FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 La tige de remontoir cassée dans la couronne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
francois_sxb
Membre très actif



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 22/03/2007

La tige de remontoir cassée dans la couronne Empty
MessageSujet: La tige de remontoir cassée dans la couronne   La tige de remontoir cassée dans la couronne EmptyVen 20 Sep 2013 - 22:15

Salut à tous,

Je me suis heurté à un problème classique sur les montres en restauration.

La tige de remontoir cassée dans la couronne à ras du fut, dans le cas d’une couronne standard on la change par une neuve.
Par contre cela prend toute son importance quand la couronne est une vintage de marque et quasi introuvable ou vendu au prix d’un bras.

Plusieurs méthodes:

- On peut toujours essayer d’extraire le moignon au tournevis mais cela marche rarement, car on n’a pas de prise.

- On peut percer la tige de remontoir en serrant la couronne dans la pince du tour et en pointant
le centre au burin avant de percer comme pour replanter un pivot cassé, après le perçage il faut
tarauder à M0,9, une méthode lourde qui demande du matos.

- Une méthode simple est de refendre le moignon à la lime à refendre, pour tenir la couronne on la monte dans un mandrin, après un petit
coup de dégrippant on arrive à dévisser.

La tige de remontoir cassée dans la couronne DSC03053_zps2f031fc0

Plus d'images sous mon blog.

plus d'images

A+
Francois
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5074
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

La tige de remontoir cassée dans la couronne Empty
MessageSujet: Re: La tige de remontoir cassée dans la couronne   La tige de remontoir cassée dans la couronne EmptyVen 20 Sep 2013 - 23:13

même mésaventure ICI avec une méthode pas très catholique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2588
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

La tige de remontoir cassée dans la couronne Empty
MessageSujet: Re: La tige de remontoir cassée dans la couronne   La tige de remontoir cassée dans la couronne EmptySam 21 Sep 2013 - 9:14

Salut,
À la place du dégrippant, j'ai lu sur ce même forum l'astuce d'un utilisateur qui se reconnaîtra mais dont j'ai oublié le pseudo : chauffer la couronne pour la débloquer de la tige. Il paraît que c'est très efficace, mais je n'ai pas encore testé.
(Après avoir tenté de refendre la tige, je n'avais pas assez de matière; j'ai essayé la méthode mentionnée par Hypnos, mais à la pince et sans roule goupille, ça n'a pas fonctionné :/ )

Revenir en haut Aller en bas
 
La tige de remontoir cassée dans la couronne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tige de couronne 2472 cassée, help !
» Tige de SEIKO 7s36 cassée et quid du désassemblage de la couronne ?
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Tige couronne orient Kanno Cassée
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: