FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?

Aller en bas 
+9
PP3940
Octave
time2tic
maire
Fred925
TechTime
ROUX
kaltan
ZEN
13 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 08:55

En feuilletant une revue de 1997 je m'aperçoit que la hausse des prix a touché de plein fouet l'horlogerie. Certes les matériaux sont parfois nouveaux, certe la Chine a fait monter le prix des aciers et la demande a fortement grimpé pour l'horlogerie mais il faut en convenir, les prix se sont élevés et les montres des marques autrefois "sociales" Omega, Longines, ZENITH et autres sont devenues des produits du haut du milieu de gamme ou de haut de gamme.

Quand j'ai eu ma première voiture en 1978, on se payait un litre de carburant pour moins de 2 francs 50 ( quelque chose comme 35 centimes d'euros) alors on nous expliquera que la hausse du carburant est bien plus importante mais tout de même quand on voit qu'avec 10 fois moins de montres produites, une marque dégage plus de bénéfice on peut raisonnablement imaginer que les marges ont grimpé singulèrement.

Pour le carburant, on disait qu'à 5 francs les gens ne rouleraient plus, ils roulent à beaucoup plus cher le litre. Pour une montre, jusqu'où peut-on aller dans le cher ? Faut-il saigner le client, étrangler le détaillant ?

Prenons pour être concret un exemple. Vous n'avez pas de Submariner ou de Speedmaster et souhaitez en acheter une neuve. Jusqu'à quel prix plafond irez-vous ? Est-ce finalement sans limite ? Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).


Dernière édition par le 2007-03-24, 09:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 09:13

Cette question est très intéressante: une hausse des prix entraine t'elle un nivellement vers le bas des collections? Autrement dit le collectionneur ou simple amateur aura tendance à contempler les modèles uniquement en photos alors qu'il aurait pu se les offrir quelques années plus tôt. Il jettera alors son dévolu sur les modèles qui lui sont accessibles sans pour autant oublier ceux qui le seront jamais.
En fait c'est juste la barre qui a changé et nous nous y adaptons avec regret c'est sûr lorsqu'on regarde en arrière. Après tout il fallat en profiter à ce moment là.

Pour la Speed c'est difficile de me projeter mais ne souhaitant pas ruiner les finances du ménage j'aurai économisé quelques années de plus pour me l'offrir. Mais ce n'est ici qu'une supposition et je ne sais pas si en fait je n'aurai pas fait l'acquisition d'un modèle moins prestigieux et historique.
Tu as raison Zen quand tu dis que les marques que tu cites ne sont plus sociales. La tendance à l'augmentation des prix et au changement de clientèle est forte.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
ROUX
Membre Hyper actif
ROUX


Nombre de messages : 564
Age : 64
Localisation : Orient breton
Date d'inscription : 19/11/2005

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 09:31

Pour preuve des propos de Zen: récemment venu aux montres, des marques comme Omega et Zenith sont pour moi franchement du haut de gamme (plus de 3000€), voire pour beaucoup de modèles inabordables (8000-9000€)...

Suis étonné qu'il en ait été autrement il ya encore peu.

CQFD

FRancis
Revenir en haut Aller en bas
TechTime
Modérateur
TechTime


Nombre de messages : 4171
Age : 101
Date d'inscription : 28/09/2006

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 09:31

Pourquoi les marques seraient-elles sociales ?

Avant le quartz , il n'y avait que le mécanique et on partait du bas de gamme jusqu'aux montres de luxes.
Tout le monde pouvait se payer une montre mais finalement assez peu une trés belle montre.

Durant le quartz , seules quelles marques "mécaniques" ont résisté.Et puis il y a eu le Swatch group et la suite que l'on connait.

La montre mécanique est devenue un phénomène de mode et de luxe.Les marques n'ont pas la vocation de faire du social puisque tu peux toujours acheter une Montre à quartz pour 3 fois rien.

L'horlogerie de luxe a explosé ses prix c'est vrai.Mais ça ne me choque pas , c'est le principe même du luxe...

De nombreuses marques mécaniques sont sur le marché à des prix trés abordables mais elles ne rencontrent pas le même succés que des marques qui vendent des produits 10 ou 20 fois plus chers.

Pourquoi les gens préfèrent acheter une Speed ou une Rolex quand tu peux avoir une Auricoste de plongée pour 600€ ou un chrono Sinn pour 1000€ ?

C'est ça la vraie question.

Jean-François.

_________________
"Les bonobos deviendront moins bonobos et les humains moins humains.Nous ne sommes pas si différents que ça." William Fields , Fondation des grands singes de l'Iowa.


Dernière édition par le 2007-03-24, 10:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred925
Pilier du forum
Fred925


Nombre de messages : 1567
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 11/09/2006

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 09:53

TechniTime a écrit:
Pourquoi les marques seraient-elles sociales ?
...
L'horlogerie de luxe a explosé ses prix c'est vrai.Mais ça ne me choque pas , c'est le principe même du luxe...
...
Pourquoi les gens préfèrent acheter une Speed ou une Rolex quand tu peux avoir une Auricoste de plongée pour 600€ ou un chrono Sinn pour 1000€ ?

C'est ça la vrai question.

Jean-François.

J'adhère totallement à ce que tu dis, c'est le concept même du luxe.
Même si les grandes Maisons mettent sur le marché des produits avec des atouts techniques indéniables, le prix proposé n'est, je pense, pas forcémenent toujours justifé.
On paye la part de rêve inclut dans le produit dans le cas des maisons historiques (Cartier, Breguet, JLC, etc.) ainsi que leurs innovations (ce qui est normal après tout); pour les maisons plus jeunes (Hautlence, Hublot, Richard Mille, etc.) je pense pense qu'on paie pour le facteur innovation, mais innovation radicale (design, technique, etc) qui bouscule les normes de l'horlogerie classique.
Pour moi ce sont les facteurs "histoire de la marque", prestige de la marque, sa valeur technologique/innovation qui poussent nous poussent à metter autant dans une montre.
Mais surtout, un autre facteur, et pas des moindres : notre passion!!
(pour des vêtements, je ne pense pas que je me permettrais de telles dépenses)

Un exemple personnel, j'économise pour m'acheter une Cartier Tank Solo Acier (1550€), or, chez Baume & Mercier, il y a un modèle qui stylistiquement se rapproche de la montre que je veux et 300/400€ moins chère.
Mieux encore, avec les abonnement magazines (l'Express, nouvel Obs, etc.) ils proposent souvent en "cadeaux" des montres Lip dont une avec le desing proche de ma future (j'espère) Cartier.
....et pourtant j'en démords pas!
Je VEUX aboslument une Cartier et rien d'autre, la raison, aucune idée, mais ce'st dans mon esprit, Cartier = ci ou ca que les autres marques n'ont pas.

Pour revenir au sujet de l'augmentation du prix des montres, pour l'instant si ca continue d'augmenter, je ne sais pas si je pourrais m'offrir une montre par moi-même de sitôt.
Entre 2006 et 2007, la montre que je voudrais a augmenter de 50€, la plupart des Panerai ont subi une augmentation entre 100 et 300€ selon le modèle.
Bonpour se consoler, on n'a qu'à se dire que c'es tà cause de l'inflation, de l'augmentation du prix des métaux ainsi que de la raréfactiond e la profession horlogère Very Happy
Et
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 09:54

j'ai mis la main sur ce document exceptionnel et d'époque.
ont y vois mon nom mais je m'en fout.
je ne devrais plus avoir cette facture car je la donne avec la montre.


aujourd'hui c'est au 7300e soit 47780 fr. étonnant non ?

j'edite car personne ne se soucie du chronomaster qui est pourtant une piece majeure de l'horlogerie et dont le prix fut x par 2.


Dernière édition par le 2007-03-24, 12:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
maire
Membre très actif
maire


Nombre de messages : 152
Age : 60
Localisation : Région toulousaine
Date d'inscription : 07/03/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 10:13

TechniTime a écrit:


La montre mécanique est devenue un phénomène de mode et de luxe.Les marques n'ont pas la vocation de faire du social puisque tu peux toujours acheter une Montre à quartz pour 3 fois rien.

L'horlogerie de luxe a explosé ses prix c'est vrai.Mais ça ne me choque pas , c'est le principe même du luxe...

Pourquoi les gens préfèrent acheter une Speed ou une Rolex quand tu peux avoir une Auricoste de plongée pour 600€ ou un chrono Sinn pour 1000€ ?

C'est ça la vrai question.


Au risque de détonner un peu dans ce monde d'amateur de montres, je dirais un peu cyniquement la mode n'existe pas et que le luxe correspond à un ratio pouvoir d'achat/prix affiché!
Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? 0013

Maintenant pourquoi les gens préfèrent acheter une Speed ou une Rolex? En ce qui me concerne, ma réponse ne se place jamais ni sur le concept fumeux de mode ni même sur la notion de luxe mais bel et bien sur l'appréciation de:
1) Fiabilité, précision et pérennité dans le temps. C'est bien ce qu'on demande à un garde-temps non?
2) Agréable à la vue et au toucher et donc bien entendu un bel objet... Donc cher... aïe... Bon comme d'habitude les contradictions sont en moi Smile
3) Coté pratique. C'est à dire que la montre soit conforme à mes contraintes techniques voire scientifiques... Une montre de plongée, elle doit avoir une couronne vissante entre autre et que je puisse l'oublier quand je nage 1 heure quand je sors du bureau! Ou aussi en mer... Ben oui je regarde l'heure sous l'eau... Scientifique... ma prochaine montre est une montre "phases de la lune" car j'observe le ciel la nuit avec un gros télescope de fabrication personnelle et j'entends donc avoir en permanence l'information de la phase de la lune...
4) Ecologie. Je entends déjà d'ici les rires... Exit les piles! Ceci dit je n'ai absolument rien contre les montres à quartz et autres radiopilotés car la recherche de la précision est quelque chose que je comprends fort bien. Mais voir une montre à quartz s'arrêter parce que la pile est au bout du rouleau est un traumatisme! Il y a une semaine j'ai ouvert la montre de mon fils de 10 ans pour changer sa pile... Ce fut fait mais après la pile au recyclage bien entendu... Mais avoir une montre automatique c'est quand même plus confortable pour mon esprit... Autre traumatisme: une Casio Protek (altitude, pression atmosphérique et tout et tout, elle fait presque le café) ...à énergie solaire qui recharge une batterie au format pile bouton.... en fait une très grosse daube car le soft a bogué au bout de 3 ans! La réinitialisation (un bouton prévu à cet effet lorsqu'on démonte le truc) ne fait pas redémarrer la montre.... Et donc la montre a donc filer doux au rebut Twisted Evil et la batterie à nouveau au recyclage à piles... Bref je ne veux plus en entendre parler!
Revenir en haut Aller en bas
time2tic
Animateur
time2tic


Nombre de messages : 900
Localisation : Doha, Qatar
Date d'inscription : 10/01/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 11:38

ZEN a écrit:


Prenons pour être concret un exemple. Vous n'avez pas de Submariner ou de Speedmaster et souhaitez en acheter une neuve. Jusqu'à quel prix plafond irez-vous ? Est-ce finalement sans limite ? Incompréhensible

en resume, jusqu'ou aller trop loin?
je pense qu'on va trop loin a partir du moment ou on a du mal a dire le prix de la chose a ceux qui le demande. Mais c'est aussi a mon avis le propre meme de la passion que de faire des choses pas raisonables.

je suppose que la speed avant le 21 juillet 69 n'etait pas une montre de luxe, simplement une belle tocante qui marchait bien. la tocante actuelle a probablement beneficie d'ameliorations (desole pas expert en speed du tout) et coute surement beaucoup plus chere maintenant en tout cas (si on coute on jour de travail pour se la payer, par exemple, ou en ... sac de ble) maintenant, a 2000 eur on entre ds la categorie des montres qui coutent... un certain prix.
le prix etant la resultante de l'offre et e la demande, si d'avantage de gens veulent acheter la speed ca peut monter indefiniment...(j'espere juste que ca montera pas trop vite...)
Revenir en haut Aller en bas
Octave
Membre très actif
Octave


Nombre de messages : 223
Localisation : BzH
Date d'inscription : 21/01/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: par exemple ( images de 1978)   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-24, 12:09

pour apprécier ce genre d'évolution, j'aime bien prendre des vieilles revues.
Les national geographics sont pas mal pour ça. D'abord on y découvre que le home cinéma ne date pas d'hier!
Et on voit dans ces pubs, le prix d'une voiture à l'époque, moins de 6000 USD pour un gros break, une sub devait être à quelques centaines d'USD.

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? DSCF6133-small

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? DSCF6132-small Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
kaltan
Pilier du forum
kaltan


Nombre de messages : 1749
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/12/2005

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 07:50

Octave a écrit:
pour apprécier ce genre d'évolution, j'aime bien prendre des vieilles revues.
Les national geographics sont pas mal pour ça. D'abord on y découvre que le home cinéma ne date pas d'hier!
Et on voit dans ces pubs, le prix d'une voiture à l'époque, moins de 6000 USD pour un gros break, une sub devait être à quelques centaines d'USD.

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? DSCF6133-small

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? DSCF6132-small Incompréhensible

Le dollar entre l'époque de cette photo et celui d'aujourd'hui n'a plus rien à voir. 6000$ dans les années 70 ca doit peser son lot de cacahuete de nos jours et suffit pas de faire la conversion actuelle. Le pouvoir d'achat n'est pas une donnée de valeur stagnante.
Revenir en haut Aller en bas
http://kaltan1.free.fr
Octave
Membre très actif
Octave


Nombre de messages : 223
Localisation : BzH
Date d'inscription : 21/01/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: difficile   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 11:15

c'est effectivement sacrement difficile d'effectuer une comparaison.
après recherche la sub était aux alentours de 200 USD, donc faut faire un rapport avec le prix de la voiture et je retiens trois divise par...
bref, trop compliqué pour moi, un dimanche. Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 11:26

Les prix monteront jusqu'au niveau où les clients décideront de ne plus payer une telle somme pour acquérir l'objet.
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 15:00

Sissou a écrit:
j'ai mis la main sur ce document exceptionnel et d'époque.
ont y vois mon nom mais je m'en fout.
je ne devrais plus avoir cette facture car je la donne avec la montre.


aujourd'hui c'est au 7300e soit 47780 fr. étonnant non ?

j'edite car personne ne se soucie du chronomaster qui est pourtant une piece majeure de l'horlogerie et dont le prix fut x par 2.

100% d'accord avec toi.

Sur un vieux tarif ZENITH de 1996:
- Chronomaster El Primero 400 à 17500 FF
- Chronomaster El Primero 410 (pases de lune) à 19500 FF

Dans le même ordre d'idée avec un tarif JLC (1995):
- Reverso Classique acier sur cuir à environ 13500 FF
- Master Ultra Thin acier sur cuir à 17000 FF

Chez JLC les prix ont augmentés de environ 50% en 10 ans et chez ZENITH de plus de 100% durant la même période.
Revenir en haut Aller en bas
la cave
Membre super actif
la cave


Nombre de messages : 327
Age : 54
Date d'inscription : 09/03/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 15:08

Pour ma part je pense tout simplement que l on va descendre de catégorie(comme les voitures),et ils y en a toujours qui gagneront de plus en plus et qui pourront s offrir des montres qui vont devenir élitiste alors qu avant le plupart des gens s offraient une omega,etc,maintenant ils sont tout content avec une festina(c est malheureux mais c est la dure réalité de la vie) Mad Mad Mad scratch
Revenir en haut Aller en bas
PP3940
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4383
Date d'inscription : 14/01/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 15:09

foversta a écrit:
Les prix monteront jusqu'au niveau où les clients décideront de ne plus payer une telle somme pour acquérir l'objet.

Ce n'est pas demain la veille avec les Natafferies (plus c'est vulgaire et plus celà attire le chaland).

Defy = Nouveaux riches sans trop de goût.

Maintenant que j'ai posé ma mine bom je Arrow avant que ça me saute à la gueule. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 15:14

Omega Speedmaster, Tarif officiel Aout 1996:

La speed standard: 11.000FF soit 1677€

La speed fond saphir, verre hésalythe: 12500FF soit 1905€

Omega n'a pas suivi la courbe effarante des Rolex:


Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Prix_c10

(©à l'auteur: je ne sais plus d'où vient cette illustration.)

Chacun juge quand cela devient trop par rapport à ses propres critères.

Å
Revenir en haut Aller en bas
montresetc
Membre Hyper actif
montresetc


Nombre de messages : 523
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2006

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 15:58

à ce propos un bon exemple d'évolution des prix, une sub 1680 complète vendue 4900 € sur la baie, il y a encore le ticket de carte de credit de 1979 à 930 dollars... bien sûr ce n'est pas 930 dollars d'aujourd'hui mais quand même...

http://cgi.ebay.de/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190090618313
Revenir en haut Aller en bas
allo la terre
Pilier du forum
allo la terre


Nombre de messages : 1686
Localisation : Souvent dans les vignes ...... Avec mon chien ....
Date d'inscription : 04/01/2007

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 16:28

Au niveau des fabriquants ca ira jusqu'au point de saturation, le point ou les bénéfices diminueront et ceci est très variable en fonction de la cote d'amour des produits de la marque, car le gros probleme de l'horlogerie de luxe est que l'on est dans l'irrationnel dans la passion qui amène les acheteurs à ne plus tenir compte du raisonnable, jusqu'a une certaine limite. Les marques de luxe cherchent en permanence cette limite, quel que soit le produit concerné. Un autre point à prendre en considération est le pouvoir d'achat du client et avec les pays emmergeants, les marques fashion ont encore de la marge de progression.
Revenir en haut Aller en bas
alemmar
Passionné de référence
alemmar


Nombre de messages : 3128
Localisation : marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty
MessageSujet: Re: Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?   Jusqu'à quels prix va-t-on aller ? Empty2007-03-25, 17:30

je sais pas jusqu'ou ça ira, mais ça risque d'y aller sans moi, avec le mm boulot et un salaire identique il y a dix ans c'était jouable, maintenant mm une speed pro, à moins de tirer quelques sacs, faut pas trop rêver...
Revenir en haut Aller en bas
 
Jusqu'à quels prix va-t-on aller ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels sont les premiers prix en 2892 ?
» Quelle crédibilité pour le prix du public du grand prix de Genève ?
» Prix des montres: le prix est-il un prix de marché ?
» Grand-Prix de Genève 2013 : Toutes les marques auront un prix ...
» La montre de vos rêves ? attention prix accessible (donner prix neuf)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: