FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un trésors de Papi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sextazy
Membre super actif
sextazy


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/01/2010

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:43

Aujourd'hui dimanche, je suis allé chez ma grand mère.
Comme à mon habitude, je suis allé chercher des bricoles dans l'atelier de mon Papi, ce lieu étant abandonné de son propriétaire depuis maintenant 1 an…
J'aime aller y fouiller, découvrir, ouvrir des boites, lire, c'est mon moment de recueil à moi.

Aujourd'hui alors que je  cherchais des rondelles de 26, je suis tombé sur une petite boite, dessus était inscrit à la Dimo "Pièces montres".

A l’intérieur, se chevauchaient  vieux bracelets métal et cuir, quelques pièces diverses, une LIP, et surtout cette Cipa, à première vue HS étant donné l’état de sa boite et en l’absence de fond. Quelques tours afin de la remonter mais sans grand espoir et soudain … clic clac clic clac, et surprise elle fonctionne !!!
Je suis le plus heureux des petits fils !!!

Apres validation de ma grand mère, je rentre avec mon petit trésor.

Une fois à la maison je me pose plus sérieusement sur ces deux bijoux et je me rend compte du travail.

Voici les seules infos que j’ai trouvé

http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_antichoc_%28horlogerie%29

Quelques petites questions :

- Comment trouver un fond pour la Cipa
- Comment connaître l’année de la Cipa
- Quelle valeur à cette montre pas sur un niveau pécunier (Je ne souhaite bien sûr pas la vendre) mais au niveau collection.
- Quel type de bracelet pourrait aller avec cette dernière si la restauration est impossible « si je la garde dans son jus ».
- Et si quelqu’un a tout simplement des infos sur cette vieille dame.
- Pour la LIP, sont elle montées à l’origine sur cuir ou metal ?


Merci à ceux qui pourront m’aider.Chinois 

Maintenant place aux présentations.



Un trésors de Papi 76236520130811192954resized

Un trésors de Papi 31206820130811190641resized

Un trésors de Papi 47735820130811192746resized

Un trésors de Papi 63114720130811192815resized
Revenir en haut Aller en bas
funkymystik
Membre très actif
funkymystik


Nombre de messages : 235
Age : 43
Localisation : 78
Date d'inscription : 20/12/2009

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyDim 11 Aoû 2013 - 21:58

J'adore les fonds de tiroir, on ne sait jamais ce qu'on va trouver ^^

Y a du taf sur ces 2 montres, mais quel plaisir à restaurer Chinois 
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyDim 11 Aoû 2013 - 23:31

sextazy a écrit:


- Comment trouver un fond pour la Cipa

Coup de bol, ou trouver la même et prendre le fond ... pourtant, c'est souvent ce qui manque le moins ...

- Comment connaître l’année de la Cipa

Les années 50 ...


- Quelle valeur à cette montre pas sur un niveau pécunier (Je ne souhaite bien sûr pas la vendre) mais au niveau collection.

Rien.

- Quel type de bracelet pourrait aller avec cette dernière si la restauration est impossible « si je la garde dans son jus ».

Un bracelet cuir, couleur au choix.

- Et si quelqu’un a tout simplement des infos sur cette vieille dame.

Non, rien.

- Pour la LIP, sont elle montées à l’origine sur cuir ou metal ?

Même combat.




_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyLun 12 Aoû 2013 - 0:19

Ouaip, malheureusement ces montres ne valent rien... Shit 

Surtout la lip pour le coup, parce que même vue d'ici je suis sûr à 178,47 % que c'est une daube chinoise relativement récente!


Moi mes papis respectifs m'avaient légués des trucs plus coul quand même pour le coup, une vieille seiko à quartz des années 70 avec le doré bien usé, le verre quasi opaque... La montre avait pris l'humidité, mais elle fonctionne encore, je l'ai révisée pendant mes premières années détudes en horlogerie, je me suis fait la main et j'aime bien la porter de temps en temps!
L'autre papi m'avait refilé une Bulova accutron (une 218), dans le même état, mais ces bestioles là sont plus fragiles et les bobines étaient mortes... Je l'ai toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Un trésors de Papi    Un trésors de Papi EmptyLun 12 Aoû 2013 - 18:35

Il est vrai que le temps passe ...
Les montres des grands parents ne sont plus celles qu'elles étaient !
Au décès de mon grand -père , j'ai hérité d'une ... Quantième de chez Leclerc ...pile hs...
Revenir en haut Aller en bas
sextazy
Membre super actif
sextazy


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/01/2010

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:15

Pour ma part cette petite Cipa m'a fait plus plaisir que ma dernière Chi, quelle joie ce matin au réveil de constater avec émotion quelle affichait 7h !!! bravohap  elle tourne encore !
Revenir en haut Aller en bas
Gzotor
Animateur
Gzotor


Nombre de messages : 956
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 02/05/2013

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyLun 12 Aoû 2013 - 19:23

C'est tout ce qu'on doit attendre d'une montre d'un grand-père, qu'elle fonctionne! C'est déjà pas mal! Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
sextazy
Membre super actif
sextazy


Nombre de messages : 383
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 14/01/2010

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:37

Comment je vais trouver un fond quand déja sur le net il n'y a pas Cipa...Pleure 2 
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyVen 16 Aoû 2013 - 0:02

sextazy a écrit:
Comment je vais trouver un fond quand déja sur le net il n'y a pas Cipa...Pleure 2 
Un fond de boitier, ça se trouve, peu importe la marque ; chercher dans un stock d'épave boitiers, selon le diamètre requis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Un trésors de Papi    Un trésors de Papi EmptyVen 16 Aoû 2013 - 8:28

sextazy a écrit:

- Comment connaître l’année de la Cipa
- Et si quelqu’un a tout simplement des infos sur cette vieille dame.

Le mouvement de ta montre est un FEMGA 520 .
(Fabrique Ebauches de Mouvements Genevois Annemasse ) , rechercher l'appellation exacte des lettres FEMGA , je me rappelle pas trop . Mouvement Français.
Pour dater donc tu as sur ton mouvement un antichoc de la marque " Incabloc " , voir à partir de quand cela était monté sur les montres dites "populaire" , "vers 1950 " a voir avec les indications que tu peut trouver sur le FEMGA 520 , le 520 étant la version "seconde centrale " du FEMGA 500 ( je pense ).
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Un trésors de Papi Empty
MessageSujet: Re: Un trésors de Papi   Un trésors de Papi EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:59

cortebert2 a écrit:
Le mouvement de ta montre est un FEMGA 520 .
(Fabrique Ebauches de Mouvements Genevois Annemasse ) , rechercher l'appellation exacte des lettres FEMGA , je me rappelle pas trop . Mouvement Français.
Pour dater donc tu as sur ton mouvement un antichoc de la marque " Incabloc " , voir à partir de quand cela était monté sur les montres dites "populaire" , "vers 1950 " a voir avec les indications que tu peut trouver sur le FEMGA 520 , le 520 étant la version "seconde centrale " du FEMGA 500 ( je pense ).
Tu l'as citée entre parenthèses," l'appellation " Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
 
Un trésors de Papi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaud devant : une belle histoire qui va vous faire rêver
» Trésors du Japon
»  la lip de papi
» Un musée qui cache de beaux trésors
» Des trésors dans les tiroirs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: