MA PANERAI LUMINOR 1950 8 DAYS GMT DOT DIAL (REF 233) C’est avec grand plaisir que je vous fait découvrir la revue de ma nouvelle et première acquisition chez
PANERAI. Il ne me semble pas que ce modèle « culte » de chez
PANERAI en ait déjà fait l’objet sur FAM (ou alors ai-je mal cherché…) même si certains propriétaires ou futurs acquéreurs du forum ont évidemment posté quelques photos et informations sur la belle, ce qui m’a d’ailleurs permis de tomber sous le charme de cette tocante et de rentrer dans l’univers passionnant de
PANERAI.
J'ai en-effet depuis toujours apprécié le look
PANERAI, la carrure des LUMINOR, la lisibilité de leurs cadrans, sans jamais passer à l'acte - c'est désormais chose faite et de fort belle manière je crois, tant ce modèle m'attirai inexorablement vers lui depuis plusieurs mois. Il ne me restait plus qu'à trouver le modèle le plus adéquat en terme de budget et de série. J'ai finalement eu une opportunité sur une série K de 2008 en dot dial !!
et le deal a pu se faire assez rapidement !
Le Mouvement : le calibre à remontage manuel P.2002 qui équipe la 233 est le premier né des mouvements in-house dit « manifattura » de chez
PANERAI et signale le point de départ du virage manufacture de la marque. Comme son nom l’indique, c’est en 2002 que
PANERAI a décidé de doter ses modèles de calibres entièrement conçus dans sa manufacture de Neuchâtel en Suisse inaugurée la même année.
Le P.2002 se compose de 247 pièces et 21 rubis pour une épaisseur contenue de 6.6 millimètres en raison notamment de son remontage manuel et donc de l’absence de rotor. La réserve de marche très appréciable de 8 jours est matérialisée par un indicateur linéaire. Il dispose d’une grande robustesse structurelle, de trois barillets, de la date à 3H, d’une fonction GMT avec indicateur Jour / Nuit (plus connu par les Paneristes sous le nom de « Dot Dial »), d’un système de remise à zéro des secondes et d’un réglage rapide de l’heure locale. Son balancier en Glucydur oscille à 28 800 alternances par heure (fréquence rare pour un mouvement doté d’une autonomie si importante).
J’ajoute que l’indicateur Jour / Nuit (Dot Dial) a été arrêté après la série K soit à partir de 2009 au profit d’un indicateur des 24 Heures am /pm qui charge malheureusement un peu plus le cadran et qui éloigne encore un peu plus cette référence des modèles épurées si chers au puristes de la marque. En revanche avec le Dot Dial, la Fonction GMT devient assez discrète sachant qu’il est en outre possible de masquer l’aiguille GMT sous l’aiguille des heures pour encore plus de lisibilité. Ceci explique pourquoi les références en Dot Dial et notamment les séries K qui dispose du mouvement le plus aboutie suite aux problèmes rencontrés par certains modèles des séries I (2006) et J(2007) soient de plus en plus recherchées.
Le Boitier /Cadran: la PAM 233 arbore le boitier « historique » LUMINOR 1950 de 44M en acier satiné, avec le célèbre cadran sandwich (composé de deux plaques superposées, l'une perforée, l'autre enduite de substance luminescente.
Le boitier 1950 se caractérise par ses courbes et ses cornes généreuses de chaque côté du boîtier, faites d'un seul bloc de métal, mais aussi par le célèbre dispositif de protection de la couronne de remontoir exclusif à
PANERAI (REG T.M) qui reste un élément très distinctif.
Certains modèles se distinguent par des courbes plus prononcées qui rappellent une étape de la transformation du modèle, entre le boîtier coussin Radiomir classique de la fin des années 1940 et celui de la Luminor de 1950. Ce n'est pas le cas de la 233 qui malgré ses 44mm qui fait partie probablement des LUMINOR 1950 au gabarit les plus contenue !
L’acier utilisé par
PANERAI est le AISI 316.L qui est réputé être inoxydable, non allergénique, très résistant à la corrosion et offrant un contact parfait avec la peau. La lunette, elle, est en acier polie.
L’étanchéité est donnée à 10 bars (100 mètres) notamment grâce au dispositif de protège couronne. Bien qu’honorable, cette étanchéité ne permet pas de considérer la 233 comme une plongeuse à proprement parler, comme d’autres modèles plus spécifiques de chez
PANERAI (Submersible ; Profondimètre et certaines Luminor notamment).
Le verre saphir bombé de 2 mm obtenu à partir du corindon est littéralement à tomber
. Il est évidemment pourvu d’un revêtement antireflet et confère à lui seul un charme indescriptible à la 233. Il permet en outre de donner l’illusion de réduire la taille du cadran. Quand au fond saphir transparent, il permet d’admirer le magnifique calibre P.2002.
Le set : il se compose d’une surboite noire, d’une superbe boite en bois précieux , des outils pour changer très facilement le bracelet, d’un bracelet rubber Officine
Panerai pour pouvoir se baigner avec la belle sans abîmer nos cuirs, et des documents officiels (manuel d’instruction, certificat de garantie).
Concernant le changement de bracelet, je dois dire que j’ai été littéralement bluffé par la simplicité que confère le système de valve
PANERAI . Sur cet aspect, la plupart des grandes maisons ont encore un long chemin à parcourir pour rivaliser avec cet ingénieux système que je ne connaissais pas auparavant. Cette opération a toujours été pour moi une contrainte accompagnée d’une légère angoisse de mal faire et d’abimer le boitier ; là cela devient un véritable jeu d'enfant pour notre plus grand plaisir.
Le confort : malgré ses 44mm, le fond du boitier LUMINOR est très plat et se pose parfaitement sur le poignet pour un confort optimal. Voici quelques wristshots de rigueur mais je dois dire, et c’est clairement ce qui m’a fait franchir le pas après de multiples essais, la 233 offre un confort très appréciable pour une montre de ce gabarit.
Le prix :
10 900 € : j’ai une analyse assez personnelle de ce tarif qui est effectivement le résultat d’une longue politique de hausse tarifaire et répétée (abusive ?) de l’Officine
. Cependant, ce tarif traduit à mon sens également la montée en gamme des mouvements proposée par
PANERAI sur ses modèles dit « manufacture » et j’ai beau chercher, une GMT manuelle montée sur calibre in-house de 8 jours de réserve de marche, étanche à 100m, avec date, petite seconde et surtout une finition irréprochable….même à ce tarif, je n’ai pas trouvé !!! Après vous savez aussi bien que moi que ce tarif n’est pas celui que payent les passionnés qui trainent sur FAM, Chronomania ou Chrono24….
Conclusion : cela fait trois jours seulement que je porte ma 233 et je dois dire que je ne me vois pas la quitter de sitôt, si ce n’est pour dormir...et encore
! Elle englobe tous les critères que j’apprécie à la fois chez
PANERAI mais sur une montre en général, grâce à ses multiples fonctions (mouvement à remontage manuel in-house, fonction GMT, Rdm 8 jours, date, petite seconde etc…) tout en étant relativement épurée grâce au Dot Dial. Bref une superbe pièce, pleine de charme, que je vais prendre plaisir à habiller de nombreux straps au gré des saisons et de mes tenues vestimentaires. Sans être une baroudeuse, c’est la partenaire idéal du quotidien des working-boy car elle sait être très classe mais aussi des friday /week-end wear car elle s’adapte également aux tenus plus décontractées, notamment pendant la saison estivale où son étanchéité et le bracelet rubber OP lui permet d’envisager un petit bain sans aucun soucis.
Merci de m’avoir lu jusque-là !!
NB : n’étant pas photographe, les plus belles photos sont tirées du net - mais pas toutes !! ;-) Sam