FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 boitiers omega fabriqués en France?

Aller en bas 
+3
Arno
Milou
xavierb
7 participants
AuteurMessage
xavierb
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2013

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:06

Bonjour à tous,

Après quelques recherches sur les OMEGA constellation, je comprends que des boitiers en or 18k ont été fabriqués en France. On voit un marquage "PGF" sur le fond qui aurait été le fabricant.

Par ailleurs, il semble qu'ils faisaient parfois aussi l'assemblage complet de la montre.

J'ai cru comprendre qu'une des raisons était l'impossibilité d'importer des certains produits en OR à cette époque.

Avez vous des infos  / idées d'articles à lire sur ce sujet ? J'ai bien sur lu le blog de Desmond, mais ça n'est pas toujours clair sur ce sujet.

Merci pour votre aide!!

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 4:56

Bonjour

Pourrais-tu décrire le ou les poinçons que tu trouveras sur les différentes pièces du boitier . Par exemple la tête d'aigle indiquerait que l'or provient de France . Les Suisses ont un autre poinçon pour l'or .
Revenir en haut Aller en bas
xavierb
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2013

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 7:52

Bonjour,

Tu trouveras dans cet article des exemples sur ces productions hors Suisse.

http://users.tpg.com.au/mondodec//goldomegas1.pdf

Pour le modèle "France", voici un exemple. Il a une tête d'aigle. Désolé on voit mal, mais on peut identifier un logo omega sur le haut, et les lettres PGF en bas.
Dans ce poste des photos qui ne sont pas les miennes mais plus précises (admin, j'espère qu'on a le droit de citer un autre forum?)
http://omegaforums.net/threads/case-reference-numbers.934/


Xavier

omega - boitiers omega fabriqués en France? Dscn0310
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:51

De L.XIV aux dernières Lois Fédérales, les métaux précieux ont toujours fait flipper la France ... plus que tout autre produits dangereux et prohibés !
Les boites de montres furent souvent fabriquées en France, et Omega ne fut pas seul : Longines, Jaeger leCoultre et etc ...
Je ne vois pas ou est la complication pour déceler la provenance CH/France ?
Les poinçons et la littérature sont là pour éclairer.
Au delà de la culture "foromo-net" le plus simple étant d'avoir les pièces sous le nez :

omega - boitiers omega fabriqués en France? 4g50kl

Constellation France, poinçon à l'aigle ( coté extérieur le rapace )

omega - boitiers omega fabriqués en France? 1zb8iyt

Constellation CH, marquages et poinçons sont différents, pour une qualité et une exécution 100% identique.

omega - boitiers omega fabriqués en France? Nwejpu

Dynamic CH tout or 18K ... comme pour le Porc Bonjour ... marqué dessus.

omega - boitiers omega fabriqués en France? 6ie64x

Longines OR 18 K poinçon Français, et tout comme pour Omega, si les boites étaient réalisées en rance, les mouvements étaient livrées non emboités.
Simple, non, finalement.


Par exemple la tête d'aigle indiquerait que l'or provient de France . Les Suisses ont un autre poinçon pour l'or .
Ben tiens, en voila une bonne info ....

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
xavierb
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2013

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:57

Merci Arno,

Du coup comment s'y retrouver avec les numéros gravés sur ces fonds fabriqués en France?
As tu plus d'infos sur ce "PGF"? Si je comprends bien, ils recevaient le mouvement et le cadran et faisaient simplement l'emboitage final?

Bonne journée

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 9:11

xavierb a écrit:


Du coup comment s'y retrouver avec les numéros gravés sur ces fonds fabriqués en France?
Pourquoi chercher toujours et toujours le pourquoi du comment, sauf à être plus universitaire que collectionneur ...
Si j'avais du me poser autant de questions lors de mes achats ...p'tain, ma collection serait d'une pauvreté dramatique !
Il est exact que certaines Réfs. sur des boites Française posent "problème" ... et alors, est ce si grave et important ?
Ci dessous la Constellation "Française" ... vraiment un problème ?

omega - boitiers omega fabriqués en France? Ev26ix

omega - boitiers omega fabriqués en France? 1zn8oli

Bon, c'est vrai que je n'ai pas cherché à la vendre .... et que je vais finalement pas toucher plus de 500 ou 700 € .... le jour ou je vais la proposer ... What the fuck ?!?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
xavierb
Membre Actif



Nombre de messages : 87
Date d'inscription : 04/02/2013

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 7 Nov 2013 - 18:07

Hello!

Si j'ai d'abord cherché des infos, c'était pour éviter des mauvais ou faux montages; Et disons qu'ensuite je trouvé intéressant de comprendre les problématiques des marques (ça reste de la "petite" industrie...), la gestion des sous-traitants, comprendre jusqu'où Omega a eu à "déléguer" certaines tâches, etc etc... Mais ça ne m'empêche pas de dormir, je ne vais pas changer de job pour me lancer sur une recherche universitaire, et ta constellation française est très belle!Smile

A bientôt

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
ploum
Membre Actif
ploum


Nombre de messages : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 07/06/2015

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyLun 30 Oct 2017 - 23:43

Une hypothese: « PGF » pourrait signifier « Poincon de garantie francaise ».
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12897
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyMer 26 Oct 2022 - 18:08

est ce que qq un connaitrait la signification du poinçon en forme de tete de marteau ecrit 352 à gauche ?

Arno a écrit:

omega - boitiers omega fabriqués en France? 1zb8iyt
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9775
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyMer 26 Oct 2022 - 18:25

trinita a écrit:
est ce que qq un connaitrait la signification du poinçon en forme de tete de marteau ecrit 352 à gauche  ?



http://users.tpg.com.au/mondodec/Full_list_%20Swiss_Gold_responsibility_marks.pdf
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12897
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyMer 26 Oct 2022 - 19:17

Tass2909 a écrit:


http://users.tpg.com.au/mondodec/Full_list_%20Swiss_Gold_responsibility_marks.pdf

moult merci Chinois
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

omega - boitiers omega fabriqués en France? Empty
MessageSujet: Re: boitiers omega fabriqués en France?   omega - boitiers omega fabriqués en France? EmptyJeu 27 Oct 2022 - 14:39

Bonjour,
voir ici à propos de PGF et le post de l'ami Fournier.
https://forumamontres.forumactif.com/t246827-poincon-paul-frank-et-fils-et-person

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
boitiers omega fabriqués en France?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les fabriques françaises les plus marquantes ?
» renseignement Fabriques de Tribaudeau
» adresse de fabriques en Suisse
» Où les calibres 7750 sont-ils fabriqués ?
» Les fabriques vendent-elles sur place ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: