, les plaies ; quelqu'un t'avait vanté ce produit.... Virer les indics peu fiables.
Revenir en haut Aller en bas
Alt0201
Membre référent
Alt0201


Nombre de messages : 7680
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/04/2012

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:47

Avec cette double indication 15-30-45 sur le cadran de la même couleur bleu que cette 4eme aiguille, cela me ferait bien penser à une montre réveil What the fuck ?!? 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/99584456@N02/sets/
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:54

Alt0201 a écrit:
Avec cette double indication 15-30-45 sur le cadran de la même couleur bleu que cette 4eme aiguille,  cela me ferait bien penser à une montre réveil What the fuck ?!?   

Bonne intuition, c'en est une ! Des plus achevées.
Revenir en haut Aller en bas
hugues
Membre super actif
hugues


Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 14/02/2008

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty5/8/2013, 23:59

carlgustav a écrit:
La plus belle pèche, AMHA, la Lanco ! Toutes les fonctions avec la seule tige ! Jamais égalé. Mécanisme délicat cependant, forcément .

Pour la sincérité du produit, vérifier d'abord la sonorité de l'alarme ; certains de ces mouvements ont été emboités aux Indes, et le fond de résonance alors produit là bas . Pas la même chose .

Désolé, Hypnos ... Le fer dans la plaie, les plaies ; quelqu'un t'avait vanté ce produit.... Virer les indics peu fiables.

Merci pour l'info.
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 00:24

une gravure Swiss Made sur un mouvement de 1910-1920?
reponse: possible http://fr.wikipedia.org/wiki/Swiss_made

Belles pioches!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
Benoit33
Membre très actif
Benoit33


Nombre de messages : 258
Age : 36
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/09/2010

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 07:52

pour la lanco:
Operating instruction
Winding watch and alarm: The movement has separate barrels for watch and alarm. They are wound as follows, when the crown is pushed in:
Watch: turn crown in 6h direction.
Alarm: turn crown in 12h direction.
Attention: A resistance in either direction indicates that the corresponding barrel is fully wound. In this case continue winding only in the other direction.
Set time: Pull crown completely and turn it in 6h direction.
Set alarm: Pull crown half out and turn it in 12h direction.
Alarm on: Turn crown a bit in 12h direction, until a colored spot appears in the indicator aperture.
Alarm off: Turn crown a bit in 6h direction, until the colored spot in the indicator aperture disappears.

(credit befun-db)
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 07:57

Jolie pêche, félicitations!!
Tres beau calibre sur le chrono, mais j'aime bien les Tissot. Va falloir faire rentrer une brouette de roue de minuterie si ça continue.Mr. Green 

PS : j'ai moi aussi arrêté les vide greniers.
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 09:39

shoulderblack a écrit:
Jolie pêche, félicitations!!
Tres beau calibre sur le chrono, mais j'aime bien les Tissot. Va falloir faire rentrer une brouette de roue de minuterie si ça continue.Mr. Green 


c'est prévu : 3 sont en route dont une sera utilisée et les deux autres en réserve ... mais ne serait-ce pas une allusion comme quoi j'aurais la pince un peu lourde sur mes chaussées ?

Isosta


Dernière édition par isosta le 6/8/2013, 09:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 09:42

Benoit33 a écrit:
pour la lanco:
Operating instruction
Winding watch and alarm: The movement has separate barrels for watch and alarm. They are wound as follows, when the crown is pushed in:
Watch: turn crown in 6h direction.
Alarm: turn crown in 12h direction.
Attention: A resistance in either direction indicates that the corresponding barrel is fully wound. In this case continue winding only in the other direction.
Set time: Pull crown completely and turn it in 6h direction.
Set alarm: Pull crown half out and turn it in 12h direction.
Alarm on: Turn crown a bit in 12h direction, until a colored spot appears in the indicator aperture.
Alarm off: Turn crown a bit in 6h direction, until the colored spot in the indicator aperture disappears.

(credit befun-db)

merci pour l'info ! c'est vrai que sans l'ouvrir pour comprendre je n'arrivais pas à saisir la subtilité de la mise en route et arrêt de l'alarme
je plongerai dedans normalement aujourd'hui et essayerai d'en illustrer le fonctionnement .

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 09:46

hontoir a écrit:
j'aime bien les Tissot....Mr. Green ....

je m'en étais aperçu ! clown 

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4892
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 10:09

isosta a écrit:


c'est prévu : 3 sont en route dont une sera utilisée et les deux autres en réserve ... mais ne serait-ce pas une allusion comme quoi j'aurais la pince un peu lourde sur mes chaussées ?

Isosta
Pas du tout, je ne me permettrais pas, surtout que c'est c'est quelque chose que je n'arrive pas à faire correctement.
J'ai essayé plusieurs fois et sans résultat satisfaisant....Shit 
Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9511
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 12:34

c'est une des rares opérations pour laquelle l'habitude ne sert pas vraiment

métal de nature et d'épaisseur différente + entre les chaussées fermées et ouvertes : De telles différences
qui font que la force exercée qui convient parfaitement sur l'une va être insuffisante ou... écraser l'autre !

la solution : aller doucement et s'y reprendre à plusieurs fois

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Izzy
Membre Hyper actif
Izzy


Nombre de messages : 634
Date d'inscription : 08/02/2011

Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty
MessageSujet: Re: Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images    Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images  Empty6/8/2013, 13:55

Superbes...Shocked 

En tout cas, le chrono de poche sur bracelet ressemble à s'y méprendre à ce chrono Heuer:
http://www.timezone.com/2013/05/03/is-this-the-oldest-heuer-on-the-forum-by-james-dowling/
Revenir en haut Aller en bas
 
Une jolie pêche du dimanche qui mérite quelques images
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Broad Arrow - une petite histoire
» Quelques images de la révision d'un calibre Omega 501
» Le petit club des heureux possesseurs de Moser
» Quelques images du rhabillage d'une JLC calibre 480
» les plongeuses de l'armée Francaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: