FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Dinan. Marc Voisot, horloger au service des musées de France

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Actu: Dinan. Marc Voisot, horloger au service des musées de France Empty
MessageSujet: Actu: Dinan. Marc Voisot, horloger au service des musées de France   Actu: Dinan. Marc Voisot, horloger au service des musées de France EmptyMer 4 Sep 2013 - 10:58

Citation :
Il parle en scientifique, avec l’allant du passionné. Ici-bas, Marc Voisot s’estime en « crétin » qui doit résorber « ce manque de connaissances par l’apprentissage. Dans mon métier, ma motivation c’est d’apprendre de nouveaux procédés, me documenter, lire, étudier… »

Loin d’être cet imbécile qu’il dépeint, Marc Voisot domine la restauration horlogère par ses connaissances scientifiques, historiques et techniques en métal et dorures. Ce n’est pas un hasard si l’homme a obtenu l’habilitation à restaurer les horloges des musées de France. Ils ne sont que deux à avoir cet honneur… Et lourde charge de travail.


Une vie à étudier

Arrivé à Dinan pour suivre sa femme, Marc Voisot ouvre son atelier d’horlogerie en 2002. À l’époque, il vient d’obtenir, à Besançon, son brevet de technicien horloger, et se lance tout juste dans 5 années d’études en restauration et conservation des biens culturels en métal, à la Sorbonne.

« Il n’existe aucune formation en France pour exercer mon métier. J’ai donc transféré mes connaissances en horlogerie, obtenues à Besançon, à ma formation sur le métal. Dans le même temps, je débutais dans mon atelier. » Après ces années d’études qu’il compare à celles d’un interne en médecine, il ne faut pas s’attendre à amasser de l’argent.

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-Dinan.-Marc-Voisot-horloger-au-service-des-musees-de-France_40771-2221985-pere-bre_filDMA.Htm

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Actu: Dinan. Marc Voisot, horloger au service des musées de France
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: