FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs

Aller en bas 
+21
tuatha
Chirouille
Nouch30
Eric67
bercher
nanthiat
tovaritch
Symmaque
mikado
isunny
Mister N
Manivel
fatalitas
ftikai
Zorba06
Illien
fredpariz
babky
moumoune31
dragons
dedune
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:13

Je souhaite partager un article sur ce forum ou le sujet du swiss made revient régulièrement.
Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs

Il présente une étude démontrant le cout du made in France, mais liste ensuite des cas de (re)localisation ou finalement il n’y a pas (ou peu) eu d’impact sur le consommateur…
Mais surtout, je ne sais pas vous mais je trouve les conclusions de CEPII défaitistes, laissant a penser sur la base de calculs financiers que l’Europe ne peut entrer en compétition contre les pays manufacturiers qui montent en Asie. Cela m’a tout de suite fait penser a une interview de N. Hayek qui date de 20 ans dont vous trouverez la transcription  ici (et la video sur youtube).

Je travaille en permanence avec de l’offshoring, et pourtant je n’en suis toujours pas convaincu. Cela reste pour moi une solution de facilité, menée par un management par les chiffres qui ne connaît ni les processus, ni les produits. La proximité, l’intégration des fonctions est un puissant moteur de productivité qui peut faire la part belle à la main d’œuvre low-cost des pays émergents. Et je fais ce constat aussi dans mes achats, dernièrement entre une Junghans made in Germany tout aussi compétitive qu’une Seiko made in China…

J’admire donc Nicolas & Nick Hayek pour avoir investi dans l’outil de production (sistem 51) et pour ne pas laisser enfermer l’industrie horlogère helvétique dans le secteur du luxe. Je souhaite voir arriver une nouvelle génération d’entrepreneurs qui sache affronter cette réalité plutôt que de l’éviter car aucun pays n’a d’avenir si sa population ne fabrique, produit et vend dans une large palette de secteurs et de créneaux. Ce serait une erreur de se focaliser sur des créneaux ‘porteurs’ (qui ne le seront peut-être plus demain) ou ceux ‘à forte marge’ du luxe (qui sont en fait tiré par la masse de l’entrée de gamme). Ne nous laissons pas dire que cela est inéluctable : l’horlogerie helvétique peut servir d’exemple, tant avec la compétition américaine du siècle dernier qu’avec le raz de marée du quartz dans les 70s.

A suivre… vos réflexions sont appréciées car mon expérience est limitée… en espérant éviter les débats politiques, remarques chauvinistes et autres raccourcis de bistrot.


Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:19

dedune a écrit:
qu’une Seiko made in China…



Depuis quand Seiko est "made in china"?
Revenir en haut Aller en bas
moumoune31
Passionné de référence
moumoune31


Nombre de messages : 3778
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 27/05/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:35

Mr.Red Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
babky
Permanent passionné
babky


Nombre de messages : 2307
Age : 42
Localisation : paris
Date d'inscription : 01/04/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:49

dedune a écrit:


Seiko made in China…

...en espérant éviter les débats politiques, remarques chauvinistes et autres raccourcis de bistrot.


Bref, le sujet est plaisant, je vais me donner le temps d'y réfléchir et lire les documents que tu as soumis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.instagram.com/babkyb
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:54

dragons a écrit:

Depuis quand Seiko est "made in china"?
Longtemps. Je parle d'un modele en particulier.
Toutes les Seiko ne sont pas produites au Japon comme celle de ton avatar............................................
Revenir en haut Aller en bas
dragons
Animateur
dragons


Nombre de messages : 1198
Date d'inscription : 11/04/2013

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 17:57

dedune a écrit:
Longtemps. Je parle d'un modele en particulier.
Toutes les Seiko ne sont pas produites au Japon comme celle de ton avatar............................................

J'ai entendu parler de Malaisie,jamais de chine.....
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:21

dedune a écrit:
Je souhaite voir arriver une nouvelle génération d’entrepreneurs qui sache affronter cette réalité plutôt que de l’éviter car aucun pays n’a d’avenir si sa population ne fabrique, produit et vend dans une large palette de secteurs et de créneaux. Ce serait une erreur de se focaliser sur des créneaux ‘porteurs’ (qui ne le seront peut-être plus demain) ou ceux ‘à forte marge’ du luxe (qui sont en fait tiré par la masse de l’entrée de gamme). Ne nous laissons pas dire que cela est inéluctable : l’horlogerie helvétique peut servir d’exemple, tant avec la compétition américaine du siècle dernier qu’avec le raz de marée du quartz dans les 70s.
A suivre… vos réflexions sont appréciées car mon expérience est limitée… en espérant éviter les débats politiques, remarques chauvinistes et autres raccourcis de bistrot.
je suis assez d'accord avec toi, mais vu que l'obsession actuelle demeure la maximisation du profit à court terme au bénéfice d'une minorité, je crains qu'on en reste à l'adage "tous les moyens sont bons". il n'est qu'a voir l'attitude de l'UE et sa passivité face aux bouleversements de 2007 pour comprendre que "tout doit changer pour que rien ne change".
tant que l'intérêt général des populations ne sera pas prédominant, les margoulins à courte vue auront la vie belle.
par contre je ne vois pas bien en quoi l'horlogerie helvétique serait un exemple ? à moins que tu ne te réfères à Swatch pour le bas de gamme, il me semble qu'elle a clairement misé sur le luxe, dans des gammes modulées certes, mais ce n'est pas à mon sens du produit de consommation courante.
Revenir en haut Aller en bas
Illien
Membre super actif
Illien


Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 18:23

Surtout que les jungahns et les 5 n'ont pas grand chose en commun donc faire ce rapprochement...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 20:12

faux problème:

vaut-il mieux toucher le RMI et autres allocs car on n'a pas le choix et acheter du chinois ou bien travailler dans une industrie pour un salaire décent et acheter des produits plus chers?

Or l'industrie française on l'a tuée au nom de l'idéologie et sincèrement quels capitaux privés vont aider à la reconstruire? aucun au nom de la rentabilité.

De plus nous sommes le seul pays à avoir un smic qui permette (attention aucun jugement de ma part autre qu'économique) à un étranger arrivant d'un pays pauvre dans le pays de toucher un salaire qui lui permet d'avoir un chateau chez lui au retour sans obligation de dépenses mini dans notre pays...

C'est humainement très en avance, économiquement un gouffre et un frein.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 22:57

Ce n'est pas une question de prix. J'ai essayé d'acheter un iPhone made in Belgium (ben quoi, ma fiancée est belge) et je crois que les poules auront des dents avant que j'aie mon jouet.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:15

dragons a écrit:

Depuis quand Seiko est "made in china"?
Depuis toujours ! Tu savais pas Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Blunt_gi 
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyJeu 15 Aoû 2013 - 23:20

ftikai a écrit:
Ce n'est pas une question de prix.  J'ai essayé d'acheter un iPhone made in Belgium (ben quoi, ma fiancée est belge) et je crois que les poules auront des dents avant que j'aie mon jouet.
On m'a dit qu'en cherchant bien t'en trouves parfois dans des paquets de frites .....

Mais bien sur faut aimer les frites !Mr. Green 
Revenir en haut Aller en bas
dedune
Animateur
dedune


Nombre de messages : 1150
Date d'inscription : 10/03/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 1:45

Illien a écrit:
Surtout que les jungahns et les 5 n'ont pas grand chose en commun donc faire ce rapprochement...
Effectivement les Junghans et les Seiko 5 n'ont pas grand chose a voir, je me demande pk tu en parles? Surtout sur ce fil sur la politique industrielle?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:00

dedune a écrit:
dernièrement entre une Junghans made in Germany tout aussi compétitive qu’une Seiko made in China…
Ma Junghans est équipée d'un calibre Soprod, appartenant au groupe Festina, qui utilise de la sous traitance chinoise... clown 

Par contre Seiko ne se cache pas d'avoir des sites de production dans différents pays asiatiques, mais pas la Chine. clown 
Revenir en haut Aller en bas
Illien
Membre super actif
Illien


Nombre de messages : 452
Age : 35
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 20/05/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 9:00

dedune a écrit:
A suivre… vos réflexions sont appréciées car mon expérience est limitée… en espérant éviter les débats politiques, remarques chauvinistes et autres raccourcis de bistrot.
dedune a écrit:
Et je fais ce constat aussi dans mes achats, dernièrement entre une Junghans made in Germany tout aussi compétitive qu’une Seiko made in China…
Raccourci de bistrot...
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 12:40

Illien a écrit:
Raccourci de bistrot...
Je ne sais pourquoi mais ça sent d'une part le TALC et d'autre part le cadenas

Une idée comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:06

Pour en revenir au sujet, l'étude me semble un peu limitée... les prix de ventes n'ont plus rien a voir avec les prix de production, la spéculation a prix le dessus.

L'autre jour je cherchais une brouette... 100zros le tas de feraille inutilisable produit je ne sais ou dans trois boutiques et 45zros la super brouette made in france dans la dernière boutique. Comme quoi quand on veut on peut!

Mais ce n'est pas tellement dans la mentalité du patronat francais qui ne joue pas toujours le jeu et qui a sans doute inspiré cette étude pour se justifier... clown 
Revenir en haut Aller en bas
isunny
Membre super actif
isunny


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:42

Moi je prendrai le problème à l'envers, pourquoi les industriels ont délocalisé en Asie ? (Bah oui y'a pas que la Chine dans cette zone). Ils n'ont pas été contrains d'y implanter leurs outils de productions par la force ... Si ?
Le travailleur asiatique n'est pas non plus payé de la même manière que les travailleurs français (puisqu'on parle de la France). Alors dans le cadre d'un même chiffre d'affaire, si le coût du travail a été diminué, où va la différence ? ... Ah oui les dividendes ! On a faillit les oublier ces actionnaires...

Mais les infos nous rabâchent bien l'idée que le travailleur asiatique vole nos emplois.

Depuis quelques années, la Chine entame un mouvement de déclin industriel au profit d'autres pays où les conditions de travail sont encore plus précaires (notamment due à la création d'une converture médicale à la charge du patron et d'une augmentation du salaire minimum décrétée par le gouvernement).


Pour finir je vous donne 2 chiffres qui vous feront méditer :
salaire moyen en Chine : environ 200€/mois
Salaire moyen au Bengladesh : environ 38€ /mois

Ps: ceci est mon analyse et ne se veut pas être Sans erreurs
De plus elle ne prend pas en compte le secteur du "luxe".

Revenir en haut Aller en bas
mikado
Animateur
mikado


Nombre de messages : 793
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/08/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 14:45

L'étude (http://www.cepii.fr/PDF_PUB/lettre/2013/let333.pdf) montre une fois de plus à quel point bon nombre d'économistes ont des difficultés pour réfléchir de façon systémique, comprendre la dynamique d'un système (certes, complexe) et ses états de quasi-équilibre (temporaires).
Et je ne parle même pas des journaleux qui s'emparent de (ou se font suggérer) ce qu'ils pensent être un message à fort impact médiatique... encore que certains ont un discours un peu plus nuancé et trouvent (ou se font suggérer) des contre-exemples.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:17

Manivel a écrit:

L'autre jour je cherchais une brouette... 100zros le tas de feraille inutilisable produit je ne sais ou dans trois boutiques et 45zros la super brouette made in france dans la dernière boutique. Comme quoi quand on veut on peut! 
pas faux

et dans quelle chaine tu as trouvé du bon ? et marque de la brouette ? (marre d'en acheter tout le temps qui ne dure pas)
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 15:40

HS/ Bricomarché mais je ne me souviens plus de la marque. HS/
Revenir en haut Aller en bas
fredpariz
Permanent passionné
fredpariz


Nombre de messages : 2270
Age : 63
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 29/07/2010

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 16:39

voyez où on en est dans le circuit de distribution alimentaire: des ingrédients de piètre qualité, d'origines diverses, qui parcourent des milliers de kilomètres pour se retrouver dans des plats préparés à "bas coût".
des crevettes pêchées en Europe, expédiées en Asie pour être décortiquées (main d'oeuvre ridiculement peu chère) puis réexpédiées chez le consommateur européen pour partie...
on rabote le pouvoir d'achat du consommateur, qui se jette sur les produits bas de gamme d'importation, générant un peu plus de chômage, entraînant une nouvelle baisse de pouvoir d'achat... ça fait un moment que ça dure cette spirale !
dans le même temps on déborde de capacités technologiques qui pourraient générer une consommation de biens et services de qualité et en très grand nombre, vous croyez pas qu'il y a comme un bug ?
dans l'artisanat (de luxe ou pas) la France a des capacités et l'expérience de l'excellence, mais combien de métiers et secteurs appauvris, disparus (cuir, textile), au profit de marchés inondés de gammes médiocres ? on se contente de la vitrine du luxe, inaccessible aux locaux mais qui ravit certains touristes, mais à part les actionnaires, elle nourrit peu de monde...
bref c'est juste un massacre organisé.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21187
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:35

Puisque tu parles de nourriture, question made in France, là tout de suite j'en reviens...

gigot, épaule, côtelettes d'agneaux, lapin à la ferme, direct du producteur au consommateur  

en face j'ai mon fournisseur pour le bœuf (je ne vous raconte pas les cotes de bœuf, jamais manger aussi bon)

idem pour les légumes, trois producteurs locaux... bref des prix et de la qualité...

de plus en plus de producteurs français en ont assez de se faire étrangler par les intermédiaires, donc de plus en plus de vente directe

bon pour les cèpes j'ai juste la qualité... y a pas de prix...

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Symmaque
Membre très actif
Symmaque


Nombre de messages : 160
Age : 53
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/01/2012

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 18:54

Vivre, consommer, échanger, donner, recevoir au niveau le plus proche possible.
La mondialisation n'est qu'une illusion mortelle qui conduit au stade où nous en sommes à faire produire par des esclaves pour vendre à des chômeurs.

Je préfère payer plus cher ce qui est produit près de chez moi (région, nation, Europe... et uniquement après le reste du monde).
Ça ne veut pas dire se fermer à double tour mais agir selon des priorités et aussi songer à limiter certaines de ses envies qui ne sont créés que par le marketing.

Pour faire la liaison avec les montres, je préfère une Seiko J, une Suisse de Suisse (pour ce que j'en sais évidemment) à un pseudo assemblage issu des quatre coins du monde.
Revenir en haut Aller en bas
isunny
Membre super actif
isunny


Nombre de messages : 341
Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/01/2011

Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs Empty
MessageSujet: Re: Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs   Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs EmptyVen 16 Aoû 2013 - 19:00

@ Mister N. +1 thumleft 

Moi aussi je consomme local. j'ai un abonnement "panier" chaque semaine chez un producteur pas trop loin de chez moi. Que des produits de saisons (pour 4).

Depuis on consomme certains légumes que je n'achetais pas avant.
On a fait les comptes : pratiquement le même budget !

Par contre pas encore trouvé l'équivalent pour la viande Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Article: Le retour du made in France couterait très cher aux consommateurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Heureusement que le Swiss made protège les consommateurs
» Très bon article
» A quoi sert ce type de cadran ?
» Article très intéressant :
» Un très bel article de Michel Desgranges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: