FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yoplaboum31
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2008

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 18:00

Bonjour !

J'ai un souci sur ma montre, une Longines Ultra-chron : si je la remonte manuellement, quand le ressort commence a être bien sollicité, le rotor fait l'hélicoptère et décharge le ressort... Et bien sur, de ce fait, elle n'a quasiment pas de réserve de marche, elle ne se remonte pas non plus au poignet.
J'aime les montres, mais je n'ai aucune connaissance technique. On m'a parlé de cliquet de ressort défaillant, ou d'un minuscule ressort pour ce cliquet...
Je crois savoir aussi que les pièces pour ce mécanisme sont quasi-introuvables...

Le symptome décrit sur cette montre permet-il de cerner la panne à un membre de ce forum, et quelqu'un autrait-il une adresse à me conseiller, autour de Toulouse ou du pays basque, pour tenter de la faire réparer ? C'est une montre achetée sur la Baie y'a une dizaine d'année, et je souhaite éviter un devis disproportionné avec la valeur réelle de la montre....

Merci ! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 18:28

Ce que tu évoques est vraisemblable : le ressort de cliquet de retenue de roue d'armage a déclaré forfait. Fréquence élevée, ce calibre, ce qui ne facilite pas la tâche dudit cliquet ; le ressort barillet, c'est du costaud !

Selon la configuration, la confection de la pièce est parfois  possible : cliquet / lame, monobloc tel celui équipant les Vjx 7750 . Une planche technique renseignerait bien.
Revenir en haut Aller en bas
yoplaboum31
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2008

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 18:36

carlgustav a écrit:
Une planche technique renseignerait bien.
Dans ce fil : https://forumamontres.forumactif.com/t82549p15-longines-ultra-chron
y'a une doc complète pour ce mouvement. Mais j'ai du mal à voir les pièces en question...confiused
Revenir en haut Aller en bas
nam_gyver
Membre Actif



Nombre de messages : 130
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 28/12/2011

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 19:10

c'est les pièces 430 (ressort) et 425 (cliquet) dans la doc technique.

NamGyver
Revenir en haut Aller en bas
yoplaboum31
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2008

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 19:28

nam_gyver a écrit:
c'est les pièces 430 (ressort) et 425 (cliquet)  dans la doc technique.

NamGyver
OK, merci ! Le ressort du cliquet, ça semble être un ressort filaire, un peu en forme de trombone... Pensez- vous que refaire un ressort comme celui-là, si c'est effectivement ce qui a lâché, c'est faisable ?
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 19:49

En fait, la pièce en cause, c'est la 1535, " mobile d'inversion " , dans la terminologie Longines . Et plus communément, " roue à cliquet ":  incluant les deux pièces, cliquet et ressort.

Il ne reste plus qu'à en trouver une autre, pas tellement moyen de bricoler ; si le problème vient de là, ce qui semble probable.

Merci à CHP pour la mise en ligne de la doc.  Sur le Flume papier, pas évident à distinguer, trop petit.
Revenir en haut Aller en bas
yoplaboum31
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2008

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 20:09

carlgustav a écrit:
En fait, la pièce en cause, c'est la 1535, " mobile d'inversion " , dans la terminologie Longines . Et plus communément, " roue à cliquet ":  incluant les deux pièces, cliquet et ressort.

Il ne reste plus qu'à en trouver une autre, pas tellement moyen de bricoler ; si le problème vient de là, ce qui semble probable.

Merci à CHP pour la mise en ligne de la doc.  Sur le Flume papier, pas évident à distinguer, trop petit.
Bonjour ! Je ne vois, sur cette doc, d'une roue "double", "à deux niveaux", référencée 1935/1, nommée effectivement "mobile d'inversion"... Il ne s'agirait que de cette pièce, donc, à essayer de dégoter sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
yoplaboum31
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2008

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 20:13

Il s'agirait uniquement de cette pièce, alors ?
http://www.ebay.fr/itm/Longines-430-431-automatic-watch-parts-reverse-reversing-wheel-/130559429948?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e65f2cd3c
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMar 22 Oct - 23:22

yoplaboum31 a écrit:
Bonjour ! Je ne vois, sur cette doc, d'une roue "double", "à deux niveaux", référencée 1935/1, nommée effectivement "mobile d'inversion"... Il ne s'agirait que de cette pièce, donc, à essayer de dégoter sur le net ?
1535 / 1 , pour être précis . C'est bien celle ci .  

Le contrôle de l'état de la pièce supposée défaillante, avant l'achat de sa remplaçante, ne serait pas forcément inutile, et ne nécessite pas de tout démonter.
Revenir en haut Aller en bas
yoplaboum31
Nouveau



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 15/09/2008

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)   Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) EmptyMer 23 Oct - 15:37

Merci pour toutes vos réponses ! Je vais de ce pas chercher un horloger dans mon coin pour lui amener ma montre, et lui demander confirmation que c'est cette pièce qui est bien en cause. Maintenant je sais que cette pièce peut être trouvable sur le net... Je vous tiendrai au courant si la Longines remarche ! Elle a une bonne tête, ça serait dommage... Merci à tous ! thumright 

Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431) B6_31010
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur Longines Ultra-Chron (cal. 431)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problème de date qui passe en 2 jours sur Longines Ultra Chron
» Longines ultra chron
» Longines Ultra Chron monobloc
» Prix longines ultra chron
» Longines Ultra Chron / Besoin de vos avis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: